Contenu

Lire !

Résumé
Lecteur professionnel et lectrice amateur, les deux auteurs confrontent leurs raisons, leurs plaisirs et leurs manières de lire. Ils abordent leurs lectures d'enfance, leurs rituels, les endroits de lecture ou encore le rangement et listent leurs livres favoris.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 10min.
Édition: Paris, Flammarion, 2018
Numéro du livre: 38154
ISBN: 9782081416307
Collection(s): Histoire et actualité
CDU: 002

Documents similaires

Durée:2h. 54min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:18877
Résumé: Ce manifeste de 192 pages, disponible gratuitement, très largement diffusé, se propose de rappeler l'importance du livre dans le développement de l'enfant et de l'adolescent, ainsi que le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et, donc, démocratie. Comme le souligne Marie-Aude Murail, « ce n'est pas la lecture qui est en danger, ce sont les illettrés ». Car l'enjeu est bien là : c'est l'éducation du sens critique qui donne aux lecteurs la possibilité de choisir et leur assure d'être demain des femmes et des hommes libres.
Durée:6h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71918
Résumé: Ce roman est le récit d’une vie d’errance et de lectures, aussi dur que sensuel, aussi sombre que solaire. Le chaos d’une vie, éclairée à chaque carrefour périlleux par la découverte d’un écrivain. René Frégni, conteur-né, ne se départit jamais de son émerveillement devant la beauté du monde et des femmes.
Durée:49min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71882
Résumé: Dans la société numérique, Internet semble contenir toutes les réponses. Mais il existe des questions auxquelles les individus n'ont encore jamais pensé et dont ils n'ont jamais cherché les issues sur la toile. L'auteur fait l'éloge de la chance, des découvertes hasardeuses et de l'inconnu qui forment un rempart contre l'ennui, en particulier des livres trouvés au hasard dans les librairies.
Durée:4h.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73077
Résumé: Cheminant à travers ses souvenirs, l'auteure, romancière et traductrice, analyse ce qui a pendant longtemps entravé son désir de lecture, et la manière dont l'écriture l'a rendue meilleure lectrice.
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36980
Résumé: Un chemin de traverse se dessinait grâce à ma passion du jeu. La lecture entrait dans ma vie. » La relation de Guillaume de Tonquédec à la lecture est une longue histoire mouvementée, douloureuse autant que merveilleuse. Enfant, il peine à déchiffrer les mots, tâtonne dans un monde flou jusqu'au jour où une paire de lunettes bleues va tout changer et où la passion du théâtre l'entraîne, par des chemins de traverse, vers les grands textes. Aujourd'hui, dans son univers, Molière, Shakespeare, Zweig et Buzzati côtoient Sylvain Tesson, le scénario de la série Fais pas ci, fais pas ça ou les Conversations avec Billy Wilder. Tous ont un point commun : ils sont des portes ouvertes vers l'imaginaire. Avec générosité, le comédien de théâtre, acteur de télévision préféré des Français, couronné par un César, raconte ses difficultés mais aussi le travail, l'enthousiasme, les rencontres qui lui ont permis de les dépasser. C'est cette lutte silencieuse à l'issue heureuse qu'il souhaite partager, pour que tous les complexés, les dyslexiques, les timides apprivoisent à leur rythme les livres.
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35118
Résumé: On s'arrête tout à coup de lire. Sans pour autant lever les yeux. Ils restent sur le livre et remontent les lignes, reprenant une phrase, un paragraphe, une page. Ces mots, ces simples mots, ne nous évoquent-ils pas notre enfance, un livre, une querelle, des vacances, un voyage, la mort, des plaisirs soudain revenus sur nos lèvre ou courant sur la peau… Décidément la mémoire n'en fait qu'à sa tête. Imprévisible et capricieuse, elle aime bien déclencher sur moi des ricochets semblables à ceux obtenus par ces petites pierres plates que je faisais rebondir sur la surface étale des étangs et des rivières de mes jeunes années. C'est sans doute pourquoi elle interrompt aussi mes lectures pour des bagatelles, des sottises, des frivolités, des riens qui sont de nos vies des signes de ponctuation et d'adieu. " B .P.
Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71750
Résumé: Quoi de plus libre et précieux que l’amitié ? Bernard Pivot en sait la valeur, lui qui a le bonheur de compter des amis fidèles, certains de toute une vie. On connaît le critique littéraire, on découvre ici l’ami qui s’est toujours gardé de confondre attachement sincère et copinage. Une tâche délicate quand votre influence vous attire les faveurs… Mais Bernard Pivot en sait trop sur l’amitié pour se laisser duper. Dans son panthéon intime, on croise des camarades d’enfance et de lycée, des journalistes, des comédiens, quelques écrivains et un seul éditeur. Des élus, à jamais dans son coeur.
Durée:2h. 43min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:71042
Résumé: Confiné à cause de la Covid-19, le libraire s'occupe en classifiant ses clients : faux érudit, client grossier, arrogant ou qui ne sait pas ce qu'il veut mais qui est sûr que la couverture est bleue, entre autres. Vous reconnaîtrez-vous dans un des lecteurs de ce savoureux recueil de portraits et d'anecdotes ?
Durée:8h. 43min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:17973
Résumé: "Notre mémoire est pleine de mots. Il suffit de puiser dedans. On trouvera dans ce dictionnaire très personnel des mots qui m'ont accompagné dans ma vie professionnelle comme, précisément, dictionnaire et mot. Plus apostrophe, orthographe, écrivain, lecture, bibliothèque, guillemets... A ceux-là s'ajoutent une ribambelle d'autres mots qui relèvent de ma vie privée, de mes souvenirs intimes, de mes manières d'être, de ma psychologie d'enfant et d'adulte, de mes trucs, de mes rêveries, de mes bonheurs, de mes chagrins, de mes petites aventures d'homme devenu public grâce à une succession de clins d'oeil du hasard." Bernard Pivot
Durée:1h. 48min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:15975
Résumé: " Courir le guilledou - Faire la sainte Nitouche - En baver des ronds de chapeau - Se monter le bourrichon - En avoir sa claque - Changer de crèmerie - Laisser pisser le mérinos... Nées pour la plupart de la verve populaire, les expressions ont de la couleur, de la saveur, de la tchatche, de l'humour, de la drôlerie, de la cruauté, de la sagesse, de la poésie. Pourtant, certaines vieillissent, passent de mode, paraissent de plus en plus énigmatiques...
Durée:1h. 4min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:32646
Résumé: Dans ce recueil, l'auteur entend montrer que Twitter n'a rien à voir avec l'âge. Fort de près de 100.000 abonnés, il est devenu au gré de ses humeurs, de ses discussions, de ses lectures, un spécialiste du message en 140 signes. Ce petit livre rassemble, classés par thèmes, ses tweets préférés, érudits, malicieux, mélancoliques, etc.
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69443
Résumé: C’est l’histoire d’un homme qui vient d’avoir 82 ans. Déjà ? Jadis, il était toujours pressé, il régnait sur le monde de la culture et il se sentait invincible. Aujourd’hui, à la retraite, c’est plus calme : les défaillances du corps, les anxiétés de l’âme, la peur de perdre ses vieux amis qui forment une bande de joyeux octogénaires. Une autre vie commence. Avec le plaisir de pouvoir enfin prendre son temps et le perdre. À travers ce narrateur qui lui ressemble comme deux gouttes de vieux bourgogne, Bernard Pivot raconte le grand âge à sa façon. Curiosité, lucidité, humour, c’est bien lui.