Contenu

Cantique de l'acacia

Résumé
L'enfant n'était pas encore née, mais Io-Anna s'était tatoué son prénom futur dans le bas du dos : Joyce. Et Grace, la belle-mère, devineresse, enchanteresse et guérisseuse, avait été visitée par une vision prometteuse. " Confiance est le chemin de ce qui échappe au malheur. " Cette parole, Io-Anna l'a laissée en dépôt auprès de Grace afin qu'elle soit transmise plus tard à Joyce. Car elle ne sait pas si elle aura le cœur à lui dire, elle-même, ce qu'elle a eu pourtant le cœur à vivre : comment, pour échapper à un ordre patriarcal honni, elle s'est enfuie sur un vélo, à travers la boue des marais, avec Sunday le colporteur qui deviendra plus tard le père de l'enfant ; comment la petite Joyce leur est arrivée, inanimée, sur un radeau flottant. " Il faut se mettre à trois pour faire un enfant ", dit Grace, " le mâle, la femelle et l'Invisible. " Au pied de l'acacia, l'arbre de l'innocence, un magnifique hymne au courage de vivre, porté par trois générations de femmes en révolte dans l'Afrique d'aujourd'hui.
Durée: 5h. 8min.
Édition: Paris, Seuil, 2017
Numéro du livre: 37136
ISBN: 9782021377132
Collection(s): Cadre rouge

Documents similaires

Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31385
Résumé:Une femme sans nom, est mariée à un archéologue A. Le couple a vécu un terrible tremblement de terre qui a fait disparaître leur ville. Ils ont recueilli un enfant qui un jour a disparu. Elle s'est transformée en chatte, pour observer son mari qui l'a trompée et elle est revenue au foyer sous forme humaine. A., atteint d'une tumeur au cerveau, va mourir. L'auteur s'interroge sur son rapport à cet homme qui collectionne des squelettes dans sa cave, traces de ses fouilles archéologiques. Elle réfléchit à son rapport amoureux qui s'est délité, à son rôle de mère qu'elle juge raté, artificiel, à ses relations avec ses voisins et à la vie sociale. À la destruction et à la reconstruction de la ville (comme le Pudong de Shanghaï) qui n'est toutefois pas nommé. Elle réfléchit aussi à sa propre psychologie de femme mariée rétive, asociale et jalouse. À son rapport à ses propres livres. Ying Chen a avec le réalisme une relation très étrange.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33281
Résumé:"J'ai rencontré Reda le soir de Noël 2012, alors que je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m'a abordé dans la rue et j'ai fini par lui proposer de monter dans mon studio. Ensuite, il m'a raconté l'histoire de son enfance et celle de l'arrivée de son père en France, son père qui avait fui l'Algérie. Vers six heures du matin, il a pris plusieurs de mes affaires, il a sorti un revolver et il a dit qu'il allait me tuer. Il m'a insulté, frappé, violé. Le lendemain les démarches médicales, policières et judiciaires ont commencé, qui, plus qu'elles ne réparent la violence, la prolongent et l'aggravent." Ce livre retrace l'histoire de cette nuit et des jours suivants. Construit comme un huis clos, il tient son originalité de la puissance de son sujet, et de sa construction formelle. En effet, plus tard, Edouard se confie à sa soeur, qui décrit à son tour les faits à son mari. Edouard l'entend par une porte entrouverte. Les deux récits s'entremêlent dans une spectaculaire opposition de langages, offrant des points de vue différents sur ce qui s'est passé cette nuit-là, sur ce qui peut permettre de comprendre les dynamiques de l'agression et du traumatisme. Ils évoquent l'enfance d'Edouard, mais aussi celle de Reda et de son père, les effets de l'émigration, du racisme, de la misère. Et posent des questions sur les mécanismes judiciaires auxquels les victimes sont confrontées ou encore sur le rôle de l'amitié. Ce livre propose une histoire de la violence, de ses origines, ses raisons et ses causes.
Lu par : Christophe Bizet
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35566
Résumé:Ahmed, quadragénaire marocain, vit en France depuis vingt ans. Suite à la mort récente de sa mère, il écrit une lettre pleine d'amertume à la défunte. Cinq ans auparavant, il avait reçu un courrier de Vincent, qui lui reprochait de l'avoir séduit puis abandonné. Plusieurs années avant, il avait envoyé une violente missive de rupture à Emmanuel, celui qu'il avait rencontré à l'âge de 17 ans. ©Electre 2017
Durée : 8h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35411
Résumé:Une galerie de personnages réunis dans un jeu de société dont personne ne connaît les règles : une jeune fille qui désire repousser les limites de l'expérience humaine, un hacker qui veut encourager la circulation mondiale des bananes et des coussins, une employée de la gendarmerie, un septuagénaire qui perd la tête, une acheteuse compulsive, ou encore six perruches et un chat. ©Electre 2017
Lu par : Evelyne Riou
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75576
Résumé:Aurélien Babel quitte MondoNews, où il travaillait comme journaliste, à l'occasion d'un plan de départs volontaires, à 57 ans. Plongé dans les méandres des organismes de formation, il découvre les ravages du néo-libéralisme. Un roman social mettant en scène la cupidité du monde médiatique et les errances d'un système profitant des plans sociaux ainsi que des licenciements de masse.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35325
Résumé:Pendant quelques heures, alors qu'ils sont rassemblés pour l'enterrement de" notre ami" (ainsi est-il seulement désigné), le passé commun de tout un groupe d'amis resurgit dans l'esprit et la conversation de chacun. Tous espèrent que viendra Gabriella, une Sicilienne qu'ils ont connue dans leur enfance et qui fut le grand amour malheureux de" notre ami". Pendant ces heures, on se remémore les jeux autour d'un ruisseau et l'arrivée de la petite communauté d'immigrants italiens parmi lesquels Gabriella, tout d'abord clandestine, puis plus ou moins intégrée. Le climat n'était alors guère favorable aux étrangers en Suisse et le sera de moins en moins." Notre ami" ne voulait pas renoncer à cet amour de jeunesse, mais le père de Gabriella en décidera autrement et la piègera en allant en Sicile pour assister à un mariage. Il la convaincra d'épouser là-bas un riche propriétaire. Longtemps," notre ami" espérera ramener Gabriella. Il voulait partir au Chili avec elle et, plus tard, au Wyoming où un fou vendait un hameau nommé Buford." Notre ami" en rêvait, pour en faire une sorte de havre, de refuge pour tous les démunis.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27179
Résumé:Sam Montana Touré, appelé Cheyenn, est retrouvé assassiné dans une usine désaffectée. Personne ne peut témoigner sur sa vie, hormis les extraits d'un film documentaire sur les sans-abris. Le cinéaste, qui les a filmés, est hanté par ces séquences et enquête sur la vie de Cheyenn pour réaliser un nouveau film.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27835
Résumé:A travers la destinée tragique de Slima, une prostituée marocaine et de son fils Jallal, cette fiction évoque la condition féminine au Maghreb, l'Islam dogmatique ainsi que les préjugés occidentaux sur cette religion.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27870
Résumé:Thomas, un professeur de langues en poste à Shenzhen, constate la disparition de sa fille après leur dispute. Il part à sa recherche dans les dédales de la ville où se mêlent des milliardaires, des immigrés pauvres et où règne Lan, un manipulateur et un séducteur.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26909
Résumé:Cette fiction restitue le parcours d'Addi Bâ, un jeune Guinéen né en 1916, accueilli en France à l'âge de 13 ans. Soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Résistance et crée le premier maquis des Vosges en 1942.
Lu par : Manon
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27132
Résumé:Au milieu du XXIe siècle, la Norvège offre une vie rêvée, opulente et pacifiste dans une démocratie à taille humaine. Sigrid atterrit à Ekofisk, ancienne plate-forme de la mer du Nord tandis que son parrain, Kurt Jensen, constructeur de barrages rêve de finir sa carrière au comité du Nobel.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26195
Résumé:Les "si brèves années de gloire" sont celles de la décennie qui précède le début de la guerre civile libanaise, en 1975. Fils de filateurs ruinés, l'aventureux Ghaleb Cassab n'a de cesse qu'il n'ait relevé la fortune de sa famille et conquis, ce faisant, la femme aimée que sa pauvreté lui interdit d'épouser. II y parviendra de la plus rocambolesque façon, en allant enlever les machines d'une usine sous séquestre à Alep, en Syrie. Remontées à Beyrouth dans la filature familiale à l'abandon, elles feront bientôt de lui un homme riche et courtisé. Mais déjà la guerre est là, qui fracasse les rêves de bonheur. Qu'importe, au milieu des combats les machines seront, une fois encore, déménagées et emportées dans la montagne, dans l'espoir que le temps reviendra où l'on pourra imaginer "l'avenir et une descendance heureuse".