Contenu

Naissance de l'Action française

Résumé
Lu par Manon L'histoire des débuts de l'Action française, parti d'extrême droite regroupant des courants athées xénophobes et des monarchistes cléricaux. Elle révèle sa naissance dans le contexte de l'affaire Dreyfus, l'égide intellectuelle de Maurice Barrès et l'emprise de Charles Maurras.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 17h. 50min.
Édition: Paris, Grasset, 2015
Numéro du livre: 31828
ISBN: 9782246811602
CDU: 944

Documents similaires

Durée : 8h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76345
Résumé:Omniprésente dans l'imaginaire lié à la France des années noires, la délation contre les juifs n'avait pourtant jamais fait l'objet d'une enquête approfondie. L'ouvrage de Laurent Joly vient combler cette lacune. Croisant approche institutionnelle et études de cas individuels, il examine tour à tour le rôle de la dénonciation dans les pratiques du commissariat général aux Questions juives, de la Gestapo, de la préfecture de Police et du journal Au Pilori. A partir de correspondances privées inédites, il fait également revivre le destin de victimes, telle Annette Zelman, dénoncée à la Gestapo par les parents de son fiancé non juif et déportée en juin 1942. Tout un pan de la vie et de la persécution des juifs à Paris est ainsi ressuscité : des contextes sociaux conflictuels, des stratégies de sauvetage anéanties, des vengeances sordides se donnant libre cours jusqu'aux dernières heures de l'Occupation. La délation contre les juifs n'est pas ce phénomène de masse que l'on imagine communément. Instrument de la politique génocidaire des nazis, elle n'en a pas moins provoqué la mort de plusieurs milliers de femmes, hommes et enfants.
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74036
Résumé:La rafle dite du "Vel d’Hiv" est l’un des événements les plus tragiques survenus en France sous l’Occupation. En moins de deux jours, les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 femmes, hommes et enfants, répartis entre Drancy (près de 4 900) et le Vel d’Hiv (8 000), ont été arrêtés par la police parisienne à la suite d’un arrangement criminel entre les autorités allemandes et le gouvernement de Vichy. Seule une petite centaine de ces victimes survivra à l’enfer des camps nazis. Cette opération emblématique et monstrueuse demeure pourtant relativement méconnue. L’arrière-plan administratif et la logistique policière de la grande rafle n’ont été que peu étudiés, et jamais dans le détail. Légendes (tel le nom de code « opération Vent Printanier ») et inexactitudes (sur le nombre de personnes arrêtées ou celui des effectifs policiers) sont répétées de livre en livre. Et l’on ignore que jamais Vichy ne livra plus de juifs français à l’occupant que le 16 juillet 1942 ! D’où l’ambition, dans cet ouvrage, d’une histoire à la fois incarnée et globale de la rafle du Vel d’Hiv. Une histoire incarnée, autrement dit au plus près des individus, persécutés comme persécuteurs, de leur état d’esprit, de leur vécu quotidien, de leurs marges de décision. Mais aussi une histoire globale, soucieuse de restituer la multiplicité des points de vue, des destinées, et attentive au contexte de la politique nazie et de la collaboration d’État. Une recherche largement inédite, la plus riche et variée possible, de la consultation de centaines de témoignages à une exploitation inédite des « fichiers juifs » de la Préfecture de police de Paris. Mais la partie la plus importante de l’enquête a consisté à rechercher des « paroles » de policiers : 4 000 dossiers d’épuration des agents de la préfecture de police ont été dépouillés. Parmi eux, plus de 150 abordent la grande rafle et ses suites. Outre les justifications de policiers, ces dossiers contiennent des paroles de victimes, des témoignages (souvent accablants) de concierges, et surtout des copies de rapports d’arrestation, totalement inédits. Fruit de plusieurs années de recherche menées par l'auteur, où les archives de la police et de l’administration auront été méticuleusement fouillées, La Rafle du Vel d’Hiv apporte une lumière nouvelle sur l’un des événements les plus terribles et les plus difficiles à appréhender de notre histoire contemporaine.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72411
Résumé:A partir de sources inédites et de controverses oubliées, une analyse du discours historique d'E. Zemmour. L'auteur place le polémiste dans la tradition politique du nationalisme ethnique, explique comment il recycle les justifications de l'extrême droite pétainiste puis falsifie l'histoire de Vichy et des Juifs pour créer la confusion afin d'unir les droites dans sa lutte contre l'islamisme.
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67770
Résumé:À travers des anecdotes, faits divers et portraits d’habitants célèbres ou excentriques, l’auteur trace le récit local d’une ville en mal d’identité : voisine de Giverny, Vernon voit des milliers de touristes la traverser chaque année sans véritablement la regarder.
Lu par : Manon
Durée : 16h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32728
Résumé:Synthèse historique sur ce phénomène spirituel et politique. Apparu en 1650, flambeau de la France classique de Pascal et de Racine, ce mouvement marqué par une résistance obstinée à la violence du pouvoir joue un rôle déterminant au siècle des lumières et exerce une influence sous la Révolution, porté par la figure de l'abbé Grégoire.
Durée : 19h. 37min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71081
Résumé:Qu’est-il arrivé au vol MH370 de Malaysia Airlines ? Comment un Boeing 777, bourré d’électronique, avec à son bord 239 passagers et au moins autant de téléphones, a-t-il pu se volatiliser à l’insu des radars et des satellites dans l’une des zones les plus stratégiques de la planète? Deux ans plus tard, les proches des disparus attendent toujours une explication plausible. Sur la foi de savants calculs mathématiques, on leur affirme que l’avion s’est abîmé dans l’océan Indien. Mais aucune preuve tangible n’étaye cette version officielle. Le Boeing transportait-il des passagers suspects ? Une cargaison secrète ? En marge des investigations au large de l’Australie, le monde entier s’est lancé sur les traces de l’avion : services secrets, enquêteurs privés, scientifiques et passionnés de toute sorte. Des millions de dollars ont été engloutis. En vain. Le mystère est devenu thriller. Correspondante du Monde et de RFI en Asie-Pacifique, Florence de Changy a démonté les rumeurs une à une, exploré toutes les pistes, de Kuala Lumpur aux Maldives. Au fil de recherches fascinantes, elle a eu accès à des documents confidentiels, rencontré des témoins capitaux. Sa conviction : le vol MH370 n’a pas disparu. Des gens savent. Des États occultent certains faits. La vérité dérange. Une formidable enquête sur une extraordinaire énigme planétaire.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18565
Résumé:
Lu par : Didier Benini
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72792
Résumé:Histoire criminelle française à travers l'évocation de plus de 35 faits divers ayant marqué la mémoire, reconstitués à partir d'archives, de journaux et de chroniques judiciaires.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13126
Résumé:Ville rêvée, ville bâtie sur une île, New York concentre toutes les énigmes, toutes les contradictions du Nouveau Monde. "Aux avant-postes de l'esprit et de l'imagination, New York devient après la Seconde Guerre mondiale la capitale du XXe siècle, une ville qui peut à la fois entretenir la vieille culture européenne et en créer une autre bien plus extravagante, de son cru.". En ce royaume magique se rejoignent acteurs, peintres, musiciens, photographes, écrivains et danseurs.New York, c'est aussi Harlem, la "ville sombre", qui découvre sa propre voix dans les années vingt, et dont l'histoire chatoie entre beauté et humiliation.Ville hors-la-loi : New-York est encore la cité où le crime est un art.De cette ville-là, Jerome Charyn est le fils. Il parcourt sa légende et ses rues, pour se faire le chroniqueur de ses blessures et de ses rêves.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15830
Résumé:Puisant dans ses archives historiques personnelles ou dans son imagination fertile (ainsi, l'interview de Cadet Rousselle ou l'histoire du docteur Mu), Guy Breton met en scène des personnages truculents. Au cours de ces morceaux choisis, on découvrira, par exemple, comment Henri III fut à l'origine des termes féminins " altesse " ou " majesté "; comment on concevait la beauté, du Moyen Âge au XVIIIe siècle; comment a été inventée la fourchette; ou dans quelles circonstances George Sand mangeait des fraises dans un crâne...
Lu par : André Rocher
Durée : 12h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70077
Résumé:En avril 1975, les Khmers rouges entrent dans Phnom-Penh. Un nouveau régime est établi dans la terreur, celui du Kampuchéa démocratique. Mus par l’ambition de rattraper les révolutions soviétique et chinoise et de parvenir au paradis communiste avant les Vietnamiens, les nouveaux dirigeants expulsent par dizaines de milliers les habitants des villes et créent un système carcéral étendu à l’ensemble du pays, où la faim et la torture devinrent les principaux instruments de contrôle d’une population qui, entre 1975 et 1979, comptera plus de deux millions de victimes. Pour mettre au jour les mécanismes de cette effroyable machine à exterminer, cette enquête documentée s’arrête aussi bien au rôle de Norodom Sihanouk qu’à l’influence de la Chine maoïste, à l’itinéraire intellectuel des deux leaders, Pol Pot et Nuon Chea, qu’à l’héritage de la civilisation bouddhiste… Enrichie et actualisée, cette nouvelle édition prend également en compte les procès des derniers hauts dirigeants de l’Angkar, Nuon Chea et Khieu Sâmphan, qui ont eu lieu à l’été 2014, et auxquels l’auteur a pu assister. Autant d’éléments qui permettent de mieux saisir comment, dans l’indifférence générale, cette tragédie a pu avoir lieu, marquant définitivement l’histoire d’un pays privé en trois années de près d’un quart de ses habitants.
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17300
Résumé:Charles Palant a été arrêté à Lyon en août 1943, par la Gestapo, avec sa mère et sa soeur Lily âgée de 17 ans. Internés au Fort Montluc, ils sont déportés début octobre vers Auschwitz via Drancy ; lui seul est revenu en 1945 après avoir connu la « marche de la mort » et la libération à Buchenwald. Dans son récit, Charles Palant, né en 1922 à Paris, raconte son parcours depuis son enfance dans le quartier populaire de Belleville où, comme sa famille, les Juifs immigrés vivaient alors nombreux.