Contre Zemmour: réponse au Suicide français
Résumé
Dans cet opuscule, les auteurs s'appliquent à déconstruire l'argumentation du Suicide français sur des sujets comme le nationalisme, la xénophobie, l'immigration et la mondialisation, avant d'analyser les raisons du succès d'une pensée réactionnaire comme celle d'E. Zemmour et d'évoquer l'entame d'une guerre idéologique dans le débat d'idées actuel.
Lu par :
Jean-Pierre Schamber
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
2h. 21min.
Édition:
Paris, Les petits matins, 2014
Numéro du livre:
32420
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782363831682
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 15161
Résumé:Le XXe siècle aura agi comme un acide. A l'instar des statues monumentales de ces dictateurs déchus qu'on voit s'effondrer lourdement dans les images de nos journaux télévisés, les valeurs traditionnelles ont été mises à bas ou ébranlées. Après la déconstruction de la tonalité en musique, de la figuration en peinture, de la chronologie dans le roman, les principes des Lumières et de la République ont eux aussi été déconstruits. Selon un formidable paradoxe, ce siècle de déconstructions aura libéré une mondialisation libérale qui exigeait, elle aussi, la liquidation des idéaux les plus sacrés. Faut-il reconstruire ? Sur quelles valeurs ? La conviction qui anime ce livre est que la réponse se trouve du côté d'une vie privée dont la montée en puissance ne doit pas être interprétée comme un "repli individualiste" ou un "renoncement aux affaires du monde". Elle représente au contraire un extraordinaire potentiel d'élargissement de l'horizon : la vérité d'un humanisme enfin parvenu à maturité et non son dévoiement dans l'égoïsme et l'atomisation du social. Ce bouleversement sans précédent s'enracine directement dans l'histoire, aussi passionnante que méconnue, de la famille moderne et du mariage d'amour. C'est de ce phénomène crucial qu'il faut partir pour redonner des marges de manoeuvre et du sens à une politique enfin authentiquement démocratique.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28971
Résumé:Lu par Manon. Marie-Laure Souplet dresse un diagnostic étendu du handicap en France ; les lois, les institutions, les allocations... mais aussi l'apprentissage des connaissances, la rééducation, les techniques palliatives, l'accompagnement des familles et la perception de ces différences à l'école, en entreprise et dans les loisirs.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 1h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18863
Résumé:Le 18 mars 2008, Barack Obama prononçait à Philadelphie un discours historique, immédiatement reconnu, à droite autant qu'à gauche, comme l'égal de celui de Martin Luther King, le célèbre J'ai fait un rêve... Tout le contraire d'un discours politicien, De la race en Amérique est une réflexion qui dépasse les seules problématiques américaines et peut s'appliquer à bien des sociétés modernes - notamment la France et ses banlieues.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68087
Résumé:Dans ces essais des années 1940 et 1950, James Baldwin s'interroge sur ce que signifie être noir aux Etats-Unis. Ses réflexions sur la vie à Harlem, la politique, la religion, la presse, la littérature ou le cinéma, écrites dans une prose riche, dense et percutante, sont d'une profonde et vibrante actualité. La force de ce recueil réside dans la virtuosité avec laquelle Baldwin entremêle sa critique d'une société injuste et clivante et le récit très personnel de son expérience et de ses souvenirs. Avec une justesse incomparable et une franchise désarmante, il explore les méandres des relations entre les Noirs et les Blancs et donne à voir une société en prise avec ses contradictions. Cette nouvelle traduction rend admirablement justice à l'intensité, la finesse et la perspicacité de l'oeuvre de Baldwin.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68895
Résumé:Pourquoi est-il si difficile de parler de racisme quand on est blanc ? La sociologue américaine Robin DiAngelo a passé vingt ans à étudier cette question dans des ateliers sur la diversité et le multiculturalisme. Elle en a tiré un concept fondamental pour comprendre le rapport des Blancs au racisme : la fragilité blanche, un mécanisme de défense ou de déni qui permet de détourner la conversation, empêchant d’identifier le racisme systématique qui persiste dans nos sociétés. Et donc de le combattre.
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31399
Résumé:L'éditeur new-yorkais propose des pistes pour sauvegarder l'indépendance de l'édition, de la presse ou du cinéma. Ces solutions ont en commun de pouvoir être appliquées rapidement sans ruiner les finances publiques. Elles nécessitent des décisions politiques, mais pas nécessairement gouvernementales. Régions et municipalités ont un rôle à jouer pour contrebalancer les néolibéralismes nationaux.
Lu par : Liseline Golay
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34566
Résumé:Qui ne s'est jamais demande comment trouver la «bonne» place dans un monde aussi norme que le notre ? Qui ne s'est jamais demande s'il etait «comme il faut» ou «comme les autres», en d'autres termes, «normal»? Dans LANORMALITE, Stephanie Pahud analyse les rapports entre normes, discours et identite. L'essai fait dialoguer de nombreuses voix. Plusieurs linguistes, un sociologue, un chercheur en neurosciences cognitives, un artiste, un avocat et un medecin y synthetisent leur conception des normes. Une trentaine de personnalites y questionnent par ailleurs leur propre normalite.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71302
Résumé:L'auteur met en parallèle l'efficacité de la société industrielle avec le réchauffement climatique. Il explique qu'il est indispensable d'adopter un mode de vie plus sobre en ne consommant que des produits et des services nécessaires liés aux loisirs, à l'éducation, à l'alimentation, à la sécurité ou à la santé, afin de privilégier une économie plus durable.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70344
Résumé:Diplômé de philosophie, Thomas Chatterton Williams est écrivain, journaliste et critique. Il travaille notamment pour The New York Times Magazine et fait désormais partie des intellectuels américains les phis influents depuis la publication d'Autoportrait en noir et blanc, qui a connu un accueil exceptionnel lors de sa sortie aux Etats-Unis. Thomas Chatterton Williams vit actuellement à Paris
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 18h. 44min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32073
Résumé:Fruit du travail d'une équipe de sexologues américains, ce dictionnaire recense, commente et explique tout ce qui peut exister en matière de perversions et pratiques amoureuses. Dans un langage clair et précis, il décrit les pratiques, leur histoire, les risques qu'elles peuvent faire courir à leurs adeptes.