Contenu

Le cargo de la honte: l'effroyable odyssée du Probo Koal

Résumé
En août 2006, le paquebot Probo Koala déchargea 500 tonnes de déchets toxiques dans le port d' Abidjan entrainant par la même le décès d'une dizaine de personnes et l'intoxication de quelques milliers d'autres. Retour sur une catastrophe écologique majeure.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Documentaire
Durée: 5h. 48min.
Édition: Paris, Stock, 2010
Numéro du livre: 28222
ISBN: 9782234063518
Collection(s): Documents
CDU: 570

Documents similaires

Lu par : Vincent Amiel
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Documentaire
Numéro du livre : 74028
Résumé:Rapport prospectif de la CIA sur l'évolution des équilibres et des tensions sur la scène internationale, notamment sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie que l'organisation avait prédite. Les autres points de crispation sont passés en revue : la course à l'armement de la Chine, les essais de missiles balistiques intercontinentaux par la Corée du Nord ou encore le programme nucléaire iranien.
Lu par :
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Documentaire
Numéro du livre : 74339
Résumé:Les parcours de Mohand-Saïd Aït-Taleb, le père de l'auteur, et celui de Xavier Le Clerc, né Hamid, s'entrecroisent. Analphabète, courageux et volontaire, Mohand-Saïd entre comme manoeuvre à la Société métallurgique de Normandie en 1962. Né en Kabylie en 1979, Xavier rejoint son père en France, découvre la littérature et la langue française. Adulte, il change de nom pour progresser socialement.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Documentaire
Numéro du livre : 77201
Résumé:Les chroniques hebdomadaires écrites par l'auteur pendant trois ans, pour le journal La Croix. Il y évoque les grands faits de l'actualité, bouleversée entre autres par l'irruption de la crise de Covid-19 et le début de la guerre russo-ukrainienne, et brosse un portrait contemporain, réaliste et instructif du monde.
Lu par : Charles Romero
Durée : 10h. 36min.
Genre littéraire : Documentaire
Numéro du livre : 77087
Résumé:Un essai dans lequel le professeur d'anglais se penche sur les raisons qui font que le métier d'enseignant est en crise, illustré par de nombreux témoignages montrant l'impact direct des dysfonctionnements de l'institution. Un état des lieux alarmiste de l'Education nationale française, vu de l'intérieur.
Lu par : Gilbert Bohn
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Documentaire
Numéro du livre : 76690
Résumé:Afin de comprendre les enjeux que soulève la question de la trahison, les contributeurs dressent le portrait de traîtres historiques, du Moyen Age au XXe siècle. Ils dessinent une nouvelle histoire de la trahison à travers les vies de ces hommes et de ces femmes dont les aventures trouvent une conclusion souvent tragique.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 19h. 21min.
Genre littéraire : Documentaire
Numéro du livre : 77109
Résumé:Un essai sur la géopolitique et l'actualité des relations internationales.
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Documentaire
Numéro du livre : 77213
Résumé:Derrière ses allures progressistes c'est-à-dire la lutte contre les discriminations, la notion de wokisme dissimulerait en réalité des conceptions et des pratiques relevant du totalitarisme. S'appuyant sur de nombreux exemples, l'auteure analyse ce phénomène, éclairant ses fondements, ses enjeux et les menaces qu'il fait planer sur la démocratie.
Lu par : Philips Elvire
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 77323
Résumé:Résultat d'un projet inédit réunissant le ministère français des Armées, l'université Paris Sciences et Lettres ainsi que des écrivains de science-fiction et de roman noir pour prévoir les conflits futurs à l'horizon 2030-2060. Deux hypothèses sont développées en plusieurs récits de fiction : une guerre écosystémique et la décarbonation de l'air après de gigantesques incendies.
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 78904
Résumé:• Face à l’Hydre. (2027-2045) La militarisation de la société civile, c’est le sujet de ce palpitant scénario malheureusement réaliste. L’eshu, implant d’un nouveau genre mis au point en 2027, permet l’assimilation instantanée de nouvelles connaissances et capacités dans tous les domaines pour tout individu (en commençant par les enfants). Ces connaissances réversibles n’altèrent en rien les volontés individuelles. Peu à peu, ces implants se diffusent et leur utilisation se généralise dans certaines régions du monde. Ils deviennent aussi des leviers de création ad hoc et immédiate d’une armée à partir de populations civiles par l’injection de savoirs militaires. Cette armée a pour nom l’Hydre, empruntant à l’animal mythologique sa capacité à se renouveler à l’infini : chaque individu volontaire pouvant s’implanter à tout moment des connaissances adéquates selon le besoin et son environnement. Progressivement, les capacités de l’eshu s’étendent et ouvrent la voie à la possibilité d’une action collective : les individus dotés d’un eshu communiquent les uns avec les autres de manière décentralisée et instantanée, voire symbiotique. Ce qui assure à l’Hydre une domination stratégique dans les régions où elle s’est implantée. • La ruée vers l’espace (2035-2075) L’accès à l’espace s’est considérablement démocratisé à la suite d’innovations technologiques. Les ressources spatiales tant sur la Lune que dans les ceintures d’astéroïdes plus lointaines deviennent abordables et nourrissent les appétits industriels et économiques d’acteurs étatiques et privés. Des rapprochements s’opèrent, des alliances se créent pour assurer l’exploitation des minerais stratégiques, source principale d’énergie, au point que les grandes nations et leurs partenaires deviennent dépendant de l’économie spatiale. La compétition entre deux méga-consortiums soutenus par les agences publiques se traduit par des pratiques de sabotage et de déni d’accès, avant d’escalader vers une confrontation spatiale ouverte. Dans cet univers spatial, dans ce nouveau Far West qui échappe à la loi des états, quel sera le seuil de déclenchement d’une guerre spatiale??
Lu par : Manon
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 34694
Résumé:« Vous les femmes… », « Je n'ai pas changé »… Qui n'a jamais entendu ou fredonné les refrains inoubliables du chanteur à la voix de velours ? Ses succès sont trop nombreux pour que nous les citions tous. Archétype du chanteur romantique, ce Latin lover chante depuis plus de quarante ans sa passion des femmes et de l'amour. Chanter l'amour… Qui donc, mieux que Julio Iglesias, pouvait se prêter à cet exercice ? Passionné des mots, il ne pouvait passer à côté des plus grands poèmes d'amour de la langue française. Les plus célèbres, certes, et qui sont fortement ancrés dans la culture populaire, mais également des textes inconnus, dont la beauté nous est révélée ici et qu'il nous permet, dans cette anthologie, de découvrir, accompagnés de nombreuses citations sur le thème de l'amour.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 34226
Résumé:Après Ocean's song et Le monde comme il me parle, Olivier de Kersauson poursuit l'écriture du catalogue de ses émerveillements, de ce qu'il nomme "ses moments de grâce". Son sujet : la mer. Olivier de Kersauson se conforte dans la vie comme s'il était toujours "à l'étrave", "à la vague d'étrave de la vie". D'où cette plume nomade qui célèbre l'instant et fouille des rendez-vous de lumière. Les mers et les océans comme je les vois est un dictionnaire. Chaque entrée est une porte de sortie vers l'ailleurs. La mer est un monde dont le navigateur fixe le vocabulaire. De Bateau à Vague, d'Equipage à Polynésie, il poursuit sa croisière à travers vents et marées, sillonnant les écumes, des reflets étoilés... Unique et passionné.
Lu par : Catherine Jouve
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 26451
Résumé:De retour dans cette mairie, qu'aucun lecteur n'a oubliée, après un congé sabbatique d'un an, notre "desperate fonctionnaire" retrouve son service de la Direction Internationale toujours aussi léthargique et qui ressemble de plus en plus à une agence de voyages au service des élus. Simplet, Coconne, le Don et Grand Chef Sioux n'ont pas changé et embarquent cette fois notre héroïne en Afrique... Incompétence, gabegie et népotisme règnent plus que jamais en maîtres !