Le prince rouge: les vies secrètes d'un archiduc de Habsbourg
Résumé
Des palais de la monarchie des Habsbourg aux chambres de torture de l'Union soviétique, ce livre fait le récit d'un vie hors du commun, suspendue entre l'effondrement des empires centraux, consécutif à la Première Guerre mondiale, et l'émergence de l'Europe moderne. William de Habsbourg, le Prince rouge, porta l'uniforme d'un officier autrichien, l'habit de cour d'un archiduc de Habsbourg, le simple costume d'un exilé parisien, le collier de l'ordre de la Toison d'or et, de temps à autre, une robe. Il parlait le polonais dans lequel il avait été élevé, l'italien de sa mère, l'allemand de son père, l'anglais de ses amis britanniques de sang royal et l'ukrainien de la terre sur laquelle il espérait régner. Parvenu à la majorité pendant la Grande Guerre, il avait rejeté sa famille pour se battre aux côtés des Ukrainiens. Quand le rêve de devenir leur roi s'effondra, il devint tour à tour un allié des impérialistes allemands, un célèbre noceur français, un monarchiste...
Lu par :
Marie Deveaud-Plédran
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Europe -Politique et gouvernement -1918-1945
Durée:
14h. 13min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2013
Numéro du livre:
20434
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070139729
Collection(s):
La suite des temps
CDU:
943.6
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 29h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34373
Résumé:Eté 1914. L'Europe plonge dans une guerre dévastatrice qui allait ébranler le système politique et les valeurs d'un continent entier. Une génération plus tard, alors que les survivants E du premier conflit mondial sont encore choqués d'avoir vu sombrer dans la barbarie une civilisation qu'ils considéraient comme un modèle, l'Europe s'achemine vers une déflagration plus inhumaine encore : une guerre où le massacre de civils occuperait une place centrale et dont le point culminant serait le génocide des juifs. Le grand historien du nazisme Ian Kershaw livre une synthèse magistrale de ce premier XXe siècle européen ensanglanté par deux guerres mondiales et poursuit le récit de cette ère d'autodestruction jusqu'au moment où le continent émerge de ses ruines, recomposé en deux blocs, divisé par la guerre froide. Sa lecture restitue toute la cohérence de l'histoire européenne avec une maîtrise, une pro- fondeur de vue et une vivacité inégalables, mettant notamment l'accent, pour rendre compte de cet enchaînement catastrophique, sur quatre facteurs : l'explosion du nationalisme ethnique, la virulence des révisionnismes territoriaux, l'acuité des conflits de classe et la crise prolongée du capitalisme. Incisif, brillamment écrit, L'Europe en enfer est le livre de référence pour comprendre cette séquence fondatrice de notre présent.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 20h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21157
Résumé:Rédigé en 1941, alors que, émigré au Brésil, Stefan Zweig avait déjà décidé de mettre fin à ses jours, Le Monde d'hier est l'un des plus grands livres-témoignages de notre époque. Zweig y retrace l'évolution de l'Europe de 1895 à 1941, le destin d'une génération entière d'homme confrontés plus brutalement que d'autres à l'Histoire et à toutes les " catastrophes imaginables. " Chroniqueur de l'âge d'or européen, Zweig évoque avec bonheur sa vie de bourgeois privilégié dans la Vienne d'avant 1914 et quelques grandes figures qui furent ses amis : Schnizler, Rilke, Romain Rolland, Freud ou Valéry. Mais il donne aussi à voir la montée du nationalisme, le formidable bouleversement des idées qui suit la Première Guerre mondiale, puis l'arrivée au pouvoir de Hitler, l'horreur de l'antisémitisme d'Etat et, pour finir, le " suicide de l'Europe ". " J'ai été témoin de la plus effroyable défaite de la raison ", écrit-il. Analyste de l'échec d'une civilisation, Zweig s'accuse et accuse ses contemporains. Mais, avec le recul du temps, la lucidité de son testament intellectuel frappe le lecteur d'aujourd'hui, de même que l'actualité de sa dénonciation des nationalismes et de son plaidoyer pour l'Europe, que la nouvelle traduction de Serge Niémetz restitue dans toute sa vigueur.
Lu par : Jacqueline Lefébure
Durée : 15h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23022
Résumé:Mort à quarante ans, brisé par la gloire et les excès, consumé par sa propre énergie, Jack London (1876-1916) aura vécu cent vies : ouvrier, pilleur d'huîtres, chasseur de phoques, chercheur d'or, militant socialiste, correspondant de guerre, agriculteur... Autant de métiers, autant de best-sellers. Une famille instable, une enfance de labeur, de pauvreté et d'errance : la vie de Jack London débute comme une nouvelle de Jack London. La suite ressemble à l'un de ses romans : voyages autour du monde, engagement politique, lumières et contradictions humanistes... Curieusement, la vie de l'écrivain américain le plus lu dans le monde, qui va nourrir et irriguer l'ensemble d'une œuvre prodigieusement fertile, n'avait jamais été racontée en français. Quelques études critiques, des préfaces, mais aucune biographie. L'œuvre sans la vie. Jennifer Lesieur s'est penchée sur le cas London. Elle a retracé, mile par mile, la route de l'auteur de Martin Eden, foulé ses terres, croisé ses fantômes et retrouvé au passage un manuscrit inédit, Carnet du trimard, publié en 2007 chez Tallandier. Découvrez l'histoire de Jack London, l'écrivain du rêve américain.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13564
Résumé:La résistance intérieure du camp de concentration décide de sauver un jeune garçon juif de la mort planifiée. Walter Spitzer doit promettre de témoigner plus tard par son talent de dessinateur, de se faire en quelque sorte le " photographe " des victimes... Ce serment, le peintre ne l'a jamais oublié. Depuis soixante ans, son oeuvre artistique traduit, directement ou non, l'horreur ineffable de la Shoah. Aujourd'hui, Walter Spitzer s'exprime par les mots. Il nous livre le désarroi d'un adolescent qui, après une enfance heureuse dans sa ville natale de Pologne, est pris dans la tourmente et conserve dans l'atrocité quotidienne le désire de vivre, de créer, d'aimer. Il nous fait partager sa stupeur devant l'enfermement dans un ghetto, l'effroi de la déportation, la dépossession de son identité pour ne devenir que le matricule 178489, numéro tatoué sur le bras. En une plongée hallucinante, il nous fait pénétrer avec lui dans ces lieux d'extermination que furent Gross-Rosen, Auschwitz III, Buchenwald : " Certains corps sont portés par deux détenus, d'autres tirés par les jambes par un seul. Dans le silence total, on n'entend que le bruit des semelles en bois faisant des clapotis dans la boue et le bruit sourd des crânes et des bouches ouvertes raclant le sol. Spectacle affreux de morts traînés par des demi-morts. " Enfin, c'est l'évacuation tragique au cours de la Marche de la Mort, les monceaux de corps saisis par le gel, les plus faibles abattus d'une balle dans la tête, puis la fuite éperdue vers les avant-postes de l'armée américaine, la découverte stupéfiante de l'Allemagne vaincue en compagnie des G.I.'s et l'arrivée radieuse à Paris, ville-lumière contemplée du haut d'un camion US...
Lu par : Danielle Netter
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26777
Résumé:La Bible ne consacre que de brefs chapitres à l'histoire du roi Salomon. Pourtant, tout au long des siècles, son destin exceptionnel n'a jamais cessé d'exercer une vive fascination. Cette biographie de Salomon se fonde uniquement sur des sources issues de la littérature religieuse et pour la première fois ici accessibles au public français. L'auteur a eu recours aux grands textes du Talmud, du Midrash, mais surtout aux oeuvres des commentateurs classiques (Rachi, Abravanel, etc.) du récit biblique qu'il a confrontés à certains traités d'histoire juive ancienne, tels les ouvrages de Flavius Josèphe. De la difficile accession au pouvoir du jeune roi, en passant par la construction du Temple de Jérusalem (dont la signification spirituelle fait l'objet d'une longue analyse) jusqu'aux grands épisodes qui rythment la vie de Salomon (le célèbre jugement, la rencontre avec la reine de Saba, etc.), cette biographie nous restitue le portrait d'un souverain dont l'histoire appartient désormais au patrimoine universel. Sur la base de multiples documents, traditions orales et commentaires, l'auteur étudie par ailleurs les raisons qui furent à l'origine du déclin tragique de l'empire de Salomon, "l'homme auquel Dieu avait donné le plus haut degré de sagesse, d'intelligence et une étendue de connaissances comme le sable qui est au bord de la mer".
Lu par : Carole Beuron
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38744
Résumé:Renfermée sur elle-même, Océane est diagnostiquée autiste dès la maternelle, médecins et instituteurs affirmant qu'aucune amélioration n'est possible. Sa mère la déscolarise et se consacre à son éducation, improvisant avec acharnement des jeux et des mises en scène. Un jour, Océane se met à rire et renaît au monde. En septembre 2013, à 12 ans, elle réintègre l'école et devient une élève brillante.
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38326
Résumé:Récit à caractère autobiographique qui trouve sa source dans l'habitude de la mère de l'auteure de raconter des histoires, afin d'exorciser sa souffrance secrète. Fascinée par ces récits, l'écrivaine la rejoint en créant à son tour un monde invisible, celui de la fiction.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15012
Résumé:Le Capitaine Moillen, gendarme, a passé une bonne partie de sa vie à parcourir la Suisse romande en tant que médiateur entre les populations et les Tsiganes, qui suscitaient méfiance et colère chez les habitants / Bibliothèque cantonale-Lausanne
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67393
Résumé:A partir de son expérience au contact des prisonniers lors d'ateliers d'écriture, l'écrivain marseillais propose une réflexion sur le rôle des mots et des livres dans le parcours des individus ainsi que sur le sentiment d'impuissance face aux injustices.
Lu par : Bertrand Delemar
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68194
Résumé:Militaire de carrière, le capitaine Olivier Mas a toujours voulu intégrer les services secrets. Après un passage apprécié au sein des forces spéciales, il se retrouve dans une caserne à Verdun, coincé entre un travail répétitif et une vie quotidienne monotone. Il est grand temps pour lui de poser sa candidature et de rejoindre la DGSE. Dès sa première convocation boulevard Mortier et pendant deux années, l'officier va tenir un journal de bord de sa nouvelle vie d'agent secret. Affecté au bureau du contre-terrorisme en pleine montée du djihadisme, il raconte de l'intérieur le quotidien de ces hommes et femmes de l'ombre au service de notre sécurité. Entre alertes attentats, gestion de crise, collecte de renseignements clandestins, filatures, recrutement et manipulation de sources en France et à l'étranger, Olivier va connaître l'adrénaline, le succès, mais aussi les échecs d'un métier pas comme les autres. Jusqu'à sa dernière mission au Liban, où la mort va venir frapper à sa porte. Véritable "Bureau des Légendes" du réel, Profession espion est une plongée passionnante, intime, et inédite dans l'univers si mystérieux des agents de la DGSE.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28965
Résumé:Lu par Manon. Entretien tiré de la Revue littéraire et dans lequel E. Carrère aborde son oeuvre en cours d'élaboration, notes de lecture sur chacun de ses livres, choix de textes représentatifs de son oeuvre et chronologie.
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65755
Résumé:Qu'ont en commun Blaise Matuidi, Fabien Barthez, Antoine Griezmann, Samir Nasri, Franck Ribéry, Karim Benzema, ou encore Florian Thauvin ? Ils ont tous évolué, bien sûr, en équipe de France et, pour certains, sont devenus champions du monde. Mais, surtout, ils ont été les cibles, plus ou moins proches, du grand banditisme. Comment en est-on arrivé là ? Les Parrains du foot brossent, du PSG à l'OM, en passant par Lens, Bastia et l'OL, le portrait d'un sport marqué par les extorsions de fonds, les matchs truqués, les chantages et les règlements de comptes. Grâce à une centaine de témoignages, ce livre révèle les secrets inavouables qui unissent ballon rond et mafia, dans la plus grande opacité : les liens entre des clubs huppés et les truands corses de la Brise de mer, puis des Bergers braqueurs ; les manoeuvres de certains agents de joueurs liés au grand banditisme ; ou encore l'émergence de nouveaux caïds de la drogue qui ont la main sur le porte-monnaie des footballeurs...