Contenu

Tilleul

Résumé
Gilles et Sophie Harper ont hérité de la maison de leur mère à sa mort. Sophie est revenue vivre avec sa fille dans ces lieux. Avec son frère, ils vendent la partie supérieure du terrain aux Bornmann, qui construisent une maison d'architecte. Ils chargent Jonas Raasch de la réalisation du jardin. Celui-ci sauve un tilleul et sur un malentendu à propos de cet arbre, il rencontre Sophie.

Pas disponible en CD.

Durée: 2h. 33min.
Édition: Paris, Grasset, 2015
Numéro du livre: 29981
ISBN: 9782246856764
Collection(s): Collection littéraire

Documents similaires

Lu par:Myriam Danard
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:37346
Résumé: Une femme qu'il faut juste accueillir dans un appartement loué pour un mois, un petit groupe de réfugiés croisé sur une route de campagne près de la frontière, un vieil homme et sa jeune visiteuse riant doucement un soir d'été sur un balcon voisin, un couple de clients pas comme les autres? ils ne font que passer. Leur charme souvent inquiétant attire, blesse, séduit et déjà ils repartent, emportant leur mystère. La plupart sans se retourner. Mais ceux qui restent sentent tôt ou tard que leur bouleversante apparition les a fait pivoter sur eux-mêmes, les orientant vers un cap jusqu'alors insoupçonné ou tout simplement ignoré. Troisième recueil de nouvelles de l'écrivain, Demi-tour est constitué de sept nouvelles dans lequel elle rompt avec le thème de la famille, son terrain d'exploration favori. Chacune de ces nouvelles décrit un moment important qui, sur un laps de temps très court, va amener le personnage à reconsidérer sa vie...
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:31204
Résumé: Début juillet, orages et pluies diluviennes ont soudain transformé le fleuve en torrent, provoquant un accident qui a fortement ému la ville. Thérèse vient d'arriver. Etrangère, elle a soigneusement préparé son week-end dont le temps fort doit être une entrevue avec un peintre célèbre. Mais, dès le premier soir, rien ne se passe comme prévu. Surmontant sa contrariété, elle s'installe à la terrasse d'un bistro, non loin de Karl Ritter, un quinquagénaire fatigué, qui, frappé par sa beauté, la regarde.
Lu par:Anne Tardy
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68511
Résumé: Quand elle le voit pour la première fois, c’est dans un autobus : son regard impitoyable entrant en elle, juste avant qu’il ne descende ; quelques secondes encore avec la vitre entre eux. Et puis rien. Les circonstances dans lesquelles ils se revoient par hasard vingt ans plus tard ne leur permettent pas de s’approcher l’un de l’autre et sans doute en resteraient-ils là si cela ne tenait qu’à elle, devenue entre-temps épouse de notable et mère de trois enfants. Mais lui, maintenant, il veut quelque chose.
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36476
Résumé: Au cours du dîner, Lina, quitte violemment la maison familiale après une altercation avec son père au sujet de ses cahiers rédigés d'une écriture illisible qu'elle seule peut décoder.
Durée:4h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:28305
Résumé: Quand elle apprend que Claire, sa fille de vingt-quatre ans, vient d´être transportée sans connaissance à l´hôpital Beaujon après avoir été fauchée sur son vélo par un motard qui a pris la fuite, Elvire saute dans le premier train pour Paris et pressent très vite que cet accident va l'ébranler. A mesure que se reconstitue le patchwork de sa vie, Elvire s'éloigne peu à peu de sa famille pour qui elle n'a finalement jamais été qu'une pièce rapportée.
Durée:3h. 20min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:18962
Résumé: Cinq nouvelles méticuleuses décortiquent les derniers feux de l'âme de femmes ou d'hommes au moment où leur vie sentimentale bascule. Parce qu'ils se sont confrontés à la lucidité. Chaque texte ici est comme une plongée dans les eaux inquiètes de la psychologie, de la solitude intérieure, à l'heure des bilans. Dans la première nouvelle, une femme vit quelques minutes d'un adultère platonique qui vont lui révéler le bovarysme dans lequel elle s'enfonçait. L'écriture d'Hélène Lenoir fait l'autopsie microscopique des relations sentimentales (amoureuses ou familiales) avec une inaltérable cruauté. Sa phrase emporte, dans ses vrilles, la pensée de ses sujets, jusqu'à leur faire perdre pied. Arrivé au milieu de sa vie (à son entracte) chaque personnage fait l'expérience du vide : dans " L'Infidèle ", l'héroïne se persuade du désamour de son mari, puis le voyant parti un matin, pense qu'il l'a quittée comme sa logique le voudrait. L'époux, en réalité, s'est rendu à un colloque à Genève. En réalité ? Mais le réel social n'est-il pas qu'une farce pour masquer la réalité sentimentale : la solitude, définitive, de tous ? De ces cinq microcosmes dépiautés au scalpel, le lecteur retient une douleur diffuse : celle que laisse la vie à marée basse.
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:67400
Résumé: Un homme et une femme se rencontrent lors d'un colloque universitaire et deviennent amants pour une journée. Il repart chez lui, outre-Atlantique. Des années plus tard, ils se croisent par hasard. Elle décide alors de tout quitter pour lui et le rejoint. Ils changent de vie.
Lu par:Manon
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:38874
Résumé: Jean-Yves Jouannais est connu pour le cycle de conférences intitulé l’Encyclopédie des guerres qu’il a initié voici dix ans au Centre Pompidou. Tous les livres qu’il a publiés depuis, entre roman et essai, tentent une nouvelle approche de ce même sujet de la guerre. C’est le cas également de ce dernier ouvrage. MOAB (Mother of all the battles) est un poème épique, une bataille imaginaire. Son texte est le fruit d’une compilation d’environ un millier de citations extraits de livres de guerres. Ces ouvrages — recueil de poésie, romans, livres techniques, témoignages, lettres de soldats, livres d’histoire — traitent de tous les aspects de toutes les guerres, de l’Antiquité à nos jours. Il en résulte un texte aux styles variés, à la grammaire irrégulière, aux temps multiples, qui dit le caractère éternel de la guerre. MOAB est donc le récit d’une seule et même bataille racontée avec les bribes de toutes les batailles ayant eu lieu depuis les débuts de l’humanité.
Lu par:Nina Macquet
Durée:16h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71667
Résumé: La carte postale était arrivée dans le courrier. Sans signature. Quatre prénoms y étaient inscrits. Elle avait été postée en 2003 – soit dix ans après avoir été écrite… Rangée dans un tiroir, elle avait été oubliée par la famille jusqu’au jour où un événement dans la vie de la fille d’Anne Berest a fait resurgir cette carte. Celle-ci devient alors la pièce centrale qui poussera l’auteure à questionner sa maman, Leila, sur ses origines. À la manière de détectives, mère et fille partent donc à la recherche des informations qui permettraient à Anne de s’appuyer davantage sur l’histoire familiale, tout en découvrant ce qui n’avait jamais été transmis. Comme pour donner vie aux ancêtres, et comprendre comment le passé résonne dans la vie de tous les jours. Il y a derrière ce roman un précieux tissage entre la génération issue de l’après-Seconde Guerre mondiale et celle dont fait partie Anne. Deux enquêtes se partagent les pages de La carte postale: la première est de retrouver l’auteur de la carte et connaître ses intentions, l’autre de s’interroger sur ce que signifie être juif quand on n’en a pas la religion ou la culture. Magnifique, simplement. Nathalie Barras Riccio, Libraire, Payot-Sierre
Lu par:Manon
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35653
Résumé: Hawa et sa bande, cinq garçons et filles, tous mineurs, vivent dans la jungle de Calais, où sont regroupées des tentes et des baraques accueillant des milliers de migrants. Lorsque les autorités leur proposent de quitter cet endroit, ils décident de résister et de rester coûte que coûte. Isolés dans ce lieu devenu désert, ils tentent de survivre et de passer en Angleterre. ©Electre 2017
Lu par:Manon
Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36359
Résumé: Le révérend Simeon Pease Cheney a noté tous les chants des oiseaux qui venaient pépier dans son jardin, dans les années 1860-1880. Passionné par les sons, il portait un amour absolu à sa femme disparue.