Contenu

Thibaud, jeune autiste, charmeur d'un autre monde

Résumé
Le récit du père de Thibaud, un jeune autiste de 20 ans. Il raconte le parcours de son fils, depuis sa naissance.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 6h. 21min.
Édition: Janzé (Ille-et-Vilaine), Coëtquen Editions, 2015
Numéro du livre: 34283
ISBN: 9782849932490
Collection(s): Témoignage
CDU: 610

Documents similaires

Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32404
Résumé:L'histoire de la Chaume du début du XXe siècle après la Première Guerre mondiale, où l'auteure relate ses souvenirs d'enfance et des anecdotes de la vie quotidienne, permettant de découvrir le passé de ce quartier rattaché aux Sables-d'Olonne.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66859
Résumé:On associe souvent la maladie d’Alzheimer à la mémoire et à l’oubli. La genèse de l’Association Suisse pour la Recherche sur l’Alzheimer réside dans le combat mené par nos parents, à l’instar d’autres familles qui livrent en ce moment cette bataille. Pour ces malades qui ne peuvent plus s’exprimer ni agir, des chercheurs et le corps médical se mobilisent et se battent au quotidien. En s’associant à eux, nous devenons leurs porte-paroles ou dans ce cas précis leurs porte-plumes... Pour eux et en souvenir de nos parents, l’Association a œuvré pour fonder le centre de la mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève. Sa vocation est d’offrir à la population genevoise un centre d’excellence alliant soins et recherche au niveau national et européen. Il participe à l’effort global et structuré qui permet de comprendre les mécanismes de la maladie et ainsi développer des solutions thérapeutiques. C’est un pas important mais qui ne suffira pas. Un rêve devient réalité dès lors qu’il est porté par tous. A l’image de ce recueil qui a fédéré autour de cette maladie soixante créateurs engagés, le centre de la mémoire a besoin de tous les acteurs de la société. Merci à ces artistes qui, avec talent et sensibilité, ont permis de porter un autre regard sur la mémoire qui définit chacun d’entre nous. Associons-nous à eux pour écrire ensemble la dernière page de cette maladie
Lu par : Claire Besençon
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34384
Résumé:Simone Weil raconte comment deux prisonniers, enfermés dans des cellules contiguës, apprennent, au bout d'un temps fort long, à se parler en donnant de petits coups sur le mur. "Le mur est ce qui les sépare, mais aussi ce qui leur permet de communiquer", écrit-elle. "Toute séparation est un lien." Ce livre parle de ce mur. De notre désir de parler, de comprendre et d'être compris. Ce livre dit aussi comment on s'écoute les uns les autres, et pas seulement par les mots qu'on se dit, mais aussi par les vides entre les mots. Ce dont je parle n'est pas une méthode magique. C'est quelque chose qui habite notre quotidien: on frappe contre un mur, et on écoute.»
Lu par : Annick Angeretti
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31895
Résumé:Les parents de Dale comprennent dès sa naissance que quelque chose ne va pas. Le diagnostic tombe : autisme sévère. Déterminée à ce que son fils ait la meilleure vie possible, sa mère lutte contre les institutions qui refusent de le prendre en charge et de l'aider à s'épanouir. Mais un jour, la vie de la famille change grâce à l'arrivée de Henry. C'est un beau labrador pour lequel le petit garçon autiste a un véritable coup de foudre. Grâce à l'amour de ce chien, Dale va progressivement apprendre des choses aussi banales - mais importantes - que prendre un bain, jouer ou manger. Et c'est à Henry que Dale va dire "Je t'aime" pour la première fois. Un chien exceptionnel qui a changé à tout jamais la vie d'un petit garçon pas comme les autres...
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31150
Résumé:A la veille d'un procès retentissant, Maxime Gaget revient sur ses déboires conjugaux. Cet homme, jeune trentenaire sans histoire rencontre Nadia sur Internet. Lorsqu'il emménage avec elle, Nadia accapare ses moyens de paiements, le menace et le coupe de son entourage. A la violence psychologique, s'ajoute très vite la violence physique.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 35586
Résumé:Inspirée de l'enfance de l'auteure, l'histoire d'une famille du Marais des Monts, en Vendée, racontée par la voix de la petite Régine. Le récit met en scène le quotidien à la ferme de ses grands-parents, bouleversé au fil du temps par les évolutions économiques. ©Electre 2017
Lu par : Bernard
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31552
Résumé:L'auteur fut le batteur du groupe de 1965 à 1973. Il livre sa vision des Doors et son combat pour préserver l'héritage de Jim Morrison, questionnant notamment la place de l'argent dans le fonctionnement des groupes et l'intégrité du rock.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31366
Résumé:Quand en janvier 2014, Henning Mankell apprend qu'il est atteint d'un cancer grave, il entame un "journal de bord" qu'il tiendra durant les 5 mois de traitement jusqu'à l'annonce d'une rémission. Le résultat : un texte hybride foisonnant, constitué de 67 fragments qui fait souvent référence - mais pas seulement - aux moments où sa vie a basculé, ce qu'il appelle "le sable mouvant", et où surmontant la tentation du gouffre, il a organisé sa résistance, suivi de la chimiothérapie, jusqu'à l'annonce du répit salvateur. Il s'agit plutôt d'un déferlement prolifique, libre et ordonné à la fois, dont le fil conducteur est Mankell lui-même - sa perception du monde, de la vie, de la mort, de sa propre histoire et de celle de l'humanité, une perception transformée par l'épreuve, au fil de ces quelques mois.
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 17613
Résumé:Texte de témoignage, texte animé par l'urgence, texte de compassion et de réflexion aussi, Failles désigne l'innommable qu'a été le 12 janvier 2010 en Haïti. Mais il tente aussi de prévenir de l'irresponsabilité qui consisterait pour les Haïtiens à ne pas changer leurs perceptions et leurs comportements. Pour Yanick Lahens en effet, la faille géologique qui a englouti Port-au-Prince interdit de faire comme si les autres failles - sociale, politique, économique - n'existaient pas. Il n'y a pas de fatalité dans le malheur du peuple haïtien, ni même dans les carences des élites et la mainmise des organisations internationales : telle est la conviction de l'écrivain qui, malgré le tableau sans complaisance qu'elle brosse de la réalité de son pays, insuffle à ses pages une formidable force de vie."
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36998
Résumé:Choc de cultures entre repli sur soi et ouverture. C’est l’histoire de dirigeants déterminés à refuser le changement face à un président de la Poste fraîchement nommé par le Conseil fédéral. Rentré dans son pays après une longue carrière à l’étranger au sein d’entreprises de renom, il voulait proposer une nouvelle vision pour cette vénérable institution qu’est la Poste suisse. Face à la diminution des volumes du courrier, il préconise la sauvegarde du service public par la recherche de nouveaux relais de croissance. Mais à peine est-il en place que l’ancienne garde de la Poste cherche à l’empêcher d’agir. Elle fait nommer un directeur général incarnant le statu quo. L’inertie semble l’emporter. On ne veut ni sang neuf, ni idées provenant de l’extérieur. C’est une mécanique parfaitement huilée, avec ses règles non dites et ses réseaux agissant dans l’ombre. L’affrontement est programmé, d’autant qu’au-delà du président, c’est parfois le conseiller fédéral lui-même qui est visé. Avec en toile de fond une guerre sourde d’information, de désinformation et même de «fake news» avant l’heure. Cette partie d’échecs très serrée entraîne la chute du directeur général puis, un mois plus tard, au terme d’une intense campagne de dénigrement et de vengeance, le départ du président. Au-delà des aspects parfois rocambolesques de cette confrontation sans merci, ce récit lève le voile sur la façon dont fonctionnent en Suisse les rouages discrets du pouvoir, les cercles et les réseaux d’influence qui assurent parfois la survivance de vraies chasses gardées. Ce témoignage permet de mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions. Combien de temps sera-t-il encore possible de faire face à un monde de plus en plus globalisé en recourant à la formule magique de nos ancêtres, faite davantage de compromis et d’équilibre supposé que de vision d’avenir et de détermination ?
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 5190
Résumé:De passage à New-York, Dominique Lapierre apprend que Mère Teresa ouvre, en plein coeur de Manhattan, un foyer destiné à accueillir les victimes du sida sans ressources. Il s'y précipite et découvre 6 petites soeurs indiennes semblables à celles qu'il a vu dans les léproseries et les mouroirs de Calcutta et dont les pensionnaires sont des détenus de Sing Sing, des toxicomanes noirs de Harlem, des habitués des lupanars "gay" voisins. Cette découverte va catapulter l'écrivain au coeur d'une aventure humaine, médicale et scientifique unique - ce sera l'enquête de sa vie. Pendant 3 ans, il va forcer la porte des laboratoires, reconstituer la formidable chasse au virus, revivre la course haletante pour la mise au point du premier médicament efficace contre le mal, être témoin du prodigieux élan de générosité et de compassion des soignants, du courage et de l'espérance des victimes. Ce livre est le récit de l'inllassable combat de tous ceux, médecins, chercheurs, soignants, victimes, qui se montrent chaque jour plus grands encore que l'amour dans l'accomplissement de leur vocation ou de l'acceptation de leurs souffrances. C'est aussi l'histoire de dizaines de héros connus ou inconnus, du Professeur Montagnier et l'équipe de l'Institut Pasteur à la petite indienne de Benarès devenue l'infirmière des toxicomanes new-yorkais. Une aventure passionnante, poignante, unique.
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32940
Résumé:Un récit simple, sans fioriture ni pathos, dans lequel Mathias Malzieu nous raconte cette expérience terrible de tomber malade du jour au lendemain ( ou presque) d'une maladie auto-immune :le décalage que la maladie met entre les gens "ordinaires" et ceux qui sont malades, la relation à la famille ( entre besoin de réconfort et volonté de les protéger), au traitement médical douloureux, évolutif et sans certitude, son tempérament créatif qui lui permet de s'échapper un temps de ce terrible enfermement et de se projeter malgré la lourdeur et la douleur du traitement.