Contenu

Histoire de Genève: la cité des évêques (IVe-XVIe siècle): Tome 1

Résumé
Dans le célèbre Liber chronicarum, oeuvre de l'humaniste allemand Hartmann Schedel, Genève est présentée comme une ville compacte et retranchée derrière ses fortifications. Une de ses portes est surmontée d'un écusson avec un aigle bicéphale, signe de l'appartenance de Genève à l'Empire. L'image nous rappelle que l'histoire de la cité épiscopale a été largement déterminée par les puissances qui l'ont entourée au fil des siècles. Sa position au coeur de l'Europe et le développement de routes empruntant les cols des Alpes occidentales ont contribué à faire de la ville du bout du lac une capitale régionale et un pôle économique important dès le Moyen Age. Au début du XVe siècle, Genève est en pleine croissance et ses foires attirent des marchands et des banquiers de toute l'Europe. Sa prospérité et son rôle politique ont ainsi suscité la convoitise des puissants, faisant de Genève une cité constamment disputée. Alternant récit événementiel et approfondissements thématiques, ce premier volume retrace l'histoire d'un long Moyen Age genevois, brossant "l'état d'âme " de la ville, la manière d'y vivre et les modalités d'appropriation de l'espace urbain.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 6h. 9min.
Édition: Neuchâtel, Ed. Alphil, 2014
Numéro du livre: 33384
ISBN: 9782940489930
Collection(s): Focus
CDU: 949.44

Documents similaires

Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34896
Résumé:Au XVIIIe siècle, les peintres représentent volontiers Genève et ses environs comme une scène de théâtre. Au bout du lac, la ville entourée de ses remparts se détache d'une campagne ordonnée et prospère, organisée entre domaines bourgeois et villages paysans. A l'heure de la découverte de la nature, et bientôt des montagnes enneigées, tout semble ici n'être que calme et volupté. Pourtant, au-delà de cette image, la cité est déchirée par des conflits qui opposent une bourgeoisie luttant pour ses droits et une oligarchie qui s'est peu à peu arrogé tous les pouvoirs. La révolution calviniste du XVIe siècle a fait de la cité un centre de la Réforme européenne en même temps qu'une république indépendante qui a pu préserver sa liberté jusqu'à sa réunion à la France en 1798. En évoquant les événements, les réussites et les crises économiques, l'évolution des usages et des goûts, ce livre propose de parcourir trois siècles au cours desquels Genève se forge une identité entre particularisme et ouverture, entre repli sur soi et esprit cosmopolite.
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34390
Résumé:La création du canton à la Restauration initie une période lors de laquelle Genève change totalement de visage tout en conservant une très forte ambivalence, hésitant constamment entre ouverture et repli. D'abord politiquement apaisée, la cité de Calvin connaît en 1846 une révolution radicale précoce, qui accélère sa mue au milieu de luttes politiques et confessionnelles très vives. Ville industrielle dominée d'abord par la production horlogère, melting-pot densément peuplé et disposant d'un rayonnement international, Genève présente plusieurs aspects. La création d'une Genève internationale, qui devient autant une composante essentielle de son économie qu'une carte de visite, construit une cité où le secteur tertiaire devient roi. Des cités-satellites à la nouvelle Constitution, en passant par l'établissement d'un secteur bancaire privé tout à fait unique, cet ouvrage offre un regard nouveau sur la construction d'une agglomération, qui ne cesse d'hésiter entre tradition et modernité.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71822
Résumé:La Seconde Guerre mondiale a duré près de six années, aussi longues que terribles. Une durée qui s'explique par les formidables moyens que les belligérants déployèrent sur terre, sur mer et dans les cieux - rendant vain d'espérer abattre l'ennemi par une campagne unique -, mais aussi, et pour une large part, par les erreurs commises. Si Hitler ne s'était pas obstiné à gagner la bataille d'Angleterre, si la France, en mai 1940, n'avait pas imprudemment lancé ses forces en Belgique et aux Pays-Bas, si les Anglo-Américains n'avaient pas débarqué en Afrique du Nord... la face de la guerre en eût été changée et sa durée vraisemblablement raccourcie. En traquant les fautes commises par les deux camps, ce livre, sans jamais céder aux vertiges de l'uchronie, vise particulièrement à explorer la rationalité des acteurs. Car les décisions prises par les dirigeants politiques ou les chefs militaires reposaient sur un ensemble de paramètres qu'il importe de décrire, afin de comprendre pourquoi ils menèrent à l'échec. Informations parfois imparfaites, moyens souvent limités, hypothèses par moment fallacieuses : autant de facteurs qui conduisirent, plus d'une fois, au désastre. Malgré les enjeux colossaux d'une guerre où des millions de vies étaient en jeu, l'orgueil, l'obstination, le carriérisme et l'opportunisme pesèrent également lourdement dans la prise de (mauvaises) décisions. Autant de cas de figures célèbres ou méconnus qu'illustrent, de Stalingrad à "Market Garden", de la stratégie navale des Japonais à l'insurrection de Varsovie, vingt contributions proposées par les meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale. Des chapitres courts et enlevés au service d'une lecture novatrice du conflit.
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35044
Résumé:Un recueil d'articles qui approfondit des points particuliers comme la lecture du stoïcisme et de Platon sous le IIIe Reich, l'usage de Kant et de son impératif catégorique ou la réception en Allemagne du droit romain. L'auteur montre comment s'est opérée la réécriture de l'histoire de l'Occident et par quels canaux de telles idées sont parvenues aux acteurs des crimes nazis.
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70910
Résumé:Caen fut aux trois quarts détruite en juin-juillet 1944 par les bombardements alliés. Il faudra quinze ans pour reconstruire "la ville aux cent clochers". Les auteurs font revivre ici l'aventure de cette reconstruction.
Lu par : Philippe Allix
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73517
Résumé:Une présentation détaillée de l'offensive de Kharkov, en Ukraine, qui oppose les troupes de Staline aux Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Des cartes permettent de replacer la bataille au coeur de la campagne du printemps 1942 et de l'ensemble de la guerre germano-soviétique.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 23h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26662
Résumé:Ce livre est l'histoire, fidèle, rigoureuse, éminemment documentée et absolument romanesque d'un pays. L'histoire d'un peuple, d'une nation, d'un fleuve sur lequel s'aventurèrent Stanley et les premiers marchands d'esclaves, les envoyés du roi des Belges, et ceux venus tracer les lignes frontalières de cette immensité géographique appelée Congo. Ainsi David Van Reybrouck retrace-t-il le destin tumultueux de ce pays, de la préhistoire à nos jours. De la colonisation à l'indépendance, il entremêle les faits historiques et le récit de ses rencontres, son livre prend alors une dimension très personnelle où l'empathie à l'égard de ses interlocuteurs est fondamentale. Parmi ces figures généreuses, le lecteur se souviendra de ces anciens qui content au jeune Belge des aventures extraordinaires remontant jusqu'à l'époque précoloniale. Alternant passages explicatifs et narratifs, David Van Reybrouck prend tour à tour sa plume d'historien, de romancier, de journaliste et d'auteur de théâtre - quatre "territoires" d'écriture - qu'il travaille avec virtuosité, passant de l'ample rigueur d'une Histoire du Congo à la sensibilité littéraire d'un grand récit de voyageur : une construction qui donne à ce livre son rythme, sa vivacité, sa singularité. Au fil du temps, il rencontre des acteurs essentiels des débuts de l'indépendance, de l'ère Mobutu et des guerres qui ont éprouvé le pays depuis l'arrivée au pouvoir des Kabila, il retrouve des victimes et des bourreaux - tel ce seigneur de guerre au Kivu - qui se confient à lui et offrent des témoignages inédits où le tragique le dispute à un comique féroce. Mais Congo, une Histoire est aussi un hymne jubilatoire à la vitalité de tout un peuple, à sa créativité musicale et artistique, à sa capacité de survie dans une économie de la débrouillardise qui, en l'absence de structures, se mondialise naturellement : alors que s'installent déjà une population chinoise venue exploiter les richesses du sous-sol, certains importateurs congolais vont aujourd'hui se fournir à Guangzhou.
Lu par : Collectif BSR
Durée : 43h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18938
Résumé:Classés par ordre alphabétique et enrichis d'un système de renvois, les mille et un articles qui composent cet ouvrage constituent une somme de connaissances sur l'histoire de la ville de Neuchâtel. L'auteur affirme en effet avoir voulu d'abord rendre aux Neuchâtelois ce qui leur appartient : l'histoire de leur ville, un long périple millénaire qu'il a eu la chance et le privilège d'étudier tout au long de ses trente ans de service auprès de la Ville de Neuchâtel en qualité d'historien rattaché au Musée d'art et d'histoire et aux Archives communales. Son livre se veut également une preuve vivante du vieil adage selon lequel la connaissance accroît l'intérêt, voire l'affection, que l'on porte au lieu où se déroule sa vie. L'ouvrage s'adresse donc en priorité aux habitants de Neuchâtel, anciens et nouveaux, à ceux qui y sont nés, qui y ont étudié, qui y ont vécu une partie de leur vie et qui voudraient en savoir davantage sur l'environnement dans lequel se sont déroulées ces pages de leurs vies. Il propose un éclairage historique à ceux qui sont enracinés depuis longtemps dans la ville et il offre une occasion intéressante de s'y intégrer à celles et ceux qui la découvrent. A cet effet, il est rédigé dans une langue simple et abordable par tout un chacun, s'inscrivant ainsi dans le souci de vulgarisation qui a toujours été celui de l'auteur et pour lequel l'Université de Neuchâtel lui a décerné un doctorat honoris causa en l'an 2000.
Durée : 21h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65486
Résumé:La Perse et l'Egypte antique, comme si vous y étiez, telles qu'elles ont été décrites au Ve siècle avant notre ère par Hérodote d'Halicarnasse. Si vous voulez savoir ce que furent les folies de Cambyse et les mœurs du crocodile nilotique, reportez-vous à l'Enquête. Lire Hérodote, c'est voyager dans le monde ancien, en compagnie d'un esprit aimable et curieux de tout, apprendre ce que l'on disait à Sardes, Suse, Memphis, Milet ou Athènes, ce que les conteurs dans les rues, les guides dans les sanctuaires narraient aux passants ; c'est voyager en compagnie d'un auteur qui est pour nous le père de l'ethnographie, de la géographie, du reportage et du roman, comme il est, pour nous comme pour toute l'Antiquité, le père de l'Histoire.
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 10510
Résumé:En 1996, Delphine Deroo est chargée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère de recueillir des témoignages sur les mouvements juifs dans la région de Grenoble. En consultant des documents aux archives de l'oeuvre de Secours aux Enfants, elle découvre une liste de seize noms d'enfants raflés dans un hameau près de Voiron.
Durée : 13h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26537
Résumé:La psychologie, l'oeuvre et la destinée de Henri VIII, époux successif de six femmes et inventeur de l'anglicanisme. Henry Suhamy apporte un regard nouveau sur une période capitale de l'histoire de l'Europe.
Lu par : Eric Lebret
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73744
Résumé:Récit du principat de Tibère, le plus long de l'Empire après celui d'Antonin le Pieux. Plusieurs affaires, parmi lesquelles le complot de Séjan, préfet du prétoire, et l'intrigue d'Agrippine l'Aînée, mère de Germanicus, ont fragilisé cet être tourmenté, éternel insatisfait. Après la mort de son fils Drusus, il quitte Rome pour se retirer à Capri d'où il règne jusqu'à sa mort en 37.