Contenu

Jouer aux fantômes

Résumé
Tous les soirs, un petit garçon dort avec sa maman dans un appartement différent. Après l'école, il l'attend à la bibliothèque pour qu'elle l'emmène vers leur destination nocturne. Femme de ménage, sans domicile, cette maman termine sa tournée par une agence immobilière où elle trouve les clés d'appartements vides.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 5min.
Édition: Paris, Ed. Sarbacane, 2017
Numéro du livre: 37712
ISBN: 9782377310081

Documents similaires

Durée:11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33228
Résumé: Marcus a 9 ans et pas la moindre envie de s'embarquer sur le Christo-Valdès pour remonter le Tangapico et rejoindre son père au fond de la jungle. Mais peu à peu, les rives se resserrent et la végétation bruissante déborde sur le fleuve. ©Electre 2016
Durée:7min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:37994
Résumé: Fang et Wei ont beau trimer pour leur riche voisin de l’aube au crépuscule, ils ne récoltent que faim et épuisement. Ils se rendent un jour chez un mandarin, capable dit-on de changer la vie de ses visiteurs. « Agitez la clochette que voici, annonce le vieux sage, et un très vieil homme mourra, à l’autre bout du pays. Nul ne le saura, et vous hériterez de sa fortune. » Fang et Wei se regardent, effrayés. Toute la nuit, ils pèsent le pour et le contre, s’émerveillent, pleurent et se disputent. Au matin, leur choix est fait. Sereins, ils repartent sans toucher à la clochette, le cœur empli d’une joie nouvelle, bien décidés à prendre leur destin en main. [Source: Ed. Sarbacane, 2018]
Durée:11h. 3min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:21170
Résumé: "La propagation généralisée de la misère et de l'indigence est un scandale social évidemment inadmissible, surtout dans des sociétés parfaitement à même de l'éviter, constate Majid Rahnema. Et la révolte viscérale qu'elle suscite en chacun de nous est tout à fait compréhensible et justifiée. Mais ce n'est pas en augmentant la puissance de la machine à créer des biens et des produits matériels que ce scandale prendra fin, car la machine mise en action à cet effet est la même qui fabrique systématiquement la misère. Il s'agit aujourd'hui de chercher à comprendre les raisons multiples et profondes du scandale. C'est cette recherche qui m'amène aujourd'hui à montrer combien une transformation radicale de nos modes de vie, notamment une réinvention de la pauvreté choisie, est désormais devenue la condition sine qua non de toute lutte sérieuse contre les nouvelles formes de production de la misère."
Durée:1h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69978
Résumé: Zoé vit avec sa mère, sa soeur et son chien Jean-Louis. Ils sont heureux, même si l'huissier vient régulièrement saisir des affaires pour payer leurs dettes. Mais cette fois, il emmène Jean-Louis. Zoé, qui jusque-là avait tout accepté, se révolte. Aidée de ses amis, elle se bat pour racheter son chien. Un roman abordant le thème de la pauvreté.
Durée:8h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68450
Résumé: Cette remarquable biographie du père Joseph Wresinski a été présentée par l’auteur au Conseil économique, social et environnemental le 17 octobre 2014, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère. Avec brio, Georges-Paul Cluny introduit le lecteur dans la pensée et la spiritualité du « Père Joseph ». Cette dernière permet de comprendre pourquoi, après être sorti de l’extrême misère de son enfance, devenu prêtre, le fondateur d’ATD-Quart Monde acceptera de partager à nouveau la vie des exclus et portera leur voix jusqu’aux plus hautes instances politiques nationales et internationales. Toute sa vie, ancrée dans une lecture de l’Évangile, le Père Joseph vivra avec les personnes « les plus pauvres », non pour les aider mais pour « être avec » elles. Jusqu’au bout, il défendra « l’homme pauvre » à la dignité intacte, alors que les regards soupçonneux, méprisants qu’il subit constamment ne peuvent que l’humilier. C’est cette vision de l’homme qui a fait évoluer les sociétés et bouger des politiques. Dans une très belle préface, Michel Rocard écrit : « Des hommes qui voulaient soulager la misère, j’en ai connu, et non des moindres ! Mais d’homme qui, connaissant comme lui ce champ de la blessure humaine, voulait la détruire, je n’en ai connu qu’un : lui. »
Durée:4h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37570
Résumé: À Port-au-Prince, la violence n’est jamais totale. Elle trouve son pendant dans une « douceur suraiguë », douceur qui submerge Francis, un journaliste français, un soir au Korosòl Resto-Bar, quand s’élève la voix cassée et profonde de la chanteuse, Brune. Le père de Brune, le juge Berthier, a été assassiné, coupable d’être resté intègre dans la ville où tout s’achète. À l’annonce de la mort de ce père qui lui a appris à « ne jamais souiller son regard », la raison de sa fille a manqué basculer. Six mois après cette disparition, tout son être refuse encore de consentir à la résignation. Son oncle Pierre n’a pas non plus renoncé à élucider ce crime toujours impuni. Après de longues années passées à l’étranger, où ses parents l’avaient envoyé très jeune – l’homosexualité n’était pas bien vue dans la petite bourgeoisie –, il vit reclus dans sa maison, heureux de rassembler ses amis autour de sa table les samedis. [Source: S. Wespieser, 2018]
Durée:16h. 15min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:30600
Résumé: Près d'un milliard de personnes vivent avec moins de un dollar par jour. Les politiques destinées à lutter contre la pauvreté semblent souvent incapables d'améliorer leurs conditions de vie. Cet échec pourrait-il être dû aux failles des théories qui sous-tendent ces programmes plutôt qu'au caractère écrasant de la tâche ? C'est cette hypothèse que défend cet ouvrage. Les experts ont pris l'habitude de décider à la place des pauvres de ce qui est bon pour eux sans prendre la peine de les consulter. Abhijit V. Banerjee et Esther Duflo ont initié la démarche inverse. À distance des réflexes partisans, ce livre aborde ainsi le défi du combat contre la pauvreté comme une série de problèmes concrets qui, une fois correctement identifiés et compris, peuvent être résolus un à un.
Lu par:Martine Leroy
Durée:21min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:38179
Résumé: Six histoires de Bruno, le chat à casquette à carreaux : son pique-nique à l'intérieur avec ses amis un jour de pluie, sa rencontre avec Titi le canari qui mélange ses mots au lieu de chanter, sa découverte d'un poisson qui nage en l'air, etc.
Durée:7min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:37711
Résumé: Amadeo conduit le tramway de la ligne 28 à Lisbonne. Il y fait régner la joie et permet à ses voyageurs de trouver l'amour grâce à d'habiles manoeuvres dont il a le secret. Pourtant, Amadeo est tout seul.
Durée:10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68250
Résumé: Impossible de reculer, cette fois : Sylvain a reçu l'ordre de remiser au grenier ses vieux jouets. Mais au moment d'embrasser Charlemagne, son cheval à bascule, celui-ci lui glisse : « Une dernière aventure ? » Et c'est parti pour une folle expédition en Sylvanie, où Sylvain, juché sur Charlemagne devenu destrier volant, va affronter les terribles Chevaliers de la Mort-Rouge et leurs redoutables dragons, slalomer entre les trombes d'eau des chutes du Mouzou-Mouza et sauver le vieux roi Boniface prisonnier de son château en flammes. Mais au moment de rentrer à la maison, voilà que Charlemagne annonce qu'il souhaite rester en Sylvanie pour toujours... Le coeur lourd, Sylvain se résigne. Une dernière rencontre avec un drôle d'olibrius qui se dit « écrivain » va soudain changer la perspective pour le garçonnet. Sylvain reviendra en Sylvanie. Mais autrement. Et souvent.
Lu par:Marion Martin
Durée:13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68519
Résumé: Tham-Boon conduit un tuk-tuk. Le plus beau tuk-tuk de Bangkok ! (D’après lui.) C’est vrai qu’il brille de mille feux son bolide mais il est aussi tout rafistolé, rapiécé, consolidé… Vanessa Crumble finit ses vacances en Thaïlande. Devant son hôtel, elle fait les cent pas dans l’attente de son taxi. Si ça continue, elle va manquer son avion ! Voilà que Tham-Boon passe par là et la prend à bord de son tuk-tuk. Dans le tumulte des véhicules, ce joyeux conducteur va tout mettre en oeuvre pour que sa passagère arrive à destination. Grâce à ses invectives originales, aucun bouchon ne lui résiste. Grâce à son autoradio artisanal, Miss Crumble se détend. Et lorsque le moteur fait des siennes, sa paire de patins à roulettes sauve Vanessa in-extremis. Enfin… presque. Mais Tham-Boon et son tuk-tuk sont plein de ressources…
Durée:8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65677
Résumé: En regardant son père, Horace Pink, arracher les mauvaises herbes autour de ses magnifiques rosiers, Rosie décide de créer son propre jardin rempli uniquement d'herbes folles. Un jour, elle aperçoit une rose qui pousse parmi elles et, le lendemain, toute une forêt de roses sauvages. Rosie tente de percer ce mystère.