Contenu

Les photos d'un père

Résumé
En 1984, le narrateur, Thomas Bentley, âgé de 14 ans, est secoué par une lourde révélation : son père selon l'état civil n'est pas son père naturel. A partir de photos et d'indices, puis de l'aveu de sa mère, il part à la recherche de Grégoire Tollian. Ce Français d'origine arménienne était photographe durant la guerre du Vietnam, puis a disparu au Cambodge en 1970. Premier roman. ©Electre 2019

Pas disponible en CD.

Durée: 4h. 42min.
Édition: Paris, Grasset, 2019
Numéro du livre: 39649
ISBN: 9782246817116
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73449
Résumé: A 18 ans, Nouk est rebelle et insolente. Olaf la séduit et l'embarque dans sa maison d'édition mais la quitte au bout d'un moment. La jeune femme travaille ensuite pour Werther, grand éditeur excentrique et visionnaire qui devient son mentor. Mais il se montre incapable de la protéger. Une réflexion romanesque sur les rapports entre le sexe et le pouvoir dans l'entreprise.
Lu par:Anne Seuvre
Durée:8h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73387
Résumé: A Cellefrouin, en Charente, Pia vit entourée de ses grands-parents, immigrés italiens, de ses parents, éleveurs, et de ses frères. A l'été 1976, elle part pour la première fois à l'occasion d'un voyage à Turin. A son retour, la sécheresse a tout détruit. Elle raconte la fin de ce monde agricole.
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72441
Résumé: Etienne Dardel, 50 ans, journaliste en rupture de ban, s'enthousiasme pour le mouvement des gilets jaunes. Il couvre les événements qui ont lieu chaque samedi dans la capitale. Ses pas croisent ceux de Dhomme, directeur de l'ordre et de la circulation, Andras, son adjoint, syndicaliste prêt à tout, le préfet, retranché dans son bureau, Vicky, membre d'un black bloc, et d'autres. Premier roman.
Durée:3h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39339
Résumé: Le temps d'une semaine de vacances, Paul, Frankie et Mike retrouvent leur vieil ami Eddie dans la baie d'Arcachon. Après vingt-cinq années de séparation, le passé et les non-dits ressurgissent.
Durée:6h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65531
Résumé: Dans la famille Ezéchiel, c'est Antoine qui mène le jeu. Avec son "nom de savane", choisi pour embrouiller les mauvais esprits, les croyances baroques et son sens aigu de l'indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni petit frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d'or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l'histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis les années 50: l'enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et es taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l'irruption du roi béton, la poésie piquante du créole, et l'inéluctable exil vers la Métropole….. Intensément romanesque, porté par une langue bluffante d'inventivité, là où les chiens aboient par la queue embrasse le destin de toute une génération d'Antillais pris entre 2 mondes..
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34999
Résumé: Avant d’inventer Émile Ajar, Romain Gary s’est inventé un père. Bâtissant sa légende, l’écrivain a laissé entendre que ce père imaginaire était Ivan Mosjoukine, l’acteur russe le plus célèbre de son temps. La réalité n’a rien de ce conte de fées. Drame familial balayé par l’Histoire et fable onirique, Romain Gary s’en va-t-en guerre restitue l’enfance de Gary et la figure du père absent. Avec une émotion poignante, le roman retrace vingt-quatre heures de la vie du jeune Romain, une journée où bascule son existence. Après Les derniers jours de Stefan Zweig et Le cas Eduard Einstein, Laurent Seksik poursuit magistralement cette quête de vérité des personnages pour éclairer le mystère d’un écrivain, zones d’ombre et genèse d’un créateur, dans une histoire de génie, de ténèbres et d’amour.
Durée:2h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69282
Résumé: Fasciné par le centre commercial, un homme aime y passer du temps pour participer aux concours, profiter des promotions et contempler les produits rangés dans les rayons des supermarchés. Il se fait violence pour réduire ses pulsions de consommation afin de séduire Leslie, une jeune femme qui travaille à l'accueil de la piscine du lieu.
Lu par:Anita Renard
Durée:7h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70947
Résumé: À l’Enclos de la Trinité, un trou perdu dans l’État mexicain de Chihuahua, Elena et Diego s’aiment depuis l’enfance. On les appelle les « fiancés ». Un jour, Elena est sauvagement agressée sous les yeux de Diego, tétanisé. Le rêve se brise comme un miroir. Elena s’enfuit à Ciudad Juárez, la ville la plus dangereuse au monde. Diego doit se perdre dans l’enfer des cartels pour tenter de sauver l’amour de sa vie. Pour l’amour d’Elena s’inspire librement d’une histoire vraie.
Durée:3h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73257
Résumé: Tous les repas de famille se suivent et se ressemblent : les mêmes plats, les mêmes convives, les mêmes discussions. Tous, sauf cette année. Il suffit d'un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due et forme. Et si les repas de famille étaient enfin l'occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, un roman drôle et jouissif ! Avec une plume d'une rare finesse et son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.
Durée:2h. 59min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:30652
Résumé: Dans une société futuriste où la vie dure près de deux siècles, la vieillesse est devenue l'âge d'or tandis que la jeunesse est maudite. Une jeune fille, Thalia, se révolte contre la toute-puissance des plus âgés et refuse de se soumettre à leurs lois.
Lu par:Nicole Roche
Durée:8h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29639
Résumé: Dans la Louisiane des années folles, fresque qui relate la vie de colons français devenus planteurs. Véritable mode d'emploi de cette saga historique et romanesque, ce dernier tome comprend les arbres généalogiques des familles, les repères chronologiques pour retrouver les événements, et plusieurs témoignages de personnalités.
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29300
Résumé: Au retour de l'enterrement de son mari, Magda, submergée par une rage sourde plus que par la peine, regarde avec dureté la petite troupe rassemblée chez elle après la cérémonie. Comme une obsession, le récit intérieur émerge, les souvenirs se bousculent. Ceux de l'enfance et de la jeunesse aux côtés de Prune, l'amie de toujours, dans le Paris des années trente. Leurs deux familles réunies, l'insouciance et la joie de vivre, les incompréhensions et les déconvenues, aussi. Puis c'est la guerre, l'Occupation. Et la vie d'après. Au fil du récit, l'image du père de Magda se fait omniprésente ; un père qui choisit, après la guerre, de se murer dans le silence. Que s'est-il passé que Magda n'ait jamais su ? Sur quels non-dits et quels décombres a-t-elle dû construire sa vie ?