Contenu

La vie de Rancé

Résumé
C'est pour obéir aux ordres du directeur de ma vie que j'ai écrit l'histoire de l'abbé de Rancé. Mon premier ouvrage a été fait à Londres en 1797, mon dernier à Paris en 1844. Entre ces deux dates, il n'y a pas moins de quarante-sept ans, trois fois l'espace que Tacite appelle une longue partie de la vie humaine. Le temps s'est écoulé, j'ai vu mourir Louis XVI et Bonaparte ; c'est une dérision que de vivre après cela. Que fais-je dans le monde ? Autrefois je barbouillai du papier avec mes filles, Atala, Blanca, Cymodocée, chimères qui ont été chercher ailleurs la jeunesse. On remarque des traits indécis dans le tableau du Déluge, dernier travail du Poussin : ces défauts du temps embellissent le chef d'oeuvre du grand peintre ; mais on ne m'excusera pas, je ne suis pas Poussin, je n'habite point au bord du Tibre, et j'ai un mauvais soleil.
Mots-clés: Roman CLASSIQUE
Durée: 6h. 55min.
Édition: Paris, Bossard, 1920
Numéro du livre: 30410
Collection(s): Collection des chefs-d'oeuvre méconnus

Documents similaires

Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:29977
Résumé: Sonnets pour Hélène est un recueil de poèmes de Pierre de Ronsard paru en 1578. Ce recueil était une commande de la reine Catherine de Médicis pour sa protégée, Hélène de Surgères, afin de consoler cette dernière de la perte de son amant à la guerre. Ronsard, qui était bien plus âgé que la jeune femme, a entrepris de lui écrire un recueil de sonnets où il loue sa beauté et la compare avec la belle Hélène, héroïne de la guerre de Troie.
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:12771
Résumé: "J'ai toujours cru que lorsqu'un homme se met dans la tête de venir au bout d'un projet quelconque et qu'il ne s'occupe que de cela, il doit y parvenir malgré toutes les difficultés ; cet homme deviendra grand vizir, il deviendra pape, il culbutera une monarchie pourvu qu'il s'y prenne de bonne heure." Le récit de ce qui restera sans doute la plus extraordianire aventure de Casanova : sa spectaculaire évasion de la prison des Plombs.
Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18779
Résumé: René Trouin, sieur du Gué, dit Duguay-Trouin, né le 10 juin 1673 à Saint-Malo et mort le 27 septembre 1736 à Paris est un corsaire français. Né dans une famille d'armateurs bretons, il débute sa carrière en 1689 et reçoit, dès 1691, le commandement d'un navire. Son courage, le respect qu'il a gagné auprès de ses hommes, ainsi que ses victoires contre les Anglais et les Hollandais au cours des deux dernières guerres de Louis XIV lui ont assuré une ascension très rapide dans la hiérarchie maritime. Ses campagnes sont parmi les plus belles de l'histoire navale française.(wikipédia)... Embarqué par son père à 16 ans sur un vaisseau corsaire, à 19 ans il est capitaine. A 21 ans, alors capitaine de frégate, il est fait prisonnier puis emprisonné par les anglais. Il s'évade de Plymouth et traverse la Manche sur un canot. Ses exploits en mer le font remarquer de Louis XIV. Il devient officier de la marine royale en 1697. Il commande alors les plus beaux navires de la flotte royale. Mais les honneurs qu'il reçoit ne calment pas sa fougue et il obtient encore plus de 300 victoires sur des navires des flottes hollandaises et anglaises. Le "Roi Soleil" qui l'apprécie fort l'anoblit en 1706. Il devient alors Duguay-Trouin. Mais son audace ne faiblit toujours pas et il continue de rêver aux plus folles expéditions.
Durée:24h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72245
Résumé: Le roman est situé dans cette vie du siècle XX, les deux guerres, le Front populaire et la mort de Gorki, et ces jours d'aujourd'hui : le monde réel, vous avez beau le tourner dans tous les sens, c'est encore le monde réel. Et qu'Antoine parle ou l'auteur, ou c'est Alfred, il faut en croire celui-ci, disant à Fougère : Tout n'est, que j'écris, qu'une lettre, une lettre sans fin vers toi. Une longue, une interminable lettre d'amour...
Lu par:Bernard Goyez
Durée:21h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24425
Résumé: Une lutte sourde oppose Renée et Louise, deux jeunes filles tout juste sorties du couvent.
Lu par:Monique Gay
Durée:35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18882
Résumé: Accompagné d'études brèves sur Montesquieu par Voltaire et Sainte-Beuve, cet ensemble d'aphorismes du père de L'Esprit des Lois est extrait des trois volumes posthumes de Montesquieu, connus sous le nom de Cahiers (il les avait pourtant intitulés Mes Pensées !). Publiées seulement au milieu du siècle dernier, ces notations intimes, assez méconnues, sont marquées par l'humour, l'extrême finesse d'analyse et un sens aigu des travers du monde - qualités déjà à l'oeuvre dans les Lettres persanes...).
Durée:19h. 26min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:11765
Résumé: Quand commence l'Iliade, il y a dix ans que les Grecs occupent le rivage et combattent les Troyens pour la beauté d'une femme et les trésors d'une ville. Mais Achille s'est retiré de sa baraque : la colère l'emporte, il ne se battra plus. Aussitôt les Troyens descendant dans la plaine, conduits par Hector. Les navires flambent ; les boucliers, les lances, les cuirasses de bronze se heurtent terriblement. Ainsi s'accomplit la volonté de Zeus. Ce bruit formidable de bataille et la douleur de qui pleure ses morts, l'Iliade les fait entendre depuis près de trois mille ans.
Durée:34h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17128
Résumé: Réunit : "La double maîtresse" ; "Les rencontres de M. de Bréot" ; "La pécheresse" ; "L'escapade". - Contient "Henri de Régnier" par Paul Léautaud.
Durée:6h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17031
Résumé: Le mythe d'Orphée et d'Eurydice semble avoir fasciné Henri Bosco toute sa vie. L'écrivain met en exergue à son dernier roman, Une ombre, un vers tiré du livre IV des Géorgiques, là où il est question de la tentative d'Orphée de ramener Eurydice des enfers. Mais c'est la figure d'Eurydice, et non pas celle d'Orphée, qui hante le romancier. Au cours du demi-siècle où le mythe inspire son oeuvre, la figure d'Eurydice subit une métamorphose profonde. L'image classique d'Eurydice, que l'on retrouve dans sa poésie des années 1920 et jusqu'en 1960, cède la place, dans ses derniers récits, et notamment dans Une ombre, à une Eurydice séductrice et ténébreuse. En s'attachant au roman posthume, cette étude se propose de montrer comment le romancier parvient à renouveler le mythe d'Orphée et d'Eurydice, en faisant de celle-ci une Ombre redoutable, «une dévorante et insatiable Astarté», qui cherche à usurper non seulement le corps mais encore la parole d'Orphée.
Durée:1h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17816
Résumé: Au sommet d'une montagne de l'Oberland bernois où il vient de déjeuner dans un club, Martin s'apprête à monter dans un télésiège qui le descendra au fond de la vallée. Le télésiège comporte deux fauteuils accolés. Martin va-t-il descendre seul ? Non. Une femme se décide à lui tenir compagnie. Elle porte un bonnet à pompon rouge et des gants de laine rouge. La descente ne prend que vingt minutes. Mais une panne survient et les occupants du télésiège ont tout le temps de faire connaissance. Comment se terminera ce voyage dans un ciel de neige, bientôt envahi par la brume du soir ? On ne l'apprendra qu'à la dernière page du récit.
Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17540
Résumé: Sous le soleil aveuglant d'Alger la blanche, Kadidja et ses deux filles vivent dans la Kasbah où elles vendent leurs charmes. Les jeunes matelots français en escale découvrent avec elles les plaisirs de l'Orient, mais aussi ses dangers...
Durée:11h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17509
Résumé: Des Esseintes : Le héros fin de siècle par excellence ! Cynique, misogyne et romantique à l'extrême. Aristocrate oisif, isolé, il se livre à une méditation sur l'existence, l'art, la religion, les femmes... Il fouille l'expérience de l'ennui jusqu'à l'écoeurement. Son acuité intellectuelle de même que le raffinement de ses sens lui font mépriser le vulgaire tout en éprouvant l'inévitable souffrance d'une sensibilité trop aiguisée.