Les talons d'Achille
Résumé
Mai 1968. Le célèbre écrivain Achille de Valberg meurt subitement. Sa fille lui découvre alors un passé assez trouble.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
3h. 1min.
Édition:
Paris, Ed. de Fallois, 2010
Numéro du livre:
27229
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782877067102
Documents similaires
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22270
Résumé:Après La part des anges sur fond de cognac et Oedipe en Médoc sur fond de Bordeaux, Hubert Monteilhet nous livre ici un troisième volet de ses romans criminels originaux qu'on pourrait qualifier de "gastronomiques" puisque l'auteur y fait appel à sa longue et riche expérience de chroniqueur dans un domaine qui lui est cher. On y retrouve l'inspecteur suisse d'assurances Rössli, un faux naïf toujours aussi savoureux, aux prises avec une sombre affaire dans le cadre lumineux et argenté d'un "trois étoiles Michelin" à la dérive, sur cette côte d' Azur qui est devenue l'un des pôles du scandale politico-financier. Le patron de cet établissement réputé, vieux camarade de régiment de notre inspecteur, est victime de pittoresques et humoristiques sabotages qui visent apparemment à ruiner une entreprise si sensible à la rumeur publique... Invité dans ce paradis terrestre pour tirer au clair de tels attentats, Rössli s'apercevra de surcroît que son ami semble avoir pris l'habitude d'empoisonner ses épouses avec une étonnante ingéniosité, et il devra démontrer sa culpabilité ou son innocence... Conformément aux meilleures règles du genre, on va de surprise en surprise jusqu'à la dernière page...
Lu par : François de Courcy
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21529
Résumé:Ce ne sont pas, on s'en doute, les époques paisibles et souriantes qui font les bons romans historiques. Or, quelle période de notre histoire fut moins paisible, plus mouvementée, plus sanglante et plus délirante que la Révolution française ? Avec une perspicacité fondée sur une érudition sans faille, Hubert Monteilhet s'en est avisé. Et la passionnante histoire qu'il nous livre, riche en ténébreuses intrigues comme en révélations insolites, en rebondissements tragiques comme en péripéties où le drame tourne soudain à l'irrésistible farce, nous montre qu'il a su tirer pleinement parti des étonnants matériaux romanesques qui s'offraient à lui. A travers les multiples aventures de Lazare de Kervignac, jeune aristocrate de province venu dans le Paris révolutionnaire sous une fausse identité, et agent malgré lui du mystérieux et omniprésent baron de Batz, le plus redoutable et machiavélique des conspirateurs royalistes, nous découvrons les stupéfiantes folies, parfois cocasses mais souvent sanglantes, d'une époque où tous les instincts se déchaînaient ensemble, toutes les utopies les plus démentes se donnaient libre cours, tous les vices s'exerçaient au nom même de la vertu. S'étant introduit dans l'entourage de Saint-Just et s'étant acquis la faveur de celui-ci, le jeune Kervignac se retrouve en même temps au cœur de la conspiration qui aboutira au 9 Thermidor et à la chute de Robespierre, événements dont Monteilhet nous donne une interprétation inédite et d'autant plus fascinante qu'elle est étonnamment plausible.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 13h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11851
Résumé:Le jeune Arnaud d'Espalungue - gentilhomme béarnais tiraillé comme feu Henri IV, entre deux religions - monte à Paris chercher gloire et fortune alors que Richelieu gouverne une France exsangue et misérable.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 14817
Résumé:Ce livre d'un auteur renommé pour sa scabreuse et sardonique insolence digne des meilleurs écrivains du 18e siècle est un faux "roman fantastique". Il s'agit d'un présumé journal de Charles Darwin rédigé en 1880 et qui n'était ouvrable que cent ans plus tard... Au début du siècle dernier, un jeune Anglais naufragé est recueilli sur une petite île grecque de la mer Ionienne. Les habitants du lieu mènent une existence idyllique dont il y aurait peu à dire... si notre voyageur ne venait à observer ce détail insolite : tous portent au bas du dos une superbe queue... L'on n'aura point la cruauté de révéler ici le pourquoi de ce mystère. Précisons simplement que le jeune fils d'Albion dont il vient d'être question a pour nom Charles Darwin, et qu'il va mener quelque deux cents pages durant une enquête de limier afin de découvrir le pourquoi de cette troublante aberration... Une érudition souriante, un art consommé du sous-entendu licencieux, une leçon de philosophie joyeusement iconoclaste - et des imparfaits du subjonctif qui se dégustent comme autant de friandises. Un régal d'inconvenances, d'élégance et d'humour : bref un Monteilhet de grand cru.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 11274
Résumé:Un officier tue son frère, sans raison apparente. Il préfère être condamné à mort plutôt que de révéler son mobile. La veuve, sa belle-soeur, le soutient. Le secret ne se dévoile qu'à la fin. Dans Une affaire d'honneur, Hubert Monteilhet a imaginé un crime presque parfait, provoqué par une machination diabolique et suivi d'autres homicides. A elle seule l'intrigue vaut le détour, mais ce qui fait de ce roman une curiosité, une sorte d'étrange objet qu'on ne sait pas bien comment prendre, c'est sa salacité.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 6017
Résumé:Avec ce roman, Hubert Monteilhet fit une entrée fracassante dans le domaine du roman criminel. C'est l'histoire, construite à partir de lettres, d'extraits de journaux intimes, d'enregistrements et de coupures de presse, d'une machination dans laquelle des personnes cherchent à supprimer leur conjoint respectif, certes par amour, mais surtout pour toucher une importante assurance-vie.
Lu par : Jacqueline Dupuis
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69094
Résumé:"Tout est toujours beau" est un roman drôle et triste à la fois. Il raconte avec un humour tendre une histoire saisissante : une vie se brise contre un monde trop rangé et deux enfants tentent d’y opposer leur propre logique. Avec Bruno et Anaïs, Julia Weber offre à la littérature le duo bouleversant que forment un frère et une soeur
Lu par : Marylène Hubert
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38271
Résumé:Sur une île à deux heures de la capitale italienne, un couple clandestin passe deux jours et deux nuits. La passion amoureuse vue comme un combat, entre désir de se perdre et affirmation de sa propre liberté.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16154
Résumé:
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31521
Résumé:Boy est née à Manhattan dans les années 1930. Son père est un preneur de rats. Il la maltraite sans cesse. De sa mère absente on ne parle jamais. Dès qu'elle a vingt ans, Boy choisit de s'enfuir. Arrivée dans une petite ville du Massachusetts, elle fait la connaissance d'Arturo Whitman, veuf qui vit avec sa fille Snow dont la beauté fait l'unanimité. Boy épouse Arturo et Bird naît au printemps. Elle est belle, mais elle est sombre. Comment expliquer cette petite fille de couleur ? La famille Whitman aurait-elle des origines afro-américaines passées inaperçues à cause de la blancheur de leur peau ? Et Boy, de qui est-elle la fille ? Une belle-mère, une jeune Snow, des miroirs, tous les éléments sont réunis pour une habile réécriture d'un conte bien connu. Blanche-Neige dans l'Amérique des fifties.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31695
Résumé:C'est la nuit, la neige recouvre Boston d'un linceul glacé, et Tennessee, sous les draps blancs de son lit d'hôpital, navigue entre la vie et la mort. Alors qu'elle sortait d'une conférence de Jesse Jackson, elle s'est précipitée sur Tip alors qu'une voiture fonçait sur lui et l'a poussé sur le côté avant de prendre de plein fouet le véhicule. A ce moment, Tip ne sait pas encore que la femme noire qui vient de le sauver et qui gît devant lui est sa mère. Que depuis vingt ans elle n'a cessé de veiller sur son frère et lui. Qu'elle vit à deux pas de chez eux, dans un quartier pauvre, quand Tip et Teddy, les deux enfants noirs adoptés par Bernard Doyle, le maire de Boston, grandissent dans l'opulence d'une riche demeure patricienne. Et que la petite fille en larmes au bord du trottoir, la fillette aux allures de gazelle qui serre contre elle le manteau déchiré de sa mère, est sa petite soeur. Le temps d'une nuit, le temps d'un jour, le temps d'un roman, les liens du sang viennent défier les liens du coeur. Toute en émotion et en retenue, Afin Patchett recompose une famille sous nos yeux. Elle livre, par la même occasion, une réflexion pleine de justesse et d'empathie sur ce que signifie être noir aux Etats-Unis, aujourd'hui.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28304
Résumé:Dans une ville grise baignée par les pluies acides où des hordes d'affamés dorment sur les trottoirs, où des chiens clonés errent dans les rues et où les enfants s'entretuent dans les arrière-cours, l'employé est comme tous les autres hommes et femmes qui rejoignent chaque jour servilement leur bureau, prêt à toutes les humiliations pour conserver son emploi. Mais un jour, il tombe amoureux.