Les Fils
Résumé
Dans une petite ville romande, deux garçons s'affrontent. Cédric sera le souffre-douleur et Raphaël le harceleur. Trente ans plus tard, les rôles de l'enfance n'ont plus cours. Cédric, devenu un ambitieux PDG, engage un homme à tout faire, Raphaël. Mais cet employé bien particulier se pend dans le local technique laissant son patron seul face à leur enfance. Cédric se rend alors chez la mère de Raphaël pour en savoir plus sur celui qui fut son bourreau. Et sa victime. Avec Les Fils (choisissez votre prononciation), Lolvé Tillmanns joue sur les dialogues qui détruisent, les mots qui, peu à peu, réduisent en lambeaux ses personnages.
Lu par :
Gilbert Wursten
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Roman NOIR
Durée:
3h. 38min.
Édition:
Genève, Cousu Mouche, 2016
Numéro du livre:
33785
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782940422548
Documents similaires
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31896
Résumé:Rosa, sur son lit d'hôpital, demande à ses petits-enfants de bien vouloir écrire l'histoire de leur vie. Cette autobiographie familiale embrassera les générations et mettra en lumières les secrets les mieux cachés. Becca l'artiste culte et toxicomane, Isaac le religieux qui a refermé son piano, Mario l'impresario new-yorkais ou encore Lilah la benjamine insouciante, confient leur vie où se mêlent la Suisse et les États-Unis, la névrose et les outrances, la création et l'identité juive. Lolvé Tillmanns nous offre un grand roman familial, une fresque qui remonte le temps et se frotte à notre histoire.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71979
Résumé:Genève, un immeuble tranquille entre grands rêves et petites fêlures. De la cave à l’attique, des univers se côtoient, dans ce quartier des Grottes où les êtres se mélangent, semble-t-il mieux qu’ailleurs, et où rien de grave ne saurait arriver. Et puis cela arrive. Un message en majuscules qui défile sur l’écran plat. Et la charmante chronique devient le manuel de l’impossible survie. Tour à tour narrateurs, protagonistes, bourreaux ou victimes, Caroline, Bekim, Mei et les autres seront poussés au bout d’eux-mêmes, avec une troublante maestria.
Lu par : Caroline de Rham
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78122
Résumé:Ce récit, fondé sur des recherches minutieuses, se distingue par la personnalité de son héroïne, qui oscille entre passion et dépression, épouse par amour ou par ambition des causes qui pourraient la conduire dans des directions diamétralement opposées, ne fléchit pas de la voie qu’elle se trace, quel que soit le prix à payer. Magdalena Goebbels a soutenu Hitler jusqu’à la dernière minute, jusqu’à la chute au fond de son bunker berlinois. Cette grande bourgeoise, cette beauté polyglotte s’est donnée, corps et âme, à un régime ultraviolent qui considérait les femmes comme des ventres de qualité variable. Qui était cette femme considérée comme le symbole de l’extrémisme et de l’aveuglement? Lolvé Tillmanns va fouiller l’enfance, l’adolescence, les années qui l’ont modelée, la passion inconditionnelle qu’elle mettait dans ses attachements, qui l’ont figée dans un destin qu’elle aurait, peut-être, pu infléchir.
Lu par : Gilbert Bezençon
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36694
Résumé:Colombie. Une ville industrielle sur la mer des Caraïbes. Alors que le carnaval déploie ses fastes et ses folies, un indigent est laissé pour mort dans une cuve de formol de la faculté de médecine. Ce qui ne devrait être qu’un banal fait divers dans un pays livré à la violence quotidienne va se révéler l’un des plus grands scandales que le pays ait dû affronter. Un scandale rapidement étouffé, mais qui laisse voir, le temps d’un carnaval, les pires facettes de la condition humaine. Basé sur un drame survenu en 1992 – et déjà abordé par l’auteur dans un précédent roman (Joselito Carnaval, 2000) –, Et le mort se mit à parler, allégorie du monde moderne comme il va mal, tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75138
Résumé:A Paris, les destins de Max, qui sort de prison, d'Ilan, à la recherche de son père et de son frère Amin, venus comme lui de Syrie, de Laure, qui connaît la violence du pouvoir, et de Marcos, se battant contre la maladie. Autant de personnages qui espèrent l'oubli ou la rédemption sous le soleil de l'été.
Lu par : Marion Duboc
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37731
Résumé:Une jeune femme de 20 ans, surnommée la Barbare par ses compagnons de détention, purge une peine de prison pour complicité de meurtre. Elle livre un témoignage plein de rage sur la vie en banlieue, l'absence d'amour, les clivages sociaux et la société capitaliste, luttant désespérément pour s'en sortir grâce à l'écriture. Premier roman.
Lu par : AVH
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72673
Résumé:Jeune homme aussi teigneux que débrouillard, Jo Haquim erre entre Barbès et les Maréchaux du nord de Paris. A Pôle emploi, M. Camara lui propose un poste de stagiaire chez les Perez, une agence de presse où il parvient à se faire une place jusqu'à créer sa propre start-up. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35952
Résumé:Dans cette autofiction, Zarca raconte les coulisses du guide des bas-fonds parisiens qu'il rédige depuis 2016. Il pénètre dans les catacombes interdites, déambule dans le Barbès des lascars et le Pigalle des hôtesses, teste une nouvelle drogue ou rencontre les toxicomanes de la Chapelle. Quand il est victime d'une tentative de meurtre, sa virée se transforme en traque. Prix de Flore 2017. ©Electre 2017
Lu par : Guillemette Dumoncel
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74543
Résumé:Dans un roman mettant en avant la symbolique des oiseaux, de nombreux personnages se croisent jusqu'à se détruire, comme Mick, garagiste, Jésus, un homme au passé trouble qui passe son temps à noter ses sentiments dans un calepin, sa mère, obnubilée par le déménagement d'un cimetière ou encore Aernoult, mafieux belge en charge d'un réseau de prostitution et de trafic de voitures.
Lu par : Bruno Dusaussoy
Durée : 1h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37309
Résumé:Deux hommes arrivent rue Jouffroy d'Abbans pour exterminer les parasites qui ont envahi les charpentes des maisons. Les habitants, peu convaincus de leur efficacité, sont en revanche pris au piège de leur manie (madame Domenico et son désir de plaire, monsieur Domenico et sa jalousie, monsieur Carossa et la coupe de son bois). Quant au petit garçon, il va devenir leur otage...
Lu par : Michel Zendali
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33330
Résumé:« Tout le monde riait. Les Manoscrivi riaient. C'est l'image d'eux qui est restée. Jean-Lino, en chemise parme, avec ses nouvelles lunettes jaunes semi-rondes, debout derrière le canapé, empourpré par le champagne ou par l'excitation d'être en société, toutes dents exposées. Lydie, assise en dessous, jupe déployée de part et d'autre, visage penché vers la gauche et riant aux éclats. Riant sans doute du dernier rire de sa vie. Un rire que je scrute à l'infini. Un rire sans malice, sans coquetterie, que j'entends encore résonner avec son fond bêta, un rire que rien ne menace, qui ne devine rien, ne sait rien. Nous ne sommes pas prévenus de l'irrémédiable. »
Lu par : Philippe Develay
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70590
Résumé:Livio Periscritto jeune écrivain en mal de reconnaissance, est embauché par Horatio Moloch pour transcrire sa biographie. Horatio Moloch me dégoûtait. Cette absence de compassion pour Jeanne et pour tout être vivant rendait cet homme immonde. Comment peut-on être si indifférent à la souffrance de l'autre? Écouter cet homme raconter avec satisfaction sa vie me provoquait des nausées que je n'arrivais pas à refouler. Pour supporter jour après jour le récit de ses cruautés mentales, je me persuadais qu'Horatio Moloch était avant tout un mythomane et que tout était invention, fantasmes de cet homme. Je savais au fond de moi que chaque mot avait été prononcé et chaque geste asséné. Livio a peut-être commis la plus grande erreur de sa courte vie…