Contenu

Neruda

Résumé
Biographie du poète, écrivain et diplomate chilien, prix Nobel de littérature 1971.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 24h. 36min.
Édition: Paris, l'Harmattan, 1995
Numéro du livre: 23641
ISBN: 9782738424013
Collection(s): Documents Amériques latines
CDU: 8

Documents similaires

Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 8300
Résumé:Depuis "la Maison aux esprits", Isabel Allende se plaît à explorer l'univers passionnant des sagas familiales. Mieux que quiconque, elle sait décrire les avatars à travers le temps de ces tribus dont tous les membres, proches ou lointains, se rejoignent pour former une chaîne que les vicissitudes les plus diverses ne peuvent rompre, car l'amour en soude les multiples maillons. La mort elle-même est impuissante: les esprits habitent les mémoires et s'unissent aux vivants. Le 8 décembre 1991, la fille d'Isabel, Paula, sombre dans un profond coma dont l'issue est incertaine. Sa mère entame alors un douloureux combat contre la maladie, contre le temps qui passe, aussi, et emporte chaque jour un peu plus son enfant. Dans sa détresse, elle décide de s'en remettre à l'écriture, qui lui permettra de remonter le fil du temps et d'appeler à l'aide sa longue lignée d'ancêtres, selon la tradition instaurée par son " clan ". Elle évoque ainsi l'histoire, tantôt amusante, tantôt bouleversante, des grands-parents de Paula, se laisse emporter dans un récit où se mêlent souvenirs d'enfance, témoignages historiques, voire confidences, tous adressés à la jeune malade. La tragédie qui frappe sa fille la conduit à jeter sur son passé un regard lucide et critique, et c'est avec une simplicité parfois empreinte d'ironie qu'elle nous raconte l'éveil de ses sens, ses difficultés d'épouse et de mère, ses efforts pour s'affirmer dans une société machiste ou son exil, après le coup d'Etat militaire. Tout au long de cette oeuvre qu'elle voudrait salutaire, Isabel Allende tente à la fois d'exorciser sa propre angoisse et d'éloigner sa fille du gouffre : peut-être, en fouillant sa mémoire, trouvera-t-elle dans quelque recoin un remède pour échapper à l'horreur clinique du moment et, surtout, faire revenir Paula à la vie.
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78528
Résumé:Le vieux loup du Grand Sud nous sort un dernier tour de son sac : l'histoire de sa vie. Un livre aussi indiscipliné que sa tignasse. "J'ai veillé dans ces pages, explique-t-il, à ce que l'écriture triche le moins possible. Au moins mes lecteurs ne seront pas dépaysés. Je leur vends cette fois encore le même alcool, aussi peu frelaté que possible : simplement, cette dernière cuvée aura mariné un peu plus longtemps que les autres dans le tonneau".
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75063
Résumé:Un texte fort et touchant sur le deuil et l’amour. Carmen Yáñez s’est mariée deux fois avec Luis Sepúlveda, la première fois à 18 ans et la deuxième à 40 ans. Entre-temps, elle a connu la torture dans les prisons de Pinochet, puis l’exil en Suède avec son fils, la naissance d’un autre enfant et l’adaptation à un pays et une langue totalement étrangers. Elle raconte cette relation interrompue mais jamais effacée dans les cœurs. Puis les retrouvailles et le bonheur de réinventer ensemble une nouvelle façon de s’aimer entre ironie et poésie. De nombreux chapitres sont introduits par un poème limpide et net qui donne l’atmosphère du récit qui suit. Un texte à la fois tendre et fort.
Lu par : Denise Ginfray
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68554
Résumé:Adolescent et amoureux, il a sacrifié le football à la poésie. Adulte, il a été la voix des oubliés. Grand-père, il goûte la joie d’un barbecue familial. Chilien par hasard, écrivain par choix, Luis Sepúlveda célèbre les grandes choses et les petits riens de l’existence. Ses mots disent la beauté des voyages et la douleur de l’exil, les tremblements de terre et les premiers baisers.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20094
Résumé:«À la maison, comme l'argent courait toujours plus vite que nous, quand un film arrivait à la Compagnie et que mon père le trouvait à son goût - juste d'après le nom de l'actrice ou de l'acteur principal -, on réunissait une à une les pièces de monnaie pour atteindre le prix d'un billet et on m'envoyait le voir. Ensuite, en revenant du cinéma, je devais le raconter à la famille, réunie au grand complet au milieu de la salle à manger.»
Lu par : Denise von Arx
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15661
Résumé:Sur l'île de Chiloé au large du Chili, Elena, une ancienne militante de gauche accueille les femmes en détresse. Dans son Auberge, les prolos, les ésotériques, les intellectuelles et autres Belles au bois dormant vivent en communauté. A l'abri du bruit du monde, Floreana, historienne spécialiste d'une ethnie qui peuplait la Terre de Feu, Constanza, femme d'affaires réputée, Toña, actrice célèbre, se dévoilent et font ensemble le bilan de leurs vies. Tour à tour elles s'interrogent : le désamour des hommes est-il nécessairement l'envers de l'émancipation des femmes ? Explorant ces lourds destins, Marcela Serrano peint, avec justesse et émotion, des femmes aux prises avec la difficulté de concilier autonomie, réussite sociale, amour et famille.
Lu par : Danielle Crot
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13437
Résumé:Ce texte est extrait de "J'avoue que j'ai vécu" (Folio no 1822) En 1928, Pablo Neruda est nommé consul à Colombo, Ceylan, puis à Singapour et Batavia. Accompagné de Kiria, sa fidèle mangouste, le poète chilien découvre les odeurs et les couleurs des rues asiatiques, les plaisirs et cauchemards de l'opium, la chasse à l'éléphant, le sourire paisible des Bouddhas...
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13914
Résumé:L'enfant qui devient fou d'amour est le journal intime d'un enfant que sa passion pour une femme, la belle Angelica, mène à la folie. Publié en 1915, ce court roman, d'une rare sensibilité et d'une grande tendresse, décrit de façon implacable les étapes de la démence qui s'empare de cet enfant : les insomnies, l'apathie, la douleur physique, les hallucinations et l'hystérie. On retrouve l'univers de Barrios dans Pauvre laid !, la chronique épistolaire - plus amère que douce - des amours impossibles d'un jeune homme disgracié.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15480
Résumé:Alexander, Nadia et Kate sont faits prisonniers à Ngoubé, petit village bantou. Celui-ci est dirigé par Mbembelé, prétendu sorcier : par sa cruauté, il sème la terreur chez les villageois, et chez le peuple pygmée des forêts alentours, qu'il a réduit en esclavage après leur avoir dérobé une amulette sacrée, source de leur santé et de leur force. Nadia et Alexander parviennent à s'échapper et s'enfoncent dans la forêt. Grâce à leurs animaux totémiques, le jaguar pour Alexander et l'aigle pour Nadia, ils vont retrouver les pygmées partis à la chasse à l'éléphant...
Lu par : Hélène Dugas
Durée : 17h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20141
Résumé:Entre les différentes générations, entre la branche des maitres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l'absolu de l'amour, la familiarité de la mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reflètent et résument les vicissitudes d'un pays passé en quelques décennies des rythmes et traditions rurales aux affrontements fratricides et à la férocité des tyrannies modernes.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 12h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16841
Résumé:C'est la voix d'une jeune femme, Aurora del Valle, qui porte ce roman situé à la fin du XIXe siècle en Californie, en Europe et au Chili. Paulina del Valle recueille Aurora, sa petite-fille âgée de cinq ans. Elle donne ce qu'il y a de mieux à Aurora, mais elle lui cache la véritable identité de ses parents. Paulina décide alors d'entreprendre un voyage en Europe pour parfaire l'éducation de sa protégée. À Paris, lors d'une réception à l'ambassade du Chili, la jeune Aurora fait la connaissance de Diego Dominguez, un séduisant officier de marine. De retour au pays, elle épousera ce fils de grands propriétaires terriens. Mais la lune de miel est douloureuse...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12227
Résumé:Quand sa mère tombe malade, le jeune Alexander Cole s'engage avec sa grand-mère dans une équipe du National Géographic qui se rend en Amazonie à la recherche d'une créature mystérieuse, que peu d'hommes ont vue et que les Indiens appellent "la Bête".