Contenu

Pas exactement l'amour

Résumé
Dans des registres variés allant de l'humour à la gravité, ces nouvelles explorent les effets collatéraux de l'amour : le temps du fantasme qui le précède, celui du souvenir qui le suit ainsi que toutes les nuances confondues avec ce sentiment. Elles mettent en scène un jeune couple miné par la peur de la lassitude, l'obsession d'une ex compagne ou la violence conjugale quotidienne.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 3h. 51min.
Édition: Paris, Verticales, 2015
Numéro du livre: 31258
ISBN: 9782070147663

Documents similaires

Lu par : Pascale Naux
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80469
Résumé:« Une séparation, ce n’est rien. Et c’est toute une vie. » Ces mots, Raphaël les a accueillis comme une consolation. Sans doute aussi comme l’impulsion qu’il lui fallait pour arrêter de croire qu’il était irrémédiablement brisé. Certes, il n’a pas vécu une tragédie mais quand même : Anna l’a quitté après vingt ans passés ensemble. Une épreuve à fragmentations qui l’a laissé longtemps à terre. Mais après ? Raphaël prend la mesure de tout ce qu’il va falloir réinventer, sans elle. D’abord, où habiter, à présent qu’Anna conserve l’appartement familial et que leur fille part étudier à Toulouse ? Tout est possible. Et comme rien ne s’impose ni ne presse, il décide de s’exiler en faisant le tour des littoraux français, avec l’intuition que la fréquentation quotidienne des rivages, leur beauté puissante pourraient réveiller la vie en lui. Ce sera La Grande-Motte, Arcachon, Bénerville-sur-mer et Préfailles. Avec, comme imprévues au voyage, des rencontres qu’il n’aurait jamais faites du temps d’Anna.
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 79333
Résumé:Octave est une énigme. Octave finit toujours par vous échapper. Mais que fuit-il ? C'est bien la question que se pose Vince, son ex-meilleur ami, son ex-amoureux. Vince qui ne parvient toujours pas à tourner la page. Pas plus que Marilyn qui s'efforce, elle aussi, de dépasser l'amour qu'elle a pour Octave et dont il n'a plus voulu. Désormais étudiants, Vince et Marilyn aimeraient tant renaître.On leur avait promis tous les possibles. Avec les confinements, ils ne trouvent que des impossibles. Sans compter qu'Octave a décidé de reparaître..
Lu par : Manon
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34695
Résumé:Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un "plus si affinités"… Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la "première fois". Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes… A la place du coeur, c'est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l'horreur à l'oeuvre, à tenter de ne pas confondre l'information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l'amour (qui, par définition, postule que "le monde peut bien s'écrouler") cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu'on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ?
Lu par : Manon
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34697
Résumé:Sur la côte atlantique, Niels raconte un été passé auprès de son cousin Caumes, qui peine à retrouver goût à la vie. De son côté, Esther refuse d'abandonner Caumes et espère renouer avec lui. De retour à Paris, ce dernier se fait peu à peu à sa nouvelle vie d'étudiant, mais les attentats terroristes de novembre 2015 remettent tout en cause. ©Electre 2017
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32803
Résumé:Damien fait des choses bizarres. Le dernier jour de la colo, il insiste pour faire un pacte de sang avec Arthur, alors qu'à priori, Arthur est un ami qui ne vaut pas un clou. Quand on fait des choses bizarres, en général, il y a une raison. Cela fait juste un an que Martin est mort. Il était le meilleur ami de Damien. Un an, c'est beaucoup. Les parents de Damien pensent que c'est suffisant pour oublier un peu, pour ne plus y penser. Mais ils se trompent, Damien n'oublie pas du tout. Pas une minute, pas une seconde.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19872
Résumé:Lorsqu'Aurélien Delamare débarque à Villerville un dimanche d'automne pour régler la vente de la maison familiale, il est censé n'y passer qu'une nuit. Ce séjour va pourtant se prolonger et prendre l'allure d'un état des lieux personnel. Face aux fantômes ravivés de l'adolescence, Aurélien interroge son histoire jusqu'à sonder les racines d'une solitude à la fois subie et choisie. Maintenant qu'il est revenu en presque étranger dans son village natal, la question se pose autrement : s'agit-il de retrouver quiconque ou de rencontrer enfin quelqu'un ?
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77881
Résumé:Autrice nomade au Maghreb à l'orée du XXe siècle, Isabelle Eberhardt incarne depuis des générations la figure modèle de l'aventurière et de la rebelle. Portée par sa soif de liberté, elle a déjà transgressé à vingt ans tous les codes culturels de son genre et de la société occidentale qu'elle réprouve. Elle se décrit comme une originale, une rêveuse, qui veut vivre en nomade, loin du monde civilisé, pour y décrire ce qu'elle a vu et communiquer ce qu'elle a ressenti devant les splendeurs tristes du Sahara. De par son assimilation totale à la terre d'accueil et par sa fascination pour l'Islam, elle livre à la postérité un butin ethnologique et littéraire d'une valeur inestimable. Avec sa juste connaissance des coutumes et des moeurs, elle raconte les mariages forcés, l'enfermement, la répudiation et la prostitution où ont été conduites des jeunes femmes déchues par leur désir illicite et leur infidélité. Dans ces histoires tragiques, rôde la mort où le Mektoub les mènera inéluctablement.
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15260
Résumé:Un juge retraité, en villégiature dans une petite station thermale de la côte portugaise, a la révélation de sa vie: il aperçoit, à l'horizon du soleil couchant, une bande de cochons-volants. Un ingénieur des mines, devenu l'Ange Exterminateur des cafards, se mue progressivement en gigantesque cancrelat. Un boutiquier se change en bison, un dictateur en dinosaure... Depuis son lointain Orient natal, la fable, outre sa vocation morale, a souvent une dimension politique. On comprend que ce genre ait retenu l'attention d'un écrivain aussi attaché au destin de son pays que José Cardoso Pires qui, en 1969, soit cinq ans avant la Révolution des Oeillets, éreintait le régime de Salazar dans une longue nouvelle à clefs: "Son Excellence le Dinausaure". Vingt ans plus tard, il insérait ce texte dans "La République des corbeaux", parmi six autres fables en prose. La critique a justement souligné le don aigu de l'observation, l'implacable précision de José Cardoso Pires. Encore convient-il d'insister sur son immense fantaisie, sa pénétration psychologique et l'humour qui ne lui fait jamais faux bond.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 27723
Résumé:En Chine, en 1996, un universitaire qui s'est trop compromis pendant la Révolution culturelle, nourrit le rêve d'être reconnu comme un acteur à la fois brillant et mystérieux de cette époque.
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67835
Résumé:Un couple bien sous tous rapports héberge un ami qui tente d'échapper à une relation toxique – pour mieux sombrer dans une autre que personne n'avait vue venir et qui le détruira. Une célibataire sceptique qui suit la recette d'un vieux grimoire pour trouver l'amour est dépassée par l'apparition d'un homme parfait dans sa cave. L'anniversaire d'une petite fille inquiétante prend une tournure dramatique après qu'elle a " souhaité " le mal.
Lu par : Patrick Levieil
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 65741
Résumé:La dupe est un homme trompé, bien sûr, mais non pas tant par autrui que par lui-même. La vraie dupe est dupe de soi, de ses idées, de ses sentiments, des hommes. Voici trois dupes : Baba, Schnorr et Tronche. Baba est dupe de la philosophie. Il pense que l'homme se définit par ses actes. Mais le pauvre garçon a une extrême malchance : tout ce qu'il entreprend tourne toujours à l'inverse de ce qu'il désire. Ludwig Schnorr est dupe du déterminisme historique ; il croit que le monde évoluera selon ses idées politiques, ce qui l'entraîne à dire les plus grosses bêtises. Émile Tronche, enfin, est dupe de l'athéisme qui le désespère. Le diable lui-même n'arrivera pas à le ramener à la religion. «Mon livre, dit Jean Dutourd, est plutôt comique, mais le fond en est triste. Car rien n'est plus triste que de voir le monde tel qu'il n'est pas.»
Lu par : Aurélie Mest
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 22959
Résumé:"Un chat fait qu'une maison soit son foyer. Un écrivain n'est jamais seul avec un chat, tout en étant suffisamment seul pour pouvoir travailler. Qui plus est, qu'il déambule ou qu'il dorme, un chat est une oeuvre d'art vivante, en perpétuelle métamorphose". Ces mots de Patricia Highsmith disent bien la passion que ce grand écrivain a nourrie pour les chats tout au long de sa vie.Elle a en eu jusqu'à six en même temps- des siamois pour la plupart. Ils dormaient sur son lit, la regardaient travailler, assis sur son bureau, et parfois lui inspiraient une intrigue. Ce petit recueil célèbre le chat dans tous ses états : en personnage de fiction, en inspirateur de poème, en sujet d'étude, en modèle d'artiste.