Contenu

Nous étions les derniers terre-neuvas: 9.000 jours sur la mer

Résumé
L'ancien capitaine retrace sa vie professionnelle, de ses débuts comme mousse à Terre-Neuve en 1952 à sa dernière campagne en tant que capitaine en 1988, en passant par ses campagnes de pêche dans l'hémisphère Sud, de pêche au krill en Antarctique en 1979, etc. Il témoigne de la vie quotidienne et des conditions de travail des marins et partage ses réflexions sur la pêche industrielle française.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 15h. 3min.
Édition: Saint-Suliac, Yellow concept, 2011
Numéro du livre: 27909
ISBN: 9782360630141
CDU: 600

Documents similaires

Lu par:Cecile
Durée:4h. 44min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:23067
Résumé: Les lecteurs de Mais qui mange les guêpes ? connaissent les vertus de la rubrique " Le dernier mot " du magazine anglais New Scientist : partir de la question la plus " bête " possible - Pourquoi le fromage fondu fait-il des fils ? Suis-je en train de respirer une des molécules d'air du dernier soupir de Léonard de Vinci ? Pourquoi les oignons font-ils pleurer ? - et faire confiance au lecteur pour obtenir la réponse la plus complète et la plus inattendue possible. Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ? les comblera en affirmant à nouveau deux grands principes de la vulgarisation scientifique : le savoir n'est pas proportionnel au nombre de diplômes, et la science sans humour ni controverse est comme un jour sans soleil. Par les lecteurs de la revue New Scientist.
Lu par:Hubert Charly
Durée:7h. 39min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:23063
Résumé: Voici l'histoire d'une des plus poétiques avancées scientifiques du XIXe siècle, pour tant tout à fait inconnue. En 1802, Luke Howard, un jeune Quaker, météorologue amateur et pharmacien de son état, donne une conférence à Londres, dans un club qui rassemble les esprits curieux de son époque. À la stupéfaction générale, il présente une classification des nuages et leur attribue les noms qu'ils portent encore aujourd'hui : cirrus, stratus, cumulus, nimbus... Grâce à son travail, Howard a profondément bouleversé la météorologie tout juste naissante, gagné l'admiration de ses contemporains - qu'ils soient hommes de science, peintres ou poètes - et inspiré de nombreux tableaux, odes et nouvelles découvertes. Avec précision et couleur, Richard Hamblyn nous restitue l'histoire de l'étude des phénomènes climatiques et toute une époque passionnante qui vit au rythme des révolutions scientifiques et des figures de génie. Richard Hamblyn est diplômé des universités de l'Essex et de Cambridge. Il est docteur en histoire. L'Invention des nuages a obtenu le prix du Los Angeles Time.
Durée:19h. 32min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:24062
Résumé: La publication de L'Origine des espèces, en 1859, a marqué une révolution intellectuelle comparable à celle qui est associée aux noms de Copernic et Galilée. En proposant une théorie de la " descendance avec modification " et de la " sélection naturelle ". Darwin apportait des réponses aux questions qui préoccupaient les naturalistes de son époque. Le caractère radical de ces réponses aussi bien que les problèmes qu'elles laissaient en suspens ont alimenté d'emblée polémiques et controverses. De là les ajouts et les digressions qui, au gré des six éditions successives de l'œuvre, en vinrent à obscurcir le propos d'origine. En élaguant la traduction d'Edmond Barbier de ce qui ne figurait pas dans l'édition de 1859 et en y rétablissant ce qui en avait disparu, le présent volume permet au lecteur francophone de retrouver cette œuvre dans sa fraîcheur initiale.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:34534
Résumé: A ce jour, seules 17 femmes ont vu leurs travaux scientifiques couronnés par le prix Nobel. Marie Curie fut la première, en 1903 et 1911, suivie de sa fille Irène Joliot-Curie en 1935, mais les autres restent dans l'ombre. On connaît les biologistes Françoise Barré-Sinoussi, primée en 2008, Barbara McClintock (1983) et Rita Levi-Montalcini (1986), mais qui a entendu parler de Linda Buck, d'Ada Yonath, d'Elizabeth Blackburn ou de You you Tu ? Ce livre vient éclairer les trajectoires, souvent surprenantes, de ces femmes qui sont parvenues à l'excellence dans un milieu qui fut et reste en grande partie masculin. D'où tiennent-elles leur curiosité ? Comment ont-elles concilié recherche et vie de famille ? Comment ont-elles été accueillies par le milieu scientifique ? Cette très vivante série de biographies dresse un tableau de la diversité des origines sociales et des caractères, avec cependant comme points communs une farouche indépendance d'esprit et une persévérance à toute épreuve. Le tableau scientifique n'est pas moins varié, du noyau atomique aux ribosomes et aux gènes sauteurs, même si l'on ne trouve que trois "Nobelles" dans le domaine de la physique. L'occasion de réfléchir à l'importance culturelle et sociale du genre dans la recherche scientifique. La vieille maxime "Les esprits n'ont pas de sexe" ne cesse décidément de se vérifier.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:23689
Résumé: Le 10 décembre 1934 à midi, dans un café situé au 63 boulevard Saint-Germain à Paris, là où aujourd'hui est installé un fast-food, André Weil, l'un des plus talentueux mathématiciens de cette époque a rassemblé cinq collègues aussi passionnés que lui. A eux six, ils représentent les universités de Strasbourg, Nancy, Rennes et Clermont- Ferrand, à eux six, ils viennent de créer le groupe Nicolas Bourbaki dont les publications vont donner un formidable coup de modernité aux mathématiques et un immense élan à l'école française. C'est à peu près dix ans auparavant que Raoul Husson, élève à l'Ecole Normale Supérieure, invente le personnage de Nicolas Bourbaki en s'inspirant du grand Charles Bourbaki qui servit en Crimée, en Algérie, en Italie avant de devenir gouverneur militaire de Lyon. Le premier groupe de cette société secrète est composé outre d'André Weil, d'Henri Cartan, Claude Chevalley, Jean Delsarte, Jean Dieudonné, René de Possel. La guerre les séparera. Dans les années quarante le groupe s'enrichira de l'arrivée de la future médaille Field, Laurent Schwartz et du génie Alexandre Grothendieck qui dans les années 90 partit vivre en ermite dans les forêts pyrénéennes.
Durée:7h. 13min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:69431
Résumé: Quel est le lien entre le bleu de Prusse et la capsule de cyanure d’Hitler ? Comment une seule et même invention a-t-elle pu à la fois entraîner la mort de millions de gens et permettre de nourrir l’ensemble de la population mondiale ? Comment les travaux du plus grand mathématicien de notre temps sont-ils restés cachés pendant vingt ans dans un village perdu des Pyrénées ? Et si c’était grâce à la tuberculose qu’a été développée la théorie de la mécanique quantique ? Galerie d’anecdotes extraordinaires – parfois trop belles pour être vraies, souvent trop vraies pour être belles – et de portraits saisissants des plus grands esprits du siècle passé, Lumières aveugles avance sur la ligne trouble qui sépare le génie de la folie, nous entraînant avec verve, passion et suspense dans les coulisses de la science.
Durée:14h.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:65858
Résumé: Avec presque une année en apesanteur, l’astronaute américain Scott Kelly détient le record absolu du plus long séjour jamais réalisé à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Ce livre est le récit de cette aventure exceptionnelle. Né en 1964, Scott Kelly a été pilote dans la marine américaine, avant d’être sélectionné et recruté en même temps que son frère jumeau par la Nasa. Il a effectué quatre vols spatiaux, dont deux séjours à bord de l’ISS. Dans son livre, il revient sur l’ensemble de son parcours, de son enfance turbulente dans le New Jersey jusqu’à la plus extraordinaire des missions, en passant par une partie de l’histoire de la conquête spatiale, à laquelle il a contribué. Il nous fait vivre le quotidien d’un astronaute à bord de la Station spatiale (repas, toilette, réparations diverses, sorties extravéhiculaires, expériences scientifiques, problèmes de ravitaillement, peur d’une collision avec des déchets spatiaux, beauté infinie de la galaxie…).
Durée:18h. 19min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73597
Résumé: Pour la première fois, le prince Harry raconte sa propre histoire. D’une honnêteté brute et sans fard, Le Suppléant est un livre qui fera date, plein de perspicacité, de révélations, d’interrogations sur soi et de leçons durement apprises sur le pouvoir éternel de l’amour face au chagrin.
Durée:14h. 36min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73181
Résumé: La vie du Père Joseph (1577-1638), surnommé par ses détracteurs "l'éminence grise du cardinal de Richelieu" dont il était ministre, est un saisissant paradoxe. Le jour, ce chef de redoutables services spéciaux dirige les opérations sur le champ de bataille. Son exercice impitoyable du pouvoir réussit à prolonger les horreurs de la guerre de Trente Ans. La nuit, ce fondateur d'un ordre de religieuses contemplatives prie ou compose des poèmes. Pourquoi Aldous Huxley, le romancier de Contrepoint et du Meilleur des Mondes, s'est-il fait le biographe de ce prodigieux méconnu, mélange de Talleyrand et de saint Jean de la Croix ? Parce que, dit-il, "la création d'un tel homme dépasserait le génie de n'importe quel artiste littéraire" . Certainement aussi parce que le Père Joseph, politicien mystique, s'est vu, le jour comme la nuit, en bâtisseur d'un monde meilleur...
Durée:29h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14601
Résumé: Agatha Miller étudie à Paris où elle se destine au chant et à l'opéra. C'est à la suite d'un pari avec sa soeur qu'elle publie en 1920 son premier roman 'La Mystérieuse affaire des Styles', où apparaît son fameux personnage : le détective belge Hercule Poirot. Miss Jane Marple fait, quant à elle, son apparition dans 'L'Affaire prothéore' en 1930. Suivant son deuxième mari archéologue lors de ses missions, Agatha Christie y puise l'inspiration pour ses romans policiers. Nombreux sont ceux qui seront adaptés au cinéma et à la télévision : 'Mort sur le Nil' , 'Le Crime de l'Orient-Express'... Elle pose les bases du roman policier, obéissant à un système toujours identique mais constamment renouvelé par la variété des histoires et surtout sa manière de capter le lecteur, l'obligeant à essayer de découvrir le coupable avant qu'il ne soit dévoilé. Agatha Christie a publié plus de 79 romans dont 6 romans 'romantiques' sous le pseudonymes de Mary Westmacott et une dizaine de pièces de théâtre. Son autobiographie, quant à elle, paraît à titre posthume. Ses ventes phénoménales n'ont pour seuls rivaux Shakespeare ou la Bible.
Durée:11h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23279
Résumé: Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ? Daphné du Maurier plonge chaque page de son roman - popularisé par le film d'Hitchcock, tourné en 1940, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine - dans une ambiance insoutenable, filigranée par un suspense admirablement distillé, touche après touche, comme pour mieux conserver à chaque nouvelle scène son rythme haletant, pour ne pas dire sa cadence infernale. Un récit d'une étrange rivalité entre une vivante - la nouvelle madame de Winter - et le fantôme d'une défunte, qui hante Maximilien, exerçant sur lui une psychose, dont un analyste aurait bien du mal à dessiner les contours avec certitude. Du grand art que l'écriture de Daphné du Maurier, qui signe là un véritable chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle, mi-roman policier, mi-drame psychologique familial bourgeois.
Durée:24h. 46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32367
Résumé: L'auteur réalise le portrait de David Bowie en interrogeant le personnage depuis la composition de son premier single en 1967 jusqu'au dernier album. Il décrypte l'univers de l'artiste, ses influences, ses dérives et ses zones d'ombre, comme l'alcool, la drogue ou sa prétendue fascination pour l'ordre nazi. ©Electre 2016