Contenu

La santé psychique de ceux qui ont fait le monde

Résumé
Le regard d'un psychiatre sur la personnalité de grands personnages historiques tels Alexandre le Grand, Jeanne d'Arc, Charles Quint, Catherine de Russie, Marie-Antoinette, Robespierre, Napoléon, Churchill, Hitler, Staline ou même Jésus. Il illustre la manière dont leur psychisme a influencé leur destin.
Durée: 7h. 59min.
Édition: Paris, O. Jacob, 2019
Numéro du livre: 66511
ISBN: 9782738148063
Collection(s): Document

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 34041
Résumé:Lu par Manon En 1982, M. Hidalgo sélectionne quatre joueurs talentueux au milieu du terrain : M. Platini, A. Giresse, J. Tigana et B. Genghini, remplacé ensuite par L. Fernadez. Ils mènent l'équipe de France à la conquête des plus grands titres. Journaliste à L'Equipe, l'auteur a suivi le parcours du groupe, dont il dévoile l'intimité à travers des interviews où chacun évoque ses joies et ses regrets. ©Electre 2017
Lu par : Myriam Danard
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33506
Résumé:Nous passons pratiquement un tiers de notre vie à dormir, et un douzième à rêver. A soixante ans, on a ainsi passé vingt ans de sa vie à dormir, et pas moins de cinq années à rêver. Chacun a déjà fait l'expérience d'une nuit d'insomnie, passée à se tourner et se retourner dans son lit, en comptant les moutons en vain... Et l'on sait tous à quel point c'est insupportable. Car nous avons besoin de sommeil pour que notre organisme fonctionne. Mais le sommeil et ses troubles demeurent un mystère pour la plupart des médecins, dont le réflexe est de prescrire des somnifères lorsqu'un patient leur décrit leur difficulté à s'endormir. Or les somnifères sont dangereux pour la santé et, surtout, peuvent être évités. Alors, comment (re)trouver un sommeil satisfaisant en fonction de son âge, de sa constitution, de sa culture et du contexte de vie ? Comment enfin bien dormir sans médicaments ou presque ? Dans cet ouvrage qui mêle témoignages cliniques, recherches scientifiques et conseils pratiques, le Docteur Patrick Lemoine apporte un soutien précieux à ses lecteurs sujets aux fatigues, cauchemars, ronflements, insomnies. Pour passer des nuits de rêve.
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33464
Résumé:Les médicaments, on peut s'en passer ! Car nous disposons d'une incroyable industrie pharmaceutique dans notre cerveau... Les Français sont les premiers prescripteurs et consommateurs de psychotropes. Certes, les médicaments sont utiles, tout particulièrement dans les cas extrêmes de psychose ou d'hallucination. Mais pourquoi en abuser dans les situations moins graves, stress et insomnie notamment, quand les effets secondaires sont aussi néfastes ? D'autant que, on l'ignore souvent, notre machinerie neuronale est capable de tout fabriquer : des antibiotiques, des tranquillisants, des anticancéreux, des cicatrisants... Mais à force de constater que le travail est fait à sa place, notre corps s'habitue et perd ses défenses naturelles. A partir d'histoires cliniques, cet ouvrage présente de façon très parlante les méthodes scientifiquement validées qui favorisent les défenses de l'organisme. Entre les techniques éprouvées que l'on peut rapidement pratiquer seul (comme le yoga, la pleine conscience ou l'hypnose) et celles avec un thérapeute (telles les psychothérapies cognitives et comportementales), l'important est de trouver la méthode qui nous correspond. Il est temps d'oser sortir des sentiers battus pour inventer, main dans la main avec chaque patient, une thérapeutique personnalisée.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 31837
Résumé:Lu par Manon Un dialogue de vulgarisation entre le compositeur et le mathématicien sur la créativité et le processus de création, tant artistique que scientifique.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 28202
Résumé:A partir d'entretiens avec des psychologues et des sexologues, l'animatrice de télévision et la journaliste proposent des portraits-types de célibataires et malheureux en amour. Elles analysent le caractère de chacun et proposent des conseils de développement personnel.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 31271
Résumé:Ex-cadre d'un grand groupe de l'agro-alimentaire, l'auteur dénonce les pratiques malhonnêtes du secteur, tant en France qu'à l'étranger : matières premières frelatées, descriptions de produits mensongères, contrôles et règles d'hygiène contournés, fraudes diverses, etc.
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69992
Résumé:Charles Prats, magistrat qui fut en charge au niveau national de la coordination de la lutte contre les fraudes fiscales et sociales, nous livre une explication : 5 millions de fantômes bénéficiant indûment des prestations sociales françaises représentant des dizaines de milliards d'euros volés chaque année... Le juge Prats, en brossant le catalogue des fraudes sociales qui gangrènent notre pays, prononce un réquisitoire cinglant, étayé de documents et rapports d'État édifiants occultés depuis des années : comment " Abu Allocs ", un des fondateurs belges de Daech en Syrie, est venu s'inscrire frauduleusement à la Sécu en France ; comment nous avons plusieurs centaines de titulaires de cartes Vitale actives âgés de plus de cent-vingt ans ; comment les retraités fantômes à l'étranger nous volent des fortunes ; comment un tiers des 21 millions de personnes nées à l'étranger et immatriculées à la Sécu l'auraient été sur la base de faux documents ; comment, finalement, l'État reconnaîtra du bout des lèvres à l'été 2020 qu'il ne connaît pas l'identité de près de 2,5 millions de bénéficiaires de prestations sociales dans notre pays. À l'heure des hausses des impôts et taxes imposées à tous les citoyens pour relever la nation, une urgence absolue : reprendre l'argent public de la poche des fraudeurs avant de chercher à en prendre plus dans celle des contribuables français.
Durée : 12h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31778
Résumé:Le nouveau pape cherche à profondément réformer l'Eglise mais rencontre de nombreuses résistances au Vatican : limitation des richesses des évêques, ouverture aux femmes, aux divorcés et aux homosexuels, remise en ordre des finances, autant de sujets qui clivent les autorités religieuses.
Durée : 10h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31916
Résumé:A travers ses expériences et des exemples concrets, l'auteure délivre des pistes pour vivre autrement et se sentir mieux face au stress de la vie quotidienne. Elle évoque notamment les bienfaits de l'harmonie avec les autres, du partage, de la spiritualité, de la prévention et du traitement des maladies, du respect de la nature, etc.
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 80190
Résumé:Chef d'entreprise en fauteuil, l'auteure est, malgré son handicap, une globe-trotteuse infatigable engagée dans mille aventures. C'est après avoir perdu l'usage de l'un de ses bras, qu'assaillie de doutes et d'interrogations, elle se tourne vers Dieu. Elle raconte son cheminement vers la foi.
Durée : 13h. 33min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35762
Résumé:De la crise grecque de l’été 2015 aux lendemains des primaires de la gauche en France, Anne Sinclair nous livre ici dix-neuf mois d’un Journal très personnel tenu tandis qu’elle animait et présentait sur Europe 1, le samedi matin, l’émission d’entretien la plus écoutée de la station. Au-delà de l’éphéméride d’une année et demi particulièrement riche en péripéties politiques pour la France, l’Europe et le monde, décryptés ici par une observatrice privilégiée à la plume sans complaisance, au-delà de la variété des sujets d’intérêt (la vie de la culture et des idées se mêle au théâtre cruel de la politique ou aux soubresauts des crises et attentats qui ont caractérisé la période), ce sont les rencontres et portraits, dans un cadre public ou privé, qui font aussi le sel de ce témoignage. On y croise François Hollande, Manuel Valls, Emmanuel Macron, Michel Rocard, Bernard Cazeneuve, Alain Juppé, Bruno Le Maire, Jean-Louis Debré, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen. Mais aussi Alain Finkielkraut, Jean Daniel, Régis Debray, Karl Lagerfeld, Boualem Sansal, Isabelle Huppert, Cabu et tant d’autres… Chronique d’une France blessée qui a perdu tous ses repères : deux gauches irréconciliables, deux droites fracturées, une parole politique devenue inaudible, les valeurs fondatrices de notre pacte républicain foulées aux pieds, la crise des migrants et celle de l’Europe, l’irruption obsédante de la « question islamique » et la crispation sécuritaire. Un tableau sensible et percutant de notre pays à l’heure d’un choix crucial.
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29514
Résumé:Enquête sur les violences faites aux femmes dans l'armée en France. Pendant 18 mois les journalistes ont rencontré des soldates victimes de harcèlement, agression ou viol, et se sont entretenues avec des officiers, d'anciens ministres, des médecins, des avocats et des chercheurs.