Contenu

Une enquête du mandarin Tân: Le banquet de la licorne

Résumé
Au cours d'une nuit d'orage, à la demande du mandarin Tân, l'intendant Hoang organise un banquet, dressant une somptueuse table. Festoyant à la lumière des lanternes, un maître des geôles, un percepteur des impôts, une poétesse, un couple d'apothicaires et un tailleur racontent une énigme non résolue de leur passé, tandis que le lettré Dinh et le docteur Porc livrent chacun un épisode mystérieux de leur jeunesse. Servis dans de la vaisselle en céladon, meurtres, vols et coups bas sont décortiqués à l'aide de baguettes laquées, faisant le délice des convives. C'est l'heure lumineuse des conteurs, qui donnent voix aux amours défuntes et visage aux héros d'antan. C'est l'heure sombre des aveux masqués et des guets-apens, alors que, dehors, s'amassent les ténèbres d'un monde au bord du chaos.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 7h. 59min.
Édition: Arles, P. Picquier, 2011
Numéro du livre: 27823
ISBN: 9782809702682
Collection(s): Picquier poche

Documents similaires

Durée:10h. 19min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:22370
Résumé: Lorsqu'il rejoint son poste, aux confins de l'empire vietnamien du XVIIe siècle, le mandarin Tân ne sait pas encore que les familles de notables n'ont qu'une idée en tête : le marier à leurs filles nubiles. Cependant le jeune homme n'a guère le temps de se prêter à ces jeux sociaux, car il se voit bientôt confronté à sa première affaire de magistrat. Une succession de meurtres aussi cruels qu'inexplicables le conduit à s'intéresser de près à un ordre de moines plus férus d'arts martiaux que soucieux de la loi de Bouddha. Aidé de son ami le lettré Dinh, il lui faudra parcourir les montagnes embrumées du Nord et déployer toute son ingéniosité pour mener à bout son enquête, dont la solution au goût amer est un défi à son sens inné de la justice.
Durée:11h. 25min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:25916
Résumé: Sous la pleine lune de la Mi-Automne, l'Archer céleste, le génie des Eaux et le lapin apothicaire reviennent fouler la terre des hommes et jouer avec leurs destins. A peine les derniers lampions de la fête éteints, des moines en colère dénoncent la vicieuse dégradation de leurs lieux de culte et de leurs lieux d'aisance, alors que le mandarin Tân s'active à élucider plusieurs morts suspectes, et qu'une femme au charme irrésistible sème la zizanie dans la bourgade. Entre-temps, espions et aventuriers sillonnent la campagne, ravivant les tensions immémoriales entre le Dai-Viêt et son puissant voisin, l'Empire du Milieu. Des alliances décisives se nouent devant la menace d'une guerre civile : sommé de se rallier au pouvoir corrompu du Nord ou au seigneur félon du Sud, le mandarin Tân doit enfin faire son choix.
Durée:8h. 26min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:21760
Résumé: Sur cette terre du sud du Viêtnam où génies et fantômes se côtoient, des défunts réclament vengeance tandis que, dans la moiteur de la jungle, une démone à la beauté dévastatrice guette les hommes pour leur faire subir des outrages que la morale réprouve. De retour dans son village natal, le mandarin Tân est lui aussi confronté à ses propres démons : une mort particulièrement atroce le lance sur les traces de l'homme insaisissable qu'il traque depuis son enfance - son père. Un passé entaché de crimes et de trahisons resurgit, tandis que se dévoile une vérité au goût de cendres. Dans le Viêtnam du XVIIe siècle fragilisé par des dissensions internes, le mandarin Tân, assisté par le fringant lettré Dinh, s'attaque à une enquête dont le dénouement marquera non seulement son existence, mais aussi l'avenir du pays.
Durée:12h. 47min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:29501
Résumé: Un an après sa nomination dans une région reculée et désuète au nord du Viêt-Nam, le mandarin Tân se rend à Thang Long, à la recherche de livres qui font défaut à sa province. Mais au lieu de manuscrits, il découvre une série de corps délicatement incisés par une lame artiste.
Lu par:Manon
Durée:3h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29595
Résumé: En 1954, pendant la guerre d'Indochine, Mai rencontre Yann, jeune soldat français blessé, à l'hôpital de Hanoï. Les deux jeunes gens tombent amoureux l'un de l'autre, mais le père de Mai, juge influent, a une toute autre vision de l'avenir de sa fille. Son refus d'épouser l'homme qu'on lui destinait met Mai au ban de la société et l'oblige à rompre avec sa famille. Premier roman.
Durée:1h. 53min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:31951
Résumé: Voyage culinaire dans le Viêt Nam des années 1960, en Chine, en Amérique et en Europe.
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:16677
Résumé: Doc n'est pas détective de métier. Il est brahmane et exerce à Madras la profession de médecin. Ce passionné de musique indienne et d'arts martiaux ne ménage pas l'amour qu'il porte à sa vache dodue. Et il aurait déjà largement de quoi s'occuper si, de temps à autre, le hasard nemettait sur sa route une histoire criminelle. Doc, malgré son flair et sa sagacité, hésite toujours à s'en mêler parce qu'il se méfie par principe des intuitions. Mais comme il a reçu une éducation traditionnelle, il arrive qu'un passage de quelque ancien traité stimule sa réflexion et l'aide à résoudre l'énigme. Confronté à la disparition de Suryâ. Doc ne croit pas à une fugue amoureuse. Il poursuit son enquête jusque chez les adorateurs de Kâlî et, avec sa sacrée manie des détails et sa connaissance de la philosophie indienne que ne partagent pas l'inspecteur Gopan ou Gokul, le commerçant amateur de chutneys et de pickles, nul doute qu'il arrivera à ses fins.
Lu par:Anne Maquaire
Durée:8h. 26min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72261
Résumé: Katsuragi, une geisha prisée du quartier réservé de Yoshiwara, a disparu. Un personnage, dont l'identité reste longtemps inconnue, enquête auprès des travailleurs de ce quartier interlope. Il découvre peu à peu ses secrets, son fonctionnement complexe, ses règles et ses usages.
Durée:3h. 41min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:14597
Résumé: La "bête" dont il question dans ce roman est un masseur aveugle à la recherche de la beauté ; sa nature artiste le conduit à créer un art tactile inédit. Assasinats, morbidité extravagante, machiavélisme, le tout est teinté d'un humour nettement macabre...
Durée:11h. 34min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:36295
Résumé: Dans les étranges paysages des marais de Louisiane, Dave Robicheaux joue le chien dans un jeu de quilles en prenant la défense d'un homme que tout accable : racisme, inceste, meurtre. Dave veut découvrir ce qui s'est passé il y a trente ans, mais il va devoir affronter les souvenirs d'une époque où les vapeurs de l'alcool brouillaient sa mémoire.
Durée:17h. 13min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:29784
Résumé: Dave Robicheaux est en convalescence dans un hôpital de la Nouvelle-Orléans. Tee Jolie Melton lui rend visite et lui laisse une chanson My Creole Belle sur son ipod. Il apprend par la suite que la jeune femme a disparu depuis des mois et se demande si cette rencontre est bien réelle. Lorsque Blue, la soeur de Tee Jolie, est morte, il décide de partir à sa recherche. ©Electre 2015
Durée:12h. 1min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:34924
Résumé: Les trafiquants de drogue de la Nouvelle-Orléans sont devenus la cible d'un tueur fou, et Batist est accuse du dernier meurtre commis. Afin de payer sa caution, Dave Robicheaux accepte de retrouver l'épave d'un sous-marin allemand coulé au large de New Iberia dont il est le shérif adjoint. La recherche de cette épave va faire renaître des haines anciennes, enfouies depuis un demi-siècle. Racisme, sadisme, antisémitisme, perversité, corruption politique et policière sont les contrepoints d'une quête-enquête complexe, brutale et rapide. Burke, que le Los Angeles Times salue comme " notre meilleur styliste contemporain ", nous fait plonger au coeur des ténèbres humaines, à l'image de Dave acharné à explorer les profondeurs de la " grande salée " pour sauver son ami.