Contenu

Entre eux: je me souviens de mes parents

Résumé
En deux textes qui se répondent, Richard Ford retrace la vie de ses parents : celle de son père, représentant de commerce sur les routes une bonne partie du temps jusqu'à sa mort prématurée ; et celle de sa mère, qui, après une enfance sans histoires en Arkansas, son mariage et la naissance de son enfant, souffre des années de solitude, puis d'un cancer. L'auteur, qui se trouve "entre eux" décrit ces deux existences dans ce qu'elles ont de plus quotidien et de moins extraordinaire, et pose la question : que reste-t-il d'une vie vécue ? En marge de ses grands romans, ce livre sensible est l'hommage bouleversant d'un grand écrivain à ses parents, mais aussi une clé pour la compréhension de son oeuvre.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 55min.
Édition: Paris, Ed. de l'Olivier, 2017
Numéro du livre: 35168
ISBN: 9782823611403

Documents similaires

Lu par:Jean Frey
Durée:7h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32529
Résumé: Après le grand succès de son dernier roman Canada (Prix Femina Etranger 2013, 100 000 exemplaires vendus), Richard Ford signe le retour de Frank Bascombe (Un week-end dans le Michigan, Indépendance, L'Etat des lieux). Nous sommes en 2012. Frank, ancien journaliste sportif et agent immobilier, a désormais 68 ans et coule une retraite paisible dans une ville du New Jersey. Paisible... jusqu'à ce que l'ouragan Sandy vienne frapper la Côte Est des Etats-Unis. Après la tempête, vient le temps du bilan. On constate l'étendue des dégâts, autour de soi et dans sa vie. On fait le point. Frank rend visite à son ex-femme, laquelle vit désormais dans une résidence médicalisée ; recueille les confessions d'un vieil ami ; et se trouve confronté à ses propres préjugés. En toile de fond de ces sujets intimes mais communs à tous, l'Amérique d'aujourd'hui, avec la féroce bataille présidentielle Obama/Romney et la crise économique. Caustique, bavard, malicieux et politiquement incorrect, Frank a vieilli, mais il demeure incontestablement l'un des personnages les plus attachants de la littérature américaine actuelle. De quoi satisfaire ses nombreux fans, qui ne cessent de le réclamer depuis la parution de L'Etat des lieux.
Durée:15h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19358
Résumé: Franck Bascombe est journaliste sportif. Divorcé, il vit seul dans une banlieue cossue de la côté est des Etats-Unis. Pourquoi, après des débuts prometteurs, a-t-il renoncé à l'écriture ? Quel drame a bien pu détruire son mariage ? Les flashs-back qui parsèment ce roman, dont l'action se déroule sur trois jours, apportent des éléments de réponse. Mais aucune de ces explications ne vient à bout du mystère qui enveloppe le narrateur. Après les exploits pyrotechniques de ses débuts, Richard Ford commence ici un nouveau cycle romanesque centré sur l'intimité, le secret, et le deuil d'une jeunesse à jamais perdue.
Durée:16h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19787
Résumé: Great Falls, Montana, 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque, avec le fol espoir de rembourser un créancier menaçant. Mais le hold-up échoue, les parents sont arrêtés. Dell doit choisir entre la fuite et l'orphelinat. Il traverse la frontière et trouve refuge dans un village du Saskatchewan, au Canada. Arthur Remlinger, le propriétaire d'un petit hôtel, le prend alors à son service. Charismatique, mystérieux, Remlinger est aussi recherché aux États-Unis... C'est la fin de l'innocence pour Dell. Dans l'ombre de Remlinger, au sein d'une nature sauvage et d'hommes pour qui seule compte la force brutale, il cherche son propre chemin. Canada est le récit de ces années qui l'ont marqué à jamais.
Durée:1h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:9216
Résumé: Une enfance banale dans l'Arkansas, une jeunesse turbulente pendant la Grande Dépression, un mariage, une naissance, des années de solitude, un cancer. En se penchant sur la vie de sa mère, qu'il a tendrement aimée, Richard Ford découvre que le grand secret, c'est qu'il n'y a pas de secret. Aussi la réponse à la question est-elle : rien. Il ne s'est rien passé - de notable, de mémorable, d'extraordinaire. "Le pittoresque n'existe que dans l'esprit des insensés", écrit Richard Ford. Il s'agit pour lui de "capter quelque chose qui tient à l'essence de la vie", en la décapant à l'extrême de toute anecdote, de tout pathos. Ce qui reste, c'est alors ce que Richard Ford se refuse à nommer ("A-t-on jamais une relation avec sa mère ? Non, je ne crois pas."), le sentiment poignant d'une perte, et celui, mystérieux, d'une identité profonde entre la mère et le fils.
Durée:10h. 11min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:72826
Résumé: Dix nouvelles relatant les doutes, les désarrois et la solitude d'Américains et d'Irlandais résidant à Dublin, à Paris, à New York ou dans le Michigan, tels que Jimmy Green, agressé à la sortie d'un bar la nuit de l'élection de Bill Clinton ou Peter Boyle, qui doit se réconcilier avec sa fille à la suite du décès de son épouse.
Durée:8h. 10min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:20988
Résumé: Oaxaca, Mexique. Sonny s'est fourré dans de sales draps. Emprisonné pour trafic de cocaïne, il est menacé par les narcotrafiquants qu'il a roulés. Sa soeur demande à Harry Quinn, son amant, de le faire libérer. Ancien du Vietnam, Harry se retrouve projeté dans un univers de violence et de corruption qu'il ne maîtrise pas. Son voyage au Mexique se transforme en descente aux enfers...
Durée:3h. 47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38326
Résumé: Récit à caractère autobiographique qui trouve sa source dans l'habitude de la mère de l'auteure de raconter des histoires, afin d'exorciser sa souffrance secrète. Fascinée par ces récits, l'écrivaine la rejoint en créant à son tour un monde invisible, celui de la fiction.
Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67845
Résumé: À travers ces «chansons» , J.M.G. Le Clézio propose un voyage dans la Bretagne de son enfance, qui se prolonge jusque dans l'arrière-pays niçois. Sans aucune nostalgie, il rend compte de la magie ancienne dont il fut le témoin, en dépit des fracas de la guerre toute proche, par les mots empruntés à la langue bretonne et les motifs d'une nature magnifique. Le texte est bercé par une douceur pastorale qui fait vibrer les images des moissons en été, la chaleur des fêtes au petit village de Sainte-Marine ou la beauté d 'un champ de blé face à l'océan.
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:22291
Résumé: Cinquante ans après la fin de la ségrégation, un écrivain blanc américain s'est transformé en Noir avec l'aide d'un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur. Maintenant le témoignage est là, tangible, solide.
Durée:2h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:7406
Résumé: Cette recherche du temps perdu de l'enfance, évoquée ici avec une émotion retenue, trace le parcours difficile mais contraint qui remonte les ans jusqu'à ce "jour en moins" où, pour ne pas mourir, l'enfant dut effacer une part de lui-même. Que cachait ce désir qui, à l'âge de cinq ans, un jour d'été en Autriche, le précipita dans le vide ?
Lu par:Alain Burnand
Durée:8h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18979
Résumé: Un jour, Sue Hubbell, biologiste de formation, ayant travaillé comme bibliothécaire, lasse de vivre en marge de la société de consommation de l'Est américain, décide de changer de vie. Avec son mari, elle part à la recherche d'un endroit où ils pourraient vivre loin des villes, suivant l'exemple du poète Thoreau. Après avoir cherché, ils trouvent cette ferme dans les monts Ozark, au sud-est du Missouri, et, ne connaissant rien à l'agriculture ni à l'élevage, ils décident de créer une "ferme d'abeilles ". Alors commence pour Sue Hubbell une aventure dont elle n'imagine pas les conséquences. Les saisons, les années passent, maintenant dans la solitude car son mari l'a quittée, et cette femme qui n'avait de la nature qu'une connaissance théorique découvre lentement l'immensité de l'univers qu'elle s'est choisi : sur ces quelques hectares de collines où, depuis la disparition des Indiens Osages, aucun être humain ne s'est vraiment arrêté, la vie a établi ses lois et ses règles, tissant un réseau de dépendances entre tous les habitants : les plantes, les insectes, les araignées, les serpents, les oiseaux, les mammifères, et même les parasites et les bactéries. L'entrée dans ce monde n'est pas simple. Pour Sue Hubbell, c'est un véritable bouleversement. Elle qui croyait- par son éducation, par ses études- tout savoir de la vie animale découvre sur ces arpents de terre que la vie naturelle est un bien meilleur professeur, parce qu'elle laisse le savoir germer et mûrir comme tout ce qui est vivant et vrai. (J.-M. G. Le Clezio)
Durée:3h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15132
Résumé: Le roman d'Imre Kertész Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas ramasse en un soliloque convulsif, répétitif -et implacablement lucide- les soubresauts et les enchevêtrements de la mémoire d'un homme coincé entre l'expérience d'Auschwitz qui l'habite et l'écriture qui ne peut rien faire d'autre que la creuser. La déploration de l'enfant qui ne naîtra pas dit ainsi l'horreur de la condition humaine telle que la martèle le monde moderne. Hitler et quelques autres, assistés d'acquiescements et de silences innombrables, ont porté à l'incandescence cette rationalité d'une Histoire parfaitement explicable en effet -Auschwitz compris- où Hegel « maître d'hôtel de tous les dictateurs et chanceliers » croyait lire en transparence le salut de l'humanité. Après eux, à cause d'eux, il est temps de désespérer... A jamais ?