Paris l'après-midi
Résumé
Paris, place du Châtelet, un après-midi d'été. Un homme aborde une femme, grande, mince, des lunettes de soleil dans les cheveux. Elle rayonne. Sa beauté s'impose comme une évidence. lis deviennent amants, par jeu, sans bien savoir s'ils s'aiment. Pourtant, Flore Jensen est mariée, apparemment heureuse dans son couple. Avec cet amant-là, ce n'est plus son mari qu'elle trompe, c'est l'ennui. Ou une blessure plus profonde encore...Paris l'après-midi a le charme d'un film de Truffaut et la finesse d'une maxime de Chamfort. Le roman d'un moraliste amoureux.
Lu par :
Jean-Yves Fournier
Genre littéraire:
Roman d'amour
Durée:
2h. 51min.
Édition:
Paris, Grasset, 2006
Numéro du livre:
34470
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246672814
Documents similaires
Lu par : BAOB
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 37170
Résumé:Inscrite en master de lettres modernes dans une université parisienne, Emma Parker, 20 ans, fille d'un diplomate américain, rencontre et séduit un écrivain de 39 ans. Leur relation commence tendrement jusqu'à ce qu'Emma confie à son amant qu'elle a gardé une séquelle d'un accident de voiture sous la forme d'un hématome extra-dural, inopérable et peut-être fatal.
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 18331
Résumé:Un jeune professeur de philosophie, d'origine parisienne, est affecté dans une ville du nord de la France. Déçu de cette affectation, nostalgique de sa vie dans la capitale, les premiers temps sont une épreuve. Il rencontre Jennifer, une coiffeuse, qui devient son amante. Tout les oppose : l'appartenance sociale et les ambitions, le langage et les goûts... Est-il possible pour un professeur d'aimer une coiffeuse ? Ce roman propose une réflexion sur le choix amoureux, le racisme des sentiments, l'absurde de l'amour qui, parfois, nous fait choisir des partenaires qui ne sont pas notre genre.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30336
Résumé:C'est l'histoire d'un homme qui joue. Pourquoi joue-t-il ? Pour jouir du moment ? Pour fuir quelque chose ? Paul gagne pourtant convenablement sa vie, il a une femme belle et intelligente qui réussit dans son métier. Rien de flamboyant dans son jeu, pas de casino, de roulette et de mélodrame. Non, le jeu le plus simple, le jeu en ligne, les paris sur des matchs de football. Et c'est précisément parce qu'il est plus simple, qu'il peut s'y adonner de chez lui, qu'il est le plus captivant, dans les deux sens du terme : il le captive, il en est captif. Sara se méfie, Sara souffre, Sara menace. Paul promet d'arrêter. Il recommence. Il ment. Croit à ses mensonges. Tente d'arrêter. Se désintoxique. Recommence. Et toujours en se donnant les justifications les plus habiles, les plus spécieuses, les plus mensongères, car c'est lui qui raconte l'histoire de son jeu. Et nous comprenons que c'est avec sa vie qu'il joue."Je ne la '' touchais plus '', comme elle disait, comme elle en souffrait. Pour le dire de façon vulgaire, je ne bandais pour rien d'autre que me mettre en jeu, miser de l'argent, risquer de le perdre, et, si je baisais quelqu'un, ce n'était jamais que les bookmakers, en me montrant plus perspicace qu'eux". Cet artiste de la confidence, jusqu'à quel point ne ment-il pas dans son récit même ? Ce qui est certain, c'est que "le jeu est plus fort que le joueur". Avec la finesse psychologique qu'on lui connaît, la délicatesse dans l'approche des sentiments violents, Philippe Vilain fait le portrait d'une passion, le portrait d'un couple, le portrait de la nocivité profonde de cette passion sur ce couple.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19374
Résumé:« Je n'oublierai jamais le jour où j'ai appris que ma femme me trompait. » Un SMS lu par hasard. Le héros découvre que sa femme a un amant. Et que se passe-t-il ? Rien. Il ne fait aucune observation, ne modifie pas son comportement. Il observe sa femme, sa femme infidèle. L'a-t-elle toujours été ? Est-elle bien celle qu'il croyait connaître ? Le choix du silence sauvera-t-il leur couple ? Qu'en est-il de la mystérieuse Morgan Lorenz ? Le portrait d'un homme trompé, le portrait d'une femme dissimulatrice, le portrait d'un couple éternel.
Lu par : Dominique de Germay
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65335
Résumé:Dans ce livre, à la fois essai et analyse de sa propre psychologie, Philippe Vilain se penche sur les ressorts de la timidité dans ses rapports à la pudeur, à la crainte et à la honte, et les différentes manifestations de celle-ci.
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 36610
Résumé:Alda, trente-sept ans, célibataire, est professeur d'allemand et d'anglais dans un lycée islandais. Riche, cultivée, particulièrement belle, elle daigne se laisser aimer de ses nombreux soupirants. Jusqu'au jour où elle s'éprend d'un jeune professeur d'histoire enseignant dans le même lycée qu'elle, mais marié. Adapté au cinéma par Yves Angelo.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 31345
Résumé:A son arrivée à Paris, Brynhildur ignore encore quelle valse de l'amour ni quelle ronde des souvenirs elle s'apprête à entamer. Une aventure sans lendemain suscite en elle bien des interrogations. L'étudiante de la Sorbonne qu'elle a été vingt ans auparavant a laissé s'échapper le grand amour. Face aux leçons du passé, elle tente de saisir le bonheur quand il se présente.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 68399
Résumé:Une femme quitte un homme pour un autre. Homme de pouvoir, cet autre la voit à son tour lui échapper pour un troisième. Dès lors, il n'a de cesse de la reconquérir... Ce thème-là est de toutes les époques, de tous les lieux de la planète et a déjà servi de canevas à des dizaines de milliers d'oeuvres : romans, pièces, films, feuilletons... Sa banalité n'entame en rien sa vérité et nombreux sont ceux qui croiront y reconnaître des éléments de leur propre existence, tout comme un plus grand nombre encore y identifieront des destins dont ils ont entendu parler.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 11h. 50min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 67916
Résumé:Rachel et Vincent s’aiment depuis l’adolescence. Une passion indéfectible. L’avenir semble tout tracé jusqu’au jour où, l’avant-veille de leur mariage, Vincent disparaît. On retrouve sa moto accidentée sur le bord de la route, mais pas de corps. Six ans plus tard, Rachel s’est reconstruite. Mais son monde s’écroule à nouveau quand, au détour d’une rue parisienne, elle l’aperçoit. Vincent. C’est lui, elle en est sûre. Persuadée que l’homme de sa vie est bien vivant, elle va se lancer à sa poursuite. Avec une question en tête, obsédante : s’il n’est pas mort, pourquoi a-t-il disparu ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 26796
Résumé:Abandonnant château et fortune, Louise de Vailly a émigré en Amérique avec sa soeur Delphine pour fuir le règne de la Terreur. La belle aristocrate, veuve, espère pouvoir refaire sa vie dans le Nouveau Monde et réaliser le rêve qui lui tient à coeur depuis toujours : devenir chapelière. Mais l'entreprise est ardue pour une femme seule et sans grands moyens, et, quand l'amour paraît sous les traits du séduisant Daniel Lombard, Louise s'esquive, craignant que le riche marchand ne cherche à la détourner de son projet. Armée d'une détermination farouche et douée d'un immense talent, elle va surmonter un à un tous les obstacles qui se dressent sur son chemin. Ce n'est qu'une fois à la tête d'une entreprise prospère qu'elle acceptera d'épouser Daniel. Mais, alors que les deux jeunes mariés s'apprêtent à fêter joyeusement le nouveau siècle, le passé vient frapper à la porte, menaçant de réduire leur bonheur à néant... De la Terreur à la Restauration, c'est l'une des pages les plus sombres de l'histoire de France, mais aussi l'une des plus brillantes de celle des Etats-Unis qu'évoque ici Rosalind Laker. La Belle Chapelière nous emporte dans la tourmente de l'exil au côté de personnages hors normes, vils intrigants ou coeurs magnanimes, dont les destins croisés forment une trame riche en rebondissements.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 29412
Résumé:Lyon, capitale de la soie, début du XIXe siècle... Ils n'auraient jamais dû se rencontrer. Leurs familles régnaient en ennemies sur le monde des tisseurs depuis plusieurs générations. Mais dès le premier regard, Gabrielle et Nicolas tombent follement amoureux. Pourtant, le même jour, Gabrielle épouse un autre homme. Séparés par les interdits d'une société bien-pensante et la passion de la soie qui fait d'eux de véritables rivaux, ils s'interdisent cet amour maudit. L'agitation qui règne bientôt dans l'Europe ravagée par les guerres révolutionnaires serait-elle la dernière chance de sauver ces deux vies brisées ?
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 14h. 32min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 26691
Résumé:C'est la « Belle Époque ». Un vent d'extravagance souffle sur Paris. C'est dans cette atmosphère enfiévrée que Juliette Cladel et Nikolaï Karasvine vont se rencontrer. Elle est française et styliste de mode, il est russe et sculpteur. Tous deux sont talentueux et anticonformistes. Ils s'aimeront au premier coup d'œil. Leur liaison tumultueuse sera pourtant de courte durée, car l'Histoire va les désunir. Nikolaï est contraint de retourner vivre en Russie, tandis que Juliette part en Italie et se marie. 1914. La guerre gronde à l'horizon. Nikolaï, qui n'a pas renoncé à Juliette, découvre par hasard une photo d'elle dans un magazine de mode et parvient à retrouver sa trace à Venise. Une fois de plus pourtant le destin les sépare, et chacun devra affronter seul les épreuves de la guerre. Lorsque la tourmente s'apaise enfin, Juliette retourne à Paris et au monde de la mode. Mais la providence veille. Et chacun sait qu'elle accorde parfois aux amants une seconde chance...