Contenu

Mort sur la lagune

Résumé
Marta a quitté Milan pour aller passer quelques jours seule, dans la petite maison de Paolo, non loin d'une lagune déserte en cette saison. Mais le lendemain, elle a la désagréable surprise d'être réveillée par deux policiers qui lui demandent ce qu'elle fait là. Ils lui apprennent que Paolo a été assassiné quatre jours plus tôt dans cette même maison. Marta n'avait pas vu les scellés qui condamnaient la porte. Arrêtée, puis libérée, elle ne rentre pas chez elle. Elle continue en direction de la mer et retrouve deux amis, Rik et sa s?ur Rossella. L'ombre du mort plane sur les trois jeunes gens qui, en faisant revenir le passé, ont l'impression de condamner irrémédiablement leur avenir. Dans le décor nostalgique de cette station balnéaire à la fin de l'hiver, les êtres se déchirent... Les vérités enfouies et douloureuses, les destins gâchés, les illusions perdues sont les thèmes de ce troisième " roman de la mer " du grand maître italien, porté par une écriture à la fois poignante et lumineuse.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 6h. 24min.
Édition: Paris, Rivages poche, 2007
Numéro du livre: 20536
ISBN: 9782743617059
Collection(s): Rivages/Noir

Documents similaires

Durée:13h. 59min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70496
Résumé: Dans la chaleur torride de juillet, alors que la ville se prépare à l'une de ses festivités les plus aimées – la « Carmine », fête napolitaine de l’été –, la mort mystérieuse d'un célèbre chirurgien plonge Ricciardi et Maione dans une enquête au cœur passions humaines… Pour découvrir, enfin, que « la chaleur, la vraie, vient de l'enfer ».
Lu par:Monique Gay
Durée:10h. 56min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69688
Résumé: Traversé par une crise existentielle, le commissaire Ricciardi se sent découragé face à la vie. Le bonheur lui semble aussi insaisissable que les indices du crime sur lequel il doit néanmoins enquêter. La belle et hautaine Bianca, comtesse de Roccaspina, implore Ricciardi de rouvrir une affaire classée. Dans l'atmosphère tendue de l'Italie des années 1930, où Mussolini et ses voyous fascistes surveillent la police de près, une enquête non autorisée est un motif de licenciement immédiat. Mais la soif de justice de Ricciardi ne connaît pas d'apaisement.
Lu par:Michel Belon
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:21820
Résumé: Dans un quartier défavorisé, deux jeunes milanais, Duilio et Simona, rêvent de voir la mer. Pour concrétiser ce souhait, ils cambriolent un garage et volent une voiture. Mais le casse tourne mal... Dans un autre monde vit Edoarda, une bourgeoise belle et aisée, que tout semble destiner au bonheur. Néanmoins l'existence l'amène à une inexorable conclusion : il n'y a pas de vie sans souffrance. Sa rencontre avec Duilio va lui révéler toute l'ampleur de cette vérité. Ce roman poignant reflète l'étendue du talent de Scerbanenco : son art du récit, l'authenticité de son style et son étonnante empathie avec les êtres humains les plus divers, réunis au final, dans la même douleur existentielle.
Lu par:Hervé Detrey
Durée:7h. 41min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:20654
Résumé: A trente-huit ans, Guido Guerrieri, avocat à Bari, ne sait plus où il en est : sa femme l'a quitté, ses amis lui paraissent superficiels et son métier l'ennuie. Il reçoit un jour la visite d'une jeune femme noire dont le compagnon, un vendeur ambulant nomme Abdou Thiam, a été arrêté pour le meurtre d'un petit garçon. Tout incrimine Abdou, en particulier le témoignage accablant d'un patron de bar. Comment défendre un homme condamné d'avance ? Lorsque la visiteuse quitte son cabinet, Guido ne sait pas pourquoi il a accepté cette cause perdue. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que cette affaire va radicalement changer sa vie. Passionnante enquête qui se clôt par une mémorable joute au tribunal, ce premier roman frappe fort. Mais témoin involontaire est aussi une déambulation existentielle, un livre pudique, émouvant et drôle qui installe d'emblée Carofiglio - lui-même magistrat - comme un auteur important. Ses romans, tous de grands succès en Europe ont été traduits en treize langues.
Durée:11h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16948
Résumé: Trois castes : les paysans pauvres ; les bergers et voleurs de troupeaux ; quelques notables. Un narrateur anonyme retrace leur chronique, par le truchement de son personnage principal, le notaire Sebastiano Sanna, bien placé pour tout savoir : il fréquente le Café Tettamanzi et sa maison domine le cimetière où se rue la population, chaque fois que résonne le glas. Tous s'y retrouvent : Vincenza, la femme de Sebastiano, leurs sept fils ; Gonaria, qui perd la raison et la foi à la mort de son frère, le chanoine Ciriaco ; jusqu'à ce pauvre Pietro Catte qui revient ruiné de Milan pour se pendre à un arbre du pays ... Tous. Ingénieur ou mendiant, avocat ou putain, et la jolie Celestina Mannu ...
Durée:12h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19362
Résumé: Le Livre secret est autobiographie, délibérément désordonné : images qui surviennent à l'esprit du captif volontaire, par bribes, mêlées aux rêves qui le hantent. Tout y est revécu : la jeunesse du petit provincial des Abruzzes qui part à la conquête de la capitale ; jeune poète bouclé et charmant, auteur de romans à la mode et de poésies : le Canto Novo, les Elegie Romane, le Poema Paradisiaco dont les vers sont parmi les plus beaux de la littérature italienne de l'époque et enthousiasmèrent le public ; ses amours tumultueuses. Sa rencontre avec Eleonora Duse date de cette époque (1896) et dura presque douze ans. La Duse (« Ghisola », « Ghisolabella ») est très présente dans son souvenir. Pour elle il écrivit presque tous ses drames : La Città Morta, La Gioconda, La Figlia di Jorio, Francesca da Rimini. Elle est aussi le personnage principal (la Foscarina) de son roman le plus célèbre, le Feu. Leur amour ne fut pas une des habituelles aventures du poète, mais surtout une liaison faite d'entente intellectuelle. Sa rencontre avec la grande tragédienne marque pour D'Annunzio le début de sa plus intense époque créatrice : « Matinée froide et ennemie. Désarroi sans crainte, je continue à ne pas avoir de nom, je n'ai plus de nom public...
Durée:12h. 57min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:34073
Résumé: Dans un immeuble cossu de via Merulana à Rome, les bijoux d'une comtesse vénitienne ont été dérobés ; et voilà qu'on retrouve la belle Liliana Balducci assassinée de façon sanglante. Les enquêteurs sont sur les dents : indices, poursuites, interrogatoires... un vrai roman policier. Mais pour le nonchalant commissaire Ingravallo, chaque effet a une multitude de causes, chacune en cachant d'autres. Et dans le cas d'un crime, aucun des courants qui convergent dans ce tourbillon ne peut être négligé. Ainsi l'enquête prend son temps et s'embrouille affreusement, sillonnant, pour le plus grand bonheur du lecteur, les rues de la Ville éternelle, où le présent se mêle au passé mythique tandis que résonnent les multiples dialectes et les innombrables accents. Dans cette escalade sonore, la phrase gaddienne se déploie, s'étire et se retire, jouant sur tous les tons : la farce pour évoquer le peuple, le sarcasme pour Mussolini, la poésie pour un défilé de nuages... La nouvelle traduction, magistrale, de Jean-Paul Manganaro nous en restitue aujourd'hui toute la verve foisonnante.
Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:12867
Résumé: Quatrième de couverture: Septembre 1887, Giovanni Bovara, jeune inspecteur chargé de contrôler les moulins à blé, né en Sicile et élevé à Gênes arrive à Vigàta. Il pense en génois et a du mal à comprendre le dialecte sicilien. Ses deux prédécesseurs ont été tués. Il se retrouve aux prises avec les puissants de la province qui tentent de le corrompre puis de l'intimider, tous complotent pour s'enrichir aux dépens de l'Etat. Après être tombé dans les rets amoureux d'une veuve ardente, victime d'une machination, il est accusé du meurtre d'un prêtre libidineux. En prison, il se met à parler sicilien et se réapproprie le mode de pensée de l'île, ce qui lui permet de reconquérir sa liberté en utilisant une tactique tortueuse bien sicilienne qu'on peut comparer au " coup du cavalier " aux échecs.
Durée:5h. 24min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:12040
Résumé: Un matin qu'il méditait à l'ombre dans une chaise longue sur son terrain de Porto Empedocle, non loin d'une source qu'il venait de découvrir, il aperçut un paysan qui y trempait un seau. D'un bond, il se leva, pensa : « Ce type prend de l'eau dans ma source ? Je le tue ! » Est-il besoin de préciser qu'Andrea Camilleri est un citoyen respectueux des lois et tout à l'opposé d'un sanguinaire ? Simplement le génie sicilien c'est aussi cela : les réflexes profondément ancrés dans la chair et dans la terre, c'est tout un, d'un peuple qui, depuis deux millénaires que des pouvoirs étrangers le dominent, a appris à vivre avec, à côté, au-dessous de ces pouvoirs — à se fondre, s'identifier à eux, jamais. (pp. 19-20)
Lu par:Hervé Detrey
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:17941
Résumé: Un matin, le commissaire Montalbano découvre sur la plage devant chez lui le cadavre d'un cheval abattu. Puis la carcasse disparaît. Apparaît alors la sculpturale et fascinante Rachel, propriétaire de l'animal. Et se succèdent une série d'incidents troublants... L'enquête transporte le lecteur dans un monde où s'entrecroisent mafieux, parieurs, chevaux clandestines et belles amazones.
Lu par:Fanny Bieber
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:20644
Résumé: Plus que jamais, sous le soleil de la Sicile, les apparences sont trompeuses... Une jeune ingénue peut se révéler une redoutable manipulatrice qui va mener Montalbano sur les traces d'un trafic maritime international. Dans cette enquête, où l'on retrouve avec bonheur le petit monde du commissariat de Vigàta, le commissaire amateur de rougets de roche va de nouveau se confronter à son principal ennemi, l'âge qui avance. Et ses hésitations à céder au charme de la séduisante Belladonna, lieutenant de la Capitainerie, vont déclencher un engrenage meurtrier. Pour la première fois, Camilleri entraîne son débonnaire enquêteur sur le terrain de la tragédie pure, avec un résultat d'une surprenante beauté.
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:21805
Résumé: Malgré les injonctions de sa fiancée Livia, le commissaire Montalbano a décidé de démissionner. Les événements de juillet 2001 à Gênes, marqués par le comportement scandaleux d'une bonne partie des forces de l'ordre, lui font perdre toute confiance dans le corps auquel il appartient. Sa décision prise, il veut, comme à l'accoutumée, se débarrasser de la laideur du monde en nageant dans cette mer qu'il a sous ses fenêtres. Et voici qu'il heurte le cadavre d'un inconnu en état de décomposition avancée, aux poignets et aux chevilles portant la marque de liens. Ce coup de force du destin le contraint à reprendre son boulot de flic. Sur cette côte sicilienne tournée vers l'Afrique, d'autres corps échouent, ceux des immigrés clandestins dont des féroces mafias organisent le trafic. Un enfant meurt, renversé par une voiture... Un Camilleri où les habituels ingrédients, saveurs siciliennes, truculences langagières, odeurs de la mer et intrigues tortueuses sont comme assombris par la mélancolie qui s'est emparée de l'auteur et de son héros devant les noirceurs de l'époque.