Contenu

Les derniers hommes du Kalahari: à la rencontre des Bushmen

Résumé
De mère sud-africaine et de père originaire de l’ancienne Rhodésie, l’écrivain et journaliste Rupert Isaacson a été nourri et bercé par l’Afrique, sa culture, ses légendes et ses contes. Cette magie ressentie dès l’enfance lui donné envie d’aller à la rencontre des derniers Bushmen, au Kalahari, étendue désertique entre l’Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie. Ce livre est autant le récit du fabuleux voyage qui a transformé sa vie que l’histoire déchirante de la lutte d’un peuple pour sa survie. Car la réalité des Bushmen est à mille lieues du mythe : traumatisés par des années de génocide, ils sont chassés de leurs terres, menacés dans leur identité même. Rupert Isaacson a rencontré ces hommes et ces femmes qui vivent encore de chasse et de cueillette et se battent pour sauvegarder la culture de leurs ancêtres, l’une des plus anciennes de l’humanité. Un extraordinaire héritage spirituel où les chamanes ont le pouvoir de se transformer en lion ou en léopard, sur fond de chants sacrés aux pouvoirs surprenants…

Pas disponible en CD.

Durée: 10h. 42min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2008
Numéro du livre: 23256
ISBN: 9782226183958
Collection(s): Latitudes
CDU: 910

Documents similaires

Durée:14h. 47min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:70460
Résumé: Le Sahara est un espace rêvé, le paysage mythique de Lawrence d’Arabie. Il est aussi le lieu où vivent depuis des millénaires de nombreuses communautés nomades, qui tentent de sauvegarder leur mode de vie traditionnel. Aujourd’hui, le Sahara est devenu une destination dangereuse, marquée par la menace djihadiste. Dans les pas de Léon l’Africain, diplomate et grand explorateur du XVIe siècle, Nicholas Jubber part en voyage en Afrique du Nord, jusqu’à la ville légendaire de Tombouctou. À travers les tanneries de Fès et les marchés aux bestiaux de l’Atlas, parcourant le Sahara occidental jusqu’au fleuve Niger, l’auteur partage la vie des Touaregs, apprenant à monter un dromadaire et à puiser de l’eau. Une plongée passionnante dans les cultures nomades d’Afrique du Nord, en compagnie d’un voyageur curieux et respectueux de l’autre.
Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:71248
Résumé: Ecrit avec une grande élégance, ce texte se présente comme une déambulation dans Sienne, au coeur de la Toscane. Après le succès de La terre qui les sépare, Hisham Matar décide de se rendre pour un mois dans cette ville qu'il a évitée pendant plus de vingt ans et qui, contre toute attente, lui révélera une part de lui-même. Bien plus qu'un portrait de Sienne, c'est avant tout le récit d'un homme qui marche et se souvient. Rencontres et réflexions en rythment le cours, et la ville devient alors un support à la rêverie et à l'introspection. Ses pensées abolissent la distance et dévoilent une architecture secrète du souvenir, une géographie mentale où Sienne, Rome et Tripoli ne feraient qu'un, et où les disparus seraient à nouveau présents. Ponctué de tableaux de l'école siennoise, ce livre se présente comme une invitation au voyage et une bouleversante réflexion sur l'art et la littérature, ces élans pleins d'espoir qui nous relient à ceux qu'on aime et offrent un espace où retrouver ceux que l'on a perdus.
Durée:19h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:25781
Résumé:
Durée:7h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22609
Résumé: En 1934, quand paraît en Grande-Bretagne ce Journal d'un voyageur, Aldous Huxley est déjà l'auteur du célèbre Meilleur des Mondes. Écrivain réputé pour son ironie et son scepticisme, il mène alors une vie dans la plus pure tradition oxonienne : voyages, réflexion, plaisir. Avec Des Caraïbes au Mexique, il s'embarque à bord d'un paquebot puis d'un bananier et s'abandonne au discret roulis de la digression. Laissant à quai tous les clichés du kitsch et de l'exotisme en lin blanc, il part à la découverte de l'Amérique centrale. Il se passionne pour la civilisation maya - celle du death-appeal qu'il oppose à la nôtre, celle du sex-appeal - étudie l'art indien, dénonce la montée du nationalisme - l'une des obsessions récurrentes de toute son œuvre - lit des livres d'anthropologie, prend le train et l'avion sous un soleil de plomb. Et trouve même l'occasion de s'arrêter à Oaxaca dont Malcom Lowry fera le purgatoire de l'alcoolisme. Huxley prend du recul, renverse les perspectives, escalade les montagnes, s'interroge sur la modernité. Vision du monde au-dessus du volcan.
Durée:12h. 22min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:65037
Résumé: Le Chant des pistes relate les pérégrinations de Bruce Chatwin en Australie. Guidé par Arkady, australien d'origine russe ami des aborigènes, il découvre les « itinéraires chantés » (songlines). Ces chants sacrés sont à la fois une description géographique et un récit mythique de la création du monde.Bien plus qu'une étude sur les traditions primitives, ce livre est une fresque de l'Australie dans la deuxième moitié du XXe siècle ; un pays perdu entre ses origines britanniques qu'il rejette et la cohabitation avec les aborigènes, entre culpabilité et admiration.On y retrouve le talent et l'incroyable séduction de Chatwin, qui d'une rencontre dans un simple bar fait une pièce de théâtre, d'un humble visage, une statue antique. D'un voyage, il fait un roman. Le Chant des pistes est le dernier récit d'un écrivain qui, des grands espaces, a rapporté de grands livres.
Durée:9h. 58min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:75709
Résumé: "Là, sur cette rive perdue, le berger nu à mes côtés, écoutant alentour les cris spectraux des oiseaux d'eau aux longues pattes, au long bec, écoutant l'eau clapoter sinistrement comme la langue d'un lion repu contre la rive perlée, je sentis que, même si j'étais submergé plus tard par la vulgarité du monde moderne, celui des voitures, des usines, des téléphones et des "cinémas", je ne pourrais jamais oublier qu'un jour - un certain dimanche après-midi - j'avais contemplé une partie de la Terre où demeuraient des traces évidentes du formidable génie créateur de Dieu". Sont ici réunis les récits africains de Llewelyn Powys écrits lors du long séjour qu'il fit au Kenya pour aider son jeune frère Willie, le benjamin de la famille, à la ferme qu'il avait acquise. Y apparaissent en pleine lumière, la vulgarité, la rapacité et la cruauté des sujets de Sa Majesté, décuplées par le soleil qui flambe et attise les pulsions, tandis que rôdent les bêtes de proie, que rugissent les lions et que se déchaînent les éléphants de la vallée du Grand Rif...
Durée:13h. 14min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:71136
Résumé: Au cours d’un séjour en Sibérie, Sophy Roberts découvre avec étonnement que sur cette terre méconnue et hostile demeurent de nombreux pianos d’exception, en grande partie envoyés là-bas après la révolution de 1917, puis durant le régime soviétique tant cet instrument bourgeois fut banni des foyers russes. L’auteure décide alors de partir à la recherche d’un de ces pianos perdus et s’enfonce dans le passé terrible de cette région glaciale. C’est ainsi que se déploie une quête extraordinaire qui nous fait voyager dans des paysages à la fois enchanteurs et terrifiants. Entre carnet de voyage et grand récit littéraire mêlant l’aventure à l’intime, Les pianos perdus de Sibérie nous fait arpenter un continent fascinant pour retracer plus de deux cents ans d’histoire russe enfouis dans des instruments capables comme aucun autre de bouleverser l’âme humaine.
Durée:16h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20979
Résumé: Un matin gris de décembre 1933, le jeune Patrick Leigh Fermor quitte l'Angleterre avec l'idée de traverser l'Europe à pied jusqu'à Constantinople. Une aventure qui sera le grand événement de sa vie et dont il tirera un récit en deux volumes (Le Temps des offrandes et Entre fleuve et forêt), aussitôt reconnus comme des chefs-d'oeuvre. Mais plutôt que d'arriver à Constantinople, le second livre s'arrêtait aux gorges du Danube, à la frontière de la Serbie et de la Roumanie. Qu'en était-il de la dernière partie de ce voyage enchanteur à travers une Europe aux portes du cataclysme ? Pendant des années on crut le manuscrit inachevé, abandonné, voire inexistant. Nombreux sont ceux qui désespéraient de le lire un jour. Puis, miracle, aujourd'hui parait enfin ce troisième récit, La Route interrompue, inédit, magistral, qui nous mène jusqu'au Mont Athos en Grèce. Presque quatre-vingts ans jour pour jour après que le jeune "Paddy" a pris la route, voici la première édition intégrale d'une des oeuvres majeures du siècle, un prodige d'humanisme à la rencontre d'un monde disparu, où éclatent l'intelligence, la culture et la passion juvéniles de l'auteur.
Durée:13h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20749
Résumé: Un matin gris de décembre 1933, le jeune Patrick Leigh Fermor quitte l'Angleterre avec l'idée de traverser l'Europe à pied jusqu'à Constantinople. Une aventure qui sera le grand événement de sa vie et dont il tirera un récit en deux volumes (Le Temps des offrandes et Entre fleuve et forêt), aussitôt reconnus comme des chefs-d'oeuvre. Mais plutôt que d'arriver à Constantinople, le second livre s'arrêtait aux gorges du Danube, à la frontière de la Serbie et de la Roumanie. Qu'en était-il de la dernière partie de ce voyage enchanteur à travers une Europe aux portes du cataclysme ? Pendant des années on crut le manuscrit inachevé, abandonné, voire inexistant. Nombreux sont ceux qui désespéraient de le lire un jour. Puis, miracle, aujourd'hui parait enfin ce troisième récit, La Route interrompue, inédit, magistral, qui nous mène jusqu'au Mont Athos en Grèce. Presque quatre-vingts ans jour pour jour après que le jeune "Paddy" a pris la route, voici la première édition intégrale d'une des oeuvres majeures du siècle, un prodige d'humanisme à la rencontre d'un monde disparu, où éclatent l'intelligence, la culture et la passion juvéniles de l'auteur.
Durée:17h. 34min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20605
Résumé: Un matin gris de décembre 1933, le jeune Patrick Leigh Fermor quitte l'Angleterre avec l'idée de traverser l'Europe à pied jusqu'à Constantinople. Une aventure qui sera le grand événement de sa vie et dont il tirera un récit en deux volumes (Le Temps des offrandes et Entre fleuve et forêt), aussitôt reconnus comme des chefs-d'oeuvre. Mais plutôt que d'arriver à Constantinople, le second livre s'arrêtait aux gorges du Danube, à la frontière de la Serbie et de la Roumanie. Qu'en était-il de la dernière partie de ce voyage enchanteur à travers une Europe aux portes du cataclysme ? Pendant des années on crut le manuscrit inachevé, abandonné, voire inexistant. Nombreux sont ceux qui désespéraient de le lire un jour. Puis, miracle, aujourd'hui parait enfin ce troisième récit, La Route interrompue, inédit, magistral, qui nous mène jusqu'au Mont Athos en Grèce. Presque quatre-vingts ans jour pour jour après que le jeune "Paddy" a pris la route, voici la première édition intégrale d'une des oeuvres majeures du siècle, un prodige d'humanisme à la rencontre d'un monde disparu, où éclatent l'intelligence, la culture et la passion juvéniles de l'auteur.
Lu par:Doris Rouge
Durée:7h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32022
Résumé: Corfou, morceau de terre bénie des dieux jeté au large des côtes grecques. Sur cette île aux mille merveilles, un repaire indo-britannique : la villa des Durrell, excentrique royaume des bêtes et des réceptions mondaines. On y retrouve "Mère" et ses quatre enfants : Lawrence, Leslie, Margo et Gerry, qui, entre deux cours avec son précepteur, explore criques et oliveraies, collectionne crapauds et tortues, papillons et chauves-souris, poulpes et scorpions.
Durée:12h. 45min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:74107
Résumé: Nick Hunt nous avait emmenés à la rencontre des vents d’Europe dans Où vont les vents sauvages. Nous le retrouvons alors qu’il arpente les quatre coins du continent, à la découverte des lieux les plus inattendus, "qui ne devraient pas se trouver là, si proches de nous". Depuis une zone polaire en Écosse, à travers la jungle de Pologne, un désert espagnol et les grandes steppes de Hongrie, nous suivons cette étonnante promenade, sensible, informée et littéraire, dans des paysages dont on a peine à croire qu’ils existent sous nos latitudes.