Les passions du choeur: la musique chorale et ses pratiques en France
Résumé
Une mise en perspective historique de la pratique du chant choral en France : l'essor de l'apprentissage hors du cadre religieux consécutif à la période révolutionnaire, la place de la chorale dans l'instruction publique de la IIIe République ou encore son rôle culturel au XXe siècle. ©Electre 2018
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
ChoralesFrance1800-....
Durée:
26h. 54min.
Édition:
Paris, Fayard, 2018
Numéro du livre:
39097
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782213634180
Collection(s):
Les Chemins de la musique
CDU:
78
Documents similaires
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 1h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 32808
Résumé:«La danse est maudite» dit une pieuse chanson populaire ; «quand tu vois danser, ajoute le chansonnier, pense à la tête coupée de saint Jean-Baptiste sur le plat sanglant, et la tentation infernale n'aura pas de puissance sur ton âme». Ce constat que dresse Heinrich Heine dans Lutèce sera le point de départ de notre enquête. D'où vient cette surprenante méfiance ? Et si, au lieu de les attribuer à l'ordre moral ou à la pudeur, si souvent invoqués, les causes d'une telle exception spirituelle étaient d'une tout autre nature ? Car après tout il n'est aucune époque ou aucun lieu en Occident où l'on n'ait pas dansé... Les raisons en seraient donc assurément religieuses ? Mais selon des auteurs très savants c'est au paradis que l'on trouve les chorégraphies les plus excellentes ; et comme on le verra, rares sont les mystiques qui n'aient pas fait parler leur corps à en rendre jaloux les plus grands performeurs de notre temps. N'y aurait-il pas quelque chose, un événement formidable, des faits méconnus que l'on aurait oubliés, ou encore des héritages mal digérés, qui, assurément, nous aideraient à pénétrer les mystères de cet obscur paradoxe ? Serait-il possible de s'engager dans la toute première exploration d'une histoire spirituelle de la danse ?
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73377
Résumé:L'auteure, danseuse étoile nommée en novembre 2007, revient sur son parcours. De ses premiers pas au conservatoire de Toulouse à ses représentations sur les plus grandes scènes du monde en passant par sa formation à l'école de l'Opéra de Paris, elle dévoile ses difficultés, ses doutes et ses blessures mais aussi ses joies, comme celle de devenir mère.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24064
Résumé:Qu'est-ce qu'un bel édifice ? Quelle influence peut avoir l'architecture sur notre humeur ? Une maison peut-elle apporter le bien-être ou la sérénité ? Dans la plupart de ses livres, Alain de Botton s'intéresse à notre bonheur et cherche les moyens de nous rendre la vie plus harmonieuse. Il se penche ici sur notre cadre de vie et sur l'architecture des lieux où nous vivons et travaillons. En quoi l'un et l'autre influent sur notre mode de pensée, nos comportements, notre existence au quotidien, tel est le sujet de L'Architecture du bonheur. Avec une éblouissante érudition (et beaucoup d'humour), Alain de Botton nous entraîne à travers le monde, de Paris à Tokyo, de Londres à Brasilia, à la recherche de la maison idéale.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 22904
Résumé:À l'heure où l'industrie de la musique est engagée depuis le début des années 2000 dans une mutation historique, à l'heure où l'âge du disque est en train de se clore, cet ouvrage fournit un éclairage indispensable pour en comprendre les enjeux à la fois techniques, économiques et culturels. Mondialisation du marché, formation de grands groupes multimédias, rapports entre majors et indépendants, évolution des techniques d'enregistrement, métissages des musiques du monde entier, mutation des formes de l'écoute, autant de problèmes qui gagnent à être analysés ensemble et replacés dans une perspective de long terme qui permet de mettre en évidence les changements profonds provoqués par l'apparition du disque dans le rapport qu'entretiennent les sociétés contemporaines avec la musique. C'est pourquoi il sera question ici à la fois de l'histoire des techniques, depuis le cylindre jusqu'au MP3 en passant par le 78 tours, le microsillon et le disque compact ; de l'histoire de l'industrie du disque, avec ses studios, ses ingénieurs du son, ses directeurs artistiques, ses producteurs ; de l'histoire des musiciens, qui ont vu les conditions d'exercice de leur art bouleversées par l'apparition de l'enregistrement sonore ; de l'histoire des publics enfin, dont on oublie trop souvent à quel point leur manière d'écouter la musique a, elle aussi, beaucoup évolué depuis le phonographe à pavillon jusqu'au baladeur numérique. Cette histoire foisonnante sera évidemment l'occasion de croiser chemin faisant les nombreux artistes, qui, tous styles confondus, ont contribué à faire de l'enregistrement musical un moyen majeur de diffusion de la musique : Enrico Caruso, Michael Jackson, Glenn Gould, les Beatles, Miles Davis, Charles Trenet, Elvis Presley, et bien d'autres.
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 65624
Résumé:Imaginez, elle n’a lieu qu’une seule fois par génération. Ainsi, 222 ans séparent la première Fête des Vignerons de sa 12e édition en 2019. Toujours plus belles, ambitieuses et grandioses, elles sont à chaque fois en phase avec leur temps, respectueuses de leurs origines traditionnelles et profondément contemporaines. Toutes se sont déroulées sur la place du Marché de Vevey, au cœur même de la petite cité de la Riviera vaudoise, face au Léman et aux Alpes.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 37824
Résumé:A travers une série d'essais consacrés à l'art des jardins, cet ouvrage fait le point sur les savoirs contemporains dans le domaine de l'histoire des jardins et des paysages à travers une série d'essais autour des notions de microcosme, de nature, de paysage, de science, de politique ou de promenade.
Musiciens d'autrefois: l'opéra avant l'opéra, l'Orfeo de Luigi Rossi, Lully, Gluck, Grétry, Mozart
Rolland, Romain
Lu par : Maité Casadebaig
Durée : 8h.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 78367
Résumé:Le lauréat du prix de Nobel de littérature expose dans ce livre, paru en 1908, l'histoire de la culture musicale. Il évoque surtout l'évolution des formes dramatiques, aux XVIIe et XVIIIe siècles, en Italie, et leur importation en France.
Lu par : Patrice Rungs
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 38746
Résumé:L'histoire de la comédie musicale française composée par Michel Berger qui a fait éclore plusieurs talents, reprise sans interruption depuis sa création en 1979.
Lu par : Christophe Schenk
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 19902
Résumé:Comment expliquer les résonances que trouvent certaines chansons dans nos vies et qui nous poussent à les réécouter sans cesse ? Pourquoi la chanson d'amour est-elle le sommet de la pop ? On savait depuis son premier roman, Haute Fidélité, que Nick Hornby, à l'image de son héros Rob Fleming, était un fan de musique pop. 31 songs nous le confirme sous forme d'un témoignage unique autour de ses trente et une chansons "favorites parmi les favorites". "Tout ce que j'ai à dire au sujet de ces chansons, c'est que je les aime, que j'ai envie de les chanter, envie d'obliger d'autres gens à les écouter, et que cela me contrarie quand d'autres ne les aiment pas autant que moi. "De Bruce Springsteen à Patti Smith en passant par Rod Stewart ou Santana, il nous livre avec drôlerie et tendresse les souvenirs et réflexions qu'on fait naître en lui ces mélodies.
Lu par : Catherine Lassalle
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 66158
Résumé:Siri Hustvedt, fidèle à son engagement envers la cause des femmes, analyse ici la nature et les implications du regard, bien souvent manipulateur, voire prédateur, que les artistes de sexe masculin tendent à poser sur les femmes (qu'elles soient "simples" modèles ou elles-mêmes artistes). Mais elle s'attache surtout à identifier les partis pris, conscients et inconscients, qui affectent notre manière de juger l'art, la littérature et le monde en général. Convoquant entre autres les oeuvres de Picasso, De Kooning, Max Beckmann, Jeff Koons, Robert Mapplethorpe, en passant par Pedro Almodóvar, Wim Wenders, Louise Bourgeois ou Emily Dickinson, l'auteur d'Un monde flamboyant développe une réflexion sur l'art dans ses rapports avec la perception ; elle interroge la façon dont nous évaluons la notion de créativité et montre que les critères d'appréciation se modifient constamment dès lors que nous nous déplaçons d'une culture à une autre ou d'une période de l'histoire à la suivante - alors même que d'aucuns prétendent que tout art digne de ce nom relève de critères tout à la fois universels, intemporels et quasi immuables. S'insurgeant contre un tel postulat, Siri Hustvedt, respectueuse de l'éthique intellectuelle dont elle a toujours fait preuve en tant qu'essayiste, privilégie les questions par rapport aux réponses et se montre avant tout soucieuse d'ouvrir des espaces de libre discussion, invitant le lecteur à adopter divers angles d'approche, comme pour mieux lui laisser le choix ultime de celui qu'il fera sien.
Lu par : Catherine Frichet
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72450
Résumé:Plus de 500 chansons des Clash sont analysées, des albums officiels aux chansons perdues en passant par les reprises et les morceaux non-édités.