Contenu

Sept nouvelles

Résumé
Sept nouvelles, courtes, racontées sur le mode de la confession, et qui donnent une petite idée de ce qu'étaient les États-Unis à la fin du 19ème siècle... Entre la Nouvelle-Angleterre, la Californie, l'Indiana. Contient : Cannibalisme en voyage. L'homme au message pour le directeur général. Comment j'ai tué un ours. Une victime de l'hospitalité. Les droits de la femme.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 2h.
Édition: Paris, Mercure de France, 1907
Numéro du livre: 29728

Documents similaires

Durée:15h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17664
Résumé: Ce roman de Mark Twain est publié en 1885, neuf ans après les Aventures de Tom Sawyer et en constitue la suite logique. Les Aventures de Huckleberry Finn débutent par le retour du père de Huckleberry. Ce dernier, cupide, violent et alcoolique, a appris la découverte du trésor par les enfants lors de leurs démêlés avec Joe l'Indien. Il souhaite donc récupérer son fils, qu'il avait abandonné . Son seul dessein étant de mettre la main sur le trésor découvert par Tom et Huckleberry. Huckleberry Finn fuit son père alcoolique et brutal et fait croire qu'il a été assassiné. Il se retrouve sur les routes aux côtés de Jim, un esclave noir en fuite, qui lui est recherché, car on le soupçonne justement d'être le meurtrier de Huck...
Durée:19h. 36min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:68590
Résumé: Du Nevada à la Californie, de Saint-Louis à San Francisco, A la dure raconte sept années d'aventures burlesques et tumultueuses d'un pied-tendre absolument maladroit, le genre à déclencher un vaste incendie tandis qu'il se prépare juste à dîner au bord d'un lac, ou à être pris dans une tempête de neige et se préparer à y mourir alors qu'il se trouve à quelques mètres d'un refuge. Ode comique à la nature sauvage, livre effervescent, à la fois débridé et d'une totale maîtrise narrative , voici le Far West du père du roman américain, Mark Twain, le maître d'Hemingway et Faulkner, Dos Passos et Steinbeck !
Lu par:René Depasse
Durée:2h. 46min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:20745
Résumé: Esquisses anciennes et nouvelles (Mark Twain's Sketches, New and Old, titre usuel : Sketches, New and Old) est un recueil d'histoires humoristiques de Mark Twain, publié en 1875 chez Hartford. Le recueil est composé d'une soixantaine de textes, dont la plupart font moins de 1500 mots. 56 d'entre eux avaient été publiés auparavant, et une dizaine, les plus anciens, ont été écrits alors que Twain était journaliste dans l'Ouest (tel L'Infortuné Fiancé d'Aurélia). Est repris également dans ce recueil La Célèbre Grenouille sauteuse du comté de Calaveras, accompagné cette fois d'une traduction française que Twain critique sévèrement. Plusieurs autres textes ont été publiés dans des journaux new-yorkais. D'autres sources importantes de sélection sont les textes que Twain avaient publiés dans le Galaxy (tel Comment je devins directeur d'un journal d'agriculture) et dans le Buffalo Express (une quinzaine). Les éditions suivantes, chez Harper et Brothers diffèrent sensiblement par leur contenu, Twain changeant par exemple les titres de certains textes. (wikipedia.org) « Quelques mots sur la citrouille : cette baie est fort appréciée par les indigènes de l'intérieur de la Nouvelle Angleterre, qui la préfèrent à la groseille à maquereau pour faire les tartes. Ils la préfèrent aussi à la framboise pour nourrir les vaches, comme étant plus nutritive sans empâter. La citrouille est la seule variété comestible de la famille des oranges qui réussisse dans le nord, excepté la gourde et une ou deux espèces de calebasses. Mais la coutume de la planter dans les cours en façade des maisons, pour faire des bosquets, disparaît rapidement. [...] »
Lu par:Alain Masson
Durée:20h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:24281
Résumé: Au cours des quinze dernières années de sa vie, Mark Twain, écrivain le plus célèbre de son temps, s’est consacré à l’écriture d’une immense autobiographie. L’autobiographie l’intéressait, disait-il, à condition de pouvoir « tout dire ». Mais un livre qui « dirait tout » étant impubliable du vivant de l’auteur et de ses proches, Twain avait spécifié que son Autobiographie ne pourrait paraître que « cent ans après sa mort ». Ce moment étant arrivé en 2010, les responsables du Mark Twain Project, au sein de l’Université de Californie, ont rendu public le premier volume de cette somme étourdissante. Twain y est à son meilleur, généreux, déchaîné et plus drôle que jamais, en particulier à travers les très nombreux portraits de ses contemporains. Il embrasse histoire personnelle, passion de l’écrit (un domaine où il a fait tous les métiers, ayant commencé comme ouvrier typographe) et Histoire de l’Amérique — dans ce qui apparaît comme étant peut-être ce fameux « Grand Roman Américain », qui est depuis toujours le mythe ultime de la littérature des Etats-Unis. Du moins est-ce ainsi que l’ouvrage a été accueilli à sa sortie en novembre 2010 et suscitant l’engouement jusqu’à la Maison Blanche…
Lu par:Henri Duboule
Durée:10h. 21min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20839
Résumé: A la fin du XVe siècle, en Autriche, une communauté d'imprimeurs vivait dans un immense château. C'était à l'aube de l'âge de l'imprimerie - qui allait révolutionner la circulation du savoir et éveiller les consciences. Un jour, arrive un jeune vagabond. Il dit s'appeler "N° 44" et suscite aussitôt, parmi la famille du maître imprimeur et ses ouvriers, autant de fascination que de défiance. Rapidement, sous l'action de ce "mystérieux étranger", chacun est contraint de tomber le masque. Incidents et révélations de plus en plus extraordinaires secouent le château, tandis qu'à l'atelier est fabriquée l'une des premières Bibles industrielles...
Durée:18h. 23min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:35693
Résumé: Relation primesautière et enlevée d'une circumnavigation aux vrais faux-airs d'Odyssée burlesque menée ventre à terre, dans une Europe buissonnière qui se révèle progressivement sous nos yeux au fil des rencontres de hasard, des surprises et des épiphanies que la route réserve à qui sait aller à la paresseuse, ce Vagabond à l'Etranger, publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1880 (A Tramp Abroad), ne dédaigne jamais de prendre à rebrousse-poils tous les clichés en vogue et les facilités de ce qui ne s'est pas encore universellement répandu sous le nom de "tourisme". Et nous voilà embarqués, des villes allemandes de la Souabe et du Würtemberg (Heidelberg, Mannheim, Baden-Baden), jusqu'aux pics les plus élancés des Alpes helvétiques, sans omettre le Neckar — que l'on descendra en radeau — ni les recès mystérieux de la Forêt-Noire, ni enfin, les villes italiennes (Milan, Venise, Rome) déjà réduites à l'état de chromos, à l'époque, par tous les Baedecker et leurs suites de commis-voyageurs romantiques. Du touriste que sa niaiserie rend aveugle aux cent détails du jour au voyageur ironique cachant ses mille tours dans son sac, il n'y a qu'un pas, que Mark Twain saute allègrement pour la plus grande joie du lecteur, loin, bien loin de tout esprit de sérieux. Cette édition présente pour la première fois en français l'ouvrage dans son intégralité ; elle est rehaussée d'une sélection des illustrations insérées dans l'édition originale ainsi que de toutes les esquisses prises sur le vif par l'auteur lui-même.
Durée:22h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70363
Résumé: Le chef-d'oeuvre de Haycox raconte la vie des pionniers, depuis leur voyage jusqu'à leur installation dans la région de l'Ouest américain. Récit épique, animé par les péripéties que ces centaines de milliers de personnes ont rencontrés.
Durée:12h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30372
Résumé: Alors que Français et Anglais se livrent une lutte sans merci pour la conquête du Nouveau Monde, les deux filles du colonel Munro tentent de rejoindre leur père au Canada. Trahison ! Elles tombent dans une embuscade ! Uncas, un jeune guerrier de la tribu des Mohicans, tente de les sauver. Le petit groupe s'enfuit, pourchassé par la redoutable tribu des Iroquois...
Durée:16h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18232
Résumé: Nous sommes en 1951. L'Amérique s'emmerde comme jamais. Le sénateur McCarthy vient d'être nommé président de la commission d'enquête sur les activités antiaméricaines. L'espionnite règne, on surveille son voisin, sa femme, ses amis. On peut être quelqu'un de bien en début de semaine, et puis non, cette crapule communiste, cette vermine rouge, c'est vous, là, avec votre air de père peinard, de gentil con d'Américain. Stars de l'époque ? Les époux Rosenberg. Ils sont condamnés à la peine capitale (seront exécutés en 1953). Un type inconnu, quasiment sorti de nulle part, un petit gars qui aime le jazz et les filles, la glande et la défonce, se met à sa machine et, dans un état second, shooté à la benzédrine et à l'inspiration, pond un roman en une vingtaine de jours. Ca s'appelle « Sur la route ». C'est un pétard, dans tous les sens du terme. C'est le chef-d'oeuvre qui va changer pour toujours le visage de l'Amérique. (nouvelobs.com)
Durée:10h. 4min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19352
Résumé: Le gardien d'une illustre maison désabusé par l'ineptie des hommes, la passion mortelle d'un jeune couple, un romancier en mal d'estime, un majordome ou encore une entremetteuse mondaine, font de La maison natale et autres nouvelles une galerie de portraits savoureux où les personnages sont souvent rattrapés par la réalité, médiocre ou misérable, de leur condition. Explorant à la perfection les cheminements imperceptibles des êtres, la complexité de leur conscience et de leurs secrets, ce recueil rend compte de la prose minutieuse, parfois placée sous le sceau de l'étrangeté, de Henry James. On y retrouve les thèmes qui lui sont chers, ancrés entre la vieille Europe et la société américaine, où les héros n'existent réellement que par le rôle qu'ils jouent dans la société.
Lu par:Pomme
Durée:9h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20677
Résumé: Un jeune Américain de seize ans, Arthur Gordon Pym, se lie d'amitié avec Auguste Barnard, fils d'un capitaine de navire, et tous les deux prennent l'habitude de s'embarquer pour de folles équipées sur un canot à voile. Un soir, tandis qu'ils sont couchés, nais non dégrisés de l'alcool qu'ils ont bu, Auguste décide que l'on ne peut dormir quand souffle une si belle brise, et, cette nuit-là, le canot heurte un baleinier. Bien d'autres aventures suivront, plus lointaines et envoûtantes.
Durée:6h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19711
Résumé: Abdi était l'un des fidèles marins d'Henry de Monfreid. Un Somali, issu d'une tribu vivant sur les pentes montagneuses bordant l'océan Indien. Il nous raconte la fabuleuse aventure de ses parents, Mamout et Aïcha, poursuivis par la fatalité et traqués par le naïb d'Eïd qui convoite leur or, sont des figures inoubliables d'amants du désert. Un récit véridique, qui nous replace dans un monde violent, passionné, où la cruauté, la ruse, la rapacité voisinent avec la fidélité, la pitié, la loyauté à toute épreuve.