Contenu

La sagaie d'Henderson

Résumé
" La Sagaie d'Henderson ", ce n'est pas un, mais deux romans tressés l'un avec l'autre de manière à se compléter et de se faire écho. Les mésaventures de Liv dans le labyrinthe politique de la Polynésie contemporaine et celles de son ancêtre, Frank Henderson, dans le labyrinthe politique de l'Angleterre victorienne représentent deux versions différentes de la même histoire. Dans l'un et l'autre cas, l'intrigue outrepasse largement les situations personnelles des protagonistes : elle concerne des sociétés entières et ses racines plongent dans les profondeurs d'un passé ténébreux. [...] L'histoire d'une société, quelle qu'elle soit, de l'Angleterre victorienne ou des îles Marquises, est trop complexe pour que l'on puisse distiller l'histoire ordinaire en une narration incontestable. (....) A la fin, le lecteur saura tout, c'est-à-dire tout ce que l'on peut apprendre d'une histoire constamment obligée à se modifier, telles les innombrables versions successives d'un mythe dont la vérité doit être perçue à travers ces incessantes superpositions narratives. En ce sens, La Sagaie d'Henderson est aussi vrai, historiquement, que n'importe quel mythe ancien. Cela doit suffire "

Pas disponible en CD.

Durée: 16h. 26min.
Édition: Paris, Actes sud, 2005
Numéro du livre: 21758
ISBN: 9782742755660

Documents similaires

Durée : 14h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38017
Résumé:"Mary Wakefield" est le troisième épisode de la saga des Whiteoak Chargé de trouver une gouvernante pour les enfants de son frère Philip vivant au Canada, Ernest Whiteoak engage Mary Wakefield sur sa bonne mine. C'est en arrivant à Jalna que la jeune fille prend la mesure de son inexpérience mais, si ses élèves ne sont pas des anges faciles à mener, leur père n'a rien non plus du vieux veuf ventru qu'elle imaginait. A peine Mary commence-t-elle à se rasséréner que le reste de la famille revient d'Europe et s'alarme ; Mary ne répond guère à l'image rébarbative des gouvernantes traditionnelles. Un complot s'ourdit pour réparer la " gaffe d'Ernest " et faire partir Mary avant que Philip tombe amoureux d'elle. C'est compter trop sur la nonchalance de Philip et pas assez sur son entêtement. Il s'ensuit une période mouvementée d'une importance capitale pour l'avenir des Whiteoak de Jalna.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29131
Résumé:Cataract City est une petite ville touristique qui exerce une emprise sur celles et ceux qui y sont nés et où les apparences sont souvent trompeuses. Owen Stuckey et Duncan Diggs sont nés et ont grandi à Cataract City. Ils passent leur adolescence à rêver d'évasion, surtout depuis l'événement traumatisant qui a forgé leur amitié dès leur enfance. Mais à l'âge adulte, leurs chemins se séparent : Owen reste au-dessus de la loi, devenant agent de police, tandis que Duncan s'enfonce dans les bas-fonds de la ville. Inéluctablement, les deux hommes vont se retrouver opposés l'un à l'autre. Il en va bien sûr de leur survie et de leur possibilité de fuir, mais aussi de leur amitié durable, qui est une nouvelle fois mise à l'épreuve face à l'obsédante nature qui se dresse derrière les frontières de la ville.
Lu par : Martine Dubos
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73906
Résumé:Dans le massif gallois des Black Mountains, un homme vit seul dans une maison léguée par sa tante. Un matin, il découvre une tente bleue plantée dans son jardin, d'où émergent d'étranges visiteurs au fil des jours, qui s'invitent peu à peu dans sa vie.
Durée : 12h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16824
Résumé:Deux voix, deux histoires pour ce roman de vie que nous conte Joseph Boyden. Deux destins, unis et désunis par les liens de la famille. Une famille indienne du Canada qui arrive avec beaucoup de mal et de tragédies à prendre en main son destin. Deux générations qui vivent leur passé, leur culture dans une quête éperdue de liberté et de vérité. La trame est celle que Boyden aime prendre, celle de l'histoire d'une famille, mais aussi de chaque individu face à l'éclatante immensité des espaces canadiens et l'appel des villes américaines entre autre l'incontournable New York. C'est un étonnant hommage à la nature. Ce qu'il reste de sa culture et de ses croyances quand le monde autour s'acharne à balayer les derniers vestiges d'une civilisation trop ancienne...
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15264
Résumé:Une passion, une maison, un mystère. Comme dans Le Patient anglais, Michel Ondaatje nous surprend et nous envoûte avec ce roman à la chronologie bousculée, aux résonances infinies. Anna et Claire vivent avec leur père dans une ferme en Californie. Après l'assassinat d'une famille du voisinage, ils recueillent Cooper, seul rescapé du massacre. Le garçon, fort et mystérieux, devient le fils, le grand frère, l'idole. A l'adolescence, l'admiration laisse place à la passion : Anna et Cooper tombent amoureux l'un de l'autre. Une nuit d'orage, le père d'Anna découvre cette liaison interdite. Cooper s'enfuit ; le destin des trois personnages bascule. Vingt ans plus tard, chacun a tracé une route différente. Cooper joue au poker dans les casinos du Nevada ; Claire travaille dans un cabinet d'avocats à San Francisco ; Anna est professeur d'université et s'installe en France, à Dému, pour faire des recherches sur Lucien Segura, poète et romancier du début du XXe siècle. Elle vit dans la maison de l'écrivain et exhume son enfance, son expérience de la guerre... Petit à petit, cette existence marquée aussi par des cassures et des bouleversements fait écho à sa propre histoire.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20207
Résumé:La liaison qu'entretint Elizabeth Smart avec le poète britannique George Barker dans les années 1940 fut immortalisée, sous ses aspects tant grandioses que douloureux, dans le magistral A la hauteur de Grand Central Station je me suis assise et j'ai pleuré. Publié plus de trente-deux ans plus tard et inédit en français jusqu'à ce jour, L'arrogance des vauriens est en quelque sorte la suite de ce récit. Situé dans le Londres dévasté de l'immédiat après-guerre, ce texte témoigne des difficultés d'une jeune mère aux prises avec le rationnement et la pauvreté, en quête de réponses sur la finalité de l'amour, les compromis à faire et le sens de l'existence même. Le récit de Smart est bouleversant ; même lorsqu'elle se heurte à un désespoir envahissant, la narratrice conserve cette volonté indéfectible de vivre, d'écrire et de résister. L'arrogance des vauriens est un véritable chef-d'oeuvre d'incantation poétique d'une existence redevenue ordinaire après avoir brillé de tous ses feux.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34532
Résumé:Lisbonne, 1904. Frappé par le deuil, Tomas décide de tourner le dos au monde - littéralement : il ne marche plus qu'à reculons. Obsédé par un étrange petit livre datant du XVIIe siècle - le journal d'un missionnaire en Angola -, Tomas part à la recherche de l'objet mystérieux que le prêtre affirme avoir confectionné. Sa quête le mènera dans un village perdu de la région des Hautes Montagnes du Portugal. Au pied de ces mêmes montagnes, en 1939, le Dr. Eusebio Lozora, veuf de fraîche date, reçoit un soir la visite d'une vieille dame extravagante, laquelle lui demande de pratiquer l'autopsie de son défunt mari, qu'elle transporte dans sa valise... Dans ce même village, en 1981, le sénateur canadien Peter Tovy vient se réfugier au lendemain du décès de son épouse, pour renouer au crépuscule de sa vie avec ses racines familiales. Mais il n'arrive pas seul: le sénateur a un compagnon de voyage inattendu - un chimpanzé nommé Odo. Fable enchanteresse où le merveilleux s'invite à chaque page, bouleversante allégorie sur le deuil, la foi, la nature de l'homme et son destin, le nouveau roman de Yann Martel nous convie une fois de plus, après L'Histoire de Pi, à un voyage extraordinaire, aux confins de l'imagination romanesque.
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17920
Résumé:Henry, romancier à succès, a décidé qu'il n'écrirait plus. Jusqu'au jour où il reçoit un extrait d'une pièce de théâtre accompagnée d'un mot lui demandant son aide. L'auteur, un taxidermiste étrange et manipulateur, lui présente ses curieux personnages : Béatrice et Virgile, une ânesse et un singe empaillés. À mesure qu'il découvre la pièce, Henry est hanté par les expériences traumatisantes qu'endurent les deux animaux. L'ambiance mortifère et le paysage concentrationnaire poussent le romancier à voir dans la pièce une parabole sur la Shoah...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18273
Résumé:Un enfant parle. Un enfant de 5 ans dont on comprend vite que quelque chose ne va pas dans son existence. Sa mère est-elle folle, qui fait comme si rien n'existait hormis leurs quelques mètres carrés de claustration ? Et qui est ce «Grand Méchant Nick » que l'enfant doit éviter, le soir, en se cachant dans le placard ? Jack, l'enfant de l'enfer, vit ainsi depuis sa naissance, ignorant que la vie n'est pas ce mensonge virtuel dans lequel il baigne. Ne pouvant entretenir longtemps l'illusion, sa mère va l'exfiltrer à leurs risques et périls. Et, en un sens, le mettre au monde. Mais l'apprentissage de la liberté sera plus douloureux encore...
Durée : 18h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34091
Résumé:Harry Steen, ingénieur des mines, est invité à participer à une conférence au Mexique. Lorsqu'un violent orage éclate, il trouve refuge dans une librairie de livres anciens. Il y fait une découverte lourde de sens. Un ouvrage daté du milieu du XIXe siècle, intitulé Le Nuage d'Obsidienne, relate un phénomène inexpliqué : un nuage noir aux propriétés réfléchissantes s'est immobilisé au-dessus de Duncairn, un bourg des Uplands écossais, où il a provoqué plusieurs décès mystérieux. Curieux hasard : Harry a bien connu ce village puisqu'il y a enseigné, jeune homme, après la mort de ses parents. C'est également à Duncairn qu'il avait rencontré Miriam Galt, qu'il aime depuis lors, malgré sa trahison. A son retour à Camberloo (ville imaginaire du Canada), Harry contacte un expert de livres rares à Glasgow, qui lui propose d'étudier l'ouvrage s'il lui envoie. Tandis que ce dernier l'analyse, Harry fait le récit de son parcours, depuis son enfance dans les taudis de Glasgow jusqu'à l'explosion d'une bombe, pendant la Seconde Guerre mondiale qui souffle son immeuble et tue ses parents, puis ses périples en Afrique, en Amérique du Sud et au Canada (dans l'Ontario), où il possède une usine. Ce roman est peuplé de personnages singuliers. Parmi eux, Jacob Nelson, un violoniste exhibitionniste qui devient le logeur de Harry après la mort de ses parents, et le recommande pour son premier emploi d'enseignant. Quant à Miriam, jeune femme impénétrable, elle vit dans un manoir, à l'écart de la société, en compagnie de son vieux père. Harry tombe éperdument amoureux d'elle et demande sa main. Mais elle refuse de l'épouser, révélant qu'elle est fiancée au patron de Harry. Enfin, Gordon Smith, un riche entrepreneur canadien rencontré en Amérique du Sud, propose à Harry de l'engager comme vendeur pour son entreprise de pompes industrielles. A son arrivée au siège de l'entreprise, à Camberloo, Gordon lui présente sa fille, Alicia. Il est alors évident que, plus qu'un vendeur, le père cherche un mari pour sa fille. Quoique secrètement toujours amoureux de Miriam, Harry épouse la jeune femme, avec qui il aura deux fils. Tout en continuant poursuivre ses recherches liées au Nuage d'Obsidienne et à son propre passé.
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22922
Résumé:Ce roman se déroule dans une île imaginaire, quelque part au large de l'Inde. Une île au climat tropical, couverte d'une forêt au creux de laquelle règne une nuit encore plus profonde que la nuit. Un jeune instituteur issu d'un milieu aisé décide de s'établir dans le Sud, région défavorisée et déchirée par la guerre civile. Il fonde tout son espoir dans l'enseignement qu'il apportera aux plus démunis. L'éducation n'est-elle pas la clé qui ouvre un avenir meilleur ? La connaissance de soi et des autres n'est-elle pas notre seul outil pour construire la paix ? À mesure que passent les mois, il se lie avec les habitants du village et enseigne, non seulement aux enfants, mais aussi aux hommes de l'armée du Nord, chargés de tenir en respect la guerilla. Toutefois, plus il scrute cette communauté, moins il réussit à la comprendre. Bientôt, il n'arrive à percer ni le sens des mots ni celui des regards qui sont échangés autour de lui. Une vérité néanmoins s'impose à lui. Une vérité qu'il n'aurait jamais soupçonnée et qui s'oppose radicalement à tout ce à quoi il a déjà cru, mais qui l'emporte irrésistiblement.
Durée : 14h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12856
Résumé:Fils d'un gardien de zoo de Pondicherry, le jeune indien Pi Patel, dont la connaissance des animaux est encyclopédique, embarque avec sa famille à bord d'un gigantesque cargo vers le Canada. Après un effroyable naufrage, il se retrouve dans un radeau de survie, en compagnie... d'un orang-outang, d'un zèbre, d'une hyène et d'un tigre du Bengale, qui finit par tout dévorer ! Et Pi va devoir cohabiter 227 jours avec le fauve...