Contenu

Meurtres rituels à Imbaba

Résumé
Makana, l'ex-officier de police soudanais devenu détective privé en exil au Caire, est abordé par le patron d'une agence de voyages déclinante, l'Ibis bleu : l'homme a reçu une lettre menaçante, où est cité un passage d'une sourate faisant allusion à l'étoile de Sirius. Peu après, Meera, employée copte de l'agence, est abattue sous les yeux de Makana. A première vue, il s'agit d'une opération de propagande des services secrets égyptiens, qui vient renforcer l'impact qu'ont eu peu auparavant sur l'opinion plusieurs meurtres sauvages de jeunes garçons musulmans : l'objectif serait de discréditer les coptes dans l'esprit des populations. Mais l'affaire se complique lorsque Makana enquête sur les activités assez louches de l'Ibis bleu : les liens entre la police secrète, l'agence de voyages et une banque cairote aux transactions douteuses semblent dessiner une équation vieille comme le monde : pouvoir, argent et corruption. Une poésie tout orientale, dans les descriptions de paysages et de rues en particulier, vient tempérer des scènes dont la violence et le réalisme font écho à ce qui se passe dans le monde aujourd'hui.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 13h. 17min.
Édition: Paris, Seuil, 2016
Numéro du livre: 33352
ISBN: 9782021141948

Documents similaires

Durée:7h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18056
Résumé: Chaque matin, Rose et Tolani suivent ensemble le parcours du combattant qui les mène, de trottoir puant en bus surpeuplé, de l'appartement qu'elles partagent à la banque où elles travaillent toutes les deux. Leur quotidien dans Lagos en ces années 1980, alors que le gouvernement nigérian multiplie les mesures disciplinaires, est celui d'une multitude de femmes jeunes, célibataires et pauvres : dans leur environnement professionnel comme dans la vie de tous les jours et jusqu'à leurs relations amoureuses, elles sont continuellement confrontées à des rapports de force. Rose est extravertie, libérée, elle papillonne d'un homme à l'autre et ne supporte pas qu'on l'entrave. Plus réservée, réfléchie, Tolani espère avancer dans la vie en respectant ses principes et son identité. Amies, elles se confient l'une à l'autre et se disputent régulièrement mais elles s'écoutent, se complètent et se soutiennent. Dans une ville devenue folle, dans un pays autoritariste et corrompu, leur complicité leur permet de trouver l'énergie de rire, d'aimer, d'acheter des chaussures ou d'aller danser, de rêver aussi.
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16157
Résumé: Depuis sa première pièce de théâtre, très remarquée (The dilemna of a ghost, 1965), Ama Ata Aidoo pointe la confrontation entre la culture traditionnelle africaine et l'acculturation issue d'une scolarisation des jeunes élites ghanéennes dans les universités occidentales. Désordres amoureux est une fantaisie, selon les dires de l'auteur, en ce que cette " histoire d'amour (...) n'est pas censée contribuer à un quelconque débat, même actuel ". Sous la plume d'une des plus émérites féministes du continent africain, la chose est étonnante, autant que controversée par le roman en question.
Lu par:Madiana Roy
Durée:12h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32535
Résumé: Un jour de janvier 1996, dans un village du Nigeria, quatre frères profitent de l'absence de leur père pour pêcher au bord du fleuve interdit Omi-Ala. Le sorcier Abulu, qui les a vus, lance sur eux une terrible malédiction : l'aîné, Ikenna, mourra assassiné par l'un de ses frères. La prophétie bouleverse les esprits, et hante la famille jusqu'au dénouement tragique. Avec cet admirable récit dans lequel le tempo du conte africain accompagne la peinture du monde contemporain, Chigozie Obioma invente une forme nouvelle d'écriture romanesque.
Durée:17h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29472
Résumé: En Afrique du Sud, en 1994. Jabulile, une Zouloue, et Steve, Blanc de culture juive et chrétienne, s'installent à Johannesburg où ils retrouvent d'anciens camarades de l'ANC et des amis homosexuels sortis de l'illégalité. Ils reviennent sur leur passé. Chimiste, Steve a mis son savoir-faire au service de la lutte contre l'apartheid, tandis que sa campagne a connu la prison et la torture. ©Electre 2014
Lu par:Julie W.
Durée:9h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29470
Résumé: Thomas Post, trente ans et des poussières, gauche et dégingandé, est maître de conférences à l'Université de Londres. Il fait autorité dans le domaine des coïncidences qui ne sont, selon lui, que le jeu du hasard et de la nécessité. Sa thèse est mise à mal le jour où la séduisante Azalea Lewis, une jeune femme marquée par la vie, lui lance ce défi : dénouer le fil sinueux de sa vie, gouvernée par un malheureux enchaînement de coïncidences. C'est le début d'un grand huit intellectuel, émotionnel et ludique qui ricoche d'un paisible village de l'île de Man à un escalator du métro londonien, jusqu'à une mission en Ouganda. Une quête de vérité où toutes les surprises sont permises.
Lu par:Edgard Raeber
Durée:13h. 20min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:35171
Résumé: Après Meurtres rituels à Imbaba, la troisième enquête de Makana, détective privé pas comme les autres. Début 2002, peu après le 11-Septembre. Alors que les Israéliens assiègent Ramallah, une forte tension agite les rues du Caire, où Makana file tant bien que mal la Bentley de Me Ragab, que sa femme pressent d'adultère. En réalité, l'avocat va voir sa protégée, Karima, une jeune fille gravement brûlée dans l'incendie de son domicile. La police croit à un accident, il soupçonne un crime d'honneur commis par le père de la victime, un djihadiste en cavale. Makana se rend à Siwa, oasis à la lisière du désert libyen, pour se renseigner sur la famille de Karima, mais il s'y heurte à l'hostilité des autorités, qui appliquent la loi à leur manière et se méfient des étrangers. Pire, il est accusé de deux meurtres barbares qui l'éclairent sur une donnée majeure de l'équilibre local : la présence de gisements de gaz... A travers le personnage d'une femme membre de l'Association pour la protection des droits des Egyptiennes, la série "Makana" s'enrichit d'une nouvelle perspective : la condition des femmes et l'islam.
Durée:14h. 4min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:32568
Résumé: Le Caire, 1981. Alice, la petite fille d'une junkie anglaise de bonne famille, est enlevée dans les ruelles du souk. 1998. Un milliardaire cairote issu de la pègre, Hafani, sollicite les services du détective privé Makana pour retrouver la star de son équipe de foot, Adil, qui s'est volatilisée du jour au lendemain.
Durée:13h. 13min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:32433
Résumé: Detroit. L'inspectrice Gabi Versado enquête sur le meurtre d'un jeune garçon dont le corps a été mutilé, la moitié supérieure de son corps mêlée à celle d'un cerf. Pendant ce temps, sa fille Layla se met en tête de débusquer des pervers sur Internet avec une amie. Gabi ne se doute pas un instant que Layla est sur le point de se retrouver entre les mains d'un fou qui se rêve artiste. ©Electre 2016
Durée:11h. 17min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:32892
Résumé: Au fil des ans, Mma Ramotswe a retrouvé beaucoup d'objets perdus, mais jamais encore ne lui avait-on demandé d'aider une personne à se trouver elle-même. Deux frère et soeur au grand coeur ont recueilli une femme amnésique et confié à Mma Ramotswe le soin de découvrir son identité. Pendant ce temps, la venue au monde de son bébé ne peut ralentir Mma Makutsi dans sa quête de réussite professionnelle. A peine vient-elle d'être promue partenaire à part entière de l'Agence n°1 des dames détectives qu'elle lance une nouvelle entreprise à son compte : Le café de luxe pour beaux messieurs.
Durée:10h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20876
Résumé: Afrique du Sud, 1832. La jeune esclave Philida, tricoteuse du domaine Zandvliet, a eu quatre enfants avec François Brink, le fils de son maître. Lorsqu'il se voit contraint d'épouser une femme issue d'une grande famille du Cap, dont la fortune pourrait sauver l'exploitation familiale, François trahit sa promesse d'affranchir Philida, et envisage de la vendre dans le Nord du pays. Celle-ci décide alors d'aller porter plainte contre la famille Brink auprès du protecteur des esclaves. Tandis que les rumeurs d'une proche émancipation se répandent de la grande ville aux fermes reculées - l'abolition de l'esclavage dans l'Empire britannique sera proclamée en 1833 -, l'opiniâtre Philida brise peu à peu ses entraves au fil d'un chemin jalonné de luttes, de souffrance, de révélations, d'espoir. À partir d'un épisode de son histoire familiale, André Brink compose un roman à la langue poétique, âpre et sensuelle. Parce qu'il n'est pas de justice sans sincérité, ni d'indépendance sans langage, il orchestre un chœur de voix narratives offrant à chacun l'occasion de dire sa vérité. Murmures, prières et cris scandent ainsi un hymne à la liberté rêvée, qui donne son souffle à ce récit puissant.
Lu par:Sandra Roger
Durée:18h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:24300
Résumé: Lagos, début des années soixante. L'avenir paraît sourire aux sœurs jumelles : la ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste ; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d'Ugwu, treize ans, qui a quitté son village dans la brousse et qui découvre la vie en devenant le boy d'Odenigbo. Quelques années plus tard, le Biafra se proclame indépendant du Nigeria. Un demi-soleil jaune, cousu sur la manche des soldats, s'étalant sur les drapeaux : c'est le symbole du pays et de l'avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d'un million de victimes. Évoquant tour à tour ces deux époques, l'auteur ne se contente pas d'apporter un témoignage sur un conflit oublié ; elle nous montre comment l'Histoire bouleverse les vies. Bientôt tous seront happés dans la tourmente. L'autre moitié du soleil est leur chant d'amour, de mort, d'espoir.
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20441
Résumé: Rufus, jeune recrue du journal The Reporter, est chargé par un magnat du pétrole d'enquêter sur le kidnapping de sa femme par des activistes luttant contre les grandes compagnies pétrolières. Il part avec Zaq, collègue aguerri et alcoolique, dans les méandres du delta du Niger, à travers les territoires dévastés par l'or noir... Roman des paradoxes et des injustices porté par la colère, mais aussi éloge de la persévérance, Du pétrole sur l'eau est servi par une écriture lyrique au souffle puissant.