Contenu

Le Niçois

Résumé
Devant la menace que représente l'extrême droite pour Nice, aujourd'hui dirigée par Christian Estrival, Jacques Merenda dit le Niçois, ancien maire de la ville, décide de quitter sa planque dorée sud-américaine et de revenir en France. Mais sa réapparition n'est pas du goût de tout le monde. ©Electre 2017

Pas disponible en CD.

Durée: 4h. 57min.
Édition: Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), M. Lafon, 2016
Numéro du livre: 33936
ISBN: 9782749927923

Documents similaires

Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38688
Résumé:Autrefois étudiant aux Beaux-Arts, l'auteur y est aujourd'hui professeur. A travers des anecdotes emplies d'humour, il délivre son regard sur les problématiques sociales contemporaines : les relations entre hommes et femmes, le mensonge social et les risques de la pensée unique.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35687
Résumé:Six mois de la vie du narrateur, au cours desquels il rencontre une fille sur Facebook et prend un chien, en essayant de lui apprendre à ne pas tuer ses chats. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32842
Résumé:Parce qu'il culpabilise de ne pas accorder assez de prières au repos de son père, l'auteur dessine le portrait de cet homme qu'il admire et craint, esquissant le contexte familial défini très tôt par le vide laissé par le décès de sa mère. ©Electre 2016
Lu par : Danielle Folbaum
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 29442
Résumé:Pour son malheur, Ionas, violoniste juif ukrainien, doux-rêveur mort au combat en 1917, ressuscite sous la forme d'un vampire. Il n'a qu'une obsession : retrouver sa fiancée Hiéléna, fille d'un luthier d'Odessa. Mais pour "vivre", il doit boire du sang, ce qui le plonge dans des affres de culpabilité. Il passe outre tout ce que sa douceur naturelle lui interdit et, rongé par sa mauvaise conscience, finit par découvrir que son frère Caïn et sa belle ont convolé en justes noces et attendent un enfant... Près d'un siècle et quelques pogroms plus tard, Ionas, qui a élu domicile à New York, essaie de trouver auprès de la très sexy Rebecka Streisand, psychanalyste tout juste veuve d'une célèbre rock star, un recours pour vaincre sa culpabilité et vivre en harmonie avec ses démons.
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 68064
Résumé:"Je ne me doutais pas que l'histoire de mon père me mènerait à faire équipe avec Ionas, un vampire centenaire et amoureux, Rebecka, sa copine psy divorcée d'un fantôme, et une rabbine. Mais quand c'est arrivé, j'ai trouvé ça normal. Presque. Ces pages racontent aussi comment mon père a tenté de ne plus être juif, et comment, avec tout ce que l'on me mettait sur le dos, j'ai eu le sentiment d'être le dernier juif d'Europe". Joann Sfar ressuscite le fantastique et l'humour désespérés de Kafka ou de Malamud dans cette fable où les monstres offrent un miroir hyperréaliste à la singerie moderne.
Lu par : Annie Belet
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74513
Résumé:Saâ, 17 ans, est arrivé clandestinement de Guinée-Conakry. Il a travaillé dur pour payer le passeur, a parcouru des milliers de kilomètres et a subi la violence avant de parvenir à Irun. Il mène une nouvelle bataille pour faire reconnaître qu'il est mineur et obtenir la protection des autorités françaises. Un roman sur la protection des enfants, inspiré par une rencontre de l'écrivaine.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70681
Résumé:Dans le village d'Awafi, à Oman, vivent trois soeurs, toutes à marier. Maya, la couturière minutieuse, épouse Abdallah qui s'éprend d'elle au premier regard. La sage Asma se marie à Khaled par sens du devoir. Quant à Khawla, l'insoumise qui lit des romans d'amour, elle décline les demandes de tous ses soupirants, espérant le retour de l'homme auquel elle a été promise depuis son enfance. Mais Nasser est parti faire ses études à l'étranger, et on a de bonnes raisons de croire qu'il ne reviendra pas. Ces trois femmes, leurs ancêtres et leurs descendants, sont les témoins des mutations qui transforment en profondeur la société omanaise. Ce roman en spirale, à la construction sophistiquée, raconte l'émancipation d'un pays à travers les amours et les deuils d'une famille. Premier roman de langue arabe récompensé par le Prix International Man-Booker et premier roman d'une auteure omanaise traduit en langue anglaise, Les Corps Célestes révèle une auteure majeure, d'envergure internationale. " Un livre qui s'adresse au coeur autant qu'à l'esprit, et déploie une fabuleuse galerie de personnages tout en amorçant une réflexion profonde sur le temps et les aspects les plus troublants de l'histoire de ce pays. Le style est une métaphore du sujet, évitant soigneusement les clichés sur la race, l'esclavage et le genre. Une langue à la fois précise et poétique, où se mêlet habilement oralité et poésie. Les Corps Célestes évoque les forces qui nous assujettissent et celles qui nous libèrent. " Bettanhy Hughes, présidente du Man Booker Prize " Une fresque familiale d'envergure sur fond de cinq décennies d'histoire omanaise. La force essentielle de ce roman réside dans la façon dont est racontée la transformation de la société omanaise ; non pas comme une évolution progressive de la tradition vers la modernité, mais comme une succession autrement plus compliquée de petits pas en avant. Un ambitieux roman choral qui fourmille des luttes et des contradictions de l'humanité, offrant un aperçu fascinant de l'histoire et de la société omanaises. "
Lu par : Manon
Durée : 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32222
Résumé:Pour déterminer si un robot ayant appris la philosophie devient pour autant philosophe, un jury interroge un chatbot, androïde aux aptitudes conversationnelles très développées.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76073
Résumé:Se taire, ne jamais se mêler des affaires des autres, voilà la règle qui prime dans ce village au coeur des montagnes, permettant à chacun de cultiver consciencieusement son lot de rancoeurs et de préjugés. Quand Emil a disparu, personne n'a rien dit, bien sûr, les langues sont restées liées. Et quand l'orpheline, la jeune Ida, a été placée chez les Hauser, on se doutait bien que la vie serait difficile pour elle. En butte à la haine de la fermière et aux regards libidineux de son mari, la jeune fille ne peut compter que sur son amitié clandestine avec Noah, un adolescent qui rêve d'ailleurs. Il réussit à la convaincre qu'elle aussi a droit à sa part de bonheur, mais il est trop tard. Ils ne parviendront, bien malgré eux, qu'à déclencher malheurs et drames, à faire remonter à la surface toute la boue de secrets et de non-dits du village.
Lu par : Manon
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29226
Résumé:Mars 1948. L'ancien juge Richard Kornitzer débarque à Lindau après dix ans d'absence. D'origine juive, il a été mis au ban de la société, obligé de fuir à Cuba et de se séparer de sa femme, Aryenne, et de ses enfants. Richard doit maintenant tenter de reconstruire une relation avec eux et avec son pays qu'il ne reconnaît plus.
Lu par : Alain Thivon
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34182
Résumé:Une correspondance fictive entre le philosophe et le psychanalyste... Début 1670, Spinoza (exclu de sa communauté depuis qu'il a vingt-trois ans) publie, anonymement, son Traité des autorités théologiques et politiques. Ce livre est iconoclaste. Il montre que la Bible est de source humaine, que les miracles sont des manières de parler, que les prophètes sont plus doués de convictions et d'imagination que de raison ; que Moïse lui-même n'est pas l'auteur de la Torah. Tout porte à croire que Freud ne connaissait guère Spinoza. Il en parle très rarement. Pourtant, tous deux partagent nombre d'idées essentielles et controversées. Au début de ces seize lettres, Freud a quatre-vingts ans et deux ans et demi à vivre et voit venir la tempête qui va s'abattre sur l'Europe. Le désir de savoir ce que Spinoza aurait pensé de son Moïse le décide à lui écrire, à deux-cent-soixante ans de distance. Spinoza est enchanté et lui répond. Lui, n'a plus qu'un an à vivre. Ils n'ont plus rien à perdre, plus rien à gagner, d'où leur très grande sincérité. Un glossaire des auteurs cités termine l'ouvrage.
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17771
Résumé:Oscar Drai, 15 ans, a disparu pendant une semaine du pensionnat où il est interné. Tout commence par la découverte d'une mystérieuse maison en apparence abandonnée. Il y fait la connaissance de Marina, la fille du propriétaire, une adolescente de son âge à l'intelligence très vive. Celle-ci va l'entraîner dans une enquête ayant pour point de départ le cimetière de Barcelone.