Contenu

Mon vieux et moi

Résumé
Tout jeune retraité, le narrateur prend Léo sous son aile, un petit vieux de 99 ans qu'il croisait à la maison de retraite. Le récit de leur vie à deux à travers les détails significatifs de la vie quotidienne.

Pas disponible en CD.

Durée: 1h. 1min.
Édition: Paris, Autrement, 2010
Numéro du livre: 25308
ISBN: 9782746714366
Collection(s): Littératures

Documents similaires

Durée:9h. 18min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73040
Résumé: Brigit se réfugie dans un village aux confins de la forêt boréale canadienne pour fuir un passé violent. Le malheur semble la poursuivre car elle découvre le cadavre d'une jeune fille portée disparue dans un ravin. Tandis que Kerouac, un inspecteur venu de la capitale, se charge de l'enquête, Brigit voit ressurgir les événements tragiques de son ancienne vie.
Durée:3h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72158
Résumé: Kyôko est une jeune femme à qui tout réussit : elle est brillante, sa carrière de secrétaire de direction semble se dessiner sans ombrage. Elle plaît aux hommes et jouit de leurs désirs sans jamais consentir à l'engagement, malgré les injonctions de ses parents. Avec son nouveau patron, charmant, elle entame une relation où s'intriquent l'intime et le travail.
Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74179
Résumé: Alors que son épouse attend leur troisième enfant, Nobuki Niré trouve un vieux cahier dans l'un des tiroirs de son ancien bureau d'écolier. Il s'agit du journal que sa mère, atteinte d'Alzheimer, a éprouvé le besoin de tenir lorsqu'elle a senti sa mémoire décliner. A travers ces quelques mots, parfois quotidiens, parfois intimes, Nobuki va découvrir une femme qui a eu une vie avant lui, à travers lui, et qui désormais ne peut plus en rendre compte.
Durée:15h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37267
Résumé: 1970. Si l'initiative de Laura de spécialiser l'épicerie semble la rendre plus populaire, l'état de santé de Marcel, lui, ne s'améliore pas. Charles, le petit dernier de Laura, s'éclipse de la maison aussitôt que l'occasion se présente. Antoine, bien grand maintenant, s'est envolé en Californie, et Bernadette en a assez de cette situation familiale. Cet ouvrage réunit tomes 11 et 12 de la saga.
Lu par:Marie Tabard
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36617
Résumé: À l'approche de la cinquantaine, Simon vit seul par choix en compagnie de son chien, Berlin. Il trompe l'ennui d'un été caniculaire en s'adonnant à sa passion pour le vélo. Rouler le plonge dans un état salutaire,où il parvient à dompter sa mémoire et à éloigner sa peur de l'échec. Un passage par le quartier montréalais de Verdun fait remonter à la surface le souvenir de son père, mort à cet endroit, et de sa soeur, Béatrice, qui a depuis disparu. Lorsque Berlin, vieillissant et malade, doit être euthanasié, l'aiguille du vétérinaire qui perfore son coeur pour l'injection fatale transperce aussi celui de Simon. Ce dernier décide de retrouver sa soeur, convaincu qu'elle se trouve toujours quelque part. En revoyant ceux qui l'ont côtoyée, il va peu à peu reconstituer le puzzle d'une histoire familiale vénéneuse et voyager à travers sa mémoire jusqu'à son enfance passée en Afrique du Nord, enfance qui aurait pu être heureuse, le poids du passé eût-il été plus léger.
Durée:7h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:27574
Résumé: Sur un lit d'hôpital, Milo s'éteint lentement. A son chevet, le réalisateur new-yorkais Paul Schwarz rêve d'un ultime projet commun : un film qu'ils écriraient ensemble à partir de l'incroyable parcours de Milo. Dans un grand mouvement musical pour chanter ses origines d'abord effacées puis peu à peu recomposées, ce film suivrait trois lignes de vie qui, traversant guerres et exils, invasions et résistances, nous plongeraient dans la tension insoluble entre le Vieux et le Nouveau Monde, le besoin de transmission et le rêve de recommencement. Du début du XXe siècle à nos jours, de l'Irlande au Canada, de la chambre sordide d'une prostituée indienne aux rythmes lancinants de la capoeira brésilienne, d'un hôpital catholique québecois aux soirées prestigieuses de New York, cette histoire d'amour et de renoncement est habitée d'un bout à l'autre par le bruissement des langues et l'engagement des coeurs.
Lu par:Louis Belon
Durée:14h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22489
Résumé: Le roman vrai d'un épisode de la vie de Maître Eckhart, ce grand théologien et mystique du XIVè siècle qui, en dépit de l'Inquisition menaçante, voulut défendre les pauvres et les femmes. Jean Bédard se glisse dans la personnalité de Conrad de Halberstadt, qui fut le secrétaire de Maître Eckhart, pour conter, sur fond d'intrigues et de persécutions, de sang et de bûchers, la rencontre du provincial des dominicains de Saxe et de celle qui deviendra sa fille spirituelle, l'étonnante Katrei, la béguine du " Libre Esprit ", brûlée de foi et d'audace face à un monde d'intolérance. La séduction d'une formidable érudition religieuse et une histoire de pur amour en un temps - passé ? - où coexistent et s'affrontent reîtres et philosophes.
Durée:2h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30303
Résumé: Mitsuo Kawano, jeune trentenaire, est étonné quand il croise par hasard Gorô Kida, un ancien camarade de classe devenu le président d'une importante compagnie. Il est encore plus surpris lorsque celui-ci l'invite dans un club très sélect où travaille une autre ancienne amie d'école, la belle et mystérieuse Mitsuko, devenue entraîneuse. Mitsuo mène une carrière de rédacteur pour une publication culturelle en attendant de fonder sa propre revue d'histoire. En dépit d'un certain détachement sexuel, il s'entend bien avec Atsuko, la mère de ses deux enfants. Il se contente de fréquenter les salons érotiques pour combler ses besoins. Mais ces retrouvailles fortuites ravivent en lui les rêves et les désirs de jeunesse. Avec sa prose intimiste et précise, Aki Shimazaki explore cette fois ce que l'on devine derrière la paroi trop lisse des apparences.
Durée:6h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14924
Résumé: Dans 'La Lune dans un HLM', Marie-Sissi Labrèche reste fidèle à l'univers de l'auteur : les relations mère-fille sur fond de folie, une certaine misère sociale montréalaise et la pratique de l'art comme rédemption. Le personnage principal, Guernica, une jeune femme dans la vingtaine, caissière dans un Wal-Mart, rêve de devenir 'la plus grande peintre que la terre ait portée'. Mais il y a ce poids lourd à traîner, cette mère-enfant qui l'empêche de déployer ses ailes. L'histoire de Léa et de sa mère folle est entrecoupée de lettres implacables adressées par l'auteur à sa propre mère.
Durée:16h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35836
Résumé: Antoine termine ses toiles pour sa troisième exposition. Pour se sauver de ses tourments intérieurs, il décide de s'envoler pour l'Europe. Laura persuade leur mère de la laisser entreprendre le voyage avec son frère. Evangéline s'inquiète pour la petite Michelle qu'elle a trouvée moins épanouie à sa dernière visite. ©Electre 2017
Durée:15h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38543
Résumé: 1962. A des milliers de kilomètres, Adrien n'oublie pas le quartier de Montréal d'où il vient. Alors que sa femme, Maureen, s'apprête à donner naissance à leur fille, un coup du sort l'oblige à rejoindre Laura et ses incertitudes universitaires, Antoine et sa difficile reconstruction, Evangéline et son passé douloureux ainsi que Bernadette et Marcel.
Durée:16h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34663
Résumé: Depuis un an, Marcel n'en finit plus de travailler. Il réalise que le temps file et que ses enfants ont pris leur envol. Antoine, artiste peintre, a décidé de tenter sa chance à New York. Quant à Laura, elle semble très préoccupée: elle n'a toujours pas annoncé à son père qu'elle compte repartir à l'université et le nouvel ami de Francine ne lui inspire pas confiance... Les années 1960 suivent leur cours tumultueux et ne laissent pas indemne le quartier de Montréal.