Contenu

Fruits et légumes

Résumé
Le quotidien mouvementé d'une famille de primeurs après l'incendie qui ravagea les Halles de Quimper en 1976 et qui fut synonyme de faillite et de changements douloureux.

Pas disponible en CD.

Durée: 1h. 51min.
Édition: Paris, A. Michel, 2010
Numéro du livre: 26974
ISBN: 9782226215185

Documents similaires

Lu par : André Jol
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69044
Résumé:En reportage dans le Finistère, cette « fin de la terre » de son enfance, un journaliste quelque peu désabusé, s'intéresse à la disparition en mer d'un marin-pêcheur. Une manière d'oublier sa femme et son fils, qui lui manquent. Préférant la flânerie à l'enquête, David Bourricot peine à chasser ses fantômes et boucler son papier, malgré les liens noués avec des figures du pays : la patronne du bistrot où il a ses habitudes, un peintre nain, double de Toulouse-Lautrec, ou encore Clarisse, la jolie veuve du marin-pêcheur. Retrouvera-t-il, grâce à eux, le goût de la vie ? Roman envoûtant, porté par des personnages fantasques et poétiques, La Faucille d'or allie humour et mélancolie, dans une atmosphère qui évoque à la fois l'univers onirique de Fellini et les ombres chères à Modiano.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24617
Résumé:Entre dérision et nostalgie, cette chronique sociale et familiale est avant tout la radiographie d’une époque. Celle des années 70, période d’insouciance qu’Anthony Palou évoque à travers l’essor et le déclin d’une "dynastie fruitière", qui a fui l’Espagne franquiste pour faire fortune en France avec sa soupe catalane. Sur un ton à la fois drôle et lucide, l’auteur de Camille, prix Décembre, exprime avec tendresse la pudeur des déclassés, la fin des illusions et l’apprentissage de la mélancolie.
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15162
Résumé:Une soirée ordinaire, fin décembre à New York. Joan Didion s'apprête à dîner avec son mari, l'écrivain John Gregory Dunne - quand ce dernier s'écroule sur la table de la salle à manger, victime d'une crise cardiaque foudroyante. Pendant une année entière, elle essaiera de se résoudre à la mort du compagnon de toute sa vie et de s'occuper de leur fille, plongée dans le coma à la suite d'une grave pneumonie. La souffrance, l'incompréhension, l'incrédulité, la méditation obsessionnelle autour de cet événement si commun et pourtant inconcevable : dans un récit impressionnant de sobriété et d'implacable honnêteté, Didion raconte la folie du deuil et dissèque, entre sécheresse clinique et monologue intérieur, la plus indicible expérience - et sa rédemption par la littérature...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 14h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65021
Résumé:Un cochon sème la panique dans le centre de Bruxelles. Autour de la place de la Bourse, un Turc de passage est renversé par l’animal. Un vieux monsieur lui tend la main pour l’aider à se relever : « Gouda Mustafa prit la main et se releva. Son père l’avait mis en garde contre l’Europe. » C’est sur cette scène symbolique que débute le roman de Robert Menasse, 448 pages haletantes et débordant d’imagination qui nous emmènent dans le monde ubuesque de « l’Europe ». L’agression du cochon fou n’est pas la seule péripétie du début de ce livre : dans le même quartier, un homme est tué d’une balle de revolver. Qui est-il, pourquoi a-t-il été tué ? La question sous-tendra le récit jusqu’à sa fin, sans qu’on y apporte de véritables réponses. Le coup de feu a été entendu par un voisin, le Dr Martin Susman, qui travaille à la Commission européenne et sera l’un des personnages principaux d’une autre branche du récit. Ainsi commence à tourner un incroyable manège sur lequel Menasse dispose ses personnages avec une inventivité sans borne et une joie créative aussi sardonique que communicative.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19604
Résumé:Dans Mãn, elle décrit les différents aspects de l'exil autour de son personnage principal, une femme qui est arrivée au Québec à l'âge adulte après s'être mariée à un Vietnamien déjà installé ici. «Dans Ru, la petite fille devenait québécoise parce qu'elle est arrivée très jeune. Dans Mãn, comme elle a encore ses racines vietnamiennes, elle doit apprendre la culture québécoise, s'en enrichir.» En allant creuser derrière la «culture de discrétion» de la communauté vietnamienne, Kim Thúy a raconté les différents niveaux d'intégration qui changent d'une personne à l'autre, les récits de leur arrivée, leur existence ici. Parce que derrière cette image lisse que nous rend le serveur de soupe tonkinoise du resto se cache une vie passionnante. (http://www.lapresse.ca)
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77859
Résumé:Issue d’une famille rastafari stricte, Safiya Sinclair grandit dans une réalité bien loin des clichés de carte postale. Sur cette île majoritairement catholique, les rastas, minorité méprisée, endurent précarité et domination patriarcale. Ainsi le père de Safiya, chanteur occasionnel de reggae dans des hôtels, règne en maître sur son foyer et inculque à ses enfants dès le plus jeune âge le rejet de « Babylone », c’est-à-dire, pêle-mêle : le monde moderne, l’émancipation de la femme, la royauté britannique ou encore la danse. Dans une voix puissante et empreinte de poésie, Dire Babylone retrace l’itinéraire de l’autrice depuis son enfance à l’âge adulte et sa découverte du pouvoir rédempteur des mots. Par son regard se révèle l’histoire d’un monde peu connu et peu traité en littérature. Elle fait s’affronter sous sa plume son désir d’épouser les convictions de son père : et son besoin d’émancipation face à l’oppression qu’il exerce sur sa famille et en particulier sur les femmes. Un tiraillement que cristallise notamment son rapport à ses cheveux, terrain éminemment intime devenu enjeu d’appartenance.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17207
Résumé:Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, 'Ru' dit le vide et le trop-plein, l'égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragicomiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d'un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d'argent ou la puissance d'une odeur d'assouplissant, Kim Thuy restitue le Vietnam d'hier et d'aujourd' hui.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38890
Résumé:Pour Rosalinde, c’est l’été de tous les dangers. Dans ce village où l’a menée son errance, quelque part en Provence, elle est une saisonnière parmi d’autres. Travailler dans les champs jusqu’à l’épuisement ; résister au désir des hommes, et parfois y céder ; répondre à leur violence ; s’abrutir d’alcool ; tout cela n’est rien à côté de ce qui l’attend. L’amitié – l’amour ? – d’une autre femme lui donne un moment le sentiment qu’un apaisement est possible. Mais ce n’est qu’une illusion.
Lu par : André Cortessis
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70151
Résumé:Après une longue absence, l’aspirant écrivain Cosmas retrouve la Crète, sa terre natale qui se relève tout juste de la Seconde Guerre mondiale. Il souhaite présenter à sa famille celle qu’il a épousée, Noémi, jeune femme juive survivante des camps. Leur amour, intense et sincère, est assombri par d’obsédantes préoccupations : Noémi est hantée par l’horreur de l’extermination tandis que Cosmas, face à la menace d’une nouvelle guerre, nourrit de profondes interrogations, existentielles et politiques. Ne pouvant se résoudre à demeurer un simple observateur du désastre, il souhaite se faire le scribe pacifiste de temps nouveaux. Il part, seul, en Angleterre pour y amorcer une œuvre, littéraire autant que politique, au contact d’intellectuels du monde occidental animés par les mêmes grandes espérances. Là, confronté au dilemme entre l’amour et l’écriture, la chair et l’esprit, Cosmas trouve un chemin pour répondre à la puissante aspiration à l’ascension qui l’anime depuis toujours.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27537
Résumé:Le XIXe siècle touche à sa fin quand deux fillettes, issues de milieux différents, se rencontrent inopinément à Chinkiang, petite ville du sud de la Chine : Saule appartient à une famille chinoise fort pauvre alors que Perle est la fille d'un prédicateur américain venu apporter la bonne parole en Orient.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35707
Résumé:Rosa Fiore est une femme forte et indépendante, qui aime la volupté et les plaisirs de la chair. Et les bons petits plats, aussi, qu'elle concocte pour sa nombreuse et turbulente famille, ainsi que pour les manoeuvres qui travaillent les terres de l'immense propriété familiale, perdue entre les collines siciliennes. Mais c'est aussi dans la cucina que Rosa aime se réfugier pour trouver le réconfort : il lui suffit de s'armer d'une cuillère en bois ou de renverser un sac de farine sur l'antique table en chêne pour oublier ses peines et se sentir le coeur léger. Et pour achever de la combler, voilà qu'arrive, quatre ans après son énigmatique disparition à Palerme, l'Inglese. Toute à sa joie, Rosa oublie son deuil et les deux amants réunis, incapables de réfréner leur passion plus longtemps, s'abandonnent au plaisir sur la table de la cuisine.L'arrivée de cet étranger dérange les habitudes, et personne ne voit la relation d'un très bon oil, d'autant que l'Inglese ne connaît rien aux moeurs locales et est incapable de participer à la vie de la ferme - il est pris d'angoisses en voyant les poulets, réussit à se faire piquer par un scorpion, s'évanouit lorsque Rosa égorge le cochon, aime paresser au lit plutôt que de se lever avec le soleil. Mais le plus inquiet et le plus irrité par la présence de cet intrus est sans doute Mauro, le faux-frère de Rosa, qui est éperdument amoureux d'elle.
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14653
Résumé:Roman du souvenir, du désenchantement, des regrets de n'avoir par mieux aimer ceux qui le méritaient. Ce livre appartient à un ensemble informel, des ombres, des lieux, en rappellent d'autres de l'auteur. " Je m'étonnais de ce retour du passé dans le présent, et je me disais que la vie est un grand artiste, qui ménage ses effets, joue avec la mémoire et l'oubli, fait ressurgir ses personnages, efface le temps, et soudain le recrée et en fait un gouffre. " Encore une fois, on ne peut s'empêcher de s'interroger : qui nous parle le narrateur, l'auteur ou bien les deux ? Question éternelle.