Sans illustration: récit autobiographique
Résumé
Brûlée et défigurée dans un accident de voiture à 33 ans, P. Picquet (1933-2008) raconte, dans une langue crue et violente, la mutilation physique, le sentiment de monstruosité et la difficulté à refaire sa vie. Elle y parvient pourtant, entre à l'université et devient conteuse...
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
3h. 51min.
Édition:
Paris, Ed. du Mauconduit, 2013
Numéro du livre:
28341
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791090566033
CDU:
616.7
Documents similaires
Alive !: des années disco à Stars 80, la vie incroyable du chanteur culte de Born to be alive
Hernandez, Patrick
Lu par : Christophe Bizet
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36313
Résumé:Patrick Hernandez est l'auteur de l'indémodable tube disco Born to be Alive sorti en 1979.Écoulé à plus de 25 millions dexemplaires, « Born » a obtenu 54 disques dor et est classé troisième tube le plus vendu de tous les temps aux États-Unis. Dans ce livre autobiographique, Patrick revient sur son incroyable vie et le destin de ce titre phare auquel personne ne croyait au départ mais qui va lui permettre en quelques mois de devenir... millionnaire. Ce livre est l'histoire dun succès, un succès phénoménal que lon doit bien sûr aux producteurs de la chanson mais aussi en grande partie à son interprète qui en est également l'auteur et le compositeur. Personnage excentrique au look de dandy, Patrick raconte que tout ne fut pourtant pas si facile notamment « l'après Born » où ruiné et endetté, il dut repartir de zéro. À l'heure où la variété des années 80 est devenue mythique, le chanteur révèle les coulisses du show-biz de l'époque et les retrouvailles de la tournée « Stars 80 » avec laquelle il va de concert en concert à travers toute la France. Plus que jamais Alive !
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 10h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16338
Résumé:La vie comme un conte de fée: entre Monaco et Saint-Moritz, Francine Painthiaux connaît une existence de rêve auprès d'Hermann, son mari, l'ingénieur allemand, le marchand d'armes, l'homme qui fournit à l'Argentine et à l'Égypte la redoutable technologie des missiles Condor... À la mort soudaine de l'époux tant aimé, la jeune femme se retrouve immensément riche, mais terriblement seule. Francine croise alors Nahoum Manbar, un Israélien issu du kibboutz. Elle croit avoir rencontré à nouveau l'Amour. Hélas, le prince charmant n'est pas un crapaud, mais une crapule... Il ment, il trompe, il manipule. Brusquement, elle découvre que son second mari lui a escamoté la plus grande partie de sa fortune... C'est en puisant dans les comptes de Francine que Nahoum mène une existence pharaonique!
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 14h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66516
Résumé:Si Frank tolère qu’on le raconte, c’est vivant. «Un livre, ça tue», pensait-il. Alors je lui ai proposé un journal. Pendant trois ans, j’ai suivi l’avocat. En silence, je notais tout, installée sur les bancs des cours d’assises, courant derrière lui dans les aéroports, les gares, en France comme à l’étranger. Ecoutant aux portes, quand il m’interdisait d’entendre. Je me suis glissée dans son quotidien, son temps pressé, son temps passé, ses excès, ses fulgurances. Dans ses plaidoiries de boxeur, les promesses folles qu’il fait à ses clients, les bouts d’existence qu’il arrache pour eux - Dominique Cottrez, ou Fabienne Kabou, qui ont tué leurs enfants ; Florence Cassez, ramenée des prisons mexicaines ; Thomas Gallay, pris dans les mâchoires de la justice marocaine ; et même Salah Abdeslam, seul survivant parmi les auteurs présumés des attentats du 13 novembre 2015. Voici le journal d’un pénaliste, héros incertain des femmes et des hommes qui parfois incarnent l’humanité la plus misérable, la plus inacceptable. Voici l’histoire de Frank Berton, avec sa manière d’envisager le monde, de dévisager son époque.
Lu par : Annette Charon
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35237
Résumé:La journaliste évoque les joies et les peines de ses quatre-vingt-dix ans, ses souvenirs personnels mais aussi l'actualité et les étrangetés de l'époque actuelle.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32478
Résumé:Pendant dix-huit mois, la journaliste a suivi Alain Juppé dans la campagne des primaires du Parti Les républicains, interrogeant sa famille et son entourage. Son enquête, qui éclaire les coulisses de la course à la plus haute fonction de l'Etat ainsi que la personnalité du candidat, est aussi une comédie politique racontée par une narratrice à la fois tenace et dotée d'autodérision. ©Electre 2016
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76622
Résumé:Onze histoires puisées dans la mémoire de l'auteur au cours desquelles il célèbre la nature.
Lu par : André Rocher
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77073
Résumé:Le récit romancé de la vie estudiantine parisienne de l'auteur, qui s'engage dans des études de droit et de lettres à l'âge de 23 ans.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13599
Résumé:" Il fallait du pain, il fallait des sous, il fallait manger et se protéger. Il fallait protéger ses enfants. Il fallait courir tous les dangers. Il fallait dire à sa fille : "Va, tu ne risques rien. Va ma fille. Demande un peu plus de pain, un peu plus de viande. Débrouille-toi." Il fallait ne pas dépenser tous ses tickets. Cacher son étoile. Aller le soir sans étoile. Il fallait s'occuper des gamines et du bébé. Il fallait donner les tickets du vin à certains voisins pour qu'ils veuillent bien se taire. Il fallait regarder la rue. Il fallait prendre le train. Il fallait prendre le bon train. Il fallait ne pas faire pleurer la petite. Il fallait demander le bon renseignement. Regarder dans les yeux le bon flic, le bon quidam. Il fallait envisager le repli. Il fallait envisager la famille qui aiderait. Il fallait monter les escaliers. Déchirer les scellés. Prendre du tissu. Descendre l'escalier sans se faire remarquer. Aller au dispensaire. Chercher un passeur. Prendre des nouvelles. Dire il faut qu'on parte. Dire non, il faut rester, le danger est trop grand. Dire oui très vite. Il fallait s'appuyer sur plus faible que soi. Sur éventuellement plus fort. Sur le goy. II fallait savoir le prix à payer. A ne pas payer. Il fallait penser au pire. A la mort. A la vie aussi. Surtout, il fallait survivre... " Plus de 60 000 enfants juifs ont survécu sur les 72 000 vivant en France au début de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre poignant est le témoignage de dix-neuf d'entre eux qui, arrachés à leur famille, traverseront la guerre traqués, déchirés, mais seront sauvés grâce à la complicité de multiples réseaux d'entraide. Cachés dans des familles, des institutions religieuses, ballottés d'un endroit à l'autre, ils expriment avec émotion leurs souffrances, toujours vivaces, mais racontent aussi la part d'amour qui souvent les lie à ceux qui leur ont permis de vivre et de donner la vie à leur tour. Jean-Claude Ross, représentant du comité français pour le mémorial Yad Vashem à Jérusalem, dira : " Il fallait une personne pour dénoncer une famille juive, mais une importante chaîne de solidarité pour en sauver une seule. "
Lu par : Denis
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23086
Résumé:Qui était le général Franco ? Vingt ans après sa mort, Bartolomé Bennassar analyse l’étonnant destin du Caudillo. Bartolomé Bennassar a divisé son livre en deux parties : d’une part l’histoire d’une vie au fil de la chronologie, d’autre part les clefs pour comprendre Franco : les frustrations de la jeunesse ; la “ baraka ” ; le culte du moi ; le sens de la manipulation des hommes : la passion du pouvoir pour le pouvoir, la crainte implicite du pays de voir renaître la folie collective qui avait produit la guerre civile, dont le spectre fut longuement entretenu par le régime franquiste. La première synthèse disponible en poche.
Lu par : Anne Botte
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29294
Résumé:A partir de documents administratifs et de papiers personnels, A. Rémond raconte le destin de trois figures essentielles dans sa vie : sa mère, son père et sa soeur Agnès. Il décrit l'amour entre ses parents, puis la guerre qui s'installe entre eux, emportant les huit enfants dans leur conflit. Il se souvient de sa soeur, décédée dans une clinique psychiatrique.
Lu par : Albane Cain
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22361
Résumé:Les reporters fascinent mais qui sont-ils vraiment des idealistes, des aventuriers, des accros a l'adrenaline ? Cecile Hennion nous livre ici un temoignage rare en retracant son propre parcours, de l'appel mysterieux d'un Orient idealise par une universitaire a la realite du terrain vecue par une jeune journaliste. Entre petite et grande histoire, elle nous parle de l'envers du decor, du trajet personnel d'une jeune femme francaise plongee dans un univers souvent en guerre, peuple d'hommes et de groupes aux noms inquietants Brigades el-Aqsa et Hamas en Palestine, Hezbollah libanais, Muhajiroun londoniens, combattants irakiens. Elle nous parle aussi des aleas de son metier la solitude, la difficile position de femme dans des pays qui nient la feminite, et l'emotion qu'il faut contenir, mais qui prend a la gorge et ne quitte plus la memoire... Et puis les amities inattendues, les moments insolites, l'humour du desespoir et l'amour en point de fuite. Fragments d'une vie de voyages, galerie de portraits inoubliables, ce livre est le recit emouvant d'une jeune femme qui s'interroge sur sa passion, son metier et ce qu'il a fait de sa vie. Biographie de l'auteur Cecile Hennion a 30 ans. Elle est journaliste independante, specialiste du Moyen-Orient. Recemment envoyee speciale pour Le Monde en Irak.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24489
Résumé:Le nom de la duchesse de Fontanges est étroitement lié à ceux de Louise de La Vallière et de la marquise de Montespan : elles demeurent les trois plus célèbres favorites de Louis XIV. Toute dernière maîtresse de Louis XIV, ce fut elle qui mit fin au règne de la puissante marquise. En effet, celle-ci dut s'effacer devant l'adoration que le roi porta à cette fille de vingt ans, venue de sa lointaine campagne limousine pour entrer comme demoiselle d'honneur au service de la princesse Palatine. Les mises en garde de Bossuet, les prédications de Bourdaloue, les remontrances de la dévote Madame de Maintenon : rien ne put empêcher Marie-Angélique de précipiter le roi dans un nouveau péché d'adultère. Si indésirable qu'elle fût à la Cour, elle n'en reçut pas moins le titre contesté de duchesse. Avant de tomber en disgrâce, la Montespan tenta vainement, mais avec acharnement, de discréditer sa rivale. Peut-on admettre qu'elle soit allée jusqu'à la faire empoisonner ? Car la mort brutale de la jeune femme, en pleine fleur de l'âge, ne cessa de soulever des questions. Voici la première biographie consacrée à la duchesse de Fontanges, fondée sur des documents et des témoignages inédits.