Pas dans le cul aujourd'hui: lettres à Egon Bondy
Résumé
Lettre manifeste adressée par l'auteure (1928-1981), adversaire résolue de tout conformisme social, à Egon Bondy (1930-2007), auteur mythique, spécialiste des philosophies orientales, mais aussi auteur des textes du groupe rock dissident Plastic People dans les années 1970. Tous deux faisaient partie de la culture clandestine de Prague avec Bohumil Hrabal.
Lu par :
Thérèse Herbaut
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Durée:
1h. 3min.
Édition:
Lille, Editions La Contre-allée, 2014
Numéro du livre:
29653
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782917817278
Collection(s):
Les périphéries
CDU:
846
Documents similaires
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 21h. 5min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70103
Résumé:Les Journaux de Kafka : voici, enfin, la première traduction intégrale en français des 12 cahiers, écrits de 1910 à 1922, que cette édition reproduit à l'identique, sans coupes et sans censure, en rétablissant l'ordre chronologique original. La traduction de Robert Kahn se tient au plus près de l'écriture de Kafka, de sa rythmique, de sa précision et sécheresse, laissant "résonner dans la langue d'arrivée l'écho de l'original". Elle s'inscrit à la suite de ses autres retraductions de Kafka publiées aux éditions Nous, A Milena (2015) et Derniers cahiers (2017). Les Journaux de Kafka, toujours surprenants, sont le lieu d'une écriture lucide et inquiète où se mêlent intime et dehors, humour et noirceur, visions du jour et scènes de rêves, où se succèdent notes autobiographiques, récits de voyages et de rencontres, énoncés lapidaires, ainsi qu'esquisses et fragments narratifs plus longs. Dans ce battement entre vie écrite par éclats et soudaines amorces fictionnelles, les Journaux se révèlent être le coeur de l'oeuvre de Kafka : le lieu où les frontières entre la vie et l'oeuvre s'évanouissent. Il est plus clair que n'importe quoi d'autre que, attaqué sur la droite et sur la gauche par de très puissants ennemis, je ne puisse m'échapper ni à droite ni à gauche, seulement en avant animal affamé le chemin mène à une nourriture mangeable, à de l'air respirable, à une vie libre, même si c'est derrière la vie.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 33124
Résumé:Grand amour de Kafka, Milena Jesenská fut surtout une journaliste hors du commun. «Vivre »rassemble ses chroniques, reportages et courts essais écrits de 1919 à 1939, qui mêlent observations sociales, descriptions de situations grotesques du quotidien, critiques de films ou reportages politiques. Avec une écriture franche et chaleureuse et un sens aigu du détail, entre Prague et Vienne, elle parvient avec brio à capter l'esprit du temps.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 20h. 42min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 17547
Résumé:Fait suite à : "Raconter et mourir" Parce que les hommes racontent pour laisser des traces et ne pas mourir, ils tentent sans cesse d'abolir le temps.Tentative magnifique qui, même si elle est vouée à l'échec, donne à la littérature occidentale ses plus grands récits. Des aventures de Don Juan aux voyages de Gulliver en passant par la quête abyssale de Melville, le drame faustien, l'épopée moderne de Joyce et la Recherche de Proust - pour ne citer que quelques-uns des trésors présentés dans cet ouvrage -, ce qui traverse toute notre littérature, c'est ce désir sans cesse renouvelé des hommes d'aller sans trêve d'un objet à l'autre, dans l'oubli d'eux-mêmes. Chaque oeuvre qui traverse les siècles échappe à l'époque qui l'a vue naître. Tous les grands récits du Temps aboli sont donc contemporains les uns des autres et ils appartiennent à tous les temps. Comme dans Raconter et mourir, dont cet ouvrage constitue la suite, chaque chapitre peut se lire comme un tout, au gré de la fantaisie du lecteur.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34991
Résumé:« Je n’ai jamais mangé de chocolat tout seul » prévient l’auteur. Pour Serge Guérin, le plaisir du chocolat est une affaire de goût et un acte d’humanisme et de partage. Il existe ainsi une approche philosophique et très politique de l’existence à consommer le chocolat.
Lu par : Isabelle Nedjar
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 5467
Résumé:Territoire de paix, opulent et serein, une démocratie à l'image de l'Europe, c'était un rêve.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 14h. 42min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 19647
Résumé:Tu es allemand, je suis français, ou vice versa. Trois siècles de rivalité, deux guerres mondiales, une atrocité inoubliable et -miracle !-cinquante ans plus tard les ennemis héréditaires se jurent fidélité. Pour toujours ! promettent-ils par beau temps. Qui sait ? redoutent-ils à la moindre crise. Grande première : la paix sur le Rhin. Paradoxe suprême : les économies fusionnent, les passant s'ignorent. Etrange réconciliation : moins je te connais, plus je t'aime ? La guerre froide avait glacé le souvenir. Aujourd'hui, les questions agaçantes dégèlent. Arrogance française ? Ambitions germaniques ? Le passé est dépassé. L'avenir reste impensé, tant les opinions du Bien et du Mal varient selon qu'on loge à l'est ou à l'ouest du même fleuve. Qu'y a-t-il de commun entre un Allemand et un Français ? Méditation à double voix, ces lettres tentent la conversion d'une relation extérieure en expérience intérieure. Quand l'Européen dialogue avec lui-même, il ne parle pas seulement monnaie, il interpelle ses penseurs, ses poètes, l'histoire ; il se demande : l'Europe a-t-elle encore une âme ? l'Europe est-elle de nouveau une idée ?
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 17281
Résumé:Quatrième de couverture : Il suffit de s'immerger dans les chansons de Georges Brassens pour y faire d'étonnantes rencontres. On y croise de tristes bigots, de joyeux durs à cuir et de drôles de binettes à foison : par exemple, des loustics, des jean-foutre, des jobards, des fesse-mathieu, des maritornes, des engeances, des titis, des rombières, des foutriquets, des gentillâtres, des bélîtres, des becs fins, des grimauds, des succubes, des sycophantes, des pendards, des harengères, des trottins...
Durée : 27h. 8min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72264
Résumé:Tout en démontant les préjugés contemporains et certaines impostures académiques, l'auteur analyse quantité de phénomènes pervers qui déforment notre vision de la réalité, préconise une méthode heuristique, inspirée de la sagesse classique des grandes civilisations méditerranéennes antiques et de l'empirisme sceptique. ©Electre 2022
Lu par : Manon
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31476
Résumé:Lu par Manon A la recherche de l'identité nationale française après les attentats de janvier 2015 et le défilé de quatre millions de Français derrière le slogan "Nous sommes la France", Nathacha Polony revient sur ce qui rassemble les Français, au-delà des divergences, afin d'éviter que la situation n'empire.
Lu par : Elisabeth Grillon
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72910
Résumé:Une réflexion de l'historien sur les motivations qui amènent l'être humain à vouloir cultiver la terre et sur la place du jardin dans la société moderne. L'auteur évoque les grands jardins européens, Versailles, Ninfa en Italie, Sissinghurst en Angleterre comme les enclos verdoyants plus intimistes, les poètes qui ont exploré la question du paysage, de Jaccottet à Sackville-West.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 33774
Résumé:Benn est certainement le poète allemand le plus original de ce siècle. Mais cette originalité puissante est aussi, paradoxalement, révélatrice de pans entiers de la culture allemande de son temps. Or, si les poèmes de Benn, comme ceux de tous les grands poètes, ne peuvent que perdre en traduction une part de leur fulgurante densité, les textes de prose poétique réunis ici peuvent donner directement accès à ce qui fait à la fois l'originalité et la représentativité de leur auteur. Face à son époque tumultueuse, ce fils de pasteur qui a choisi d'être médecin (en dermatologie et M.S.T.) incarne l'expressionnisme le plus brutal, le nihilisme le plus radical, le cynisme le plus provocant, le primitivisme le plus réactionnaire. Mais ces textes, d'une beauté convulsive et hallucinatoire, sont furieusement tendus vers un Absolu, qui est sans doute l'écriture elle-même.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39221
Résumé:Un recueil de textes littéraires appartenant à différents genres, de Montaigne à Italo Calvino, dont chacun célèbre les arbres. ©Electre 2018