Contenu

Une éthique pour la nature

Résumé
"Nous n'avons pas le droit d'hypothéquer l'existence des générations futures à cause de notre simple laisser-aller." Comment réinventer notre rapport à la nature ? Comment se comporter de manière responsable face à notre planète sans la piller et la détruire ? Catastrophes nucléaires, marée noires, l'homme est devenu une menace non seulement pour lui-même mais pour la biosphère toute entière. A travers huit entretiens donnés au cours des années 1980 et 1990, Hans Jonas s'insurge contre l'exploitation effrénée et la dévastation de la terre sous l'action des hommes et milite énergiquement en faveur d'une éthique de la responsabilité et de la modération.
Durée: 5h. 24min.
Édition: Paris, Arthaud, 2017
Numéro du livre: 35315
ISBN: 9782081410770
Collection(s): Arthaud poche
CDU: 502.7

Documents similaires

Lu par : Jacque Bagge
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 66224
Résumé:Pourquoi les Russes et leurs voisins ex-soviétiques boivent-ils tant de vodka ? Que "dit" cette boisson à propos de leurs racines et de leur âme ? Pour tenter d'éclaircir ces mystères, Nicolas Legendre est parti durant quatre mois du Caucase à l'Asie centrale et de la Sibérie à Moscou. Son unique mot d'ordre : laisser faire le hasard. Errer jusqu'à ce que les rencontres surviennent et que les verres s'entrechoquent. Les Routes de la vodka est le récit de cette tonitruante expédition entre steppe, désert et montagne où y passent des routiers, des éleveurs nomades, un liquidateur de Tchernobyl, une jeune Ouzbek battue par son mari, un ex-agent des forces spéciales soviétiques, des employées du Transsibérien, un politicien kirghize... D'épiques saouleries succèdent aux rêveries et aux plongées dans l'Histoire. L'auteur, entraîné dans un périple initiatique, décrit dans une langue nerveuse et captivante un monde chamboulé tour à tour par le communisme et par le capitalisme.
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67097
Résumé:En 1903, R. Amundsen quitte la Norvège pour la Terre du roi Guillaume, où il mène pendant deux ans une série d'observations qui enrichissent considérablement la connaissance des manifestations du magnétisme terrestre. Ses recherches achevées, il poursuit sa navigation jusqu'au détroit de Béring, ouvrant le premier le passage du Nord-Ouest en 1905. Récit de cette expédition.
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18385
Résumé:En apparence, il n'y aurait rien a dire contre tous les discours qui prétendent sauver la Terre, en réduisant nos dépenses d'énergie, en consommant moins, en gaspillant moins, mais si l'on creuse sous la façade de la décroissance souriante, que trouve-t-on ? Rien d'autre que la haine de l'homme ! Ici, ce sont des vers qu'on a élevés en cave, là c'est le retour de l'homme sauvage, laissant la plus petite empreinte écologique sur la planète qui souffre. Le meilleur moyen de ne pas polluer ne serait-il pas plutôt de cesser d'exister ? Et si l'écologie visait à notre disparition plutôt qu'à notre bien-être ? Et si la souillure c'était l'homme, moderne consommateur comme le citoyen des pays émergents, qu'il faudrait éradiquer de la surface d'une Terre prise comme sujet de droit ? Sommes-nous gouvernés par nos peurs ? L'Ecologie est devenue une idéologie globale, avec ses prêtres, ses temples et son vocabulaire digne d'un nouveau catéchisme catastrophiste. « L'homme est le cancer de la Terre » dit l'un de ces pieux servants de la décroissance. Au moment où la science, du Mediator au nucléaire, du catastrophisme ambiant aux éoliennes soupçonnées de rendre migraineux, du soja tueur au réchauffement climatique, est entrée définitivement dans l'ère du soupçon, l'essai de Pascal Bruckner tombe à point. S'émanciper du progrès, se laisser griser par les spécialistes du vague, croire se soustraire au risque, ce sont les tentations d'une écologie régressive, totalitaire, devenue aujourd'hui majoritaire.
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68393
Résumé:Le nouveau "carnet d'alerte" de Pierre Rabhi La planète étouffe sous l'effet des nuisances de l'humain. La biodiversité s'amenuise. Le dérèglement climatique s'accentue. La pollution des sols, de l'eau et de l'air s'aggrave... Dans le même temps, nos leaders continuent a rechercher la croissance a tout prix, comme s'il s'agissait d'une panacée, alors qu'elle inflige a la nature et aux ressources vitales des dégradations irréversibles. Le consommateur, lui, n'est jamais rassasie , constamment incite a acquérir du superflu. La croissance a marche forcée est-elle le seul moyen d'éradiquer le chômage et de résoudre les problèmes de la dette ? Depuis plus d'un demi-siècle, Pierre Rabhi prône au contraire la "sobriété heureuse" et la "puissance de la modération" . Oui, dit-il, nous pouvons vivre mieux sans croissance. D'autres modes d'existence sont possibles, sans que nous soit pour autant imposée une dictature verte. A l'appui de ces convictions mises a l'épreuve des faits, Juliette Duquesne a enquêté et interroge quelque soixante spécialistes - économistes, sociologues, politologues, entrepreneurs -, ainsi que des citoyens d'Europe, d'Afrique et d'Asie.
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16120
Résumé:Quatrième de couverture : Nous sommes peu nombreux, quelques voix dispersées, à dénoncer le massacre du vivant. Il est grand temps que le cercle s'élargisse. L'urgence nous dicte aujourd'hui de vous livrer notre expérience de biologistes pour que vous puissiez juger de la situation : votre situation d'êtres humains bientôt incapables de léguer à leur descendance une planète en bonne santé. Peut-être même incapables de léguer la vie telle que nous la connaissons. Une vie immensément belle, mais infiniment plus rare et fragile que ce que nous croyons. Une vie agressée par les pollutions chimiques, génétiques, et par la disparition accélérée de milliers d'espèces. Une vie menacée par notre usage du monde.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Marc Levy
Durée : 26h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30571
Résumé:Depuis Adam et Ève, les seins des femmes n'ont cessé de subjuguer les esprits et ont déclenché ou entretenu bien des actions humaines. Cette nudité affriolante, plate, lourde, agressive, épanouie, affaissée ou pointue, exprime, pour l'homme, les beautés et les avatars de l'existence, les plaisirs érotiques aussi bien que les rêveries fantasmées. Pour les seins d'une belle, des hommes se sont laissés mourir, et d'autres ont assassiné. Les seins sont tout autant objet de convoitise pour l'adolescent qui rêve que pour le vieillard qui se souvient. De même, les collectionneurs fétichistes, les nécrophages, les sadomasochistes et même les cannibales les regardent comme un morceau de prédilection. Pour la femme, ils expriment la sensualité, les élans maternels, les affres de la maladie et de la vieillesse, mais beaucoup d'entre elles ont pu, grâce à leurs seins, conquérir des empires et régner sur l'esprit des hommes les plus fins de leur temps. Leur force d'évocation est telle que tantôt ils furent regardés comme l'incarnation du mal, tantôt comme les instruments des dieux. Tous les domaines de la réflexion humaine les ont accaparés, la philosophie, la théologie, la morale, la médecine, l'arithmétique, la religion, la législation pénale, etc. Les seins fascinent aussi par les curiosités qu'ils sont capables d'offrir : des femmes possèdent des seins de 20 kg ou en portent un seul, quelquefois sur la cuisse ou sur le dos. D'autres en présentent trois ou quatre sur le thorax. Certaines, enfin, allaitent à 75 ans, imitées en cela par des hommes qui portent des mamelles comme leurs épouses. Les seins ont inspiré d'innombrables chefs-d'œuvre de la littérature, de la poésie et de la peinture. Publicité, bande dessinée, cinéma, se les sont à leur tour appropriés et les utilisent à outrance. L'ouvrage est réalisé sur un principe encyclopédique. Plus de 1 000 mots-clés entraînent chacun un texte offrant une ou plusieurs informations étonnantes. L'ensemble réunit toutes les connaissances possibles, mythologiques, symboliques, historiques, médicales, littéraires ou simplement curieuses et constituent ainsi une somme inédite sur le sujet.
Lu par : Louis Belon
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26025
Résumé:Il y a longtemps déjà que les philosphes ont été frappés par l'interdépendance des jeux et de la culture. Roger Caillos fait, pour la première fois, un recensement des sortes de jeux auxquels s'adonnent les hommes. A partir de ce recensement, il élabore une théorie de la civilisation et propose une nouvelle interprétatioon des différentes cultures, des sociétés primitives aux sociétés contemporaines.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35245
Résumé:Une réflexion menée par E. De Luca sur la liberté d'expression et la parole contraire dans la société, fondée sur son expérience personnelle après qu'il ait été accusé d'incitation au sabotage et poursuivi en justice pour s'être opposé à la construction de la ligne TAV Turin-Lyon. Avec José Bové, il s'interroge ensuite sur la désobéissance, l'écologie et le droit au sabotage. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30493
Résumé:Qui sommes-nous vraiment, nous qui avons affiché une telle détermination dans le refus de ta violence aveugle et notre foi dans la République le 11 janvier dernier ? La cartographie et la sociologie des trois à quatre millions de marcheurs parisiens et provinciaux réservent bien des surprises. Car si Chartie revendique des valeurs libérales et républicaines, les classes moyennes réelles qui marchèrent en ce jour d'indignation avaient aussi en tête un tout autre programme, bien éloigné de l'idéal proclamé. Leurs valeurs profondes évoquaient plutôt les moments tristes de notre histoire nationale : conservatisme, égoïsme, domination, inégalité. La France doit-elle vraiment continuer de maltraiter sa jeunesse, rejeter à ta périphérie de ses villes les enfants d'immigrés, reléguer au fond de ses départements ses classes populaires, diaboliser l'islam, nourrir un antisémitisme de plus en plus menaçant ? Identifier les forces anthropologiques, religieuses, économiques et politiques qui nous ont menés au bord du gouffre, indiquer tes voies difficiles, incertaines, mais possibles d'un retour à la véritable République, telle est l'ambition qui anime ce livre.
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66471
Résumé:Un guide pratique et accessible pour comprendre la philosophie du Kaizen Bien que nécessaires, voire vitaux dans certains cas, les changements font partie intégrante des réalités auxquelles doivent faire face les entreprises. Les mesures qui en découlent provoquant parfois quelques désagréments - si le temps d'adaptation n'est pas suffisant ou non accompagné d'un discours managérial adéquat par exemple -, il est primordial de s'interroger sur le type de philosophie que l'on désire insuffler au sein des équipes afin que les améliorations (du processus, de la production, etc.) se passent sans encombre. Ce livre vous aidera à : Découvrir cette philosophie surprenante. Prendre du recul par rapport à la manière d'aborder le changement dans votre entreprise. Vous inspirer de la méthode qui a fait ses preuves au Japon. A mettre en place une dynamique participative et valorisante au sein de votre équipe. Et bien plus encore !