Contenu

Une enquêtes du commissaire aux morts étranges: Humeur noire à Venise

Résumé
Les pendus qui se balancent sous les ponts de Venise comme autant de fleurs au vent, un comte que l'on a fait le pari d'assassiner dans son palazzio. Autant de raisons pour que Volnay, le commissaire aux morts étranges, quitte Paris et réponde à l'appel au secours de Chiara, son ancien amour. Il espère aussi, par ce voyage, chasser l'humeur noire de son assistant, le moine hérétique, plongé dans une profonde dépression. Mais, dans la Venise du XVIIIe siècle qui agonise lentement en s'oubliant dans de splendides fêtes, les rencontres et les événements ruissellent d'imprévus. Une jeune fille travestie en garçon, un auteur de théâtre, un procurateur de Saint-Marc manipulateur et son énigmatique fille entament le plus sombre des bals masqués. Entre rêve et réalité, tragédie et comédie, Volnay et le moine se retrouvent confrontés à des assassins non moins qu'à leurs démons. Avec cette quatrième enquête du commissaire aux morts étranges en forme de parenthèse vénitienne, Olivier Barde-Cabuçon délaisse le temps d'un roman le royaume de l'intrigue pour la ville des masques.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Policier/épouvante
Mots-clés: Roman POLICIER
Durée: 7h. 15 minmin.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2015
Numéro du livre: 34481
ISBN: 9782330048051
Collection(s): Actes noirs

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 9h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37801
Résumé:Commissaire aux morts étranges, le chevalier de Volnay a la charge d’élucider les cas de morts les plus mystérieux de la ville de Paris. Mais une affaire précédente l’ayant contraint à fuir la France avec son père et assistant, le moine hérétique, il se réfugie à Venise. Les deux hommes y retrouvent la jeune Violetta, devenue intendante d’un palais vénitien abandonné où de curieux événements se produisent la nuit venue. Cependant, des faits bien plus étranges ont cours dans la cité d’ombres et de lumières. Au petit matin, des corps sont découverts vidés de leur sang, et des gens disparaissent. Paniquée, la population profane les cimetières pour brûler des cadavres après leur avoir percé le coeur. Les pouvoirs en place s’inquiètent d’autant plus que le carnaval va débuter… Experte en vampirisme, la belle Maddalena Corvinus en est convaincue : les créatures de la nuit ont envahi la Sérénissime.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67936
Résumé:Hiver 1759. Alors que s'élèvent les fusées multicolores d'un splendide feu d'artifice donné par le roi à son bon peuple de Paris, un inconnu est assassiné dans une ruelle. C'est le troisième jeune homme retrouvé égorgé et la langue arrachée. Mais cette fois, la victime est russe. Le commissaire aux morts étranges se charge de l'affaire dans une atmosphère aussi singulière que les meurtres dont il a la charge : les miracles se multiplient au cimetière Saint-Médard, et des femmes se font crucifier dans des appartements discrets pour revivre les souffrances du Christ ; les rues de Paris s'enfièvrent à l'approche de la fête des Fous qu'un mystérieux inconnu invite à ressusciter ; la cour, quant à elle, est parcourue de rumeurs au sujet du mystérieux chevalier d'Eon, secrétaire d'ambassade à Saint-Pétersbourg et, dit-on, émissaire du Secret du roi, une diplomatie parallèle mise en place par Louis XV... Les tensions s'exacerbent dans les quartiers populaires. Sartine, le lieutenant général de police, craint des débordements car le peuple est seul maître de la rue. Quant au moine, oubliant son âge, il semble se laisser gagner par l'esprit de cette antique fête, où les fous deviennent sages et les sages fous. La royauté est menacée, les interdits transgressés. L'ordre social est-il en train de s'inverser ? Le commissaire aux morts étranges garde la tête froide et mène l'enquête.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67935
Résumé:Paris, 1911. A l'issue du congrès de l'Association psychanalytique internationale, le jeune docteur du BarraiI est chargé par Sigmund Freud en personne d'enquêter sur la mort mystérieuse d'un de leurs confrères, retrouvé étranglé sur son divan d'analyse. Sur la liste des suspects figurent au premier rang les anciens patients de la victime, parmi lesquels une jeune femme obnubilée par les loups, un amnésique, un fétichiste et une très séduisante Dame en vert... Epaulé par Carl Gustav Jung, le célèbre psychiatre suisse, et Max Engel, un détective marxiste amateur de belles femmes et de bon vin, du Barrail se met en quête de la vérité qui - comme dans toute bonne analyse - se niche sans doute là où l'on s'y attend le moins. En faisant de l'interprétation des rêves et du décryptage des symboles les outils d'investigation d'une intrigue policière originale, Olivier Barde-Cabuçon propose une plongée réjouissante dans le Paris tumultueux de la Belle Epoque et les débuts de l'histoire de la psychanalyse.
Lu par : Liliane Roskopf
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35758
Résumé:Dans les jardins si carrés de Versailles, tout va de travers. Au milieu de l'enchevêtrement d'allées et de statues moralisatrices du labyrinthe qui orne le plus beau jardin du monde, un horrible meurtre est commis. Un précurseur de Jack l'Eventreur sévit-il sous les fenêtres de Louis XV, le Singe-roi ? Stupéfaite, la cour semble attendre la prochaine victime comme un poulet son égorgeur. Parmi les suspects, rien de moins que le premier chirurgien du roi, un peintre de la cour et la tenancière d'une maison d'un genre très particulier où les relations habituelles entre hommes et femmes sont inversées. Gangréné, Versailles semble devenu le royaume de la transgression des interdits. Dans cette nouvelle enquête du commissaire aux morts étranges, jamais encore les rapports de force n'avaient été aussi exacerbés et l'autorité autant remise en question. Faut-il se soumettre, se démettre ou se révolter ? Le chevalier de Volnay sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur, tandis que, tout excité, le moine semble considérer les jardins de Versailles comme un nouveau terrain de jeu. La tension est extrême, les deux enquêteurs abordent la plus périlleuse et la plus fascinante de leurs missions alors que, dans les jardins, le danger rôde partout et surgit souvent de là où on l'attend le moins.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76206
Résumé:Septembre 1941. Aux Etats-Unis, le mouvement isolationniste et antisémite America First gagne du terrain et le président Roosevelt n'arrive pas à faire basculer son pays dans la guerre. A Hollywood, on prépare la contre-attaque avec un film engagé en faveur de l'intervention, mais sa vedette, la star Lala, est victime d'un chantage qui pourrait tout compromettre. Vicky Mallone, détective privée, légèrement portée sur les cocktails et les femmes, va voler à son secours avec l'aide d'un vieux fédéral bougon et, lorsqu'il est sobre, d'Errol Flynn en personne. Mais qui manipule qui à l'ombre des plateaux ?
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72030
Résumé:Un homme est retrouvé pendu entre deux rochers du champ de lave de Gálgaklettar, un lieu historique d'exécution dans le passé colonialiste islandais devenu une attraction touristique. La pièce manquante du puzzle : un morceau de papier planté dans la poitrine du cadavre qui a été partiellement emporté par la mer... Yrsa Sigurðardottir et ses deux héros Huldar et Freyja reviennent pour un quatrième thriller haletant qui traite et creuse avec brio la face sombre de l'être humain.
Durée : 14h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20821
Résumé:Un squelette humain est retrouvé dans une ancienne cuve de carburant, dans un ancien aéroport militaire. Un peu plus tard, une femme tombe d'un pont. Selon un témoin, elle aurait été poussée. L'enquête conduit Pia Kirch hoff et Oliver von Boden stein dans le petit village d'Altenhain où la victime, Rita Cra mer, a vécu avant son divorce d'avec un certain Hartmut Sartorius. Or, onze ans plus tôt, deux jeunes filles du bourg avaient disparu sans laisser de traces. Sur la foi de maigres indices, un garçon de vingt ans, Tobias Sartorius, avait été arrêté et condamné à dix ans de prison. Depuis quel ques jours, Tobias est revenu à Altenhain... L'agression dont sa mère a été victime a-t-elle un lien avec ce retour ? Dans le village, Pia et Bodenstein se heurtent à un mur de silence. Mais bientôt une autre jeune fille disparaît et les habitants accusent Tobias Sartorius, même si ce dernier a toujours clamé son innocence.
Durée : 18h. 40min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77866
Résumé:Dans les coulisses de l'édition francfortoise, le mythique tandem Pia Sander et Oliver von Bodenstein est aux prises avec un secret mortel qui s'est écrit dans le sang. La mort vient rattraper l'un après l'autre les conjurés d'un pacte du silence scellé par l'amitié éternelle qu'ils se sont promise voilà 35 ans.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71608
Résumé:Muté depuis peu au commissariat de Nihonbashi, au coeur de Tokyo, Kaga Kyichir enquête sur le meurtre d'une femme retrouvée étranglée dans son appartement. Fidèle à ses habitues, il s'interroge sur des détails anecdotiques. Comme cette gaufre fourrée au wasabi retrouvée chez la victime. Car ce qui intéresse avant tout cet inspecteur hors norme, c'est de comprendre les tenants et les aboutissants du crime. Le maître incontesté du polar japonais est de retour avec un magistral roman à tiroirs.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36189
Résumé:Lino vient de perdre son cousin Naoto. Personne ne comprend pourquoi ce dernier a mis fin à ses jours : il ne montrait aucun signe de dépression et son groupe de musique était aux portes du succès. A l'occasion du drame, la jeune femme se rapproche de son grand-père. Elle découvre alors ses extraordinaires cultures de fleurs. Fascinée, elle lui propose de tenir un blog pour présenter son travail. Le grand-père accepte mais à une condition ne rien poster sur une certaine fleur jaune qu'elle a vue chez lui. Quelques jours plus tard, Lino rend visite à son aïeul et retrouve son corps sans vie. S'apercevant que le pot contenant l'énigmatique fleur jaune a disparu, elle décide de mettre en ligne une photo du cultivar. Rapidement, un certain Gamo Yosuke, qui se prétend botaniste, la contacte, lui conseille de supprimer la photo et de lui apporter la fleur. Chez lui, elle fait par hasard la connaissance de son jeune frère Sota, qui ne comprend pas pourquoi son aîné s'intéresse à cette fleur et s'est fait passer pour un botaniste alors qu'il travaille dans la police. Lino et Sota se mettent à enquêter ensemble pour découvrir ce qui se cache derrière cette mystérieuse fleur. Minutieux orfèvre, Keigo Higashino a conçu sa Fleur de l'illusion comme un véritable origami policier. Le lecteur y admire tour à tour la fantastique complexité des innombrables plis, l'extrême raffinement de la forme et la trompeuse simplicité d'un art subtil.
Lu par : Marc Levy
Durée : 15h. 40min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30946
Résumé:Deux choses rapprochent Yukiho et Ryoji : ils fréquentent la même école, et la mère de Yukiho est la dernière personne à avoir vu le père de Ryoji avant qu'il ne soit assassiné. Après une enquête infructueuse, l'affaire est classée sans suite. Yukiho et Ryoji deviennent adultes en empruntant des chemins très différents.
Lu par : René Sterckx
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 17185
Résumé:Sayaka Kurahashi va mal. Mariée à un homme d'affaires absent, mère d'une fillette de trois ans qu'elle maltraite, elle a déjà tenté de mettre fin à ses jours. Et puis il y a cette étonnante amnésie : elle n'a aucun souvenir avant l'âge de cinq ans. Plus étrange encore, les albums de famille ne renferment aucune photo d'elle au berceau, faisant ses premiers pas... Quand, à la mort de son père, elle reçoit une enveloppe contenant une énigmatique clef à tête de lion et un plan sommaire conduisant à une bâtisse isolée dans les montagnes, elle se dit que la maison recèle peut-être le secret de son mal-être. Elle demande à son ancien petit ami de l'y accompagner.