Contenu

L'odyssée de Rosario

Résumé
Lu par Manon Un Français récemment installé dans la campagne sicilienne y a reconstruit une maison durant plusieurs mois. Un matin, il rencontre son voisin Rosario, un paysan sicilien. Ce dernier lui raconte sa jeunesse et ses aventures. Enrôlé dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, il est envoyé au front en Grèce puis déserte pour retrouver son île natale. ©Electre 2016

Pas disponible en CD.

Durée: 5h. 7min.
Édition: Paris, Gallimard, 2016
Numéro du livre: 33530
ISBN: 9782070179503
Collection(s): Blanche

Documents similaires

Lu par : Carine Guivier
Durée : 11h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33210
Résumé:A Paris, en 1907, Noël travaille pour une agence de détectives. Reclus dans sa chambre, Marcel Proust, futur romancier, se distrait en élucidant les faits divers de l'époque (adultères, crimes, vols, etc.) avec son jeune ami. Prix Céleste Albaret 2016
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29326
Résumé:Versailles en 1906. Marcel Proust, endeuillé par la mort de sa mère, s'installe à l'hôtel des Réservoirs et se lie d'amitié avec Noël, le jeune coursier de l'établissement, qui travaille également pour une agence de détectives. Reclus dans sa chambre, le futur romancier se distrait en élucidant les faits divers de l'époque avec son nouvel ami.
Lu par : Evelyne Riou
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80213
Résumé:Eddie et Nora Bauer forment un jeune couple flamboyant. À la tête d’un grand cabinet de conseil, Eddie assure à sa famille un train de vie très confortable. Quant à Nora, elle se partage entre la création de bijoux et l’éducation de Leni, adolescente promise à une brillante carrière d’athlète depuis qu’elle a été repérée par le charismatique entraîneur Jonah Sow. L’avenir semble sourire à ces heureux du monde jusqu’au jour où Eddie apprend que son associé l’a trahi, conduisant le cabinet à la faillite. Ruiné, il fait le choix de ne rien dire à Nora, ni à Leni, et multiplie les mauvaises décisions. Tandis que l’atmosphère familiale se dégrade, d’étranges phénomènes se produisent : des bêtes sauvages hantent les rues, des incendies rongent les collines voisines, de violentes bourrasques surprennent les habitants. Une menace plane sur la famille Bauer comme sur la ville.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27711
Résumé:Ursulla Fanon est une Haïtienne de 45 ans. Elle raconte sa vie misérable dans le village de La Baie-de-Henne, ses rencontres, puis son départ pour Port-au-Prince où elle se fait une amie, Roseline.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33518
Résumé:Lu par Manon Lorsque Louis Craon, chef reconnu, fait le salut nazi en plein spectacle à l'Opéra Garnier, le premier artiste à réagir est Sébastien Armant, qui lui tourne le dos, entraînant à sa suite l'orchestre et le public. Les images filmées en direct font le tour du monde et Sébastien est sollicité de toutes parts dans les médias. Mais des extrémistes revendiquant le geste de Craon le prennent pour cible. ©Electre 2016
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70840
Résumé:"Ma perception s'affina et je finis par comprendre ce qui m'arrivait : il m'était tout simplement donné de pénétrer par effraction dans la tête de tous les passagers. Ce don, que je n'avais en aucune manière sollicité, me fut d'abord pénible au plus haut degré. Ma tête était prête à éclater de tous ces mots, de toutes ces images, de cette étourdissante diversité. La foule que je transportais vibrionnait à présent dans mon esprit et figurait la vie en excès". De Châtelet à Mairie des Lilas, le conducteur écoute. Au gré de son envie, il plonge dans les pensées des uns, partage les sensations des autres. Il connaît son parcours sur le bout des doigts, sait à quelle rue correspond chaque galerie souterraine. Il commente la vie en dessous et au-dessus de la terre, s'adonne à la philosophie et aux rêveries mythologiques, tout au long de cette ligne qui compte douze haltes - comme les travaux d'Hercule. Aussi poétique qu'inattendue, cette traversée de l'imaginaire urbain offre une vie inespérée aux personnages qui peuplent la ligne 11.
Lu par : Emmanuelle Dagan
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36033
Résumé:"Je la regardais en pensant au moment où elle ne serait plus là, et lorsqu'elle était tout près de moi, j'étais incapable de me réjouir, anticipant déjà son prochain départ. Elle me brisait le coeur quand elle marchait, quand elle riait, elle me brisait le coeur au moindre mouvement, à la moindre expression, et il me semblait sentir la terre trembler chaque fois qu'elle passait la porte d'entrée. Lorsqu'une femme pèse plus lourd dans votre cour que tous les éléphants d'Afrique, la peur devient une affaire de chaque instant et même une seconde nature. Dès qu'elle sortait, je pensais aux chiffres : trois milliards et demi d'hommes sur terre. Trois milliards et demi, ce n'était pas raisonnable." Glenn, écrivain new-yorkais vieillissant, vit une relation amoureuse intense avec Laura, qui a une vingtaine d'années. Glenn croit lire dans les attitudes mystérieuses de la jeune fille et dans ses disparitions fréquentes des signes de son désamour. Une période tourmentée commence. Trouvailles drolatiques, comparaisons inattendues, finesse des notations psychologiques : la description des efforts des deux amants pour vivre pleinement un amour que l'écart d'âge rend si fragile forme une chronique pétillante et grave.
Lu par :
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72291
Résumé:A 22 ans, Soizic quitte la Touraine pour s'installer à Paris. Sa mère, qui l'a abandonnée, habite la capitale, de même qu'un lointain cousin. Ce dernier, bouquiniste sur les quais de Seine, l'embauche. En quête d'indépendance, elle apprend le métier au contact de ses collègues et des clients. Elle tente progressivement d'établir une relation précaire avec sa mère. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29179
Résumé:Un jour, deux inconnus qui prétendent avoir retrouvé le carnet d'adresses de l'écrivain Jean Daragane insistent pour le rencontrer. Celui-ci leur accorde un rendez-vous. Il se retrouve alors embarqué malgré lui dans l'enquête que ces deux jeunes mènent sur un certain Guy Torstel.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29007
Résumé:Lu par Manon. Nicolas et Pauline s'aiment et veulent emménager ensemble. Quand leur enfant naît, il les renvoie à leurs frustrations, à leur fatigue, à leurs difficultés et aux promesses qu'ils s'étaient faites.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37426
Résumé:Un jour, un homme se réveille convaincu d'avoir oublié un mot et incapable de le retrouver. Il est alors persuadé qu'il perd le langage et que sa vie se vide à mesure que ses souvenirs disparaissent. Dans une maison, un homme, peut-être le même, fixe l'océan depuis sa fenêtre. Il pense distinguer au loin une forme qui lui fait signe et qui l'appelle. L'histoire se dédouble - à moins qu'il ne s'agisse de deux histoires différentes dont demeure mystérieux le lien qui les unit. Tandis que les mots et la mémoire s'abîment dans un même précipice, l'univers recouvre amoureusement l'apparence splendide indispensable pour chacun au recommencement de l'existence. Dans la veine de ses deux précédents romans, Le chat de Schrödinger et Crue, mais en restant fidèle à l'expérience qu'il a posée au principe de tous ses livres depuis L'enfant éternel et Sarinagara, Philippe Forest propose au lecteur une fable insolite, qui enseigne, comme l'a écrit un poète, que la nuit recèle en son sein le plaisir et l'oubli, qui sont les deux seuls secrets du bonheur.
Lu par : Clémence Jouin
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35557
Résumé:La narratrice rend visite à l'écrivain Norman Jail, marginal respecté de la région de La Rochelle. Auteur d'un roman unique publié sous ce pseudonyme avant la Seconde Guerre mondiale, il a également écrit des romans policiers, des textes animaliers et des romans d'amour sous les noms d'Alkin Shapirov, de José Manuel Ortega ou de Jean-François Purcell. Un hommage à la littérature. ©Electre 2017