Orpheline
Résumé
« Orpheline de Claire Genoux [...] sonne juste, extrêmement juste. Vous lisez ses mots et, instantanément, vous adhérez. Vous savez ce qu'elle veut dire. Vous éprouvez ces émotions puissantes que sont le chagrin, et son corollaire l'espérance, vous sentez l'odeur des lieux, vous enterrez sa mère avec elle. Et après avoir lu son livre, qui est de fait un recueil d'une centaine de poèmes courts répartis en neuf chapitres, vous ne savez plus vraiment si vous avez lu un roman, ou des nouvelles, ou vu un film, ou fait un rêve. » Isabelle Falconnier, dans L'Hebdo
Lu par :
Marie-Christine Mével
Genre littéraire:
Poésie
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Poésie
Durée:
1h.
Édition:
Orbe, B. Campiche, 2016
Numéro du livre:
34745
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782882414052
CDU:
841
Documents similaires
Lu par : Andrée Achouiantz
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39624
Résumé:Depuis sa naissance, Lynx vit entre le fleuve et la forêt auprès de son père. Lorsque ce dernier meurt écrasé par un arbre, le jeune homme songe à quitter la buvette où il travaille pour s'enfuir vers le Maroc. Pourtant, l'arrivée de Lilia et de son enfant le pousse à rester. Au cours de cet été sec et chaud, Lynx doit se confronter au passé alors qu'une menace sourde plane.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35485
Résumé:Dans un roman dur et sensuel, l’auteur nous fait rencontrer Luna qui, tout au long des pages, glisse vers la dépression et la folie. L’histoire est à plusieurs strates où il est parfois difficile de démêler le vrai du fantasme. Luna avait huit ans quand sa mère a mystérieusement disparu. On l’a abandonnée en pension loin de sa maison et de son jardin, sans qu’elle sache jamais ce qui s’était passé. Adulte, elle essaie en vain de se reconstruire, par l’écriture, par le sexe et par le rêve jusqu’au drame final. Les chapitres sont courts et le style d’une foisonnante richesse, précieuse pour raconter l’histoire de l’incapacité à vivre.
Lu par : André Cortessis
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67546
Résumé:Une avalanche a frappé la Vallée, provoquant d'énormes dégâts matériels et plusieurs personnes sont en danger, dont Giulia. On ne comprend pas pourquoi elle a quitté le village alors que la tempête faisait rage... Son amant, le narrateur de ce récit, est un alpiniste chevronné. Il aime se dépasser, prendre des risques, dominer la douleur. Pourtant rien ne l'avait préparé à souffrir pour une femme.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 27min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 33945
Résumé:Deux regards innocents tounés vers le lointain...Avec des photographies de l'auteur
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 32041
Résumé:Regard tout ensemble amusé et généreux, dans cette suite de poèmes en prose entièrement redevable aux " escapades " françaises de l'auteur ; ces petits poèmes vont parfois jusqu'à la limite d'infimes nouvelles : tout un paysage (lieux et réflexion, choses et âme) est traversé par l'idée qu'une vie soit aussi, sans orientation connue d'avance, un récit ou une succession de récits dont le personnage principal est l'être au monde. C'est ainsi - le titre nous en prévient dans son équivocité amusée - que " la quête continue " ; rarement un poète aura su dire avec une telle simplicité que l'oeuvre se poursuit aussi naturellement que ce qui la motive : le recueil lui-même est le résultat et la preuve de ce mouvement incessant, toujours reconduit comme une " tâche " naturelle, au terme d'un art aussi consommé que discret. Dans ce qui apparaîtra comme le couronnement d'une oeuvre abondante, maintes fois saluée (Prix Kowalski 2010 pour un recueil précédent paru aux même éditions), Pierre-Alain Tâche sait mêler la réalité de l'émotion à l'humour du conteur, la profondeur et l'exigence de l'expérience à la virtuosité formelle, sans rien qui pèse ou qui pose, en une sorte de sourire flottant sur les possibilités mêmes de la poésie.
Cascatelles: poèmes sur des peintures de Jacques Perrenoud et sur des dessins de mes petis enfants
Meyer-Gavillet, Cécile
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 32747
Résumé:Cascatelle : mot tiré du dictionnaire des mots rares et anciens. Petite cascade.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 23min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 31519
Résumé:Des poèmes sur la nature et les saisons, entre autres, par une auteure suisse romande
Lu par : Véronique Schwitter
Durée : 18min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 79698
Résumé:Damien Murith explore la poésie des émotions rythmée par les saisons, le temps qui passe. La fille de la brume sera aussi celle des tempêtes mais encore la fille de l’encre et du papier.
Lu par : Céline Exquis
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 75651
Résumé:Des poèmes issus de voyages, de déambulations et de visions nées de ces chapelets de jours et de pas menant aux berges de l'inconnu. Mots pour tenter de traduire la perception d'un moment, d'un lieu, de l'ici et maintenant, pour tenter de dire cet élargissement de conscience... et le grand silence. Ne cherche pas les mots, l'expérience seule, ailée convergente dans l'espace du silence.
Lu par : Sylvain Thévoz
Durée : 37min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 18505
Résumé:Cette nouvelle voix s'inscrit dans une certaine nudité: des vers courts, dépourvus de majuscules, où le «je» lyrique, très en phase avec une propension (toute calviniste) à l'effacement, se présente sans cris ni débordements. Une évolution stylistique marque le passage du premier texte publié au deuxième. En comparant les deux recueils, on constate un progrès évident. La voix poétique commence à s'ajuster, à s'affermir, dessine peu à peu sa singularité. (www.culturactif.ch)
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 71438
Résumé:Une vue déficiente a obligé Antoine Muller à quietter l'enseignement primaire en 2002. Depuis, ila a eu le loisir "d'écouter" de nombreux livres. Il a découvet plein d'auteurs aux styles variés et s'est imprégné de leurs mots et de leru pensée. Il a eu à son tour envie d'écrire. Ses textes sont pleins de bruits, de senteurs, de saveurs.
L'encre serait de l'ombre: notes, proses et poèmes choisis par l'auteur (1946-2008)
Jaccottet, Philippe
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 71414
Résumé:Un choix qui reprend l’ensemble d’un parcours, mais qui apparaît surtout comme la reprise continue d’une suite de questionnements. Car si la voix de Philippe Jaccottet semble si naturelle, si évidente, elle n’a de cesse pourtant de contester ce surgissement, cet afflux de paroles, cette profération d’encre qui ne brûle pas le papier et rarement les songes. Quel risque y a-t-il à écrire ? Pourquoi tant d’exaltations, de fictions, de tourments à blanc ? N’y a-t-il pas dans le réel des espaces moins vains en marge de l’écume des mots et au coeur même des choses ? Face à son art, qui n’a que peu à voir avec une activité littéraire, mais qui voudrait éveiller, agir ou non-agir en connaissance de cause, l’attitude de Philippe Jaccottet est d’abord éthique. « J’aurais voulu parler sans images, simplement pousser la porte », confie-t-il. Comment, par le leurre de l’écriture lever le voile qui couvre le monde et le temps ? Philippe Jaccottet se veut un promeneur attentif, disponible, capable d’émerveillement aussi bien que d’effroi, et qui transmet son approche lucide, sombre ou éblouie, de la lumière en chacune de ses métamorphoses.