Contenu

Les Incas

Résumé
Lorsque les Espagnols arrivèrent au Pérou en 1532, l'Empire des Incas s'étendait depuis le Cuzco jusqu'à la Colombie au nord, jusqu'au Chili et l'Argentine au sud. Ce livre retrace l'histoire de l'expansion de cette tribu qui est parvenue à dominer l'ensemble des Andes en moins d'un siècle. A la lumière des fouilles archéologiques les plus récentes et des sources documentaires nouvelles, il décrit la civilisation inca si éloignée de la civilisation européenne et révèle ainsi sa puissante originalité.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Mots-clés: Incas
Durée: 3h. 10min.
Édition: Paris, PUF, 2011
Numéro du livre: 30279
ISBN: 9782130590750
Collection(s): Que sais-je ? : histoire-géographie
CDU: 98

Documents similaires

Lu par : Serge Valerino
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24070
Résumé:Des conquistadores à une indépendance matinée de colonisation yankee, c'est toute l'histoire de l'Amérique latine qui est résumée brillament en 128 pages. Pierre Chaunu, membre de l'Institut, est professeur émérite à l'Université de Paris II-Sorbonne.
Lu par : Dune Cherville
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23783
Résumé:L'originalité du Japon tient à ce que les changements de son histoire s'inscrivent comme naturellement dans un cadre immuable. Quelle est pourtant la dynamique interne de ce pays qui, depuis sa préhistoire jusqu'à la rénovation de Meiji, a su garder son unité ?
Lu par : Magali Fuchs
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24699
Résumé:En retraçant l'histoire de l'architecture jusqu'au développement de ses démarches les plus contemporaines, Gérard Monnier nous aide à mieux comprendre les orientations actuelles d'une discipline dont les enjeux esthétiques, mais aussi sociaux et politiques, se révèlent fondamentaux dans notre monde moderne.
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74928
Résumé:Cet ouvrage condense trois mille ans d'histoire du pouvoir en 48 lois. Manuel de la manipulation, il analyse la vie et les oeuvres des plus illustres stratèges : César, Bismarck, Castiglione, Casanova, etc.
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26661
Résumé:Marseille as-tu une âme ? À force de la chercher en vain, j'avais fini par en douter. Et puis un soir de balade, j'ai compris : comme un vieux truand en cavale, la ville se planque dans un quartier reculé et sans histoire. Sous couvert de banlieue résidentielle, Saint-Marcel dissimule un oppidum vieux de vingt-six siècles, un château fort médiéval, la bastide de la plus grande famille provençale, un couvent marqué par une tragédie, une pagode vietnamienne, une chapelle mystérieuse, les ruines de la plus grande usine de l'âge d'or industriel marseillais, des cités à problèmes et le centre d'entraînement de l'Olympique de Marseille. Perché au sommet d'une butte, depuis les murs du vieil oppidum, je contemple la plus vieille ville de France, qui s'étale devant mes yeux. Et mon regard ne voyage pas dans l'espace, mais dans le temps. Petit à petit, poussée par le mistral, les orages, le soleil, Marseille va se dévoiler, chuchoter son histoire et révéler son mystère et son identité. .
Lu par : Philippe Auneau
Durée : 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77165
Résumé:Plus d'un an qu'une guerre supposée être éphémère a été déclarée. Une guerre mondiale, la troisième du nom, que personne n'avait prévue, que rien ne pouvait laisser imaginer. On connaissait le monde d'avant et ses imperfections, on se prend à rêver du monde d'après, rempli de promesses. En attendant des jours meilleurs, notre présent rime tristement avec confinement. Ce journal a pour point de départ un certain 17 mars 2020, date officielle de notre entrée en guerre. Sur un ton tour à tour grinçant, amusé, décalé et humoristique, ce récit nous fait revivre cette période si particulière qui révèle le meilleur, et parfois le pire, de nos comportements, qui renvoie à nos fragilités dans lesquelles chacun se reconnaîtra.
Lu par : Demange
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22298
Résumé:La vérité brûle. La vérité fait peur. Les hommes politiques ont peur de la vérité. Les diplomates et les militaires leur fournissent parfois les alibis qui leur permettent de ne pas prendre les décisions. Les peuples paient alors le prix fort - celui du sang. De l'affaire Dreyfus - dont il suggère une étonnante réinterprétation où le capitaine est non seulement un martyr, mais un héros - à la Grande Guerre, de Munich à mai 1940, des opérations d'intoxication qui permirent le succès du débarquement pendant la Seconde Guerre mondiale à, aujourd'hui, la Bosnie : c'est toujours le même refus de voir la vérité. Jean François Deniau l'illustre de quelques histoires exemplaires de notre temps, à la fois exaltantes et inquiétantes. Au-delà du talent du conteur, un hymne au courage en politique.
Lu par : Claudine Leluc
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66539
Résumé:Qui sont ces Belles passantes venues à Saint-Germain-en-Laye au XIXe siècle ? Quelle image donnent-elles d'une époque si riche en événements, en inventions, en transformations sociales ? En quoi les problèmes de leur temps nous renvoient-ils aux nôtres ? Telles sont les questions auxquelles l'auteur de ce livre a voulu répondre en choisissant d'évoquer la vie ou le passage à Saint-Germain de ces douze femmes surprenantes. Les voici : Femmes célèbres qui ont marqué leur passage à Saint-Germain-en-Laye Une petite esclave africaine, Ourika, donnée en cadeau au château du Val au prince et à la princesse de Beauvau.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 16h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 10440
Résumé:1979. Un camp de réfugiés à la frontière thaïlandaise. Pour Haing Ngor, rescapé de l'holocauste cambodgien, le cauchemar est terminé. Quatre années de tortures, de massacres sous le régime de Pol Pot effacées par un espoir : le départ vers les Etats-Unis. Mais "un jour, se promit-il, je raconterai au monde entier ce qui s'est passé là-bas". Voici le récit terrifiant et bouleversant de ce jeune médecin de Phnom Penh, déporté, réduit à l'esclavage par les Khmers rouges, spectateur impuissant de la mort de tous ses proches : ses parents, sa femme, son enfant nouveau-né.(Source : Pocket)
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30803
Résumé:L'affaire Troppmann reste, sans nul doute, une des plus étonnantes et une des plus sinistres des annales criminelles française du XIXe siècle. L'horreur qu'elle a suscitée a été telle qu'elle a frappé l'imagination de quelques-uns des plus grands écrivains de l'époque, que ce soit Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Tourgueniev ou Rimbaud en personne. Mais qui était au juste ce Troppmann ? Mécanicien, faux-monnayeur, chimiste, espion, fossoyeur, médecin, poète - on lui a prêté leur emplois - et, surtout, tous le vices. Dans ce livre passionnant, Christophe Claro raconte Troppmann à travers ses meurtres épouvantables et montre comment un homme ordinaire peut un jour devenir un véritable monstre.
Lu par : Noëlle Rollier
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30760
Résumé:
Lu par :
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67405
Résumé:Une histoire du joaillier italien, de ses créations et de ses clients prestigieux, à partir d'entretiens et d'archives.