Contenu

Les fantômes familiaux: [psychanalyse transgénérationnelle]

Résumé
Un enfant peut-il être "assiégé" dans son inconscient par ses ancêtres ? Comment se reconstruire un père intérieur quand on est en manque de masculin ? Pourquoi certaines femmes se fabriquent-elles en permanence un "prince charmant perdu" ? Ces questions sont au coeur de ce livre sensible qui, reliant psychanalyse et psychogénéalogie, nous invite à la découverte de l'étonnant pays des fantômes familiaux, là où tout ce qui n'est pas dit est répété...
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 6h. 23min.
Édition: Paris, Payot, 2012
Numéro du livre: 20087
ISBN: 9782228908290
CDU: 159.9

Documents similaires

Lu par : Brigitte Paing
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37670
Résumé:Des personnalités évoquent ce qu'elles ont appris par l'expérience, leurs proches, leurs maîtres, ce qui les inspire, ce qu'elles veulent transmettre. Deux psychologues analysent ce qui se joue dans la transmission, F. Lenoir parle de son enfance, C. Gueguen ce qui a changé sa vision du monde (les neurosciences affectives), C. Alvarez les convictions qu'elle entend partager.
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69038
Résumé:Eprouvez-vous parfois de l'ennui ou de l'agacement quand vous rendez visite à vos parents ? Si tel est le cas, c'est le signe qu'un changement devrait intervenir dans votre relation. Mais comment jouer votre rôle de fils ou de fille, une fois parvenu à l'âge adulte ? Et comment être parent d'adultes ? Sylvie Galland aborde ces questions en appuyant ses réflexions sur de multiples témoignages. Elle présente les adaptations nécessaires au cours des différents âges de la vie qui peuvent aller, avec le vieillissement des parents, jusqu'à l'inversion des rôles. Elle décrit les conditionnements qui freinent le cheminement des uns et des autres, et propose des voies possibles pour sortir de missions, de loyautés et de systèmes relationnels contraignants. Le but de l'évolution souhaitée ? Que les parents et leurs enfants devenus adultes trouvent ensemble la juste distance, celle qui permet une écoute et une reconnaissance mutuelle, des rencontres authentiques et une communication vivante.
Lu par : Noëlle Martin
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76568
Résumé:Suite au décès de Georgie, sa grand-tante fantasque, l'auteure propose une réflexion personnelle et sensible sur la famille et la psychogénéalogie. « Atteindre l’aube est une lettre d’amour à ma grand-tante Georgie. Femme fantasque, femme adorée, inspiratrice, Georgie dont la présence et la voix me manquent tant depuis qu’elle n’est plus là. C’est aussi un voyage qui m’a emmenée bien plus loin que je l’imaginais au départ, sur des rivages parfois dangereux, et m’a conduit à m’interroger sur la place des hommes, des pères et des amants dans ma vie, et sur l’amour, tout simplement.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16259
Résumé:86400 secondes : tel est le capital temps qui nous est accordé chaque jour avant que, chaque matin, le compteur ne soit remis à zéro ! Pourtant, rares sont ceux qui estiment en avoir assez. C'est en réalité notre bien le plus précieux car il n'est pas renouvelable et ne peut être stocké. Or, dans notre société " chronophage " qu'en faisons-nous ? A chacun, bien entendu, sa réponse. L'auteur, dans ce petit livre éclairant, vous propose des pistes pour vous aider à vous réapproprier l'instant présent...
Lu par : Janick Quenet
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14838
Résumé:La course effrénée au succès matériel est-elle vraiment la cé du bonheur ? Dans notre société, un nombre croissant d'individus optent pour une vie plus simple, dans laquelle l'abondance n'est pas systématiquement ramenée à la possession de biens, mais située à un tout autre niveau...
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14131
Résumé:Accepter ce qui est, c'est faire preuve de lucidité, c'est se "réveiller", devenir conscient et considérer la réalité telle qu'elle est. C'est se désencombrer de ses programmations mentales, de ses croyances erronées, de ses oeillères. Accepter ce qui est, c'est chercher à voir comment faire face, c'est chercher (et trouver) des moyens d'améliorer la situation et surtout d'en faire quelque chose de positif toutes les fois que c'est possible. C'est cesser de demander pourquoi ? pourquoi moi ? pour tenter de trouver "pour quoi ?" pour en faire quoi ? Accepter ce qui est, c'est parfois n'avoir pas d'autre choix que de faire le deuil de ce qui était, de ce qui aurait pu être, de ce qui aurait dû être, pour vivre aussi pleinement que possible la réalité de l'instant présent et tenter de lui donner du sens. Accepter ce qui est, c'est le prélude indispensable à toute croissance personnelle, à toute recherche de solution, à toute paix intérieure.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17020
Résumé:La gratitude pratiquée au quotidien améliore les relations humaines. Rosette Poletti nous dit pourquoi et comment être reconnaissant. Dire merci n'est pour certains qu'un mot sans trop d'importance. Tout juste est-il un code de politesse auquel on se plie plus ou moins volontiers. Pour d'autres, c'est une philosophie de vie, une clé du bien-être spirituel, psychologique et même physique. Assurément, Rosette Poletti, psychothérapeute, fait partie de cette dernière catégorie. Elle signe, avec Barbara Dobbs, un ouvrage pratique sur le sujet,
Lu par : Jean Leclerc
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37020
Résumé:Pour se faire des amis, influencer les autres et les gagner à notre cause, il est important de savoir ménager leur égo ; ceci passe par un changement important dans notre comportement de tous les jours, qui consiste à ne plus critiquer, à s’intéresser réellement aux autres, à sourire, à retenir le prénom de nos interlocuteurs...
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69874
Résumé:Notre monde est au bord de l’asphyxie. Les espèces vivantes s’éteignent, les calottes glaciaires se liquéfient, les eaux montent, la température grimpe. Demain, nous serons exposés à des pénuries, à des migrations climatiques, et devrons lutter contre de nouvelles pandémies. Sommes-nous à ce point impuissants et résignés à périr ? Certainement pas ! Une ressource insoupçonnée se trouve enfouie dans notre propre cerveau. Un centre nerveux appelé cortex cingulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences. Cette quête de sens peut nous détourner de la croissance aveugle qui prépare notre perte. Il s’agit de rééquilibrer notre cerveau en donnant la priorité à ce cortex cingulaire pour fonder une société basée sur la cohérence, la signification et le lien, qui nous motivera à moins produire et à ne plus consommer inutilement. Ce centre cérébral est en chacun de nous. Depuis longtemps nous l’avions oublié. Aujourd’hui nous pouvons le réactiver !
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77129
Résumé:Une synthèse dans laquelle le neurologue détaille l'état du savoir sur le cerveau, des découvertes de Paul Broca à la fin du XIXe siècle aux dernières percées de l'imagerie. Il présente également les applications pratiques de ces recherches, qui visent notamment à mieux traiter des pathologies telles que la dépression, la maladie d'Alzheimer ou la schizophrénie.
Lu par : Marie-Christine
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70065
Résumé:Après le succès d' "Abdos, arrêtons le massacre!", voici enfin le livre indispensable sur le périnée, partie du corps sur laquelle on a entendu beaucoup de choses. Bernadette de Gasquet travaille sur le sujet depuis plus de 30 ans. Elle livre ici le fruit de cette expérience car il est temps d'expliquer le fonctionnement du périnée, les troubles résultant d'un "mauvais" périnée ou d'un périnée abîmé pour donner des conseils pratiques pour prévenir ces problèmes ou les régler.
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67281
Résumé:Le kinésithérapeute présente les bénéfices du earthing. Favorisant le ressourcement mental par la reconnexion du corps avec les énergies de la terre, cette pratique sollicite des points de réflexologie liés aux différents organes et permet de prendre conscience de sa respiration en marchant. Avec des exercices et des exemples de soins pour les pieds.