Constitution de la République française 2012: texte intégral de la Constitution de la Ve République à jour de la question prioritaire de constitutionnalité entrée en vigueur le 1er mars 2010
Résumé
Texte actualisé de la Constitution de la Ve République promulguée le 4 octobre 1958 avec le préambule du 27 octobre 1946 et les 95 articles qui la composent. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et la Charte de l'environnement 2004 sont rassemblés. Ouvrage à jour de la question prioritaire de constitutionnalité.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
2h. 47min.
Édition:
Paris, Dalloz, 2012
Numéro du livre:
28114
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782247118618
Collection(s):
A savoir
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Cécile Guérin
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26549
Résumé:Jean Viard, "l'un des meilleurs connaisseurs du territoire français" selon Michel Feltin dans L'Express, dresse un portrait de la France bien différent des images courantes. La place du travail a évolué, la carte de France s'est transformée, le tri social par origine ou par âge a accéléré. Les choix de modes de vie priment de plus en plus sur les choix professionnels, les vies s'allongent et sont "discontinues", la mobilité virtuelle bouscule la mobilité physique, les extra urbains repeuplent les campagnes... Oui, la France a changé, et elle change tous les jours par une multitude de décisions publiques, économiques, administratives, mais aussi privées, familiales, professionnelles. Certes, tout le monde ne vit pas ces changements de la même manière, mais il nous faut renouer avec un récit commun qui dise l'individu face au monde. La France de Jean Viard est une société du bonheur privé et du malheur public, où nous vivons une véritable dépression collective quand le politique est incapable de saisir le changement, de l'impulser, de l'accompagner. Un souffle d'air sérieux et documenté en période de crise. Salutaire.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 13956
Résumé:Les pintes - les «bistrots historiques»- constituent un réel patrimoine culturel, tant par le charme des bâtiments et de leur intérieur, leur ancienneté, leurs détails décoratifs que par le lien social et l'esprit de tradition qu'ils font perdurer. À leur manière, ils racontent l'histoire, petite ou grande, à l'abri de leurs murs qui s'animent ou s'enchantent lorsque leurs propriétaires, souvent passionnés et intarissables, les évoquent. À ce titre, certains de ces lieux de mémoire encore habités devraient être protégés. En été 2003, sur l'initiative de la Société d'art public, Dominique Gilliard parcourt plus de 3000 kilomètres à travers les diverses régions du canton de Vaud. Il y repère près de 400 cafés, pintes, bistrots ou auberges qui présentent un caractère intéressant au plan architectural, historique ou socioculturel. Sur la base de cette recherche, Gilbert Salem et lui, retiennent 55 établissements. Par monts et par vaux, durant tout un autre été, ils les visitent et en ramènent textes et photographies pour nous inciter à découvrir ce patrimoine heureux et son importance. Pour chacun des établissements présentés, vous trouverez toutes les coordonnées et informations pratiques et utiles. Vous trouverez également une petite histoire de la pinte par Pierre Sauter.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16819
Résumé:Les jeunes seront toujours davantage impliqués dans de multiples relations interculturelles auxquelles ils doivent être bien préparés. Francis Léonard explique à ses petits-enfants adolescents pourquoi et comment les humains sont à la fois semblables et différents dans leur manière de penser, de ressentir, de se comporter. Dès lors, comment profiter de la richesse de cette mixité croissante ? Comment réduire les risques d'incompréhension réciproque ? Tout en dialoguant, l'auteur traite, entre autres, des effets des différences culturelles en fonction des personnes, de leur distance culturelle et cultuelle, des situations, du milieu et du contexte.
Lu par : Hélène Couchouron
Durée : 16h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66190
Résumé:Dans la société moderne, beaucoup d'employés consacrent leur vie à des tâches inutiles et vides de sens. C'est ce que David Graeber appelle les "bullshitjobs" ou "jobs à la con". L'auteur en cherche l'origine et en détaille les conséquences : dépression, anxiété, effondrement de l'estime de soi... Il en appelle à une révolte du salarié moderne ainsi qu'à une vaste réorganisation des valeurs, qui placerait le travail créatif et aidant au coeur de notre culture et ferait de la technologie un outil de libération plutôt que d'asservissement... assouvissant enfin notre soif de sens et d'épanouissement.
Lu par : Pascale Lacaze
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 80243
Résumé:Une étude de l'univers de la danse contemporaine en Afrique construite autour de l'imaginaire occidental sur l'homme noir dansant et du système des castes de la société sénégalaise. L'autrice met en avant le primitivisme, l'inégalité coloniale ainsi que le rapport entre la culture et la nature dans l'apprentissage de la danse.
Comment pourrais-je pardonner ?: le récit sans concession d'un rescapé du Bataclan contre le fanatisme
Rouart, Victor
Lu par : Bernadette Germain
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71896
Résumé:Rescapé des attentats du Bataclan de 2015, l'auteur témoigne du déroulement de l'attaque, au cours de laquelle il est blessé aux jambes, puis de sa prise en charge par la BRI, les pompiers et les soignants. Fustigeant le manque de courage politique et la faiblesse des réactions, il rappelle que la lutte contre le fanatisme, la défense des citoyens et la justice sont le propre d'un pays civilisé.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71467
Résumé:Un nombre grandissant de jeunes filles fuient chaque année l'Arabie saoudite dans l'espoir d'une vie meilleure. Hélène Coutard est partie à la rencontre d'une quinzaine d'entre elles, qui ont tout quitté - famille, travail et parfois enfants - pour échapper aux lois du tutorat saoudien. Malgré l'image moderne cultivée par le royaume, le pays continue en effet d'appliquer les principes d'un islam wahhabite rigoriste déniant toute liberté aux femmes. A travers ses longs portraits de " fugitives ", l'auteure décrit avec beaucoup de sensibilité le quotidien de ces vies volées ainsi que les stratégies étonnantes pour préparer, dans le plus grand secret, les départs. Un matin, faire comme si on partait tranquillement pour son cours d'anglais et demander au taxi de foncer vers l'aéroport. Mais l'exil n'est pas toujours le refuge attendu ; à l'étranger, elles sont déracinées, avec la peur au ventre d'être retrouvées par des familles prêtes à tout pour laver l'affront, et par les services saoudiens furieux que ces jeunes femmes, en prenant la parole, ternissent l'image du royaume. Loin des clichés, des destins de femmes aux vies et aux personnalités parfois très différentes qui ont pourtant une chose en commun : elles ont toutes eu la force de fuir et de se réinventer.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17160
Résumé:"Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l'arrière avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l'horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu'ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime."
Lu par : Catherine Lassalle
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72353
Résumé:Lancé sur Facebook par les auteures en 2013, le Buy Nothing Project incite chacun à réduire sa consommation en développant une approche inventive de l'usage des choses, fondée sur le partage, la sobriété, la réutilisation et la réparation. Ce guide donne des pistes pour adopter cette démarche au quotidien dans un esprit écologique et résilient.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77067
Résumé:Journaliste et militant transféministe, l'auteur montre comment le capitalisme a transformé la libération sexuelle héritée de mai 1968 en nouvelle aliénation faisant de la jouissance et du désir de véritables injonctions pesant sur les femmes et les minorités de genre. L'amour sans désir pourrait selon lui constituer une solution.