Les mères qui blessent: se libérer de leur emprise pour renaître
Résumé
Cette étude montre comment les erreurs, les manquements, l'indifférence et la maltraitance d'une mère vulnérable, narcissique ou toxique, peuvent avoir des conséquences réelles sur l'enfant devenu adulte et peuvent compromettre ses liens affectifs comme sa capacité à devenir parent à son tour.
Lu par :
Simone Marazzi
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Mères et enfants
/
Enfants maltraités
/
MèresPsychologie
Durée:
4h. 11min.
Édition:
Paris, Eyrolles, 2018
Numéro du livre:
39321
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782212569827
Collection(s):
Comprendre et agir
Documents similaires
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67275
Résumé:Epuisées, en butte à l'incompréhension, partagées entre peur, honte et doutes, les victimes de violence psychologique au sein de la famille ou du couple sont convaincues de n'être plus rien, de n'avoir jamais été personne. Ces victimes n'ont pas de blessures apparentes, qui indiqueraient la maltraitance qu'elles subissent. Elles sont en vie, mais survivent plus qu'elles ne vivent. Trop souvent cette violence est incomprise, voire niée. Dans ce livre, Anne-Laure Buffet donne la parole à ces personnes, femmes, hommes, enfants, qui affrontent au quotidien une réalité insoupçonnable, difficile à identifier. Elle expose les processus psychiques qui précipitent les victimes dans le déni et la culpabilité et leur donne les clés pour construire leur identité et leur chemin de vie.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38662
Résumé:Nous sommes tous fragiles. C'est le propre de la condition humaine, et le risque inhérent à toute vie. Cette vulnérabilité, parfois accentuée par des événements douloureux, n'a pas bonne presse aujourd'hui. Confondue avec la faiblesse, elle est vécue comme une tare, un mal qu'il faudrait éradiquer. Mais cette fragilité qui nous caractérise est surtout une formidable opportunité de développer notre créativité, un accès à la tolérance, à l'humilité, un moyen de faire reculer nos limites... Muriel Mazet aborde notre fragilité comme une ressource pour chacun de nous : quel fragile sommes-nous ? Comment cultiver notre sensibilité propre ? A travers de nombreux portraits et exemples du quotidien, elle propose des pistes pour se réconcilier avec soi-même : puiser dans son enfant intérieur, accepter ses imperfections, cultiver et chérir ses émotions, trouver un sens à ses "faiblesses" pour en faire des alliées...
Lu par : Gisèle Voltz
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79336
Résumé:Il n'est jamais trop tard pour construire des liens apaisés L'impression de retomber toujours dans les mêmes travers dans ses relations... Se sentir dépendant affectivement de son partenaire, de ses enfants, de ses amis... Avoir des difficultés à s'engager... Ou bien peut-être un peu de tout cela. Les blessures relationnelles, pour la plupart vécues pendant l'enfance, nous affectent encore à l'âge adulte puisque nous les répétons bien malgré nous pendant notre vie. Selon la qualité des relations vécues avec nos parents, nous avons développé une certaine façon d'être au monde, d'être avec les autres et d'être avec soi-même, émotionnellement. Ces façons de fonctionner sont appelées "styles d'attachement" . Cet ouvrage propose d'identifier notre type d'attachement (sécure, anxieux, évitant ou désorganisé) et celui des personnes de notre entourage pour tendre à une meilleure acceptation de soi, à davantage de sécurité intérieure et à d'autres possibles affectifs. "Des propos inspirants qui invitent à résoudre les souffrances liées à l'attachement par la voie de l'introspection, des prises de conscience et des changements concrets". Dr Marc Pistorio, psychologue
Lu par : Manon
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34851
Résumé:Il arrive que nous nous disions : « c'en est trop » ! Parfois, nous n'en pouvons plus. Nous n'y arrivons plus. Nous nous sentons débordés, saturés ou submergés. Nous ne supportons plus ce que nous vivons... Quelquefois, nous percevons des réalités qui échappent à notre entourage. Nos proches sont alors étonnés, incrédules, voire réprobateurs, et nous en sommes décontenancés. Nous pouvons même en arriver à nous sentir à part ou mis à l'écart... D'autres fois, nous trouvons que certaines personnes exagèrent, en font trop, insistent ou s'acharnent. Dans ces trois types de situations, nous sommes face à des phénomènes d'hypersensibilité. Que veut dire ce mot ? A quelles réalités correspond-il exactement ? Comment notre sensibilité peut-elle devenir si grande, si forte ? Comment mieux vivre avec cette sensibilité, sans la brider ou la réfréner, mais en l'apprivoisant ?
Coupé des autres, coupé de soi: quand la distance affective cache des blessures d'attachement
Persiaux, Gwénaëlle
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79222
Résumé:Se reconnecter à l'autre et à soi-même Fuir l'intimité et la proximité affective, se sentir extérieur à sa vie, avoir des difficultés à dialoguer et à exprimer ses émotions et ses sentiments, même à ses proches, peut-être le signe d'un attachement dit "évitant" . Le mécanisme de défense qui consiste à se couper de ses émotions permet, durant l'enfance, de faire face voire de survivre dans un contexte familial où les émotions sont étouffées ou perçues comme dangereuses. Devenues adultes, les personnes qui se sont construites et protégées à travers ce type d'attachement s'estiment fortes, à l'abri des ressentis trop violents. A la longue cependant, la distance affective et émotionnelle s'apparente à un piège qui les isole des autres et d'elles-mêmes. Ce livre éclaire les origines de ce type d'attachement - qui concerne environ un quart de la population - et la façon dont il pèse sur la vie d'une personne et de ses proches. Il donne des pistes de guérison de ces blessures pour expérimenter une nouvelle sécurité intérieure et vivre des liens authentiques et apaisés avec les autres.
Lu par : François Clerc-Renaud
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76229
Résumé:Des informations pour mieux comprendre le syndrome anxio-dépressif, état psychologique d'une personne mêlant des moments d'inquiétude, des crises d'angoisse, des sentiments de tristesse, entre autres. L'auteure présente les contextes et les facteurs qui favorisent son développement ainsi que des pistes de guérison.
Lu par : Catherine Genevaux
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31005
Résumé:Un livre rassurant, par un psychothérapeute expérimenté, pour vous préparer intérieurement, émotionnellement et affectivement à vivre la maternité à votre façon, avec votre personnalité, avec votre histoire, avec votre tradition familiale. Parfois, on désire un enfant, mais on craint de ne pas être une bonne mère ; avec Patrick Estrade, toutes les questions sont normales et toutes les réponses sont simples.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17075
Résumé:Parent d'un enfant unique, êtes-vous souvent exaspéré de vous sentir contraint de gâter outre mesure votre petit prodige? Traitez-vous votre enfant en adulte, le complimentez-vous ou le protégez-vous exagérément? Attendez-vous de lui ou d'elle la perfection? Vous culpabilisez de ne pas être le parent parfait? Rassurez-vous, cette espèce est bien rare! Carolyn White vous fait partager son vécu ainsi que les résultats de centaines d'entretiens avec d'autres parents et leurs enfants uniques. Elle rappelle aux parents qu'élever un enfant unique fait appel à des méthodes éducatives particulières et elle les aide à exploiter ces différences et à tirer profit de leur expérience.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15222
Résumé:" La crise du financement de la médecine met à dure épreuve les habitants du monde entier. Quel que soit le niveau économique du pays où l'on vit, il faut débourser toujours plus pour accéder aux services de la médecine. " Sommes-nous bien soignés pour autant ? Une question parmi d'autres qui nous invite à explorer les coulisses de ce que François Choffat appelle "le théâtre de la médecine". Sans complaisance, avec brio et rigueur, ses réflexions démontrent que tout est orchestré pour satisfaire une économie où la Bourse l'emporte trop souvent sur la Vie. Si seul un renversement des valeurs avec une remise en cause profonde du fonctionnement de la société peut éviter une trajectoire suicidaire, les comportements individuels ont aussi leur importance dans cette démarche. C'est ce qui fait l'originalité de cet ouvrage : il ne se contente pas de mettre le doigt sur ce qui ne va pas, il énumère toute une série de mesures à prendre et met en évidence la place prépondérante dédiée aux médecines complémentaires qui, justement, ne font pas le jeu de la Bourse pour se consacrer à la Vie. François Choffat s'appuie sur une vaste documentation pour étayer ses propos. Il le fait avec humour et beaucoup d'humanité. Un ouvrage qui concerne chacun, médecin, thérapeute, malade ou citoyen.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 14h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34409
Résumé:Spécialiste des neurosciences, Idriss Aberkane dévoile sa méthode pour libérer notre cerveau à l'école et au travail. Il existe des prodiges capables de calculer la racine soixantetreizième d'un nombre à cinq cents chiffres en moins de trois minutes. Ils ont pourtant le même cerveau que nous. Alors, comment font-ils, ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou bien développent une mémoire phénoménale ? Ils utilisent leur cerveau de façon différente et harmonieuse, selon des principes « neuroergonomiques » : ainsi, de même que l'on pose des poignées sur des valises trop lourdes pour les soulever sans peine, on peut donner des poignées à nos objets mentaux pour les manipuler plus facilement. Dans cet ouvrage ambitieux, foisonnant d'exemples, Idriss Aberkane nous entraîne à la découverte de notre matière grise, nous révélant ses capacités et ses limites, ses points aveugles et ses ressorts inattendus. Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d'être un génie, il suffit d'utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. Nous en sommes tous capables. Spécialiste des neurosciences, Idriss Aberkane est titulaire de trois doctorats, dont un en neurosciences. Il a également donné plus d'une centaine de conférences sur quatre continents et conseille plusieurs gouvernements sur leur système éducatif. Il est aussi éditorialiste au Point.
Lu par : Marie Catherine Covarel
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15129
Résumé:
Lu par : Manon
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37804
Résumé:Des informations et des conseils aux futurs pères désireux de comprendre et d'accompagner la grossesse. Le développement du foetus, les étapes de la grossesse, le déroulement de l'accouchement sont expliqués, ainsi que les gestes pour soulager la future mère.