Sadorski et l'ange du péché
Résumé
En mars 1943, une jeune femme est dénoncée et arrêtée pour détention de faux papiers et trafic de métaux précieux. Léon Sadorski, inspecteur principal adjoint chargé des Juifs aux Renseignements généraux, y voit une occasion de s'enrichir. Mais il souhaite également protéger Julie, une lycéenne juive réfugiée chez lui depuis la rafle du Vél'd'Hiv. ©Electre 2018
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Rentrée littéraire 2018
Durée:
17h. 13min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2018
Numéro du livre:
38515
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782221199015
Collection(s):
La bête noire
Documents similaires
Lu par : Isabelle Le Quellec
Durée : 16h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69547
Résumé:Paris, octobre 1943. Les attentats communistes sont devenus presque quotidiens, la bourgeoisie collabo a peur, demande dans la presse au gouvernement des armes pour se défendre. La population, affaiblie par les restrictions de plus en plus dures, redoute la venue de l’hiver et attend avec impatience un débarquement allié qui n’arrive toujours pas. Les Forces d’occupation sont nerveuses, la Gestapo est sur les dents. Un important dignitaire nazi, le colonel SS Julius Ritter, a été assassiné en sortant de chez lui, près du Trocadéro. L’inspecteur Léon Sadorski cache toujours dans son petit appartement l’adolescente juive Julie Odwak, de plus il l’a mise enceinte (à la fin de l’épisode précédent) et la situation est scabreuse. Yvette, la femme de Sadorski, ignore qui est le vrai père. Elle doit faire semblant d’être enceinte elle-même afin d’éviter la curiosité des voisins lorsque l’enfant naîtra. La Gestapo convoque Sadorski pour lui confier la direction d’une petite unité de policiers français gestapistes, chargée de traquer les « terroristes » juifs FTP-MOI – c’est-à-dire ceux que l’Histoire retiendra sous l’appellation de « Groupe Manouchian » – et en particulier un mystérieux groupe de jeunes femmes étrangères germanophones, qui se laissent aborder par des soldats allemands dans l’intention de les recruter et les « retourner ». Sadorski a l’idée d’utiliser un vieil indicateur juif polonais, Leizer Migdal, menacé par ses coreligionnaires en tant que « traître », comme appât : si les résistants s’en prennent à lui, des policiers en planque les prendront en filature. L’espoir de Sadorski est de gagner de l’avancement en effectuant un brillant coup de filet, et en damant le pion au service rival, les féroces Brigades spéciales. En même temps, Sadorski, obsédé sexuel et manipulateur, est tombé sous le charme juvénile de Jacqueline Perret, lycéenne des beaux quartiers et meilleure amie de Julie (Jacqueline est d’ailleurs l’héroïne de La Débâcle, situé trois ans plus tôt en juin 40). Pour arriver à ses fins, Sadorski se fait passer auprès d’elle pour le chef d’un réseau gaulliste clandestin, et embauche la jeune fille comme « agent de liaison », lui confiant des missions factices qu’il imagine peu risquées. Il compte que cette proximité la fera tomber amoureuse de lui. Les choses ne se passeront pas exactement comme Sadorski l’avait prévu… Ce sera bien pire.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35442
Résumé:Réquisitionné pour deux affaires mêlant crimes passionnel et politique, Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés. Il doit en plus participer à la grande rafle du Vél d'Hiv, exigée par les nazis et mise en oeuvre par la police française. Le destin de Julie Odwak, sa voisine qu'il convoite en secret, semble alors menacé. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38408
Résumé:Le petit Hoffman, il a reçu une lettre dans son école. Des lois anti-alsaciennes, qu’il n’a pas le droit de faire du sport, d’aller au square ou même aux toilettes. Le petit Hoffman, quand il chasse pas les nazis de son école ou qu’il fait l’assistant respiratoire pour sa maman dépressionnaire, il écrit un livre : 83 ans. C’est l’histoire d’un type qui ne peut pas mourir avant cet âge fatal, mais ce n’est pas du tout une histoire pour enfants, parce que de l’enfance, Simon Hoffman, il n’en a jamais eu.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 38503
Résumé:Un professeur d'université et un étudiant plagiaire, deux frères qui se disputent lors de vacances en Italie, un agent immobilier peinant à vendre la maison d'une femme qui accumule compulsivement les objets, un romancier à qui des producteurs de cinéma demandent de remanier un scénario : quatre histoires dont les héros, confrontés à des obstacles, s'empêtrent dans des crises existentielles. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38405
Résumé:Algérie, 1994. La vie de quatre lycéens bascule lorsqu'ils décident de former un groupe clandestin de lutte contre le terrorisme. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38809
Résumé:Clémence est élevée par des parents fantaisistes, protégée et tenue éloignée du monde. Pourtant, la petite fille a perdu son innocence et ses mots sont empreints de mystère. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38385
Résumé:Paris, 1937. Ayant appris que Jean-Paul Sarte médit de lui à travers les cercles intellectuels de la capitale, Alberto Giacometti est décidé à le retrouver et à se battre avec lui. Il est détourné de sa quête par une rencontre fortuite avec une jeune femme en danger.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38386
Résumé:En visitant une exposition consacrée à Siyah Qalam, peintre du XVe siècle, Suzanne est interpellée par une voix venue d'un autre temps, celle d'Aygül, la fille de l'artiste. Suzanne s'intéresse alors à l'oeuvre originale et complexe de Qalam et tente de comprendre pourquoi il était fasciné par les nomades des steppes d'Asie centrale.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38389
Résumé:Anna vit aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle travaille au chantier naval de Brooklyn, où les femmes effectuent des tâches habituellement confiées aux hommes. Elle devient la première femme scaphandrier. Un soir, elle rencontre un homme qui a compté dans le destin de sa famille et commence à comprendre les raisons de la disparition de son père.
Lu par : Manon
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38390
Résumé:Alors que son grand-père est mourant, Michael est à son chevet. Le vieil homme lui révèle des secrets de famille, évoquant notamment son histoire d'amour avec une réfugiée française rescapée des camps de concentration. Lui, vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale, est fasciné par la conquête spatiale et mesure tout à la lumière de la raison. Elle est restée terrorisée par son expérience.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38391
Résumé:A Detroit, à l'aube, un vieil homme insomniaque laisse un message à sa fille et à son fils : il va bientôt mourir. Sa fille est une brillante mathématicienne et son fils est un vétéran de l'US Air Force, responsable de la sécurité de l'aéroport de Boston. C'est le matin du 11 septembre 2001. Un architecte égyptien, Mohammed Atta, prend les commandes d'un Boeing 727.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 38392
Résumé:A Bucarest, Bernard Davidescou, 12 ans, est passionné de politique et d'histoire. Il livre à sa famille et à ses voisins son analyse de la situation de la Roumanie alors que le pays s'est allié à l'Allemagne nazie et a envahi l'URSS tandis que les Juifs sont toujours plus menacés. Sont évoqués l'antisémitisme, le cinéma et la sexualité, les crises familiales ainsi que l'engagement. Premier roman.