L'argentin: récit
Résumé
Lors des retrouvailles de camarades d'école, Léna se met à raconter l'histoire de son grand-père mort depuis peu. L'évocation tout à la fois vive et délicatement mélancolique de cet aïeul - excentrique maître d'école primaire surnommé «?l'Argentin?»? - nous restitue le voyage aventureux qu'il a entrepris, jeune homme, dans la pampa de l'autre côté du monde. Mais deux ans plus tard il revient auprès de son premier amour, tout en gardant jalousement enfoui, sa vie durant, le souvenir secret d'une autre femme et le mystère du tango. Et c'est seulement lors d'un final au pas de danse que le récit permettra à Léna de sceller le lien avec son grand-père et de tresser passé et présent dans la naissance d'un nouvel amour.
Lu par :
Janick Quenet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
1h. 28min.
Édition:
Lausanne, Edition d'En bas, 2013
Numéro du livre:
19790
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782829004483
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17079
Résumé:En Uruguay, Esteban el Segundo est traité comme un étranger par ses voisins. Il est surnommé el Gringo à cause des cheveux et yeux clairs qu'il tient de son père, cadre européen d'une multinationale, rencontré par sa mère à Buenos Aires en 1984
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16001
Résumé:Après le Grand Dégel, après la Grande Colère, la Russie a sombré dans le chaos. Aux quatre coins de cet empire livré à l'anarchie, Matilda, Alexeï, Vassili et Zoïa, ont en commun leur volonté de survie, leur grand coeur et leur humour. Lorsqu'un matin d'hiver dans une rue boueuse de la Capitale, une vieille en colère crache contre la porte d'un autobus, elle englue dans sa toile leurs quatre destinées. Une fable au futur proche, dédiée aux cadavres martyrisés, équarris, dépecés puis plastinés, exposés comme 'oeuvres d'art' de Berlin à Tokyo, de Bâle à New York.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16983
Résumé:De myrte, de narcisses, de primevères et de dents-de-lion, Anna tresse sa première couronne: c'est sa couronne de mariée. Elle y ajoute des épinards, des raisins et des ombelles, et la couronne devient un bouquet rond de légumes encore verts, de fruits, de fleurs et de mauvaises herbes. Mais le fiancé ne parait pas, et Anna quitte son village natal pour la grande ville, où elle tressera d'autres couronnes: pour les morts cette fois-ci. De la veille de la Première Guerre mondiale a l'aube des années cinquante, du modeste stand qu'elle tient le jour de la Toussaint a l'entrée du cimetière - la boutique de luxe dans le quartier le plus chic de Zurich -, Anna observe le monde et les gens, ébahie par un univers qu'elle juge a l'aune de son bon sens paysan et qu'elle ne comprend pas toujours: Braga, son amant italien, qui, blessé, préfère se laisser mourir plutôt que de vivre ampute d'une jambe; Paula, sa nièce, qui s'ouvre les veines avec un couteau a fleurs, et le vendeur de marrons, son voisin...
Lu par : Denise von Arx
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20541
Résumé:En 2001, le narrateur, 21 ans, fuit ses proches en catimini. Il a bien laissé une lettre qu'il déchire. Ils n'en sauront pas plus. Ni où il est, ni ce qu'il fait. Il quitte son enfance sans regrets. Il fuit Genève pour Lausanne, arguant que ses parents sauront bien faire le deuil de lui comme ils l'ont fait de son frère mort un an auparavant dans un accident de voiture. Ses errances dans la capitale vaudoise lui ouvrent les portes de tous les mondes, des plus alternatifs aux plus communs. La vie de tous les jours défile entraînant des lambeaux d'enfance, des souvenirs du frère défunt, des mots de ses parents qui résonnent encore dans sa tête. Prisonnier de lui-même, le narrateur cherche à se construire. Si le détachement est sa planche de salut, la solitude est le moyen d'y parvenir. Ainsi, le narrateur se met à regarder le monde comme un ethnologue. Les descriptions s'enchaînent, vidant le quotidien de sa substance.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68595
Résumé:Christophe Doinet travaille au Valentino comme vendeur de DVD. Un incendie ravage son appartement juste après la mort de son père. Accident? Acte criminel? Cet événement ravive les souvenirs de son enfance: ses parents passionnés par les voyages, sa solitude et Isabelle, la libraire de son quartier. Elle l’aidera à s’affranchir de sa famille et à porter un nouveau regard sur le monde. Il rencontrera alors, dans une déchetterie de la ville, Léonard, Pique-Bœuf et Marion, tous trois liés par une histoire commune. Le plaisir de Christophe, c’est un album dans lequel il collectionne en secret tout ce qui marque sa vie. Son plus grand voyage sera de partager ce journal, l’atlas de ses blessures et de son imagination.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79174
Résumé:Dans une station spatiale enterrée sous l'Eiger, Franz, docteur en philosophie désabusé et un brin misanthrope, est retrouvé sans vie. Stefanie, une médecin légiste fascinée par la mort, s'empare de l'affaire. Or, dans une réalité alternative, Franz vit une romance fulgurante avec Mireille, gérante de pompes funèbres. Les destinées se brouillent et s'emballent dans ce récit qui oscille entre polar, érotisme joyeux et fable délicieusement pince-sans-rire. Et le réalisme magique n’est pas loin lorsqu’un macareux bavard et un caribou excentrique s’en mêlent. Et si la frontière entre les possibles était poreuse? Jiri Benovsky nous emmène sur un fil invisible qui relie les mondes, et interroge les fondements de notre «réalité» au point de dérouter nos certitudes. Avec humour et vertige, ce roman offre une «philosophie-fiction» savoureuse et troublante.
Lu par : Grégoire Geninasca
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78829
Résumé:Paris, 1910. Un célèbre ténor belge meurt accidentellement. La véritable cible n'est autre que le couple qui l'héberge. Se profile alors une conquête éconduite de Monsieur. Avec une fine ironie, l'auteur se faufile dans les coulisses de cette tragédie, retraçant en parallèle l'idylle déçue d'une vieille fille et l'existence bourgeoise de son ancien galant.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16560
Résumé:Une histoire d'apiculteur... Voilà un sujet dans l'air du temps, alors que les abeilles dépérissent là-haut sur l'alpe. Surtout quand le jeune homme qui les soigne se rase la tête et brame des slogans nationalistes.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14842
Résumé:A L'ombre des montagnes, un village niché au coeur d'une vallée tessinoise est le théâtre de la rencontre d'un homme d'Eglise et d'une aristocrate alémanique, puis de leur vie en commun, mouvementée et insolite. Témoin complice de leur relation, le narrateur est amené à considérer d'un autre oeil l'amour, le savoir, la foi ; don Rodrigo et Marie-Louise l'initient à la tolérance, et peut-être, malgré eux, à la compassion. Empreint de dérision et d'empathie, Les Créatures du Bon Dieu brosse le portrait de deux personnages attachants et hauts en couleur ; mais c'est aussi un roman de formation et la chronique, haletante et pathétique, d'un monde en train de disparaître.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20294
Résumé:Deux livres en un, tête-bêche. Pour mieux y déceler les échos, les renvois. Deux textes écrits au «tu» comme pour impliquer le lecteur, entrer plus avant dans l'intimité. D'un côté, Muscles, le roman effrayant d'un jeune homme qui tente de soigner ses blessures en sculptant son corps jusqu'à se perdre. De l'autre, La Maison abrite un amour qui s'effrite, par bribes, où chaque bref chapitre frappe dur et sec. Dans les deux textes, le poète et journaliste vaudois Julien Burri régale par sa finesse d'écriture, son sens de l'image et du mot juste. «Tu cries dans le bois, sous la pluie, devant la falaise de molasse. Cri déroulé comme corde, jusqu'à ce que la bobine soit vide - jusqu'à plus d'airs. Cri aussitôt éteint par le paysage.« Un mélange de douceur douloureuse et de violence crue qui rend la lecture troublante, dérangeante, mais profondément marquante. (ÉRIC BULLIARD, La Gruyère)
Lu par : Claire Philippe
Durée : 8h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13708
Résumé:Peu à peu s'était insinué en moi, l'âge venant, le besoin obscur de baliser ma route en amont afin que les miens, les tout premiers, soient enfin au clair sur ce parcours maintes fois évoqué, à demi-mots, en poèmes sibyllins ou à l'occasion énigmatiques. Puis la mort du père mit en branle une remémoration tumultueuse, à laquelle je ne résisterais pas, qui m'imposait de dire vrai avec les mots justes. Le récit qui en est résulté n'est pas une confession désabusée mais l'évocation, sans fards et à grands traits, d'aventures portées par une curiosité et une exaltation incessantes. Il m'importait tout autant d'en appeler à des origines familiales décidément discrètes pour qu'enfin ce qui pouvait l'être de cette humble chronique soit quelque part consigné.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 1h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16187
Résumé:Dans Habitante des jardins, une adresse intime à sa compagne décédée en 1997 avec qui il partagea sa vie, soixante ans durant, l'écrivain bernois de langue alémanique multiplie souvenirs, détours et déambulations, ceux-là même qui ont fait de leur existence commune une mise en chemin ininterrompue. Placé sous le signe vivifiant de Nietzsche, marcheur féru des hauteurs de Sils-Maria, Meier nous parle des lieux qu'ils ont traversés, de ce qu'ils ont regardé, senti et entendu, et que cela se soit passé depuis longtemps (avant ce qu'il appelle, dans un poignant euphémisme, le " départ " de Dorli) ou en train d'être à nouveau vécu, c'est là, souverain et intact, qui respire et frémit...