Contenu

Nujeen: l'incroyable périple

Résumé
A 16 ans, elle a fui la Syrie ravagée par la guerre en fauteuil roulant. Le témoignage exceptionnel et poignant d'une jeune fille qui a choisi la voie de l'espoir. En 2015, Fergal Keane, journaliste à la BBC, repère dans la foule des migrants une adolescente en fauteuil roulant. Emu et admiratif devant tant de cran, il recueille son témoignage. Aussitôt, les médias et les réseaux sociaux s'enflamment... Avec la collaboration de Christian Lamb, Nujeen raconte comment elle a trouvé le courage de s'engager dans ce dangereux périple de 6 000 kilomètres, depuis la Syrie jusqu'à l'Allemagne en passant par la Grèce et la Hongrie... Un récit porté par l'incroyable détermination de Nujeen et le principe auquel elle n'a pas dérogé : ne jamais être une victime.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 7h. 53min.
Édition: Paris, HarperCollins France, 2016
Numéro du livre: 33968
ISBN: 9791033900122

Documents similaires

Lu par:Jean Frey
Durée:8h. 30min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:35139
Résumé: Persécuté pour des raisons politiques, Emmanuel Mbolela (né en 1973) a fui la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) en 2002. Il a voyagé six ans durant lesquels il a affronté les mêmes difficultés que des milliers d’autres migrant-e-s : racket des douaniers, business des passeurs, embuscade dans le désert du Sahara, travail au noir à Tamanrasset pour financer la suite du voyage et enfin la nasse marocaine, où il est resté bloqué pendant quatre ans. Là, et c’est l’un des deux apports principaux de son récit, il a fondé avec des compatriotes la première association de réfugié-e-s : l’Arcom, Association des réfugiés congolais au Maroc, refusant ainsi le statut de victime muette et impuissante dans lequel on le tenait. L’autre intérêt de ce livre est de montrer combien les femmes subissent encore plus de violence et d’exploitation que les hommes tout au long du parcours, mais aussi comment ce sont elles qui sont à l’initiative des actions de résistance et de protestation contre les conditions indignes imposées aux réfugié-e-s. Emmanuel Mbolela a fini par obtenir l’asile politique en Hollande en 2008.
Durée:8h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66289
Résumé: Jeune étudiant, Ned est victime d'un grave accident de la route qui le rend tétraplégique. Sa vie ne tient plus qu'à un fil. Le corps médical lui sauve la vie. Sa famille l'aide à traverser l'horreur des premiers mois, alors qu'il nécessite de soins continuels. Mais son avenir reste incertain. Et qui peut sauver son âme brisée ? Sa mère, Ellen, met sa vie entre parenthèses pour se consacrer à lui. Par le hasard qui n'existe pas, elle découvre l'Organisation Helping Hands, dont la vocation est de dresser des singes capucins pour les placer auprès de personnes infirmes et leur venir en aide. C'est ainsi que Kasey se retrouve placée chez Ned. Les mains du petit singe réaliseront des gestes simples et des tâches plus complexes pour remplacer peu à peu les doigts paralysés. Bien plus qu'une aide, Kasey deviendra très vite un membre à part entière de la famille.
Durée:5h. 4min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35323
Résumé: Pour l'amour d'une soeur Ce livre, c'est un peu le livre de ma soeur, Claire. Une petite fille née avec six doigts à chaque main. Une petite fille qui, selon quelque généticien de renom, ne devait pas survivre plus de quelques semaines. Une petite fille qui, selon quelque institutrice sans gloire, n'apprendrait jamais à lire ni à écrire. Et voilà Claire qui, retranchée de ses deux doigts clandestins, survit, grandit, apprend à lire, à écrire, malgré les facéties de ses chromosomes, et portée à bout de coeur par sa famille. Pour chaque enfant qui naît avec un " défaut de fabrication ", c'est deux handicaps qui sont créés : le sien, et celui du monde qui l'entoure. Car le monde est démuni face aux êtres qui ne répondent pas aux normes. On ne dira jamais ce qu'il faut de patience, d'abnégation, d'amour, pour élever un enfant handicapé, et lui trouver une place parmi les humains. – Damien Luce
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32024
Résumé: "Dis, c'est comment dans ta tête ? Il pleut, il vente, ça cogne, ça tambourine, ça tempête ou bien c'est calme, plat, doux, blanc, pur, cotonneux, résonnant. Je te scannérise le cerveau depuis des années, mais je ne comprends pas ce qu'y vois, ce que je n'y vois pas. Comme un buffet renversé où les tiroirs pendent, brinquebalants. Un distributeur de bonbons, sur lequel la tirette fait résistance. Il me faut un télescope ou un microscope pour y voir à l'intérieur ?» Clément avait sept ans lorsque ses parents décidèrent d'adopter, et qu'il rencontra pour la première fois sa petite soeur. Domitille, six semaines, trisomique. Elle a aujourd'hui vingt-six ans et a «dynamité» leur existence. Avec humour et émotion, Clément nous fait partager leur vie de famille faite de grands questionnements et de scènes cocasses. Un récit politiquement incorrect qui respire la tolérance et l'amour fraternel.
Durée:5h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14680
Résumé: "Je suis né à Quaregnon dans un milieu modeste; mes grands parents étaient mineurs et mon père un résistant actif. je suis l'aîné de 3 garçons. Très mal voyant depuis ma naissance, j'ai réussi à faire mes études dans l'enseignement traditionnel. J'ai toujours dû trouver la force de me battre que ce soit au niveau professionnel, pour conserver mon emploi de professeur malgré ma cécité et dans mes nombreuses activités sportives. Père de famille nombreuse (4 enfants et 8 petits enfants), je n'ai pas eu les possibilités financières de commencer le sport avant 35 ans (l'âge où les autres sportifs s'arrêtent). je n'ai jamais retiré aucun revenu de mes victoires, devant souvent payer mes entraînements et mes skis. Ma plus belle médaille est peut-être celle des J.O. de Lillehammer car j'ai commencé à skier à 35 ans en étant complètement aveugle. Je suis le premier Belge à avoir obtenu une médaille aux jeux d'hiver en m'entraînant quelques semaines par an avec de vieux skis. Deux romans autobiographiques "A perte de vue"et "Aveugle, j'ai conquis l'impossible" ainsi que des reportages télévisés expliquent tout cela. Après le temps des compétitions, je me suis tourné vers l'humanitaire, m'occupant des aveugles de Belgique et du monde entier. J'ai beaucoup voyagé dans le tiers monde et j'ai compris l'humilité, la sagesse"
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37538
Résumé: Quand pour la première fois, elle a franchi les portes du centre d’hébergement d’urgence du 19eme arrondissement, près de chez elle, Marie France Etchegoin savait seulement qu’elle voulait « aider » pour ne pas avoir « à regretter de n’avoir rien fait ». Elle n’imaginait pas que Sharokan, Ibrahim ou Salomon lui en apprendraient autant sur elle- même et qu’à travers eux, elle allait redécouvrir la complexité et la richesse de la langue française et aussi ce qui, au fond, nous constitue et qui fait trait d’union au-delà des frontières : la force de la parole. [Source: Lattès, 2018]
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66646
Résumé: Manu, jeune homme d'une vingtaine d'années, vit seul dans la banlieue de Dunkerque et travaille sur un chalutier. Il se laisse embarquer dans un trafic en acheminant des migrants vers l'Angleterre sur une petite embarcation. Alors que sa vie lui échappe, son chef Stéphane l'accueille dans sa famille. Dans ce foyer chaleureux, Manu comprend qu'il est temps de se reprendre.
Durée:13min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74369
Résumé: Des explications pour comprendre la différence entre réfugiés et migrants, les raisons qui obligent certains à quitter leur maison ou leur pays, les conditions de leur voyage et les conséquences sur leur vie quotidienne.
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35520
Résumé: Dans ce dialogue, l'humoriste et l'écrivain évoquent les blessures de leur enfance, le handicap et l'abandon. Ils invitent à dépasser les préjugés et les stéréotypes afin d'aider chacun à trouver sa place dans la société. Ils s'appuient sur leur propre parcours et sur leur réussite pour montrer que la vie réserve des surprises.
Durée:1h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32032
Résumé: Dans cette interview à trois voix, sensible et directe, les interlocuteurs conduisent le lecteur à travers un itinéraire à la fois chronologique et thématique. Le livre s'ouvre sur une préface d'Isabelle Moncada, journaliste, et se clôt par la postface de Goran Grubacevic, philosophe. Entre-deux : les questions, posées par l'une et par l'autre des deux complices de cette aventure éditoriale, amènent Béatrice Renz à nous raconter son cheminement quotidien avec la sclérose en plaques, ses réflexions, ses découvertes. Entre autres, elle se remémore de manière très saisissante ses expériences de mort imminente (...) Quel que soit le sujet ou la tranche de vie examinée, ce qui frappe, c'est le regard que Béatrice Renz porte sur le monde. Ce regard est droit, courageux et lumineux. Il se dilate facilement dans une magnifique expression d'émerveillement. Ainsi, les sentiments qui dominent dans les textes sont la surprise, la bienveillance, la joie et la reconnaissance. Les réflexions de Béatrice Renz sont toujours exprimées dans le registre de la subjectivité. Ce qui fait de ce livre un précieux témoignage. Un manifeste de la croissance... intérieure
Lu par:Eline Roess
Durée:37min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13965
Résumé: Gérard Treina est né le 27 mai 1963 à Montreux. Le 4 septembre 1984, à l'âge de vingt et un ans, alors qu'il rentre du travail en moto, comme tous les autres soirs, il se fait percuter par une voiture. L'accident occasionne un grave traumatisme cranio-cérébral: des fractures du crâne et des contusions multiples au cerveau. Le diagnostic fait état de troubles neuropsychologiques et de troubles psychotiques. Souffrant d'importantes séquelles de ce terrible accident, Gérard Treina doit renoncer à son métier d'électronicien. Il affrontera l'épreuve et saura la dépasser avec grâce et courage, découvrant en lui des ressources inattendues: photographier ce qu'il aime, la montagne, le désert. Voyager, en rêve mais aussi en réalité. Ecrire, une patiente entreprise de réparation du langage...
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14468
Résumé: La vie est complexe, mais passionnante et quoiqu'il arrive, elle vaut la peine d'être vécue ". Par cette dernière phrase l'auteure conclut ce livre émouvant dans lequel elle raconte deux épisodes difficiles, voire tragiques, de sa vie. Née en Pologne quelques années avant l'invasion allemande de 1939, elle a subi avec sa famille toutes les péripéties de ce malheureux pays, qu'elle a pu quitter seulement dix ans après. Alors isolée, séparée des siens, elle a eu la volonté de se faire une place dans la vie, malgré les difficultés. Mariée plus tard et mère de deux beaux enfants, elle et sa famille ont à faire face à la venue du troisième enfant, un garçon fragile et très handicapé. C'est alors une longue lutte de tous les instants pour essayer d'aider cet enfant, entouré par tous les siens, à récupérer ce qui est possible de l'être. Ces récits poignants révèlent la ténacité, la volonté et la foi dont cette femme a fait preuve depuis sa plus tendre enfance, et ce témoignage devrait pouvoir aider tous ceux qui souffrent et doutent devant les aléas de la vie.