Les bonnes gens: roman
Résumé
Au soir de sa vie, Ginny, une vieille femme blanche, conte les terribles événements qui se produisirent, avant la guerre civile, dans la ferme isolée du Kentucky où, à peine sortie de l'adolescence, elle vécut avec son mari, Linus Lancaster, individu plus enclin à la bienveillance vis-à-vis de ses porcs voraces qu'envers ses esclaves noirs exploités à merci. Dès lors que, prenant prétexte d'une hypothétique stérilité de sa femme, Linus se met à abuser sexuellement de Cleome et Zinnia, les deux domestiques noires qui, à peine plus âgées que Ginny, forment sa seule compagnie, l'épouse délaissée, rongée par la jalousie, entreprend de rivaliser avec sa sinistre moitié en matière d'atrocités racistes. Jusqu'à cette aube glaciale où, quelqu'un ayant enfin osé mettre sauvagement un terme aux jours du tyran, la jeune veuve comprend que ses deux esclaves en mesure, à présent, d'assouvir impunément leur vengeance, vont, à leur tour, imposer à leur maîtresse déchue et haïe une ordalie d'une cauchemardesque cruauté.
Lu par :
Martine Moinat
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature américaine
Durée:
4h. 14min.
Édition:
Arles, Actes Sud, 2014
Numéro du livre:
20233
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782330027513
Collection(s):
Lettres anglo-américaines
Documents similaires
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30879
Résumé:Pendant la Guerre de Sécession, une jeune femme se travestit en homme pour aller combattre à la place de son trop fragile compagnon. Réinventant l'imagerie dont se nourrit la représentation de la guerre en faisant cohabiter innocence et cruauté, bonté et abominable férocité, ce conte cruel, abondant en visions cauchemardesques et rencontres aux frontières du réel avec les monstres que la guerre fait des hommes et des lieux, propose, sous le signe de la permanente anamorphose qui caractérise le périlleux périple de son androgyne protagoniste, une méditation sur la fragilité de nos certitudes et l'ambivalence de toute réalité. Un roman magistral qui, plongeant dans la noirceur du chaos, délivre une leçon bouleversante sur les eaux troubles et tourmentées dans lesquelles la guerre s'entend à immerger ses victimes.
Lu par : Claire Baertschi-Flohr
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76455
Résumé:En tant que fille, le comté d'origine modeste et difficile de Zorrie Underwood était la seule constante de sa jeune vie. Après avoir perdu ses deux parents, Zorrie a emménagé avec sa tante, dont la propre mort a rendu Zorrie à nouveau orpheline, la rejetant dans les réalités périlleuses et les paysages sublimes de l'Indiana rurale de l'époque de la dépression. Dérivant vers l'ouest, Zorrie a survécu grâce à des petits boulots, dormant dans des granges et à la belle étoile, avant de trouver un emploi dans une usine de traitement du radium. À la fin de chaque journée, les filles de son usine brillaient grâce aux matières radioactives. Mais quand Indiana appelle Zorrie chez elle, elle trouve enfin l'amour et la communauté qui lui ont échappé dans et autour de la petite ville de Hillisburg. Et pourtant, alors même qu’elle tente de se construire une nouvelle vie, Zorrie découvre que ses épreuves ne font que commencer.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11880
Résumé:Comment reprendre goût à la vie lorsque les êtres que l'on aime sont morts de façon tragique ? Pour David Zimmer, ce sera par l'écriture : il entreprend tout d'abord d'éditer une monographie sur les comédies en noir et blanc d'un acteur du muet, Hector Mann, tombé en désuétude, avant de s'atteler à la traduction des Mémoires d'outre-tombe, de Chateaubriand. À mesure qu'il ressuscite ces deux artistes, lui-même s'éloigne des rives alcooliques du chagrin et de la pitié. Et quand Alma la bien nommée veut l'amener au chevet d'Hector Mann, sa vie prend alors une bien surprenante allure...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17027
Résumé:Trois décennies après les événements, James Freeman, un écrivain américain renommé, raconte l'histoire dont l'a fait dépositaire un ancien condisciple, Adam Walker, du temps où tous deux étaient étudiants à Columbia University. De New York à Paris, ce roman de formation déroule, outre l'histoire d'Adam, un jeune Américain idéaliste dont la vie s'est trouvée bouleversée par la rencontre d'un personnage fascinant et ambigu, Rudolf Born, celle de quelques personnages qui, malgré le passage du temps, subissent toujours l'étrange et périlleux ascendant d'une figure maléfique.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 16h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20623
Résumé:Après sa disparition, une artiste plasticienne, Harriet Burden (dite "Harry"), méconnue de son vivant, fait l'objet d'une enquête menée par un professeur d'esthétique auprès de tous ceux qui, de près ou de loin, l'ont côtoyée de son vivant. Cet envoûtant thriller intellectuel qui a pour théâtre les milieux de l'art redistribue avec brio les thèmes chers à Siri Hustvedt dans son oeuvre de fiction comme dans ses essais, et constitue une inoubliable plongée dans les arcanes de la création comme de l'âme humaine, explorées ici par une romancière sans conteste au sommet de son art.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16048
Résumé:En nous lançant aux trousses de David Bell, l'inquiet et séduisant narrateur du roman, Don DeLillo nous entraîne dans les arcanes d'une société où l'on bascule facilement du confort de l'establishment au vagabondage, sous l'influence de mythes, fantasmes et obsessions auxquels se raccrochent les personnages irrésistibles qui peuplent cette aventure. Premier roman de l'écrivain reconnu qu'est aujourd'hui Don DeLillo, Américana apporte une nouvelle preuve que l'Amérique est encore et toujours à découvrir.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22630
Résumé:Tout commence par un cadavre : celui d'un homme déguisé en femme, abandonné sur un chantier. La police s'en tient à des hypothèses banales. Seul un nommé Lightborne, négociant et collectionneur de curiosités érotiques, croit savoir la vérité. La victime aurait été en possession d'un document hallucinant unique : le film d'une orgie sexuelle ayant eu pour décor le bunker de Hitler, peu avant l'effondrement du Reich. Divers personnages - une journaliste de l'ultra-gauche, un agent secret, un roi du porno - vont se lancer à la poursuite de ces images. Manipulations, meurtres, fausses pistes : le dispositif romanesque est celui d'un thriller, mais " Chien galeux " est avant tout une exploration inquiétante des fantasmes modernes, dans une époque où l'information et la fiction tendent à se confondre.
Lu par : Marie-Noëlle Bardy
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15610
Résumé:En cette matinée du 11 Septembre 2001, il y a, dans la main de Keith, masqué de cendres, criblé d'éclats de verre et revenu d'entre les morts dans l'appartement de son ex-femme, Lianne, une mallette qui ne lui appartient pas et que sa main de rescapé serre, mécaniquement, de toutes ses forces.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 23h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32964
Résumé:Historien spécialiste de Nixon, Harold Silver a passé sa vie à observer son arrogant et belliqueux cadet George, magnat de l'industrie TV, se bâtir une vie cossue dans la banlieue de New York et n'est que trop au fait du tempérament explosif de son frère. Le jour où George perd totalement le contrôle, la sauvagerie de son geste est telle que tous deux se voient projetés dans des vies radicalement nouvelles. Du jour au lendemain, Harry se retrouve en charge d'une nièce et d'un neveu, auxquels viendront bientôt se greffer un orphelin pour le moins excentrique et un couple de retraités farfelus. Tandis qu'il s'emploie à fonder cette famille d'un genre nouveau, Harry, héros malgré lui, navigue dans la tempête avec une intelligence des autres salutaire et, ce faisant, trouve le chemin de lui-même.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18691
Résumé:Fin des années quarante, deux jeunes garçons de 16 ans, John Grady Cole et Lacey Rawlins, quittent, avec leurs chevaux, leurs familles et le Texas (San Angelo) en espérant trouver au Mexique une vie de vrais cowboys. En chemin un autre jeune fugitif, Jimmy Blevins, se joint à eux, qui fera malgré lui leur malheur à tous. Entre temps John et Lacey se font engager dans une hacienda et là ils mènent la vie dont ils rêvaient. Mais il semble que John soit doué pour courir après les problèmes, il fait les yeux doux à la fille unique du propriétaire, un riche descendant d'une famille espagnole.
Lu par : Danielle Crot
Durée : 14h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13727
Résumé:Au milieu des années 1970, à New York, deux couples d'artistes ont partagé les rêves de liberté de l'époque, ils ont fait de l'art et de la création le ciment d'une amitié qu'ils voulaient éternelle et, quand ils ont fondé leur famille, se sont installés dans des appartements voisins. Rien n'a pu les préparer aux coups du destin qui vont les frapper et infléchir radicalement le cours de leurs vies, de la disparition tragique du fils unique de l'un des couples au dérapage dans le milieu des toxicomanes du fils de l'autre, bientôt impliqué dans un meurtre épouvantable Siri Hustvedt convie ici à un voyage à travers les régions inquiétantes de l'âme : bouleversant, ambigu, vertigineux, Tout ce que j'aimais est le roman d'une génération coupable d'innocence qui se retrouve, vingt ans plus tard, au bout de son beau rêve.
Lu par : Marie-Annick Eudier
Durée : 16h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18797
Résumé:Audacieux défi que de faire d'un délinquant sexuel un héros de roman. Archétype de ces laissés-pour-compte de la société occidentale dont Russell Banks est l'éminent porte-voix, le Kid, vingt-deux ans, a été arrêté pour avoir voulu coucher avec une jeune fille mineure rencontrée sur Internet. Equipé d'un bracelet électronique, il est sommé de ne pas s'approcher de tous les lieux susceptibles d'accueillir des enfants : écoles, théâtres, immeubles, parcs et même foyers pour sans-abri lui sont interdits. Listé dans des fichiers publics répertoriant, par quartier, les individus à potentiel dangereux, le Kid a trouvé refuge aux portes de la cité, dans un campement d'infortune où survivent des dizaines de "lépreux" dont les crimes vont de l'exhibitionnisme au viol en série...