Je ne suis pas malade, juste vulnérable un moment...: guéri du cancer de la langue, correspondances et états d'âme
Résumé
Ce livre-journal retrace une année de combat contre le cancer. La vérité restituée est celle d'un homme qui évoque sa fragilité, ses questions et son cheminement intérieur, mais surtout le geste courageux qui va lui permettre de gagner son combat: dès l'annonce de sa maladie, il demande un soutien moral et priant à une trentaine de proches, avec lesquels il va entreprendre une correspondance fidèle et fournie. Avec le temps, ces trente vont devenir soixante, cent et plus encore.
Lu par :
Jean Frey
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
4h. 22min.
Édition:
Chapelle-sur-Moudon, La Restaurée, 2013
Numéro du livre:
36406
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782839912525
Documents similaires
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18069
Résumé:Tôt ou tard, il allait revenir. Je connaissais les pronostics de mon cancer. Je pouvais retarder l'échéance, gagner des années, presque l'oublier, mais cette fois c'était "the Big One", comme disent les Californiens qui redoutent un tremblement de terre dévastateur. Cette rechute m'a amené à me poser les questions les plus graves, peut-être les plus importantes, de ma vie: si je suis rattrapé par la maladie alors que je pense, mange, bouge, respire et vis anticancer, alors que reste-t-il d'"Anticancer"? C'est pour répondre à cette question que j'écris aujourd'hui. Ce livre est aussi l'occasion, pour moi, de dire au revoir à tous ceux qui ont apprécié mes livres précédents ou qui sont venus m'écouter. Quoiqu qu'il arrive, j'ai le ferme espoir que cet au revoir ne sera pas le dernier.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36041
Résumé:Ce livre est un récit de voyage : la traversée du cancer sans escale. Mais pas d’un voyage en solitaire. Il y a les aimés : ses filles, son petit-fils, le père de ses enfants, sa sœur, ses frères. Ses amis. ses potes. Et des infirmières, des chirurgiens, des oncologues. Des patients. Des inconnus croisés. C’est un récit de voyage dont on ne sait pas s’il se termine bien, parce que l’auteure de ces lignes n’a pas encore abordé de terre connue. C’est un récit de cancer, mais il y a des rires, de la bouffe et du vernis à ongles rouge. Ce constat, enfin : si les premières fois sont inoubliables, les dernières peuvent être intenses et goûteuses aussi.
Lu par : Maryvonne Goubert
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22998
Résumé:Le récit poignant et optimiste d'une femme atteinte d'un cancer du sein
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16354
Résumé:Ce livre est pour Sophie l'occasion de clore un chapitre douloureux de son passé en entreprenant un véritable travail de deuil, une notion dont on négligeait l'importance il y a vingt-cinq ans. C'est également l'occasion de faire le point sur l'évolution des pratiques dans la prise en charge de la maladie grave et l'accompagnement de fin de vie. Par ailleurs, ce récit débouche sur un paradoxe : Comment peut-on à la fois souffrir de la disparition d'une personne et éprouver l'émergence d'une liberté intérieure qui vous incite à aller au-delà de vous-même ?
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66232
Résumé:Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l’aime, Jeanne. Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. A l’image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu’il ne se soit jamais préoccupé du sien. Jeanne bien élevée, polie par l’épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu’aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s’excuser est brusquement frappée par le mal. « Il y a quelque chose », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d’elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d’avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s’en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s’éprend de liberté. Elle découvre l’urgence de vivre, l’insoumission, l’illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu’elle ne soupçonnait pas. Avec Brigitte la flamboyante, Assia l’écorchée et l’étrange Mélody, trois amies d’affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17837
Résumé:En 2007, Guy Corneau apprend qu'il est atteint d'un lymphome cancéreux de stade 4. Dans le bureau de l'oncologue qui lui annonce la nouvelle, il n'est plus ce célèbre psychanalyste, mais un homme seul et anonyme qui n'a pas dormi la veille et s'accroche à l'espoir. Avec humour et humilité, il se livre dans un récit personnel et intime. Etape par étape, émotion par émotion, il fait partager ses rencontres et ses découvertes, du désespoir à la joie ; quand il est au plus mal, il dialogue avec ses états intérieurs ...
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36761
Résumé:De 14 à 24 ans, Albert Espinosa a vécu à l'hôpital, entouré d'adolescents de son âge, tous atteints d'un cancer. Ensemble, ces êtres Soleil, comme il les appelle, ont essayé de mener une vie normale et d'être solidaires pour lutter contre la maladie. Donner un sens à la vie. Croire en l'amitié, en nos rêves, pour qu'ils deviennent réalité. Etre capables d'accueillir ces êtres Soleil chaleureux et rassurants qui nous apprennent à nous aimer chaque jour tels que nous sommes.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 5h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76490
Résumé:En 1961, Jules meurt d’un cancer. Il avait trente-huit ans et vivait dans le Val d’Anniviers (Valais). Impliqué dans la vie et le développement de ce coin du monde, il a été instituteur, postier, vice-président de sa commune. Des décennies plus tard, sa fille le ressuscite pour le prendre à témoin de son parcours. Elle creuse dans ses souvenirs d’enfance, interroge sa fratrie, recourt à l’imagination pour combler les trous et mène l’enquête jusqu’au sommet de La Chapelle de Zinal. Au fil du récit, son père – resté dans sa tête un monument de glace – se réchauffe, prend des couleurs, se nuance, devient humain. À travers des légendes, on perçoit l’origine des habitants de la Vallée, on s’immerge dans un climat de patriarcat, de transhumance, de tremblement de terre, d’avalanches de neige et de naissances, de fêtes au village, de construction de barrages, de descentes à skis. On suit la vie de la famille et celle de la vallée qui se transforme, dans ce mélange intime et communautaire.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 292
Résumé:Biographie romancée de Frédéric Chopin (1er mars 1810 au 17 octobre 1849)
Lu par : Daisy Vallotton
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5556
Résumé:Jacques Chessex appartient à la grande tribu des flaubertiens impétinents. Il a lu, relu, vécu, chacune des pages de Gustave Flaubert ; il s'est laissé intoxiquer par leur sève ; il est devenu une sorte de possédé dont la religion célèbre les seuls cultes d'Emma, de Bouvard, de Salammbô, de saint Julien, de Pécuchet et de saint Antoine. C'est donc par piété, autant que par passion, qu'il a voulu, aujourd'hui, écrire "son Flaubert" et s'immerger, corps et âme, dans la rhétorique du Maître. Ce faisant, l'auteur de "l'Ogre" n'a pas écrit un livre de plus sur l'ermite de Croisset. Il a souligné en écrivain, en complice, tout ce qui, dans l'ordre de la création, le lie à une oeuvre dans la lumière de laquelle il inscrit la sienne.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15464
Résumé:
Lu par : Martine Doutaz-Pingeon
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6695
Résumé:"Le printemps des vaches" raconte le trafic des Montbéliardes au temps de la construction de l'A1 dans la plaine de l'Orbe.