La tyrannie des modes de vie: sur le paradoxe moral de notre temps
Résumé
Les modes de vie sont ce qui nous affectent le plus, et pourtant ils sont hors de notre contrôle. Il y a là un paradoxe : nous, individus réputés libres et démocratiques, sommes dans les fers des modes de vie. Ceux-ci nous imposent en effet des attentes de comportement durables (avoir un travail, être consommateur, s'intégrer au monde technologique, au monde administratif, au monde économique,...) auxquels nous devons globalement nous adapter. Ce paradoxe démocratique est renforcé par un paradoxe éthique : c'est au moment où l'on assiste à une véritable inflation éthique, par la multiplication des comités, chartes, conseils, règlements, labels éthiques en tout genre, tous censés protéger les droits individuels, que le modes de vie de plus en plus contraignants étendent comme jamais leur emprise sur les individus. Ce qui veut dire que toute ce dispositif éthique sert, en réalité, à blanchir le système et les modes de vie qui en découlent, qui peuvent ainsi étendre leur emprise en étant éthiquement pasteurisés. Notre éthique ne sert donc pas à critiquer le système ni les modes de vie, mais à les accompagner dans leur marche triomphale. Enrayer cette marche est le défi éthique et politique majeur de notre temps.
Lu par :
Claire Besençon
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Individu et société
/
Morale sociale
/
Mode de vie
/
Ethique -Morale
Durée:
2h. 38min.
Édition:
Lormont, le Bord de l'eau, 2015
Numéro du livre:
30720
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782356873729
CDU:
303.372
Documents similaires
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72943
Résumé:Sentences et réflexions sur les hommes, leurs vices et vertus, sur la société et ses hypocrisies. Sur le ton de l’ironie, le moraliste analyse avec lucidité les rapports humains de ses contemporains.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 1h. 46min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 74680
Résumé:Un journal écrit pendant le confinement imposé par la pandémie de Covid-19. L'auteure exprime ses pensées, ses préoccupations et ses distractions.
Lu par : Mireille Girardot
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34157
Résumé:Publié clandestinement sous le pseudonyme de Forez en 1943 aux Éditions de Minuit, Le Cahier noir se rattache à la période pendant laquelle Mauriac collabora à la presse clandestine de la Résistance. Par de violentes attaques, l'auteur condamna l'attitude du Maréchal Pétain et des Français qui acceptèrent de composer avec l'ennemi. Il tenta d'imposer des paroles d'amour et d'espoir : « Nous sommes de ceux qui croient que l'homme échappe à la loi de l'entre-dévorement, et non seulement qu'il y échappe, mais que toute sa dignité tient dans la réistance qu'il lui oppose de tout son cœur et de tout son esprit. » De tels propos firent courir de grands risques à son auteur, qui retiré dans sa propriété de Malagar, près de Bordeaux, dut fuir pendant quelques heures à pied, dans la campagne, pour ne pas être arrêté. Tant pendant qu'après la Seconde Guerre mondiale, Le Cahier noir a valu à Mauriac l'admiration de nombreux intellectuels.
Lu par : Eline Roess
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 19173
Résumé:À l'origine de cet ouvrage, il y avait l'intention d'en faire un essai sur le patriarcat en pays bamilékés au Cameroun. Or le poids, la puissance et le sens du patriarcat, viennent généralement de la qualité de la relation entre un père et ses enfants. Alors, rien d'étonnant si les souvenirs d'enfance alimentent sans cesse les différents chapitres de ce livre. Il s'avère également que la jeunesse d'aujourd'hui notamment celle issue de la migration africaine, ne bénéficie que très partiellement de la richesse de leur culture d'origine. Tout le monde court vers le plus facile. Malheureusement, le temps moderne s'amuse à faire de nous une race d' "oiseau sauvages" qui ont plus de chance de trouver à manger que la quiétude de se sentir chez eux quelque part. Il va pourtant sans dire que la drogue sous toutes ses formes, la fainéantise ou l'irresponsabilité ne sont que de petits démons qui jouent aux anges. Alors, il ne nous reste plus qu'à trouver les moyens de renforcer nos repères, de sauvegarder l'essentiel de notre identité. L'une des possibilités serait d'écouter d'avantage les vieux qui continuent à être enfermés dans leur tombe avec tout un héritage culturel qui devrait revenir de droit à nos enfants.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 33781
Résumé:Chaque jour pendant une année, l'auteure décrit le pré qui l'entoure, depuis la table de sa roulotte. Dans le défilé des saisons, au fil des pages, on est «capturé» avec douceur par les notes d'une documentariste du quotidien à l'imagination arachnéenne
Lu par : Laurent Oberson
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66867
Résumé:L'Enfantin nous invite à partir, à créer ou à trouver une écriture qui restitue la saveur et, parfois, la douleur des premières fois. Quels liens notre imaginaire tisse-t-il entre les enfants et les morts ? D'où vient la familiarité de l'enfant avec l'animal ou le monstrueux ? Qu'est-ce que la haine des enfants ? Quelle part d'enfance se tient derrière le geste de l'artiste ? Autant de questions que la modernité soulève en réévaluant la place sociale et symbolique de l'enfance. Obscure, radieuse, maltraitée ou perdue, l'enfance traverse l'oeuvre romanesque de Pierre Péju. C'est l'inquiétante familiarité de cet âge que l'auteur, image par image, pli selon pli, tente ici de révéler. En faisant alterner récits intimes et lectures des grands textes littéraires et philosophiques (Bachelard, Benjamin, Lévi-Strauss, Deleuze, Nabokov, Sarraute, Kafka), il esquisse par touches successives la notion d'Enfantin
Lu par : Manon
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31644
Résumé:Lu par Manon Un choix de textes critiques, de lettres ouvertes, de préfaces, de notes, de conférences et d'entretiens qui permettent de comprendre la pensée de l'une des figures de proue de la littérature africaine.
Lu par : Noëlle Martin
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78374
Résumé:A travers des lettres adressées à son mari décédé, la dernière épouse du comédien Jean-Pierre Marielle évoque la solitude du deuil, les doux souvenirs et l'amour immortel.
Lu par : Jean Frey
Durée : 16h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 15928
Résumé:Après Mea Culpa, premier pamphlet de Céline inscrit dans l'actualité de son temps (critique du régime communiste après un séjour en URSS), l'écrivain entreprend la rédaction de Bagatelles pour un massacre, violent pamphlet qu'il écrit durant le deuxième semestre 1937... Il est néanmoins indiscutable que l'antisémitisme de l'écrivain est pour la première fois publiquement affiché dans ce pamphlet. La littérature antijuive est à cette époque très répandue et ce depuis la fin du XIXe siècle, période faste pour les écrivains antisémites (Drumont, Vacher de Lapouge...). Cette vague est relancée dans les années 1920 avec la publication des Protocoles des Sages de Sion, faux programme juif de conquête du monde. Céline reprend à son compte les nombreux stéréotypes véhiculés sur les juifs, enrichit son texte d'une foule de citations, parfois approximatives ou modifiées...
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 77155
Résumé:Un recueil de plus de 400 punchlines utilisées dans le rap français, accompagné de l'histoire de cette forme d'écriture, de l'Antiquité au XXIe siècle, et de conseils de rédaction.
Lu par : Annette Charon
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73381
Résumé:Réalisatrice et conseillère de programmes pour la fiction sur France Culture, l'auteure propose une réflexion sur la mise en scène de la voix à la radio. Explorant les origines du théâtre radiophonique et son évolution vers la fiction sonore, B. Masson décrit les spécificités de ce métier et les rencontres qui ont jalonné sa carrière.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73341
Résumé:L'amour est sans doute le sentiment le plus universel, celui qui se vit le plus naturellement et qui pourtant se conjugue dans toutes les diversités et richesses culturelles. Il fait soulever des montagnes, parcourir des distances infinies. Il semble que rien ne lui résiste, ni la peur de la mort, ni le temps qui passe. C'est pourquoi, quand on aime, c'est forcément pour toujours. Et pourtant, derrière cette diversité incroyable qui fait varier le verbe « aimer » au sens de l'amitié, au sens filial ou parental, au sens passionnel, dans toutes les circonstances où la vie d'un être acquiert une valeur absolue pour un autre être, derrière toutes ces différences, il doit bien y avoir une réalité accessible à la raison. Comprendre de quoi il s'agit lorsque nous parlons « d'amour » constitue donc la première étape de notre réflexion. Encore faut-il savoir si nous sommes libres, responsables du fait d'aimer, et enfin quelle place nous devons accorder à l'amour dans notre vie. L'amour de la sagesse qui définit la « philosophie » doit nous aider à inventer le chemin d'une sagesse de l'amour.