Contenu

La reine, le moine et le glouton: la grande fissure des fondations: [roman]

Résumé
Comme dans Le Roi, le Sage et le Bouffon, où le tournoi entre les religions constituait le centre du récit, c'est une compétition entre quatre personnages (un philosophe, un scientifique, une prof de yoga et une mathématicienne) discutant et disputant du sens de la vie et de la mort qui constitue ici le plat de résistance, à tous les sens du mot : leurs explications et leurs dialogues sont à la fois simples et exigeants. L'intuition centrale est qu'en chacun de nous résident et débattent un croyant (monothéiste, bouddhiste ou autre...), un athée et un agnostique. Mais leurs joutes sont « enrobées » pour ainsi dire dans un récit romancé : en coulisses de ces débats de haut vol se déroulent en effet des drames : infidélité de la Reine, faiblesses de gouvernance du Roi, amours diverses, accident de la meilleure amie de leur fille puis... cancer de la fille du Roi et pour couronner le tout, un complot politique démasqué in extremis. Le livre tire avec habileté tous ces fils.
Durée: 9h. 53min.
Édition: Paris, Ed. du Seuil, 2014
Numéro du livre: 20657
ISBN: 9782021171983

Documents similaires

Lu par : Madiana Roy
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20971
Résumé:Suite à d'étranges rêves, le Roi d'un pays lointain, conseillé par son Sage et son Bouffon, décide de convoquer le premier Grand Tournoi de la Vérité. Les concurrents sont des athlètes de haut niveau ; leurs disciplines sont l'athéisme et les grandes religions du monde. A la recherche de la Beauté éternelle et de la Sagesse véritable, ils mettront tout en œuvre pour se dépasser et communiquer le meilleur d'eux-mêmes. Mais que se passe-t-il quand un juif, un chrétien, un musulman, un hindou, un bouddhiste et un athée se rencontrent ? Qui sortira vainqueur de cette compétition ? Une fable brillante et pleine d'humour, où les religions sont au cœur d'un récit passionnant.
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12803
Résumé:Bombay, Inde. Le roman, engagé, met en scène les rapports de cadres et de multinationales de l'alimentation, des militants de l'antimondialisation, des personnages louches voire des truands vivant de la prostitution et de la violence organisée dans les bas fonds de Bombay, des mendiants...
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66677
Résumé:Violence et volonté d'hégémonie : cela aurait-il quelque chose à voir avec l'islam ?
Lu par : Anne Gabus
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1242
Résumé:Roman policier, agressif et retors, roman de la beauté, contemplatif et musical, Le chien Tristan est d'abord le roman du romantisme, de sa grandeur et de sa dérision. Volontairement cloîtrés au coeur de Rome, les personnages de ce livre « jouent » à s'identifier aux grands créateurs du XIXe siècle, Wagner, Liszt ou Nietzsche. Fous du génie qu'ils n'ont pas, ils sentent que le romantisme, bien plus qu'une exaltation de la passion, est une recherche passionnée de la vérité. A cette vérité, ils sacrifient leur bonheur et leur équilibre. Hors de leur siècle, de leur pays, hors de toute certitude religieuse, placés nus devant l'évidence et l'effroi de l'existence, ces « inadaptés » sont pourtant l'image de l'homme contemporain, déraciné du sacré, et n'osant plus s'avouer à lui-même sa quête désespérée de la vérité. Confrontés à une femme qui refuse le rôle de sublime prétexte, les personnages de ce roman deviendront les rivaux tragiques et pitoyables d'un être dont le regard détient la vérité sans la conscience : un chien, que sa maîtresse a nommé Tristan.
Lu par : Evelyne Riou
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75345
Résumé:En calculant son IMC, Nicolas, jeune quadragénaire père de famille, constate avec effroi qu'il est obèse. Pour y remédier, il s'inscrit en secret à un programme d'amaigrissement collectif intitulé le Big Challenge.
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7679
Résumé:Délicate chronique familiale dans un cadre d'une vieille demeure, relatée par une adolescente.
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14842
Résumé:A L'ombre des montagnes, un village niché au coeur d'une vallée tessinoise est le théâtre de la rencontre d'un homme d'Eglise et d'une aristocrate alémanique, puis de leur vie en commun, mouvementée et insolite. Témoin complice de leur relation, le narrateur est amené à considérer d'un autre oeil l'amour, le savoir, la foi ; don Rodrigo et Marie-Louise l'initient à la tolérance, et peut-être, malgré eux, à la compassion. Empreint de dérision et d'empathie, Les Créatures du Bon Dieu brosse le portrait de deux personnages attachants et hauts en couleur ; mais c'est aussi un roman de formation et la chronique, haletante et pathétique, d'un monde en train de disparaître.
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30358
Résumé:Alors qu'Hamish et Kirsty vivaient paisiblement dans le comté de Ross avec leurs enfants, la soudaine apparition d'Henri Buchanan, ancien prétendant de Kirsty, va bouleverser le cours des évènements et mettre l'amour des deux héros à l'épreuve. Des Highlands aux Lowlands, en passant par Edimbourg, la famille se déchire. Dans ce même temps, Alasdair, le fils cadet, doit s'adapter à la dure loi des Highlanders. Au cours d'un périple insensé à travers l'Ecosse du XVIe siècle, le jeune homme s'éprend de la douce Neilina, une domestique du clan Cameron.? Si l'amour parvient souvent à surmonter les plus grands obstacles, peut-il néanmoins survivre à l'honneur, aux intrigues et aux plus hautes trahisons?
Lu par : Serge Kneuss
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20822
Résumé:Double Schuss, le 4ème roman de Roland Lugon-Moulin, une intrigue inspirée des nombreuses rencontres que l'auteur a eues avec nos légendes du ski suisse. Des Rocheuses aux Alpes, des Dolomites à la Scandinavie, la coupe du monde de ski alpin déroule ses longs rubans enneigés. Lequel parmi les cracks de la glisse domptera le légendaire Lauberhorn ou décrochera la palme sur la mythique Streif pour, au final, soulever le très convoité globe de cristal ? (Bibliothèque Braille Romande et livre parlé, Genève)
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19433
Résumé:Par amour pour son mari défunt, Artémisia choisit de boire ses cendres pour qu'il vive éternellement en elle. Cette histoire d'une reine grecque du IVe siècle avec Jésus-Christ bouleverse Smoothie, l'héroïne au prénom d'amoureuse de ce récit. Smoothie se ronge depuis toujours l'intérieur de la bouche, par ennui, par gourmandise ou par angoisse. A la mort de Pierrot, son grand amour, quitte à faire fi de toute décence, elle envisage à son tour de devenir tombeau en consommant ses cendres.
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16001
Résumé:Après le Grand Dégel, après la Grande Colère, la Russie a sombré dans le chaos. Aux quatre coins de cet empire livré à l'anarchie, Matilda, Alexeï, Vassili et Zoïa, ont en commun leur volonté de survie, leur grand coeur et leur humour. Lorsqu'un matin d'hiver dans une rue boueuse de la Capitale, une vieille en colère crache contre la porte d'un autobus, elle englue dans sa toile leurs quatre destinées. Une fable au futur proche, dédiée aux cadavres martyrisés, équarris, dépecés puis plastinés, exposés comme 'oeuvres d'art' de Berlin à Tokyo, de Bâle à New York.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17874
Résumé:C'est l'histoire d'une poussette qui tue. Une jeune fille raconte. Elle suit les cours de l'école de puériculture où le bébé de la prof sert aux travaux pratiques. Un jour elle part le promener dans sa poussette, elle court parce qu'il se met à pleuvoir, les roues de la poussette se coincent dans la grille d'un caniveau, la poussette se cabre, le bébé part en vol plané et se fracasse le crâne au sol. La jeune fille ne sera pas puéricultrice, elle n'aura pas de bébé mais, à la suite de ce malheureux événement, une étrange fêlure naîtra et grandira en elle. Obsédée par le bonheur béat des jeunes mamans, des bébés roses et dodus et des landaus derniers cris, la jeune femme se marie et ne rêve que de devenir mère. Désespérée par sa stérilité elle va tenter l'insémination puis adoptera un poupon Newborn et finalement finira par enlever un bébé dans sa poussette...