Contenu

Chez soi: une odyssée de l'espace domestique

Résumé
Le foyer, un lieu de repli frileux où l'on s'avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l'ardeur que l'on met à se blottir chez soi ou à rêver de l'habitation idéale s'exprime ce qu'il nous reste de vitalité, de foi en l'avenir.Ce livre voudrait dire la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l'on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l'état de « famine temporelle » qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question « Qui fait le ménage ? », persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l'on rencontre des modes de vie bien plus inventifs…Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d'y voir plus clair, et de se sentir mieux.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 10h. 41min.
Édition: Paris, La Découverte, 2016
Numéro du livre: 39423
ISBN: 9782707192196
Collection(s): La Découverte poche.
CDU: 301

Documents similaires

Durée:9h. 10min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66620
Résumé: Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la " tyrannie du look " affirme aujourd'hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du " complexe mode-beauté " travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au cœur de la sphère culturelle. Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d'auto-dévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu'il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps constitue bien la clé d'une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail.
Durée:9h. 45min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70753
Résumé: Nombre de femmes et d'hommes qui cherchent l'épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s'invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd'hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l'amour hétérosexuel, ce livre propose une série d'éclairages. Au coeur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d'infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d'elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social subi par chacun, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l'abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l'attitude que chacun est poussé à adopter à l'égard de l'amour, les femmes apprenant à le (sur ? ) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu'être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l'espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix?
Durée:10h. 8min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65629
Résumé: La puissance invaincue des femmes qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée - devenue, et restée depuis, un objet d'horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.
Durée:8h. 44min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65981
Résumé: Une initiation à la psychologie jungienne qui insiste sur l'exigence, chère à ce penseur, à être et à naître à soi-même au sein d'une quête de sens. La vie et l'oeuvre du psychologue sont détaillées et s'accompagnent de nombreux dessins humoristiques illustrant le propos.
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65517
Résumé: Docteur diplômé en chirurgie dentaire, conférencier et formateur, Christian Beyer fait du décodage dentaire un outil de connaissance de soi. Le but est de mieux connaitre la psyché humaine grâce à l’observation des dents et, en l’occurrence, en se concentrant sur les quatre molaires définitives chez l’enfant et leur rôle dans le développement psycho-émotionnel.
Lu par:Joan Bruneau
Durée:2h. 58min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73793
Résumé: Le rêve est abordé sous ses aspects historique, biologique, physiologique, psychanalytique, religieux, symbolique, philosophique et sociétal. Emaillées de citations littéraires, ces réflexions interrogent les relations de chacun à ses divagations nocturnes.
Lu par:Claude Yersin
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75111
Résumé: Issu de l'émission Superfail, diffusée sur France Culture, un ouvrage à la fois savant et humoristique dans lequel l'auteur partage dix secrets de l'échec collectif. Ce superfail, ou méga-ratage, intervient dans une situation paraissant contrôlée et rationnelle, qui, à cause de préjugés, d'ignorances, de négligences ou de fausses bonnes idées, échoue.
Durée:1h. 31min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73273
Résumé: Les différentes contributions du psychiatre et psychothérapeute à l'hebdomadaire Le 1 sont ici réunies. Il y évoque notamment l'incapacité à la patience, la difficulté à supporter l'incertitude, l'inertie climatique ou encore le rapport au changement.
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:37788
Résumé: Mémoire, émotions, conscience, langage... les sciences du cerveau ont la particularité d éclairer un domaine qui nous parle, mais dans une langue que nous ne parlons pas ! Une langue étrangère truffée de mots abscons : glie, synapse, récepteur membranaire, hippocampe, mémoire épisodique, cortex... autant de termes qui se dressent comme un mur entre notre cerveau et nous. Avec Parlez-vous cerveau ?, faites enfin tomber ce mur en vivant une expérience qui tient autant de la leçon de choses cérébrales que des aventures extraordinaires de Monsieur (ou Madame) Cerveau. Une expérience inédite et jubilatoire pour un bilinguisme non moins inédit : Parlez-vous cerveau ? ou comment devenir bilingue français-cerveau !
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:37780
Résumé: Tromper son monde, se tromper soi-même. Tous les ressorts de l'imposture passés au crible de la psychanalyse. P. Avrane se livre à une analyse de toutes les formes d'imposture : du Tartuffe au mystificateur en passant par l'usurpateur. Il montre comment l'imposteur met à mal la structure du langage et développe une forme particulière de narcissisme.
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:36592
Résumé: L'auteure, battant en brèche toutes les idées reçues, aborde tous les aspects de la vie des surdoués et leurs relations aux autres. Elle fournit des outils pour favoriser leur épanouissement, ainsi que des tests à destination des enfants et des adultes afin de permettre au lecteur de s'évaluer.
Durée:2h. 16min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20398
Résumé: Dans cet ouvrage, pendant de son célèbre Faites vous-même votre malheur, Paul Watzlawick tente de comprendre et d'approfondir les recettes qui mènent infailliblement à l'échec. Pour réussir à échouer, il suffit de trouver à chaque problème l'ultrasolution, c'est-à-dire "une solution qui se débarrasse non seulement du problème, mais de tout le reste". La règle de l'ultrasolution est simple : il faut que le jeu que l'on joue avec l'autre soit toujours à somme nulle, c'est-à-dire qu'aucun ne gagne et donc le plus souvent que les deux perdent. Chacun trouvera facilement des ultrasolutions dans sa vie et celle de ses proches, en lisant le journal ou en écoutant les informations : leur mécanisme est ici minutieusement démonté, mis à la portée de tous.