La joueuse d'échecs
Résumé
Dans l'île de Naxos, Eleni est femme de chambre dans un hôtel fréquenté par les touristes. La quarantaine négligée, elle mène une vie bien réglée entre son travail, un mari garagiste épousé à dix-huit ans, deux enfants adolescents et une amie d'enfance. Son seul espace de liberté, ce sont les chambres qu'elle fait chaque matin, les objets qu'elle y remarque, à travers lesquels elle imagine d'autres vies... Un jour, par un geste maladroit, elle renverse une pièce sur un échiquier sur lequel une partie est engagée. Sa vie bascule alors, car, de façon inattendue, elle se prend de passion pour ce jeu au grand dam de sa famille et des habitants de l'île plus qu'interloqués. Ce premier roman nous donne à découvrir un formidable talent de narratrice.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Chantal Perrier
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature allemande
Durée:
4h. 50min.
Édition:
Paris, Liana Levi, 2005
Numéro du livre:
22564
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782867464010
Documents similaires
Lu par : Pierre Biner
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34877
Résumé:Auteur du magnifique Promenades dans Berlin, traducteur de Proust, Stendhal et Balzac, Franz Hessel est l'une des voix les plus originales de la littérature allemande. Traduit pour la première fois en français, préfacé par Walter Benjamin, ce roman pourrait être l'esquisse du célèbre Jules et Jim d'Henri-Pierre Roché dont Hessel fut, avec sa femme Helen, la figure inspiratrice. Wendelin, Karola et Clemens : dans le Berlin bohème qui bat au rythme des Années folles malgré le poids de la crise, les destins de trois personnages s'entrelacent. Wendelin, jeune séducteur, rêve de quitter Berlin. Karola, l'épouse de Clemens qui est l'ami de Wendelin, voudrait le suivre, mais l'amour de son fils la retient… En vingt-quatre heures, Franz Hessel noue et dénoue la relation tourmentée de ce trio amoureux, entre tragédie et marivaudage. Mais le roman est avant tout un fascinant portrait de Berlin dont Hessel dévoile, dans une très belle langue et par petites touches, tout le mystère.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37458
Résumé:Sophie de Jong apprend le décès soudain de sa mère en Nouvelle-Zélande. En se rendant sur place, elle découvre avec stupeur que sa mère n'était pas Allemande mais Néozélandaise et qu'elle lui lègue une immense fortune. Un manuscrit écrit par sa mère lui apprend le terrible secret de sa famille sur laquelle plane une malédiction maorie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13942
Résumé:Les vacances s'annonçaient belles pour le lieutenant Karl Erdmann von Wallbaum. Il allait retrouver la quiétude du château familial, la chasse au gibier d'eau et sans doute l'amour de Daniela, la séduisante amie de sa mère. Il y avait bien ce duel auquel il s'était engagé, mais sa victoire ne ferait-elle pas de lui le héros de l'été ? Or le destin en avait décidé autrement...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16905
Résumé:A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69133
Résumé:Sarah a reçu une lettre du magasin où elle a acheté Sac-à-puces : le mode d’emploi de ce dernier ! Elle y découvre des tas de fonctions qu’elle ne connaissait pas, et même certaines à n’utiliser qu’en cas d’urgence. Grâce à ces instructions, Sarah et Sac-à-puces vont tenter de récupérer le ballon que le voisin leur a confisqué.
Lu par : Chantal Cubizolles
Durée : 15h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22573
Résumé:Les douces collines Ngong, d'un bleu vif, s'élevaient au-dessus de l'herbe sombre (...). Des vaches, avec leur grosse tête et la bosse qui leur donnait l'apparence d'animaux préhistoriques, se dirigeaient vers l'étroite rivière, soulevant des nuages de poussière rouge.» 1938. Walter Redlich, avocat juif allemand, décide de s'exiler au Kenya avec sa femme et sa fille Regina, pour fuir la montée du nazisme. Au sein d'une Afrique sauvage, ils se perdent dans une culture qu'ils ne peuvent comprendre. Seule Regina, six ans à son arrivée, s'épanouit et assimile les coutumes du pays avec une facilité déconcertante. Les Redlich auront à surmonter bien des épreuves au sein de la société colonisatrice et conservatrice anglaise, parmi les réfugiés et dans leur couple même. Regina saura-t-elle les guider à travers sa vision d'une Afrique féerique et leur faire oublier leur Allemagne, mère patrie tortionnaire?
Lu par : Henri Duboule
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13109
Résumé:Élevé au Kenya, Paul Merkel est devenu un avocat réputé de Francfort. Las de sa vie, il quitte son emploi et sa famille pour retrouver le pays de son enfance. En arrivant à Nairobi, il part à la recherche de lui-même, de son passé, de son identité en se lançant dans un safari sans limites, accompagné d'un guide local, Gabriel, avec qui il nouera une relation particulière.
Lu par : Eric Dubois
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7510
Résumé:Ce livre est un bon reflet d'une société meurtrie par une guerre ! Et montre bien qu'après une guerre comme la 2ème guerre mondiale il n'y a ni vainqueurs ni perdants tout le monde est touché et tout le monde subi...
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 12h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32650
Résumé:Eberhardt Starusch, 40 ans, professeur dans un lycée de Berlin, se rend chez son dentiste. Dans son fauteuil, face à l'écran de télévision, il s'invente ses propres émissions dans un dialogue fictif entre son dentiste et lui-même. Avec humour et sarcasme, il dresse un portrait cynique du monde dont le bon sens et la morale ont été anesthésiés par la société de consommation.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 34h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24078
Résumé:Oskar, héros et narrateur, s'exprime tantôt à la première personne du singulier, tantôt à la troisième. Il est interné dans un asile psychiatrique et, après avoir affirmé certaines choses, les reformule sous l'angle d'un éclairage légèrement différent. Le Tambour est donc, à l'image du personnage principal, un roman où règnent l'équivoque et l'ambigu. Oskar évoque ses souvenirs et nous fait prendre connaissance de manière intime de la montée et de la chute du nazisme dans la ville de Dantzig. Publié en 1958, prix du Meilleur Livre étranger en 1961, Le Tambour paraît au moment où l'Allemagne tâche de faire amende honorable de son passé encore proche et douloureux. Le roman est donc une bombe littéraire. Il l'est à bien d'autres égards : Oskar, à l'âge de trois ans, refuse de grandir, et c'est donc à travers les yeux d'un nain qui feint l'imbécillité que Grass, père du réalisme magique, entame sa Trilogie de Dantzig. Mêlant avec provocation le burlesque au pathétique, il nous offre une vision baroque des années noires durant lesquelles Oskar rythme les événements de son tambour, aune des sentiments des adultes sans méfiance face à ce petit génie de la dissimulation.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23010
Résumé:Oliver n'oubliera jamais ce jour où sa mère lui a annoncé son mariage avec un Indien Iakota. Arraché à son pays et à ses amis, il se retrouve à quinze ans, exilé dans une réserve, en plein cœur de l'Ouest américain. Pour le meilleur et pour le pire, il apprendra pourtant à connaître ce peuple fier et courageux qui se bat pour la sauvegarde de son identité. Un roman fort et poignant qui bouscule nos préjugés.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23778
Résumé:L’or est un appât, magique mais dangereux dont on n'arrive pas à se détacher une fois qu'on y a touché, dit le vieux prospecteur Howard. Lui-même, en dépit de ses cheveux blancs, n'est-il pas prêt à retourner fouiller le sable aurifère de la site, s'il réussit à trouver l'argent pour acheter du matériel? Le jeune Dobbs qui l'écoute sent son intérêt s'éveiller : pourquoi ne pas tenter sa chance au lieu de traîner misère entre deux engagements dans les mines ou les camps de forage ? Il en discute avec son camarade Curtin. La décision est vite prise, ils partiront avec Howard. C’est sur le chemin du retour que la fièvre de l'or frappe Dobbs, préparant à cette rude aventure menée avec acharnement pendant des mois au coeur de la Sierra Madre un dénouement brutal qui n'est pas dépourvu d'humour. Ainsi s'achèvera par une note philosophique et gaie cet excellent roman sur la vie et le destin des chercheurs d'or.