Tour du monde des terres françaises oubliées
Résumé
L'empire colonial français est mort, mais le drapeau tricolore flotte encore sur nombre de terres exotiques et bizarres. Un examen attentif des cartes révèle en effet des extensions inattendues du territoire national. Sans léser personne, sans opprimer aucun peuple autochtone, notre beau pays conserve, à l'insu de tous, un petit empire, discret, clandestin, surprenant. L'archipel des Chesterfield, les îlots contestés de Hunter et Matthew, les Domaines français de Sainte-Hélène, l'île basque de Floreana, le Pays Quint, la forêt du Mundat, l'île intermittente de Julia, l'introuvable île des Démons ou le mystérieux récif Ernest-Legouvé... Visitez ces terres françaises oubliées de tous ! Grand amateur d'aventures humaines insolites, chasseur de curiosités, écrivain et historien, Bruno Fuligni est né en 1968. Haut fonctionnaire et maître de conférences à Sciences Po, il est l'auteur de vingt livres aussi étonnants qu'érudits.
Lu par :
René Bonnin
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
2h. 13min.
Édition:
Paris, Editions du Trésor, 2016
Numéro du livre:
32143
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791091534239
Collection(s):
Chasses aux trésors
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Catherine Chevalier-Lemire
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66846
Résumé:Toutes les guerres sont stupides, bien sûr, mais certaines le sont plus que d’autres. De mémoire d’homme, on s’est déclaré la guerre pour une vache, un cochon ou des crabes. Des batailles meurtrières ont été livrées pour un seau de bois, un panier de pommes, des gâteaux impayés, une oreille, des taxes sur le whisky, voire des déjections d’oiseaux de mer. Les Anglais ont attaqué Zanzibar, les Iroquois l’Allemagne, l’Allemagne le Liberia, et l’armée australienne fut mise en échec par des troupeaux d’émeus ; le Salvador bombarda le Honduras pour un match de football et la Suisse envahit le Liechtenstein par erreur… Bruno Fuligni et Bruno Léandri sont entrés en campagne pour raconter les guerres les plus particulièrement stupides de l’histoire universelle. Puisse un jour le rappel de tant d’inepties sanglantes calmer de futures velléités belliqueuses !
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 37881
Résumé:Les recherches de B. Fuligni ont permis de révéler l'existence de dossiers de police sur des écrivains de la troisième République. Nombre d'entre eux sont présentés ici concernant des auteurs tels Hugo, Verlaine, Vallès, Tourgueniev, Feydeau ou encore André Breton. Ces dossiers renseignent moins sur les écrivains que sur le regard qui fut porté sur eux .
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80083
Résumé:On la connaissait meneuse de revue, vedette du Moulin Rouge. On ignorait sa carrière d’espionne de la Première Guerre. Car Mistinguett, devenue espionne par amour pour Maurice Chevalier, prisonnier des Allemands, travailla pour le 2e Bureau, le service de renseignement de l’armée. Une de ses missions consista à séduire les hommes influents : les rois d’Espagne et d’Italie, et surtout le Prince de Hohenlohe, diplomate prussien. Sur l’oreiller, elle apprit que l’armée allemande préparait une offensive surprise, violente, le soir du 14 juillet, afin de prendre Paris. Grâce à Mistinguett, cette offensive n’aura jamais lieu – et l’Allemagne perdra 40 000 soldats.
Lu par : Annie Richard
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70655
Résumé:Été 1815. Après Waterloo, la France est envahie, humiliée, dévastée; Napoléon part en exil à Sainte-Hélène, la royauté est restaurée. Une jeune femme surgie de nulle part se déclare fille naturelle de l’Empereur ! Sa mère aurait connu Bonaparte lorsqu’il était sous-lieutenant à Auxonne, explique la belle Charlotte Chappuis. Le ministre de la Police générale, Fouché, la fait enfermer, mais l’aventurière échappe à la vigilance des autorités. Tenace, rusée, charmante, suscitant des sympathies politiques et plusieurs demandes en mariage, Charlotte joue sa partie pour défendre sa liberté et faire valoir ses droits.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35797
Résumé:Un catalogue des promesses non tenues lors des campagnes, toutes élections confondues. Les annonces sont classées chronologiquement, à l'intérieur de chapitres thématiques : sécurité, fiscalité, emploi, éducation, etc. L'auteur présente les plus audacieuses ou les plus mensongères, notamment M. Rocard promettant l'autogestion dans les usines en 1969 ou J. Chirac refusant l'intégration européenne. ©Electre 2017
Lu par : François Goy
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26555
Résumé:Talleyrand : la personnalité controversée par excellence, parce que l'une des rares à avoir conservé une existence véritable dans l'ombre de Napoléon. "Le plus impénétrable et le plus indéchiffrable des hommes", dit de lui Mme de Staël, à laquelle il doit les débuts de sa carrière de ministre sous le Directoire. Un visage impassible : "Jamais visage ne fut moins baromètre", précise Stendhal. Au Congrès de Vienne, il retrouve Metternich. Talleyrand et Metternich : deux jumeaux en diplomatie. Les deux modèles du diplomate accompli. Les deux experts - ou les deux acteurs - qui donnent à la diplomatie sa patine classique. Talleyrand et Metternich se connaissent depuis huit années, pendant lesquelles ils ont pu dialoguer et se rapprocher. Sans se départir d'une grande prudence : "Des hommes tels que M de Talleyrand sont comme des instruments tranchants avec lesquels il est dangereux de jouer". Le 30 septembre 1814, c'est le coup d'éclat de Talleyrand, son coup de poing sur la table des négociateurs au Rennweg, devant Metternich et les représentants des quatre Grands, surpris et effarés. A Vienne, Talleyrand a voulu s'ériger en "tribun de la plèbe internationale", en porte-parole des petites puissances, non admises dans le cercle des "Grands". N'a-t-il pas ainsi inventé la "diplomatie à la française" ?
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 15h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25582
Résumé:L'histoire des élections des villes olympiques connaît un changement important dans les années 1980 avec la popularisation du sport et les pressions économiques qui donnent aux jeux Olympiques une dimension mondiale. Après Olympiens 1896-2008, A. Lunzenfichter complète son propos sur l'olympisme, devenu objet de manoeuvres politiques, diplomatiques et financières.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35033
Résumé:De l'Antiquité à la Guerre froide, en passant par le Moyen Age, la Renaissance, le Grand Siècle, les deux Empire, la Première et la Seconde Guerres mondiales, les grandes personnalités de l'histoire ont présidé aux destins des peuples. Ils se sont donné rendez-vous, et de leurs rencontres a dépendu le cours de l'histoire. Voici réunis le récit intime et détaillé des dix entrevues qui ont changé le cours de notre monde : César et Cléopâtre : Jeanne d'Arc et Charles VII : François Ier et Henri VIII : Louis XIII et le cardinal de Richelieu ; Louis XV et Pierre Le Grand : Napoléon Ier et Alexandre ; Napoléon III et Bismarck ; Raymond Poincaré et Nicolas II ; De Gaulle et Churchill : Kennedy et Khrouchtchev. Dix des plus grands spécialistes français, qui collaborent aux médias les plus prestigieux, nous racontent ces. femmes et ces hommes qui, le temps d'une réunion ou d'un repas, ont décidé de l'avenir de l'humanité. Ce sont ces moments qu'ils relatent à la manière de nos meilleurs historiens. Une fresque inédite, épique et flamboyante.
Lu par : Jean Frey
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36219
Résumé:En 399 av. J.-C., Socrate est condamné à mort par la respectable cité d'Athènes. Comment ce modèle démocratique en est-il venu à exécuter "le meilleur, et aussi le plus sensé et le plus juste" des hommes (Phédon)? Episode fameux de l'Athènes classique, la condamnation du philosophe devient le péché originel de la démocratie et donne naissance à la figure de l'intellectuel victime de l'obscurantisme. Paulin Ismard mène une enquête fouillée et captivante sur l'événement qu'a constitué le procès de Socrate, et sur l'écho ininterrompu qui l'a suivi. Eclairant avec rigueur les raisons historiques de sa condamnation - la subversion socratique résidait tant dans les positions politiques du philosophe que dans son mode de vie et sa pédagogie -, l'auteur scrute ensuite les multiples lectures qui l'accompagnent : des Pères de l'Eglise aux sans-culottes, de Diderot à Maurras, tous, jusqu'à nos jours, ont observé leur époque au prisme de Socrate.
Lu par : Marion Martin
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30754
Résumé:Cela pourrait vous arriver. Au départ, un divorce banal entre deux adultes sans histoires. Et puis tout bascule. Le père révèle son vrai visage et entraîne Lauriane, sa fillette de ' deux ans, dans l'horreur. Accusations de maltraitance et de pédophilie contre la mère, expertises gynécologiques et psychologiques multiples, décervelage d'un enfant devenu jouet, gardes-à-vue, enquêtes judiciaires innombrables, enlèvement de l'enfant puis intervention spectaculaire du FBI, le tout à coups de dollars. Karim Kamal ne recule devant rien. Et pour cause, la presse, et pas la moindre, le soutiendra aveuglément durant plus de douze ans. Le Monde, le New York Times, La Tribune de Genève, Paris Match, Libération, France Soir, le Nouvel Observateur, mais aussi la radio et la télévision française et même internationale... la liste des médias qu'il a manipulés est longue. Car l'histoire qu'il a inventée de toutes pièces fait vendre, et tous les ingrédients du polar sont réunis : de soi-disant partouzes orgiaques réunissant enfants, policiers, francs-maçons et magistrats, un commando et une fuite par le Mexique pour récupérer la fillette, des tentatives de placements à la DDASS, un asile politique usurpé, une puissante secte, un procureur égocentrique nommé Eric de Mongolfier qui n'hésite pas à colporter les ragots pour servir ses propres desseins... Marie-Pierre Guyot, la mère de Lauriane, se trouvera malgré elle au cœur d'une affaire terrible qui vire au cauchemar. Pendant toutes ces années, elle ne baissera jamais les bras et luttera sans relâche, préférant le combat juridique plutôt que médiatique, pour préserver leur honneur, leur liberté, et la vérité. Pour elle et sa fille, âgée de seize ans aujourd'hui. Lauriane, larmes de la vengeance est le témoignage d'une mère courageuse, seule contre tous face à l'acharnement d'un père incroyablement manipulateur prêt à tout pour assouvir sa vengeance.
Lu par : Nina Macquet
Durée : 12h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73275
Résumé:Un témoignage sur le capitalisme chinois du début du XXIe siècle et sa folie spéculative ainsi que sur l'enrichissement phénoménal de certains dirigeants communistes à travers le récit de l'ascension puis de la chute d'un couple très influent dans la Chine des années 1990 et 2000.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17909
Résumé:Écrit par une spécialiste des civilisations antiques, ce livre vous invite à découvrir l'amour « à la Romaine ». Il aborde : les dieux romains et l'amour ; les mythes amoureux de la fondation de Rome ; l'amour et le sacré ; la vie maritale ; l'adultère, la pédérastie et l'homosexualité ; l'amour et la politique ; les amours impériales ; les armes de la séduction ; la littérature, la philosophie et l'art amoureux ; l'amour et la magie à Rome.